Question fondamentale pour nous les bêtes

Rappel du dernier message de la page précédente :
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
Je pense que la technique est nécessaire pour ne pas être limité dans ses idées par une main qui veut pas faire ce qu'on entend. Donc c'est nécessaire de savoir jouer relativement vite, de pouvoir sortir des sweepings corrects et des trucs comme ça, mais en fait très rarement utile a mon avis dans la plupart des musiques, parce que ça sonne tout de suite cliché.
Y'a qu'a regarder les grands jazzmen par exemple, ces mecs ont une technique de fou, mais ils la gardent 95% du temps sous le coude parce que ce qu'ils ont envie de dire sera bien plus clair et plus beau avec quelques notes que 3000.
Mais bon perso au bout de 15 ans de gratte je me remet quand même aux exos techniques de base, parce que y'a pas, ce qui me manque c'est de me sentir vraiment à l'aise dans mon jeu, si on est proche de sa limite technique dès qu'on fait une petite accéleration ça s'entend et ça nuit aussi au feeling.
le chacal
naney a écrit :
C'est vrai qu'il y a des guitaristes très forts est complètement inconnus et c'est bien dommage. Il y en aussi qui sont reconnus et pourtant d'un niveau "normal" mais ceux-là ils ont peut être cru en leur capacités et ils ont tout fait pour y arriver. Et ça c'est fort car il faut avoir du cran et ça se respecte.

là-dessus je suis entièrement d'accord, la persévérance est très louable, et beaucoup de guitaristes pas forcément énormes techniquement méritent un respect énorme.
UP THE IRONS !!!!!!!
atroposi
Bhe ouais mais vous y pouvez pas grand chose, à moins de faire de la pub (ou de la propagande ) pour eux. La musique est un monde marginale, ya pas réellement de diplome qui feront de vous que vous aurez fortune et gloire, comme dans d'autre domaines et métiers.
À mon avis le truc à pas faire, c'est genre les méthodes de ce pd de Petrucci.
Bah ok c'est un excellent guitariste, musicien, etc... même si j'aime pas ses groupes, mais faut reconnaître qu'il se fout royalement de la gueule des gens avec ses chromatiques à la con.
Quoi de plus abrutissant, quoi de moins musical que des chromatiques...
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le 14 Juin 2004, 13:43
avant de te la petée dans ta ferrari faut bien mettre de l'essence...la guitare c'est pareil, y'a des plans a travailler qui sont pas forcement beau, agréables etc mais si tu les maitrises ben tu fais des bon dans ta progression sans t'en rendre compte...
atroposi
Oui, mais il a prouvé à plusieurs reprises qd même qu'il savait faire autre chose. C'est clair qu'il en abuse, mais manier des chromatismes, c'est pas si évident que ca. Perso, je penserai plus à Portnoy dans ce cas la.
On le fou meilleur batteur du monde alors que c'est un bon batteur, et ca s'arrête la. Vive Bercklee, et la pub. (pareil pour Petrucci, mais dans les deux cas, je pense que Petrucci est au dessus de Portnoy dans son instrument).
le chacal
Petrucci est loin d'être un "PD", c'est un des meilleurs guitaristes du monde, sinon le meilleur, et ses exercices sont utiles, même si pas très harmonieux. Les meilleurs exercices sont rarement les plus beaux...
Donc les méthodes de John Petrucci sont excellentes, mais bon faut éviter de mettre l'ampli trop fort si tu veux pas faire du mal à tes oreilles, car c'est clair que c'est laid. Mais bon moi je bosse des trucs de ce genre-là.
UP THE IRONS !!!!!!!
atroposi
Meilleur guitariste du monde ?
Pour qu'il soit le meilleur guitariste du monde faudrait :
qu'il soit le plus rapide (c'est pas du tout le cas)
le plus mélodieux
le meilleur en impro
qu'il est le feeling le plus émouvant...etc.
Le plus polyvalent...
Et des tas d'autres qualités

Pour en revenir au chromatismes : Chopin c'est un PD alors...mais un gros PD. (c'est pas le cas mais bon..).
naney
  • naney
  • Publié par
    naney
    le 14 Juin 2004, 14:11
Il a dit et je suis d'accord que petrucci est l'un des meilleurs guitaristes au monde et non le meilleur. En suite si tu écoute bien dream theater, tu t'apperçois que petrucci a du feeling, qu'il est suffusament rapide quand même, qu'il s'est très très bien improviser, qu'il est très mélodique et j'ai oublié de dire qu'il était polyvalent. Intéresse toi d'avantage au personnage avant de critiquer sauvagement.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
atroposi
C'est mon guitariste préféré MDR.
J'ai dis qu'il ne peut pas être le meilleur guitariste du monde puisqu'il n'a pas toutes les qualités pour...et personne ne les a...pfff.
atroposi
Et aussi...faudra que tu m'indiques, ou dans ce topic, j'ai dis qu'il n'avait pas de feeling, qu'il n'était pas polyvalent, pas rapide, qu'il savait pas improviser...etc.
naney
  • naney
  • Publié par
    naney
    le 14 Juin 2004, 14:26
atroposi a écrit :
Et aussi...faudra que tu m'indiques, ou dans ce topic, j'ai dis qu'il n'avait pas de feeling, qu'il n'était pas polyvalent, pas rapide, qu'il savait pas improviser...etc.

Sorry, je me suis trompé comme j'avais lu qu'une personne disais que les vidéo de Petrucci était "merdique", et que je n'ai pas vu ton message par le suite(because j'ai du 56k donc des fois je saute quelques messages).
Donc désolé, mais il y a tellement de gens qui ont le critique facile sur des grands artistes des fois que je me suis laché injustement je le reconnais.

Donc pardon
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
shivering_tom
Ah, la notion de meilleur guitariste ...
La musique est un art et non une compétition, mais bon il y a autant de cons fans de musique que de foot malheureusement.

Pour en revenir à la technique: les excercices techniques sont des outils, et pas des morceaux ... petrucci donne des clefs et que tu soisou non sa musique (perso je ne le suis pas vraiment), ses exercices sont tout à fait utiles, même si pour moi rock discipline n'est pas la vidéo pédagogique du siècle !
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 14 Juin 2004, 16:17
Citation:
pillow Posté le: 14 Juin 04, 12:43 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

avant de te la petée dans ta ferrari faut bien mettre de l'essence...la guitare c'est pareil, y'a des plans a travailler qui sont pas forcement beau, agréables etc mais si tu les maitrises ben tu fais des bon dans ta progression sans t'en rendre compte...

je suis bien d'accord !!! mon guitariste dis que c'est se qui est en train de m'arriver !! je fais un bond à force et perceverance !

En ce moment sur technique...