Question fondamentale pour nous les bêtes

Voilà, après quelques années de guitare, je constate que le feeling est fondamentalement plus important que la technique.
Je m'adresse à ceux qui, comme moi, ont passé, et passent encore, des heures à se taper des exercices techniques sans y prendre grand plaisir.
Bien sûr, il faut l'apprendre, c'est comme l'orthographe.
Mais quand tu vois ce que certains mecs te sortent dans les défis, tu te rends compte qu'il y a une crâlée de guitar-heroes inconnus, et qui le resteront, malgré leur technique affolante.
Et tu te rends compte qu'ils sont, en tout cas d'un point de vue technique, tout aussi bons, voir meilleurs pour certains, que les "grands" de la guitare.
Et tu te rends aussi compte que c'est pas la technique qui est le plus dur, aussi ultime soit elle, puisque ce n'est pratiquement qu'une question de temps passé à t'entraîner.
C'est pour ça qu'à mon avis, une fois l'épreuve du "jte passe des triples-croches à 200bpm" passée, le plus important serait de se concentrer sur l'acquisition d'un style personnel et d'un feeling propre.

Voualà.

(merde je fais semblant d'être intelligent...)
Seikali
  • Publié par
    Seikali
    le 13 Juin 2004, 18:36
en fait, il faut se démarquer:

regarde yngwie:
sa facon de mélanger hard rock et classique en a fait un grand schredder.
et c'est vrai qu'il y a beacoup de gens qui ne sont pas connus mais qui sont très forts.
mais cela ne se sont as démarquer, tt simplement parce qu'il n'ont rien innover, cad qu'ils jouent, mais sans avoir réeelement trouver "quelque chose"...
je pense que la réussite des guitars heroes, outre le fait d'etre très, trop fort, se trouve dans la chance et l'innovation....
Seikali
  • Publié par
    Seikali
    le 13 Juin 2004, 18:38
a au fait j'oubliais aussi le FEELING!!!!!!!!!
atroposi
heu certains ne sont pas connus car ils se sont pas bougés le cul pour l'être. Ca tombe pas tout rotit. Le NOM faut se le faire.
Seikali
  • Publié par
    Seikali
    le 13 Juin 2004, 18:48
je suis d'accord!!
woodye
  • woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le 13 Juin 2004, 18:52
atroposi a écrit :
heu certains ne sont pas connus car ils se sont pas bougés le cul pour l'être. Ca tombe pas tout rotit. Le NOM faut se le faire.

+1

et oui le feeling c ce kil ya de plus important ya pas foto...un peu de technik et bcp de feeling le fera toujourrs mieux kun peu de feeling et bcp de technik...sur....
atroposi
Ca dépend, y'a plein de zicos qui sont pas techniques et qui ont pas énormément de feeling qui sont hyper connus...soit parce qu'ils ont suivis une mode, soit parce qu'ils ont trouvés un autre moyen pour se faire un nom.
Brownies
atroposi a écrit :
Ca dépend, y'a plein de zicos qui sont pas techniques et qui ont pas énormément de feeling qui sont hyper connus...soit parce qu'ils ont suivis une mode, soit parce qu'ils ont trouvés un autre moyen pour se faire un nom.

Parce qu'ils sont dans des bons groupes et qu'ils écrivent de bonnes chansons. J'ai jamais été capable d'écouter une chanson de Satriani, Vai, Malmsteen (surtout lui) au complet. Jimi Hendrix était peut-être un peu en dessous d'eux, mais il écrivait bien. À vrai dire, mon guitariste préféré est The Edge de U2. Il n'a pas commencé avec l'équipement du siècle, mais il s'est trouvé un son et il a compri que la chanson passe avant sa guitare. Bien des guitaristes auraient beaucoup à apprendre des bassistes dans ce domaine.
sylk974
  • Publié par
    sylk974
    le 14 Juin 2004, 05:16
Completement d accord !!!

J ai eu ce meme raisonnement y a pas longtemps ...

Apres avoir passé tres longtemps a essayer de shredder comme malmsteen ou trilli , je suis revenu a des sons plus cool mais tellement plus beaux.

Sans negliger non plus la technique mais maintenant c est plus une fin en soi !
sylk974
Regarde Kyo !!!

Bon d accord je m en vais
FENOMENE184
en fait le plus dur, c'est vraiment arriver a compbi,ner technique et feeling
Victim ofa Down
ouais je suis d'acccord moi je joue depuis 6 mois, et j'espère m'améliorer techniquement, surtout au niveau de la justesse (sans faute quoi) pour ensuite prendre mon pied à fond. Faut dire que les bends d'un ton et demi qui ne font pas sonner la corde d'à côté sont pas évidents à 6 mois...
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
le chacal
On a beau dire ce qu'on voudra, il y a des shredders qui réussissent à faire passer des choses : bon Malmsteen n'en fait pas partie pour moi, mais je peux vous dire que je bosse pour avoir ne serait-ce que le millième de ses qualité techniques !
Prenez Luca Turilli, certains le considèrent comme un shredder, moi je le considère comme un guitariste hyper technique, et qui compose des chansons vraiment excellentes, qui font passer un "truc".
Je suis certain que beaucoup vont dire : "tiens voilà un shredder qui pousse un coup de gueule", et ben non je suis loin d'être un shredder, j'aspire à avoir une technique de ouf (c'est pas gagné soit-dit en passant ) et à composer des morceaux qui me plaisent.
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'écoute pas que des groupes qui ont une technique incroyable, le blues est excellent aussi, le funk est sympa aussi, mais je préfère le speed metal.
Mais je conçois que savoir jouer à 250 bpm à la double est relativement inutile, car ça devient inaudible ... Voilà, donc le feeling et le plaisir qu'on prend à écouter un morceau dépend de l'auditoire, mais j'admire plus Luca Turilli que BB King ou John Lee Hooker, car j'estime que le travail qu'il y a derrière Turilli est carrément titanesque et phénoménal, alors que le feeling est quelque chose de propre, c'est quelque chose qu'on a ou qu'on a pas selon moi.
Voilà j'ai fais mon petit speech, sur ce, que chacun suive sa voie.
UP THE IRONS !!!!!!!
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 14 Juin 2004, 12:01
C'est vrai qu'il y a des guitaristes très forts est complètement inconnus et c'est bien dommage. Il y en aussi qui sont reconnus et pourtant d'un niveau "normal" mais ceux-là ils ont peut être cru en leur capacités et ils ont tout fait pour y arriver. Et ça c'est fort car il faut avoir du cran et ça se respecte.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
Je pense que la technique est nécessaire pour ne pas être limité dans ses idées par une main qui veut pas faire ce qu'on entend. Donc c'est nécessaire de savoir jouer relativement vite, de pouvoir sortir des sweepings corrects et des trucs comme ça, mais en fait très rarement utile a mon avis dans la plupart des musiques, parce que ça sonne tout de suite cliché.
Y'a qu'a regarder les grands jazzmen par exemple, ces mecs ont une technique de fou, mais ils la gardent 95% du temps sous le coude parce que ce qu'ils ont envie de dire sera bien plus clair et plus beau avec quelques notes que 3000.
Mais bon perso au bout de 15 ans de gratte je me remet quand même aux exos techniques de base, parce que y'a pas, ce qui me manque c'est de me sentir vraiment à l'aise dans mon jeu, si on est proche de sa limite technique dès qu'on fait une petite accéleration ça s'entend et ça nuit aussi au feeling.

En ce moment sur technique...