Question pour ceux qui jouent du jazz ET du rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
spookyrhodes
Hello. Jeffrey j'ai répondu rapide à ton post sur l'autre forum.

Bon sans vouloir trop raconter ma vie je vais te donner un exemple du décalage de niveau que j'ai pu avoir: quand j'ai fini les cours avec mon ancien prof je savais jouer le thème de Donna Lee mais je devais toujours pas savoir ce que c'était qu'un power chord! Et chez moi j'étais bcp dans mes partoches de Radiohead. Bon un jour j'ai qd même trouvé tte seule ce que c'était qu'un power chord! Mais quelle perte de tps!

Sinon je ne cherche pas spécialement à jouer ddu jazz de tte façon tt simplement parce que je n'aime pas ce que font les guitaristes de jazz la+part du tps. J'aime des chanteuses de jazz et des saxophonistes mais les guitaristes..comment dire, ça manque de tripes et ça ne parle pas à mon imaginaire.

Par contre improviser sur White Summer miam miam!
Karchaque
j'ai aussi beaucoup de mal avec les guitaristes de jazz. C'est clair que le jazz ne s'adapte pas facilement à la guitare. Les anciens guitaristes jazz... je trouve que ce qu'ils font est très à fond dedans, très marqué par le blues et la country, c'est plus de la belle musique, sympatoche quoi mais rien que le phrasé de miles ne passe pas dans la guitare.
Et les plus récent, du Jazz-rock, jouent trop rock justement.

mais je pense que tu n'as pas besoin d'écouter uniquement des guitaristes.
jeffrey06
Mais c'est clair j'ai bien compris que le prof que t'avais c'était un vrai puriste je crache pas sur les profs puristes de jazz il y en a il en faut et c'est très bien... c'est juste que c'était pas adapté à ce que tu demandais !
Je te parle de trouver un prof qui va revoir certaines bases avec toi comme les powers chords, trouver les power chord que tu veux et les mettre en application sur des morceaux (Hold The Line de Toto par exemple) ensuite à chaque fois que tu vas avoir un exercice genre un nouvel exercice de rythme (double croche = another brich in the wall de pink floyd ou des rythmiques funk) ou une suite d'accord ou une nouvelle gamme (penta sur Let it be ou Knockin' on evr door) ben que le prof en question te le fasse appliquer sur un truc connu et qui te plait après (pardon si j'ai l'air d'insister) ce qui est super quand on aborde le jazz c'est que tu abordes en détail l'harmonie et l'impro
Après tu prends tout ton savoir, tu prends ta gratte avec disto/chorus/reverb/delai...etc... et tu envoies !!! crois moi sur parole ça change la vie d'un guitariste
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
crapozor
Thorn Kaos a écrit :
Ben bien entendu, qui a dit le contraire ? t'aurais pu mettre de la bossa nova, du bee bop, du free et j'en passe... c'est pareil dans le rock aussi, mais bon le sujet n'est pas vraiment là à la base, mais plus sur le phrasé de façon grossière entre le jazz et le rock.

Quand je parle de style je parle tout autant des styles de jazz que des styles de jeux (je pensais avoir été explicite dans le choix des exemples...).
Entre le jeu staccato de McLaughlin, le jeu legato de Holdsworth, le jeu en tapping de Jordan, ou le jeu en sweeping de Gambale, les différences sont évidentes (et parfois moins éloignées du rock qu'on peut le penser).
TomTomAtomic
crapozor a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Ben bien entendu, qui a dit le contraire ? t'aurais pu mettre de la bossa nova, du bee bop, du free et j'en passe... c'est pareil dans le rock aussi, mais bon le sujet n'est pas vraiment là à la base, mais plus sur le phrasé de façon grossière entre le jazz et le rock.

Quand je parle de style je parle tout autant des styles de jazz que des styles de jeux (je pensais avoir été explicite dans le choix des exemples...).
Entre le jeu staccato de McLaughlin, le jeu legato de Holdsworth, le jeu en tapping de Jordan, ou le jeu en sweeping de Gambale, les différences sont évidentes (et parfois moins éloignées du rock qu'on peut le penser).

Oui, mais il faut bien comprendre que c'est holdsworth et gambale qui ont influancé le rock et pas l'inverse
Holdsworth ---> Van Halen
Gambale ---> Malmsteen
spookyrhodes
Hey les gars!
Je vais peut etre pouvoir me payer des cours d'ici qques semaines.. alors si vous avez de bonnes adresses dans ma région pour mon cas n'hesitez pas!

En ce moment sur technique...