Question pour ceux qui jouent du jazz ET du rock

spookyrhodes
j'ai pas vraiment pu avoir de réponse à ma question sur le forum théorie et ça relevait en fait sûrement plus de la technique.

j'ai l'impression que pour travailler les gammes majeures et mineures heptatoniques les jazzeux n'utilisent pas les même schémas que pour le rock.
est ce qu'on peut me le confirmer? ou est ce que je me plante?

c'est parce que je n'ai jamais eu de cours de guitare electrique pour jouer du rock, je me suis retrouvée embarquée chez un guitariste de jazz après quelques mois de guitare acoustique ( eh oui les copains un peu snobs: " tu vas voir après tu pourras tout jouer etc" )

en ce moment je me remets à la gratte après avoir arrêté qques années, j'ai l'impression d'avoir retrouvé les gammes telles que je les avais apprises mais je les utilise pas vraiment pour l'instant, je trouve qques solos d'oreille mais sans vraiment utiliser les gammes .
et j'aimerais savoir comment travailler efficacement, sachant que c'est pas vraiment du jazz que je veux jouer pour l'instant!

les schemas de gammes que je trouve sur internet ( par ex sur ce site) sont differents de ce que j'ai appris et pourtant c'est les mêmes notes.
je change de schemas ??
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Salut ,

Pour répondre à ta question : une gamme est une gamme , peu importe les schémas ou les positions . Ce qui est important dans une gamme c'est

- Les intervalles qui la composent
- Les notes
- Les accords auxquels elle peut se rattacher .

Apres les schémas n'ont pas trop d'importance , il y a pleins de doigtés et de possibiltés différentes pour une meme gamme , l'essentiel étant que tu en trouves un avec lequel tu es à l'aise et qui te semble naturel .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
TomTomAtomic
la difference c'est bien la façon d'utilisé cette gamme, au niveau de la guitare, je dirais que le rock, c'est surtout des plans trés horizontaux, au niveau du jazz deja on ne parle plus de plans mais bien de "phrase musicale" (qui existe aussi en rock, mais le style s'y prete moins), et je pense que la vision est plus horizontal, un jazz man aurais disont tendance a commencé sur la case 5 corde de MI, et finir case 19 corde de E aigue, la ou un rockeur aurais plutot tendance a commencé case 5 corde de E, et finir case 8 corde de E aigue
spookyrhodes
merci ça me rassure.
et puis j'ai réfléchi je pense que ça correspond bien au style de jeu: je ne vois pas les guitaristes de jazz faire de grands slides ni dévaler le manche tout d'un coup d'un bout à l'autre, ça tricote plutot à un endroit bien précis et puis on passe à un autre, d'où des schémas de gammes plus ramassés sur le manche comme je l'ai constaté.
par contre ça m'est arrivé de commencer des solos de metal dans les schemas de gammes que j'ai appris et même si je joue toutes les notes ça rend pas terrible on sent qu'il faut faire autrement. je pense que j'ai qd même intérêt à m'habituer à plusieurs schémas differents.
spookyrhodes
oops j'avais pas lu encore la 2ème réponse quand j'ai posté la mienne.
j'ai peut etre dit une connerie alors..?
enfin j'ai pas assez ni véritablement "joué de jazz", juste en cours.
TomTomAtomic
De toute façon, peu importe ta vision des choses, une chose est sur, une gamme majeur ça reste une gamme, peu importe ça position ce seront toujours les memes notes, donc si tu connais parfaitement ta gamme, tu jouera indépendamment de toute notion de "position", qui ne seront que des limitations !
Thorn Kaos
Ouais, et puis les schémas de gamme que tu utilise pour les apprendre volent en éclat au fur et à mesure que tu les pratique pour finalement ne plus du tout faire attention aux positions, donc peu importe le schéma que tu va utiliser, du moment que les notes sont bien celles qui correspondent à ta gamme

Et puis pour les phrasés Jazz, détrompe-toi, ça dévale bien plus selon les styles qu'en rock, mais ça a été très bien imagé par TomTom, les phrasés rock sont très horizontal en globalisant un peu et les schémas de gammes y sont bien plus visible qu'en jazz ou là ça joue bien plus sur des phrasés mélodique avec des écarts de notes bien plus important, mais bon, le mieux et d'allier les deux styles et là ça fait très mal.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben en rock on voit beaucoup de gens raisonner tres tres majoritairement avec des schemas qui font jouer 3 notes par cordes...alors qu'en jazz on a quyand meme beaucoup plus de gens qui raisonne leur gammes par rapport au accord et au "caged" et donc des position plus verticale et varrié....mais bon c'ets pas systematique hein ,y des plein de rtockeur qui utilise le systeme du caged mais bon c juste un constat....et du coup souvent les rockeur pense gamme...alors que les jazzeux pense plus accords et gammes autour d'un accord...les gammes servent plus a figurer un accord.

mais ca reste qu'une generalité!!(je vois d'ici qu'un mec fesant du rock et utilisant le caged vienne me sortir...c des conneries et tout...c'ets juste un constat apres avoir données des cours pendant des années quoi...d'ailleurs je fais casiment que du rock et j'utilise le caged.

Bref c'est quand meme vacvhement important car on ne joue du coup pas pareil et on ne pense pas de la meme facon suivant ces 2 manieres..c'est assez flagrant.
laplatoche
ben deja si tu t'y remets et qu'en plus tu n'as jamais travaillé de gamme, commence par apprendre par coeur les 5 positions de ta gamme penta mineure
ensuite , comme cela a ete dit, le gros probleme de plein de guitaristes , c'est la visualisation uniquement verticale du manche
donc l'etape qui suit la visualition de tes 5 positions (qui est donc le jeu vertical), c'est le travail horizontal de la gamme: cela consiste par exemple au debut a monter et descendre ta gamme sur chaque corde du grave vers l'aigu
spookyrhodes
Bon j'avoue que je m'embrouille un peu sur ce que vous appellez chacun 'horizontal/vertical'. En plus j'ai pas ma guitare avec moi en ce moment, je la récupère dans quelques jours.
Quand je parlais de 'rock' c'était dans un sens très large.

Thorn Kaos pourrais tu me donner des exemples de guitaristes qui comme tu dis "allient les 2 styles" ?
Ca me permettrait de comprendre plus concrètement. En fait je sais même pas vraiment ce qu'on appelle un 'plan' en rock.

Sinon je pense que j'ai compris l'essentiel: à partir du moment où mon cerveau a mémorisé comment sonnent la gamme majeure et mineure ,pas la peine de se prendre la tête avec les schemas. Et ça je pense que c'est fait donc c'est déjà ça.

Ce qui est un peu bizarre pour moi c'est que j'ai l'impression d'avoir fait les choses à l'envers. A l'époque où je prenais des cours j'avais pas internet alors c'était moins commode pour moi d'avancer dans les musiques que je kiffais. A côté de ça mon prof me faisait improviser sur des standards de jazz et je me suis vite retrouvée dans une situation un peu décalée.
Enfin je pense que maintenant j'ai de quoi recoller les morceaux.
Thorn Kaos
Des guitaristes qui allient les deux style... le premier nom me venant en tête est Greg Howe, il est très intéressant d'écouter la différence de jeu entre son premier album ( Greg Howe ) et son deuxième ( Introspection ), tu y verra clairement deux guitaristes différent qui n'ont pas du tout la même approche des phrasés c'est vraiment très flagrant sur tout les points et pourtant c'est pourtant le même grateux :

Avant :

Aujourd'hui :

Mais il y a pleins de guitaristes qui allient jeu rock et jazz, il y a sûrement de meilleures exemples car dans le cas de Greg Howe c'est très fusion et son phrasé rock de l'époque reste quand même bien technique et pas courant dans le milieu du rock, mais tu peu clairement voir la façon différente d'aborder une impro, très linéaire sur la première vidéo et bien plus espacé dans la deuxième. Il y a sûrement des guitaristes plus "soft" qui allient très bien les deux styles, là à froid rien ne me viens, je pourrais citer Guthrie Govan aussi :

ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
spookyrhodes a écrit :

Sinon je pense que j'ai compris l'essentiel: à partir du moment où mon cerveau a mémorisé comment sonnent la gamme majeure et mineure ,pas la peine de se prendre la tête avec les schemas. Et ça je pense que c'est fait donc c'est déjà ça..

En abordant les choses de cette manière tu pars avec un avantage certain.
Tu raisonnes plus en musicien qu'en guitariste , et c'est à mon sens plus interessant.

Sinon pour d'autres références en vrac , à part celles qui ont été cités , on peut ajouter Scott Henderson, Brett Garsed , Mike Stern , Shawn Lane ( qui pouvait placer des plans bop à la charlie parker sur du ZZ Top sans etre "hors contexte " ) Eric Johnson , Andy Timmons , Steve Lukather .... la liste peut etre tres longue , mais déjà avec ça , t'as de quoi faire.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
spookyrhodes
Merci pour les videos et toutes ces références.
Je les ai regardées plusieurs fois ( les videos ), je vois vaguement ce que tu veux dire Thorn Kaos à propos des impros plus ou moins linéaires, mais que très vaguement seulement.

Vous savez j'en suis pas là de toute façon. Je repars en quelque sorte à zéro, un peu paumée.
D'ailleurs vous en pensez quoi pédagogiquement d'un prof qui accepte des élèves quasi débutants, ne leur fait faire que du jazz en leur disant qu'avec ça ils pourront tout jouer, ne fait jamais travailler la technique des bends ni utiliser une penta etc ? ( même si ok y a des choses qu'on trouve tout seul ! et heureusement mais bon ).
Avec le recul je trouve ça limite, et le signe de quelqu'un de complètement enfermé dans son style.

En ce moment sur technique...