[QUESTION] Technique main droite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 23 Oct 2006, 17:29
Pour moi Friedman, a choppé une position "manouche"...cette facon d'avoir la main cassé est vraiment special...moi ca marche aps avec moi.

il ya pour moi plusieurs ecole, les Steve Morse , Petrucci, Forte and co...ou l'accentuarion n'est aps térs presente, ou l'avant bras est plus mis à l'epreuve .....et les rois du style Gilbert, Dimeola , Rondat, ou Kiko..qui ont un mouvement qui vient vraiment du poignée , et qui permet (tout en souplesse ) de placer des accents, en jouant moins sur la crispation de l'avant bras haute vitesse, bref une main trés decontacté avec un poignée d'acier

cette seconde technique est plus dure, car on a moins de puissance, amis quand on commence veritablemnt a sentir (dure a expliquer) son poignée, qu'on le muscle ...on est sur la bonne voie...c'est vraiment ec que je bosse....plus els années passe plus je decrispe ma main et jou vraiment sur le poignée.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Elric66
et ben,on est pas arrivé...! j'essaie de jouer le plus possible au poignet aussi...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Kida
  • Publié par
    Kida
    le

au passage le liende Satchmetal est terrible, pleinde videode Gilbert (d'on une de 86...ou il ressort du Yngwie)...et la derniere de Young guitare (50 min sur video google)..avec despti passage sympa (la chanson avec delay de son denier album)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

guitargero
juste une petite remarque inutile : quand on bloque sur un mouvement (par exemple dans l'apprentissage du sweeping) achetez vous le mediator le plus souple possible et travaillez lentement à l'aide de ce mediator.Ca amplifie les mouvements et aide beaucoup !
voila j'ai finit !
Michael angelo ne placerait- il pas aussi ses trois derniers doigts sur le micro ??
je pense que si cette technique te corespond, et bien c'est parfait, non ?
en plus tu parles de technique miracle la chance...
Elric66
ben,il a disparu le Falensarano.?
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Davemetal
guitargero a écrit :
juste une petite remarque inutile : quand on bloque sur un mouvement (par exemple dans l'apprentissage du sweeping) achetez vous le mediator le plus souple possible et travaillez lentement à l'aide de ce mediator.Ca amplifie les mouvements et aide beaucoup !
voila j'ai finit !
Michael angelo ne placerait- il pas aussi ses trois derniers doigts sur le micro ??
je pense que si cette technique te corespond, et bien c'est parfait, non ?
en plus tu parles de technique miracle la chance...

pour le sweep un médiator souple,je conseille pas.Moi j'ai le même pour pratiquement tout.
Le souple je le garde pour la rythmique sur l'accoustique.
Angélo à effectivement cette technique,mais c'est perso,un peu comme Friedman.
Franchement pour moi la technique miracle c'est le travail...Après si y en avais une autre ça se saurai.
Faut pas non plus vouloir jouer de la même position que untel,chacun son aise,et plus on progresse dans son jeu plus on affine sa position,plus on recherche les petites astuce....Du travail perso quoi...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Kida a écrit :
il ya pour moi plusieurs ecole, les Steve Morse , Petrucci, Forte and co...ou l'accentuarion n'est aps térs presente, ou l'avant bras est plus mis à l'epreuve .....et les rois du style Gilbert, Dimeola , Rondat, ou Kiko..qui ont un mouvement qui vient vraiment du poignée , et qui permet (tout en souplesse ) de placer des accents, en jouant moins sur la crispation de l'avant bras haute vitesse, bref une main trés decontacté avec un poignée d'acier

A grande vitesse, Kiko ne joue plus quasiment qu'avec le mouvement pouce/index. Tu le vois bien sur ses vidéos pédagogiques (je sais que tu les as ) dans les passages très rapides, c'est impressionnant la façon dont le mouvement est minime alors que tu entends vraiment l'attaque de toutes les notes.

C'est d'ailleurs, ce que j'ai cru comprendre de ce qu'il dit (en Portugais) : minimum de force, minimum de mouvement et meilleure est la technique.

Citation:
cette seconde technique est plus dure, car on a moins de puissance, amis quand on commence veritablemnt a sentir (dure a expliquer) son poignée, qu'on le muscle ...on est sur la bonne voie...c'est vraiment ec que je bosse....plus els années passe plus je decrispe ma main et jou vraiment sur le poignée.

J'ai tout rebossé et même si je n'ai pas encore atteint la sensation de plénitude totale avec ma main droite , j'ai opté pour ce sens là : pouce/index -> poignet -> avant bras. En gros, si je n'ai besoin que du pouce/index, il n'y a que ça qui bouge et si je dois gratter plusieurs cordes, changer de corde ou sauter des cordes, le reste prend le relais ou plus exactement vient aider et accompagner le mouvement minimal.
Je trouve que ça permet une meilleure précision, un meilleur contrôle et moins de fatigue... mais ça n'engage que moi .
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
yep c'est interessant effectivement Kiko a ce mouvement....mais ya une belle roatation de poigneé non ? quand je le vois jouer c'est vraiment la dectontration maximale (c'est ca qui est cahud être puissant mais decontratcté ...), a haute vitesse il a tendance a ne plus faire du stricte aller retour...mais du sweeppicking ..je en sais aps si tu sa remarqué cela...

ce qui est dure c'est le manque de puissance dans l'attaque, faut il tenir le mediator fermement (tel un Rondat ou meola) le faire danser (Kiko)

bref je me prend toujours la tête sur ma position main droite , j'ai bien progressé sur ce point....mais toujours térs loin des gros tueurs...

celui qui m'impressione le plus c'est calirement Paul Gilbert (cf sa premier video pedago !! )

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Kida a écrit :
yep c'est interessant effectivement Kiko a ce mouvement....mais ya une belle roatation de poigneé non ? quand je le vois jouer c'est vraiment la dectontration maximale (c'est ca qui est cahud être puissant mais decontratcté ...), a haute vitesse il a tendance a ne plus faire du stricte aller retour...mais du sweeppicking ..je en sais aps si tu sa remarqué cela...

Oui, il fait les 2, il y a des passages en strict A/R et des passages en sweep picking. Et il me semble bien que le poignet n'entre quasiment plus en compte lorsque des passages vraiment rapides (très visible sur Dream Circle de la vidéo : Young guitarist ou un truc comme ça).

Comme tu dis, décontraction maximale, c'est ça qui est terrible visuellement et niveau sensations.

Citation:
ce qui est dure c'est le manque de puissance dans l'attaque, faut il tenir le mediator fermement (tel un Rondat ou meola) le faire danser (Kiko)

Je le tiens entre la pulpe du pouce et celle de l'index (pas sur le tranchant) et j'essaye de le maintenir relativement fermement pour garder le minimum de contrôle. C'est tout le compromis entre décontraction et puissance effectivement.

Citation:
bref je me prend toujours la tête sur ma position main droite , j'ai bien progressé sur ce point....mais toujours térs loin des gros tueurs...

celui qui m'impressione le plus c'est calirement Paul Gilbert (cf sa premier video pedago !! )

Et une position encore différente , on dirait qu'il tient son médiator comme un stylo.
Effectivement, ta technique des 2 doigts sur la table est exactement celle qu'utilise Michael Angelo.

Donc, je crois qu'on peut dire qu'elle ne représente pas un frein à la vélocité en aller retour...

il l'explique (en VO) sur cette video.

Par contre, j'ai essayé...pas moyen, je trouve ça infaisable, l'impression de n'avoir aucune finesse, et puis surtout le médiator se retrouve parfaitement parallèle à la corde, sans aucun angle d'attaque ce qui fait que je rencontre une trop forte résistance pour la passer...

Perso, je joue à trois doigts...
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
encore une autre methode ...pas sur que ca conviene pour des vitesse mid tempo, poiur els accnts ect....pour la vitesse pure ...le monsieur n'a plus vraiment a faire ses preuves...interessant en tout cas...

Pour Manu, claire que la facon de tenir de le mediator à un impact...moi pour le moment je le tiens plutôt sur le tranchant...ca donne plus de puissance, mais moinsde souplesse (doigts et poignée) que "ta" fa conde tenir le mediator, kikoiene a fond ....en fait en alanlysant...mon mediator n'est pas parfaitement sur le tranchnat de la derniere phalange, mais de biais....c'est a dire une partie du mediator sur la tranche une autre sur la pulpe !de l'index...arf c'est compliqué...

Si tu ne la pas encore matter...la 1er video de Gilbert est un must !!! je veu la même attaquede cochon que lui ...il explqiue un truc interessant...c'est pete de la d'ou viens son secret....en gros quand il a commencé la guitare vers 6/7 ans il ne joué naturellement qu'en retour (normalment quand on debte on a tendance a jouer en aller )..il a jouer coemme ceal pendant 3/4 ans ...avec un seul doigts niveau main gauche !!!..et vers 11 ans ila decouvert l'aller retour...et ses autres doigst .la suite on la connais..., hors (la fait térs theoricien mouarff )..le retour est souvent le maillon faible, on est souvent moins a l'aise....Gilbert a developpé tellment cet aspect dans sa jeunesse..que c'est sans doute pour cela qu'il a une tel attaque..

amusé vous par exemple...a jkouer l'exo chrmatique de petrucci....tout en retour...et ben la sensatione st chelou...faite cela 10 min....(c'est térs chiant au passge ), faite la même chsoe qu'en aller....c'est deja beaucoup plus facile....Gilbert semble avoir naturellment la faculté "inverse"

guitargero
Le mediator souple c'est uniquement pour le travail au metranome lent.
Tres pratique pour le sweep notamment. Mais je n'utiliserait pas ce type de mediator à pleine vitesse
C'est ce qu'il y a (je trouve) d'assez drole avec la guitare electrique. Pas de "vrais" règles. Chacun sa position favorite... Matiere à reflexion !
TomTomAtomic
guitargero a écrit :
Le mediator souple c'est uniquement pour le travail au metranome lent.
Tres pratique pour le sweep notamment. Mais je n'utiliserait pas ce type de mediator à pleine vitesse
C'est ce qu'il y a (je trouve) d'assez drole avec la guitare electrique. Pas de "vrais" règles. Chacun sa position favorite... Matiere à reflexion !

D'ou l'aventage de pratiqué un instrument jeune, et qui n'as peu a "souffrir" du totalitarisme de l'école classique
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Kida a écrit :
encore une autre methode ...pas sur que ca conviene pour des vitesse mid tempo, poiur els accnts ect....pour la vitesse pure ...le monsieur n'a plus vraiment a faire ses preuves...interessant en tout cas...

Pour Manu, claire que la facon de tenir de le mediator à un impact...moi pour le moment je le tiens plutôt sur le tranchant...ca donne plus de puissance, mais moinsde souplesse (doigts et poignée) que "ta" fa conde tenir le mediator, kikoiene a fond ....en fait en alanlysant...mon mediator n'est pas parfaitement sur le tranchnat de la derniere phalange, mais de biais....c'est a dire une partie du mediator sur la tranche une autre sur la pulpe !de l'index...arf c'est compliqué...

Si je vois bien le truc, j'ai essayé aussi .

Citation:
Si tu ne la pas encore matter...la 1er video de Gilbert est un must !!! je veu la même attaquede cochon que lui ...il explqiue un truc interessant...c'est pete de la d'ou viens son secret....en gros quand il a commencé la guitare vers 6/7 ans il ne joué naturellement qu'en retour (normalment quand on debte on a tendance a jouer en aller )..il a jouer coemme ceal pendant 3/4 ans ...avec un seul doigts niveau main gauche !!!..et vers 11 ans ila decouvert l'aller retour...et ses autres doigst .la suite on la connais..., hors (la fait térs theoricien mouarff )..le retour est souvent le maillon faible, on est souvent moins a l'aise....Gilbert a developpé tellment cet aspect dans sa jeunesse..que c'est sans doute pour cela qu'il a une tel attaque..

Je ne sais pas si c'est la 1ère, ça s'appelle je crois "terrifying guitar trip" (une vidéo avec la plage et les vagues en fond au début).

Citation:
amusé vous par exemple...a jkouer l'exo chrmatique de petrucci....tout en retour...et ben la sensatione st chelou...faite cela 10 min....(c'est térs chiant au passge ), faite la même chsoe qu'en aller....c'est deja beaucoup plus facile....Gilbert semble avoir naturellment la faculté "inverse"

C'est à mon avis un très bon exercice de jouer tout en "retour" pour rendre naturel le mouvement et de ne pas le voir comme le retour de l'aller mais comme un coup indépendant.

En ce moment sur technique...