[QUESTION] Technique main droite

Bonjour mes amis guitaristes

J'ai une question par rapport a la main droite (je suis droitier et je joue normalement): Alors voilà, depuis déjà plusieurs mois, j'ai décidé de faire fi des règles et de ce que raconte mon prof. Enfin en clair, moi, le "il faut jouer comme ça parce qu'on m'a appri que c'était comme ça", j'ai décidé que ça ne valait rien. Alors j'ai cherché la position qui me permettait d'optimiser la vélocité et la précision tout en me laissant, disons, une certaine largesse en ce qui concerne la nuance (je m'exprime très mal mais je veux dire par la qui me permettait egalement de faire sonner comme je voulais).

ET J'AI DECOUVERT UNE TECHNIQUE MIRACLE !!!

La tout se complique j'ai pas de photo, donc, je joue avec le 4eme doigt et le 5eme doigt posés sur la table, et toujours posés au même endroit, juste que si je joue dans les aigus et bien ils se plient et si je joue dans les graves ils se tendent puis si ça ne suffit pas glissent instinctivement (de quelques millimetres tout au plus) le long de la table jusqu'a toucher la corde aigue. Par contre les deux doigts en question ne dirigent aucun mouvement ils ne font que subir les conséquences des mouvements du jeu guitaristique. Lorsque je joue dans les aigus, la paume se pose sur les cordes graves jsute devant le chevalet, et quand je fonce vers les graves, et bien elle se souleve légerement pour que je puisse y accéder (encore une conséquence et non un mouvement entrepris volontairement), sauf bien sur si je veux palm muter.... mais on s'en fout.
Le majeur, lui il s'appuie nulle part, juste il est un peu plu relevé que les autres mais c'est tout sinon rien de special.
Maintenant le poignet, le plus important, il ne bouge pas du tout ou alors très peu, et en fait, je fait les allers retours les plus courts que je peux (au niveau distance j'entend) en ne bougeant que l'index et le pouce.
LE POUCE !! Parlons-en il me fait peur, alors voila dans ce mouvement d'aller-retour, je sens nettement que le pouce est plus "entreprenant que l'index, c'est lui qui fait la loi quoi et le mouvement atteint une indubitable stabilité en se stabilisant grâce a l'index, sur lequel, donc, le pouce appuie. Et en faite mon pouce ne se plie pas du tout, et ça je sais pas si c'est normal, le mouvement se fait a la base du pouce (et pas a larticulation au milieu du pouce). Donc le pouce reste toujours "droit".

Et c'est ça ma question (pfouu on y arrive): Est-ce que c'est bien de jouer comme est-ce une mauvaise habitude dont je dois me séparer au plus vite ? Et est-ce que c'est normal que le pouce ne se plie pas pour faire l'aller retour (ou très rarement, uniquement sur certains plans bien précis) ?

PS: j'ai essayé de jouer en faisant plier le pouce a chaque fois mais en faisant comme çà, je n'ai aucun controle sur la musique et je n'arrive pas a jouer vite.

Cordialement,
Guillaume !
Honni soit qui mal y pense !
Davemetal
Pourquoi t'essai pas de poser un doigt de pied à côté du micro chevalet,y parait que ça aide pour les harmoniques sifflante.

Plus sérieusement essaie simplement de monté une gamme et de la descendre.Tu verras si t'es à l'aise ou pas,et si ça sonne.
La technique main droite c'est un peu perso,position de la main,tenue du médiator,le geste...Y en à qu'on des gestes très court et d'autre beaucoup plus grand.
En légato ça doit pas être évident de bien étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner.
ben ouais masi bon........ j'ai aps envie dans 5 ans devoir reprendre ma technique de A a Z parce que je m'apercois que je joue n'importe comment ... jsai pas ya pa des tueurs qui jouent kom sa ici ? ou des gutiar hero ? j'en c rien moi rassurez moi lol
UP!

SVP a l'aide jai peur de devoir réapprendre a jouer dans kelkes années en constatant que ma technique de main droite était pas bonne !
TomTomAtomic
concernant ta technique, bon, elle est pas nouvelle, elle est entre autre utilisé par eric johnson... juste le mouvement des doigts... il faut savoir qu'il y as une infinité de technique d'aller retour... moi par exemple je ne bouge ni le poigné ni les doigt, mais completement l'avant bras.
En gros, dans 5 ans cette technique ne te posera surement pas de probleme, j'ai connu un guitariste qui ne bougé que les doigts et qui avais un putain d'aller retour de fou furieux...

Edit : et pour tt ceux qui ce pose des question, il n'y pas de reel technique qui pose probleme... sur video on peu voir des tonne de guitariste avec des tonne de mouvement different... de la tennue de mediator de steve morse, au speed picking de michael angelo, vraiment... je pense que c'est plus la personne qui ce demerde pour faire en sorte que la technique fonctionne, plus qu'une technique miracle qui marche tt seul (je parle bien uniquement d'aller retour)
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
pas de regle pour la main droite....attaque franche,precision et mise en place sont essentielles....Pour le reste ne t'inquiete pas!!! Garde la position ou tu es le mieux,le plus relax et bosse!!! De mon coté,je n'ai pas une attaque forte de part ma tenue de mediator particuliere,ça m'empeche pas d'envoyer qui il le faut (meme quand il faut pas lol!!!)
Regarde : Friedman,puis Gilbert et enfin Lagrene (tu sais le ouf à la gratte manouche...!!)..3 costauds de la gratte et 3 tenues de med differentes!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Oui je connais les 3 ... Celui qui m'impressionne le plsu c'est Friedman (au niveau de l'attaque j'entend) .. il pince les cordes par en dessous. Je trouve ça super dur dès que'il faut jouer rapidement. Comment il fait ? pourquoi il fait sa ?
Elric66
habitude de depart surement,c'est pas calculé!!!il devait se sentir bien comme ça...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Tu viens demander conseil à des personnes que tu estimes être expérimentées et dans le même temps tu déclares ceci:

Falensarano a écrit :
Alors voilà, depuis déjà plusieurs mois, j'ai décidé de faire fi des règles et de ce que raconte mon prof.

I'y a pas une petite contradiction là?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
Hellric a écrit :
habitude de depart surement,c'est pas calculé!!!il devait se sentir bien comme ça...

non, il a re-appris à jouer ainsi, il le dit dans des interviews.
le but, je ne sais plus exactement, je crois que c'est pour ne jamais toucher les cordes qu'il ne pince pas.

MC coyote a écrit :
Tu viens demander conseil à des personnes que tu estimes être expérimentées et dans le même temps tu déclares ceci:

Falensarano a écrit :
Alors voilà, depuis déjà plusieurs mois, j'ai décidé de faire fi des règles et de ce que raconte mon prof.

I'y a pas une petite contradiction là?

fort bien observé !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Elric66
ok!!je pensais pas qu'on pouvait sciement avoir une telle tenue de mediator!!!..

Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Pour moi Friedman, a choppé une position "manouche"...cette facon d'avoir la main cassé est vraiment special...moi ca marche aps avec moi.

il ya pour moi plusieurs ecole, les Steve Morse , Petrucci, Forte and co...ou l'accentuarion n'est aps térs presente, ou l'avant bras est plus mis à l'epreuve .....et les rois du style Gilbert, Dimeola , Rondat, ou Kiko..qui ont un mouvement qui vient vraiment du poignée , et qui permet (tout en souplesse ) de placer des accents, en jouant moins sur la crispation de l'avant bras haute vitesse, bref une main trés decontacté avec un poignée d'acier

cette seconde technique est plus dure, car on a moins de puissance, amis quand on commence veritablemnt a sentir (dure a expliquer) son poignée, qu'on le muscle ...on est sur la bonne voie...c'est vraiment ec que je bosse....plus els années passe plus je decrispe ma main et jou vraiment sur le poignée.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...