Bonjour mes amis guitaristes
J'ai une question par rapport a la main droite (je suis droitier et je joue normalement): Alors voilà, depuis déjà plusieurs mois, j'ai décidé de faire fi des règles et de ce que raconte mon prof. Enfin en clair, moi, le "il faut jouer comme ça parce qu'on m'a appri que c'était comme ça", j'ai décidé que ça ne valait rien. Alors j'ai cherché la position qui me permettait d'optimiser la vélocité et la précision tout en me laissant, disons, une certaine largesse en ce qui concerne la nuance (je m'exprime très mal mais je veux dire par la qui me permettait egalement de faire sonner comme je voulais).
ET J'AI DECOUVERT UNE TECHNIQUE MIRACLE !!!
La tout se complique j'ai pas de photo, donc, je joue avec le 4eme doigt et le 5eme doigt posés sur la table, et toujours posés au même endroit, juste que si je joue dans les aigus et bien ils se plient et si je joue dans les graves ils se tendent puis si ça ne suffit pas glissent instinctivement (de quelques millimetres tout au plus) le long de la table jusqu'a toucher la corde aigue. Par contre les deux doigts en question ne dirigent aucun mouvement ils ne font que subir les conséquences des mouvements du jeu guitaristique. Lorsque je joue dans les aigus, la paume se pose sur les cordes graves jsute devant le chevalet, et quand je fonce vers les graves, et bien elle se souleve légerement pour que je puisse y accéder (encore une conséquence et non un mouvement entrepris volontairement), sauf bien sur si je veux palm muter.... mais on s'en fout.
Le majeur, lui il s'appuie nulle part, juste il est un peu plu relevé que les autres mais c'est tout sinon rien de special.
Maintenant le poignet, le plus important, il ne bouge pas du tout ou alors très peu, et en fait, je fait les allers retours les plus courts que je peux (au niveau distance j'entend) en ne bougeant que l'index et le pouce.
LE POUCE !! Parlons-en il me fait peur, alors voila dans ce mouvement d'aller-retour, je sens nettement que le pouce est plus "entreprenant que l'index, c'est lui qui fait la loi quoi et le mouvement atteint une indubitable stabilité en se stabilisant grâce a l'index, sur lequel, donc, le pouce appuie. Et en faite mon pouce ne se plie pas du tout, et ça je sais pas si c'est normal, le mouvement se fait a la base du pouce (et pas a larticulation au milieu du pouce). Donc le pouce reste toujours "droit".
Et c'est ça ma question (pfouu on y arrive): Est-ce que c'est bien de jouer comme est-ce une mauvaise habitude dont je dois me séparer au plus vite ? Et est-ce que c'est normal que le pouce ne se plie pas pour faire l'aller retour (ou très rarement, uniquement sur certains plans bien précis) ?
PS: j'ai essayé de jouer en faisant plier le pouce a chaque fois mais en faisant comme çà, je n'ai aucun controle sur la musique et je n'arrive pas a jouer vite.
Cordialement,
Guillaume !
Honni soit qui mal y pense !