Questions d'une petite débutante !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
Y a pas de bonne et mauvaise méthode, y en a des plus rapides et des moins rapides .. au final, on est tous égaux devant l'éternel (oula, faut que je change de livre de chevet moi :twisted.

D'ailleurs, si je ne m'abuse, quelques uns des plus grands gratteux de ce site n'ont jamais pris de cours.

Le tout c'est d'avoir le plaisir de jouer, et avec ça viendra tout le reste... la motivation, la curiosité, etc etc)

Et puis, si t'as des questions ou des conseils à demander, tu peux toujours m'envoyer un MP ou me consulter sur MSN.

Voilou, bon courage en tout cas!

/edit J'ai oublié de préciser que je n'avais jamais pris de cours et que j'en ai jamais vraiment ressenti le besoin, voilà
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
traviswalk
Bien sur tu peux commencer toute seule,mais je te conseille fortement de prendre un prof de guitare au début,il t'évitera de dévelloper des mauvaises habitudes qui pourrait de faire perdre un temps précieux par la suite...
Sinon achetes toi un métronome ou une boite à rythme qui t'aidera à travailler en rythme c'est indispensable car sinon tu croiras faire de gros progres mais quand il faudra jouer avec un batteur ou enregistrer des morceaux tu seras à la masse...

Bon courage...
hendrix87
personnelement, quand j'ai commencé la gratte, je n'était pas vraiment interessé; j'ai pris des cours pendant 3 ou 4 ans,1 fois par semaine et je ne travaillait quasiment pas chez moi.

Pourtant, cela m'a permis d'être à l'aise sur ma guitare aujourd'hui. Je m'y suis remis il y a 1 an environ et j'ai acquis 1 guitare electrique. J'ai travaillé par tablature.

C'est une bonne méthode mais on est vite limité quand on joue a plusieurs. La meilleure façon de progresser est (je pense) de combiner travail perso(tabs), cours et jeu en groupe.

Et surtout, ne pas oublier de joindre le CD à la tablature (pour le travail parso).
Le rock est né dans les années 50 et il n'est pas mort.

Roger Glover (Deep Purple).
Ayerown
  • Special Ultra utilisateur
J'ai commencé en prenant quelques cours, et j'ai bien fait car j'avais pris de sales habitudes. Si tu n'as pas cette possibilité, je te conseille ça (on va dire que je fais de la pub pour eux mais bon ...) :

http://www.musicalis.fr/v1/Med(...)e=109

C'est un logiciel sympa pour débuter, avec les tablatures, la possibilité de jouer sur l'accompagnement, des vidéos (important) et c'est vraiment bien fait quoi, franchement je te le conseille mais ça coute 55 €. Tu peux voir la démo sur leur site tu vois si t'aime. Bon c'est pas vraiment métal, mais quand tu auras les bases, fonce sur le DVD de Patrick Rondat, Vélocité et Virtuosité à la guitare, chez PDG Music Publishing (c'est du haut niveau, mais pourquoi pas). C'est THE must !!
Et surtout, je te conseille de PERSEVERER, de ne jamais baisser les bras, d'être rigoureuse tout en te faisant plaisir.

Allez, bon courage
\m/
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai commencé tout seul (en fait ça fait 12 ans tout seul) ... un des secrets, c'est etre curieux (se) ... il faut que tu lises des magazines (essayes les parties pedagos qui t'interesses), apprendre à lire une tablature (guitar pro ou power tabs sont supers comme logiciels pour ça), trouve des gens qui debutent pas tres loin de chez toi et joue avec, ecoute plein de trucs, regarde les videos clips/live/pedago des mecs que t'aimes et mate leur façon de jouer (position de main ...) ... essaie aussi de commencer par apprndre des accords simples (et compose tes petits morceaux avec) ...

Mais surtout au debut ... amuse toi ... le debut, c'est ce qu'il y a de plus dure dans le sens où, une fois que t'es lancée, tu vas prendre plaisir a travailler tres serieusement (genre apprendre les gammes, le solfege ... etc) ... mais pour arriver à ce stade, il faut pas que tu te sois degoutée et/ou decouragée de l'instrument ... donc prends vraiment du plaisir à faire ce que tu fais ... si en plus qq personnes peuvent te montrer, c'est top ...

D'ailleurs ce serait sympa de faire une petite section pedag pour les debutants (genre apprendre les premiers accords, bien tenir sa gratte ... etc )
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
Ayerown a écrit :
mais quand tu auras les bases, fonce sur le DVD de Patrick Rondat, Vélocité et Virtuosité à la guitare, chez PDG Music Publishing (c'est du haut niveau, mais pourquoi pas). C'est THE must !!

Je l'ai dejà plein de fois (et je n'ai pas la verité absolue) ...mais je la trouve completement naze cette video ... il y en a des caisses des plus pedagos et plus interessantes ... à mon avis
Leblond
Apprendre seul en 5 étapes :

-Avoir deux mains en bon état

-Avoir un médiator

-Avoir une guitare et un ampli

-Être motivé

-Apprendre en utilisant Guitar pro
'Anakin'
Je voulais rajouter un truc mais c'est trop tard, déjà dit !!

Je me permet de demander un petit truc car ça ne sera pas util que pour moi et ça évite de rajouter un sujet :
voilà,sachant que je joue depuis un an et demi sans prof et que j'essai de me corriger seul en regardant des DVD notamment, je voudrais savoir quels sont les "mauvaises habitudes" les plus répandues et les plus mauvaises aussi ??

Merci bien ...
Sebasthrash
le tempo generalement tout seul les gens le tempo il sen batte, sinon ya le jeu qui des fois sonne crade parceque ya personne pour le dire que ce qu'ils font c'est de la merde (je te critque pas) c par rapport a des potes qui se croient pour dieu ^^, quand t'es seul ai un esprit critique.^^
'Anakin'
ok merci c'était pour savoir si y'avait des habitudes très fréquentes et qui sont particulièrement mauvaises !

Mais perso, je suis assez perfectionniste et c'est vrai que ça aide pour progresser !!

Je crois qu'il n'y en a pas et ce serait interessant de faire un sujet (qui reste en haut) avec les habitudes à ne pas prendre non ??
Sebasthrash
surtout ne pas vouloir apprendre trop vite après c de la bouillie ce que tu joues^, va a ton rythme et en rythme^^
'Anakin'
J'ai toujours voulu aller assez vite et ça m'a réussi, je mettais la barre bien haut et encore maintenant d'ailleurs !!! J'ai eu la chance d'avoir des réponses assez vite à mes problèmes grâce à tout ce qui a été dit plus haut à savoir : écouter le CD en même temps que guitarPro, regarder les pro sur DVD etc ... et puis beaucoup d'acharnement surtout sur les solos (Master Of Puppets, Fade To Black ...)

je pense que la motivation, le mental comptent plus que tout le reste !!

Quoi ?? Je parle tout seul , bon d'accord
Glam ND
Leblond a écrit :
Apprendre seul en 5 étapes :

-Avoir deux mains en bon état

-Avoir un médiator

-Avoir une guitare et un ampli

-Être motivé

-Apprendre en utilisant Guitar pro

T'as juste oublié les oreilles (ce que les utilisateurs de guitar pro oublient parfois ... meme si Gpro est tres utile et aide bcp)
doudou2
  • Special Total utilisateur
Commencer la guitare seul(e) ou avec un prof ???? Grande question.

Un prof impose la discipline, la regularité et la precision (que du bon en gros..).Le hic c'est qu'il est parfois difficile de se trouver un prof dispo pres de chez soi et a un prix raisonnable, les debuts sont parfois decourageant car on apprend les bases et l'impression de progresser est tres peu sentie.

Commencer seul implique plus de motivation (mais se n'est pas souvent le problème) et demande de l'auto jugement.On a trop tendance a vouloir attaquer trop tot des morceaux trop compiqué et ca n'est pas la bonne methode. Prendre des videos, bouquins d'exercices est un ebonne idée a condition de bien suivre le etapes....
AnGeL_Of_SiN
Croizen lavis d'un vieux routard depuiis 2 ans 1/2 j'ai jamais pris de cours et je me sens pas du tout gêné ni limité.... si la passion est là alors tout ira dans ton sens (c'est bo hein)
J'ai commencé avec la partition de l'unplugged de Nirvana, ça m'a appris les accords, à placer un peu mes doigts, les barrés... en gros, je trouve ça beaucoup mieux de découvrir par soi-même les différentes techniques de bases appliquées dans un morceau concret que tu aimes (je suis clair?)

Pour moi, essayes toute seule avec les sites de partitions du style abctabs ou muzikmania...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
nikoguitars
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Croizen lavis d'un vieux routard depuiis 2 ans 1/2 j'ai jamais pris de cours et je me sens pas du tout gêné ni limité.... si la passion est là alors tout ira dans ton sens (c'est bo hein)
J'ai commencé avec la partition de l'unplugged de Nirvana, ça m'a appris les accords, à placer un peu mes doigts, les barrés... en gros, je trouve ça beaucoup mieux de découvrir par soi-même les différentes techniques de bases appliquées dans un morceau concret que tu aimes (je suis clair?)

Pour moi, essayes toute seule avec les sites de partitions du style abctabs ou muzikmania...

En ce moment sur technique...