Questions d'une petite débutante !!

Mat_beer
Salut

Alors, je vais probablement vous emmerdé avec mon post, mais bon, j'ai fais des recherches dans les forums et je n'ai pas trouvé de réponse a mes questions ....

Bon alors, je me suis acheté une guitare électrique Lag rx 100 il y a 1 mois, et j'ai acheté un pitit Roland cube 30.

Et je ne suis vraiment pas doué ... enfin, j'ai voulu prendre des cours, mais le seul prof que j'ai trouvé, est a 60 bornes de chez moi, donc ca me reviendrai trop cher

Bon et donc, pourriez vous me dire comment vous avez débuté ?
Avec un prof, des potes, ou tout seul comme un grand ou une grande ?

Et les méthodes ?? Qu'est ce que ca donne

J'ai entendu parlé d'une méthode avec un livre de 48 pages avec photos, tablatures et diagrammes, un Cd audio avec exercices et playbacks, un Cdrom avec vidéos et logiciel interactif. C'est la méthode "Guitare Débutant", par Eric Boell collection "Trop Facile", qui coute 30 euros avec 1 videos avec des cours plus difficile tous les mois en téléchargement sur le site.

Qu'en pensez vous ?? Aurais je de bons résultat avec cette méthode ?
Sinon, vous en avez un autre a me conseillé ?

Voila, quoi ....

J'ai besoin de vous !!! Aidez moi, je suis quelques peu desespéré

Merci

Erika
Mat_beer
Je précise que j'aimerai joué du rock et pourquoi pas ensuite, partir vers le métal

et wouala ...

Erika
'Anakin'
Personnellement j'ai appris tout seul et je suis plutôt satisfait au bout de 1 an et demi de guitare électrique !!

Je pense qu'un prof n'est pas indispensable et que l'on peut progresser seul mais il y a (pour moi) des petit trucs à faire !

Je m'explique, le premier truc important est d'abord le travail et la motivation, c'est obligatoire (logique). Ensuite il faut écouté énormément de musique, plusieur fois les mêmes, ça aide à progresser. Il faut jouer ce que tu aimes et persévérer même si ça parait trop dur, si c'est vraiment pas de ton niveau à ce moment tu la mets de côté et tu réessayes quelques mois après, tu seras très souvent agréablement surprise ! Je te conseille aussi de te procurer GuitarPro, c'est un logiciel excelent qui te fera progresser, si tu ne connais pas : c'est en fait un logiciel qui te permet de lire des tablatures, c'est à dire avec le son qui va avec. Tu peux bien sûr créer tes propres tablatures et les imprimer !!

Et mon petit truc à moi (je dois pas être le seul) c'est d'acheter des DVD des musiques que je joue, pour moi en locurence MetallicA !! Je trouve que c'est très motivant et ça donne envie de savoir jouer mais ça permet aussi d'apprendre quelques trucs défois : position de doigts, technique etc ...

Voilà, j'espère que ça t'a aidé et surtout ne desespère pas ça vient quelques fois plus vite qu'on croit

Allez bonne chance ...
ludoprout
ben ca c'est dur à repondre comme question. perso ca n'engage que moi je ne ferai pas de cours comme ca par internet. moi pour commencer j'ai pris des partitions j'ai écouté beaucoupe de diques je repique des plans a l'oreille j'ai gratouillé a droitea gauche des conseils a d'autres guitaristes. et après j'ai pris des cours plus tard quand j'ai voulu avancer plus vite, bon ca t'avances pas mais c'est un parcours après y a 10000000 de différents. la volonté est plus forte que la méthode et l'acharnement la passion que tu y consacres et surtout joue avec le plus de monde possible...
zapan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zapan
    le
Mat_beer a écrit :
Salut

Alors, je vais probablement vous emmerdé avec mon post, mais bon, j'ai fais des recherches dans les forums et je n'ai pas trouvé de réponse a mes questions ....

Bon reflexe domage que tu n'ais rien trouvé...

Citation:

[...]

Moi, j'ai fais tout seul mon apprentissage : je me débrouille. C'est juste histoire de dire que c'est possible sans prof.
Donc, tu peux apprendre seul, étant donné qu'il y a pas mal d'information sur le net (comme par exemple, ce forum)

Bon, après, il est vrai que je prendrais bien quelque cours de guitare quand même...

Citation:

J'ai entendu parlé d'une méthode avec un livre de 48 pages avec photos, tablatures et diagrammes, un Cd audio avec exercices et playbacks, un Cdrom avec vidéos et logiciel interactif. C'est la méthode "Guitare Débutant", par Eric Boell collection "Trop Facile", qui coute 30 euros avec 1 videos avec des cours plus difficile tous les mois en téléchargement sur le site.

Il y a en a des biens, des moins bien je pense...
j'ai deux méthodes de guitare : Sur les deux, il te montre comment jouer des riffs de morceaux simples, doigté, etc.
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il ne parle a aucun moment d'harmonie & autre. Donc on ne peut pas aller plus loin que la méthode.

J'ai pas mal accroché sur un numéro de Guitar One, c'est un magazine US, et dedans, il y avait un peu de tout : harmonie, technique, etc. + un cours pour commencer la guitare et surtout un article par Darel Dimebag (Pantera) très bien détailler. J'ai appris plein de chose avec ce numéro.

Personnelement, je ne suis pas tombé sur les bonnes méthodes...

En tout cas, une chose est sûr : prend les bonnes habitudes dès le début. (genre prendre la guitare a l'envers, qui ne l'a pas fait ? - y'a pas que moi j'espère )

- it's just mon opinion -
Annuaire des groupes amateurs normands - Inscrivez votre groupe - http://www.zikacaen.fr.st
Mes extraits sonores (vache inside) - http://pingouinland.free.fr/mp3_guitare
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
bon alors reflechit a l'envers: si tu ne prend pas de professeur c'est pas la mort, mais tu dois absolument prendre une methode qui te convienne, c'est le minimum (meme si je ne peux que te conseiller vivement un prof, surtout les 6 premier mois, c'est la plus difficile on va dire.)
faut pas de demotiver, donc farfouille, (oscar music librairie sur internet ils ont pleins de methode dont quelqu'une tres bonnes) et trouve la bonne methode.
pour ma part (meme si j'ai fait de la classique a l'ecole de musique) j'ai debuter l'electrique avec le methode de JJ rebillard (cherche sur le net). je trouve que c'est une tres bonne methode j'ai appris les bases tres rapidement (y a 4 volumes a 20euros piece), ca pourrait te convenir mais c'est a toi de voir. sur le site de rebillard y'a des exemple de ses bouquins en ligne.

voial en esperant t'avoir renseigner mais n'hesite pas a reposer des questions, c'est si rare les filles guitaristes!! on veut les garder!!
Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
Tonykirk l'a dit avant moi : tout est question de motivation, de volonté et de travail.

Il faut que tu fasses ce que tu sens le mieux pour toi. Mais il faut savoir que rien ne tombe du ciel, à part la pluie et la neige ... Tout ça pour dire que tu devras fournir du travail, que tu prennes un prof ou non.

Voili voila bon courage pour la suite !
  • Publié par
    phil923
    le
Je pense personnellement que l'idéal c'est d'apprendre toute seul dans un premier temps. Tu te choppes une tablature d'un morceau qui te plait et tu le bosses.

Aussi, ca a marché pour moi, n'hésite pas à placer la barre un peu haut. Même si tu n'arrives pas à jouer tel morceau à la bonne vitesse c'est pas grave ca viendra!, déjà ca te force à mémoriser!. La guitare c'est comme la fac. Faut travailler sa mémoire. Pour progresser il faut se faire plaisir et ne pas non plus regarder les heures passé à répéter milles fois un plan! Comme il a été dit il faut quand même bosser!

Et puis après, je me rends compte qu'il faut passer par la théorie, les gammes etc... pour ne pas se cloisonner à des riffs appris par coeur et apprendre l'impro...la musique quoi!

Voili!, sinon ne te fait pas chier AU DEBUT par du solfège, après ouais...
ludoprout
Bloodypura a écrit :

Voili!, sinon ne te fait pas chier AU DEBUT par du solfège, après ouais...

faut arreter de dire des trucs comme ca c'est pas bien le solfège c'est comme le reste ca s'aprend petit à petit et y a plusieurs solfèges, le solfège rythmique je trouve trop bien mais après chacun son truc mais les préjugés c'est pas cool
nikoguitars
Mat_beer a écrit :
Salut

Bon alors, je me suis acheté une guitare électrique Lag rx 100 il y a 1 mois, et j'ai acheté un pitit Roland cube 30.

Et je ne suis vraiment pas doué ... enfin, j'ai voulu prendre des cours, mais le seul prof que j'ai trouvé, est a 60 bornes de chez moi, donc ca me reviendrai trop cher

Voila, quoi ....

J'ai besoin de vous !!! Aidez moi, je suis quelques peu desespéré

Merci

Erika

Tout d'abord bienvenue sur le forum (je vois que tu n'as pas beaucoup de messages donc tu dois etre plutot nouvelle ici), sache que tu as une fonction rechercher dans ce forum, et que si tu lutilise tu trouvera avant meme de poster un message, les reponses a tes question, tu aurai put trouver cet article qui repond a ta question :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oui oui, c'est pile ce que j'ai dit.

Je disais au tout début, au tout tout début!. Sinon je sais bien, je suis d'accord avec toi, il faut y passer et puis en plus ca n'apporte que du plus. Je veux pas décourager à apprendre, c'est pas dutout ce que j'ai dis, au contraire.

Voili, à plus!
blondin
Au debut essaye d'apprendre les positions d'accord de base a 3 notes, une fois que tu maitriseras l'enchainement de ces positions, tu pourras deja te faire plaisir en reprennant des chansons simples style Nirvana.
Ensuite tu pourras t'attaquer aux accord barrés et la tu t attaque a un autre niveau de difficulte ect ..... passe etape par etapes, pas de precipitation.
L'essentiel c'est de garder la motivation, malgré les douleurs aux doigts que tu vas subir au debut, ensuite le découragement viendra ect... on est tous passer par la mais qoi qu'il se passe faut garder l'envie de jouer qui est essentielle.
pit_jj72
euh perso, je vois pas du tout ce qu'apporte le solfege... faut dire je suis orienté rock alternatif et on joue surtout des compos...

Mais j'imagine que pour de la gratte classique ou des solo de virtuose ça doit être utile...

Pour en revenir a ta question Erika ben trouve les tabs de tes groupes favori et essayes d'enchainer des accords, des riffs.... c'est tres dure au debut pour tes petites menottes mais faut persister! essaye aussi "jeux interdits" (non vous foutez pas de ma gueule!) au début pour ta main gauche (si t'es droitiere (je m'excuse aupres des gauchers mais vous n'etes qu'une minorité, ce qui fait toute votre originalité!)) elle est super instructive (sisi tous les accords sont faisables!!) et pour ta main droite entraine toi à grattez tout simplement (genre intro de smells like teen spirit... qui ne la pas jouée une fois dans sa vie?) et aussi les arpeges (la je te conseil Microcuts de Muse!!!)

Voila...
Bon courage et surtout persiste!
Telecaster US, Zvex probe fuzz, Digitech whammy, Boss AW3, Boss DD5, E-H tremovibe

##############################

..:: http://subskinproject.free.fr ::..

##############################
Blackthorne
Y a pas de bonne et mauvaise méthode, y en a des plus rapides et des moins rapides .. au final, on est tous égaux devant l'éternel (oula, faut que je change de livre de chevet moi :twisted.

D'ailleurs, si je ne m'abuse, quelques uns des plus grands gratteux de ce site n'ont jamais pris de cours.

Le tout c'est d'avoir le plaisir de jouer, et avec ça viendra tout le reste... la motivation, la curiosité, etc etc)

Et puis, si t'as des questions ou des conseils à demander, tu peux toujours m'envoyer un MP ou me consulter sur MSN.

Voilou, bon courage en tout cas!

/edit J'ai oublié de préciser que je n'avais jamais pris de cours et que j'en ai jamais vraiment ressenti le besoin, voilà
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)

En ce moment sur technique...