Résultat horrible besoin de conseil (mp3 inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Goetmals
hum...la seule chose que je puisse te conseiller c'est bosse bosse et bosse encore. Et t'inquiètes pas il faut qaund même quelques semaines voire quelques mois de guitare pour faire sonner correctement ce genre de solo.

Bon courage
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Vengeur41
Hum, règle peut-être l'intonation... Moi à la 13 ème frette j'ai un demi-ton de décalage... XD Si tu sais les régler n'hésite pas... moi j'ai la flemme.
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
TomTomAtomic
Vengeur41 a écrit :
Hum, règle peut-être l'intonation... Moi à la 13 ème frette j'ai un demi-ton de décalage... XD Si tu sais les régler n'hésite pas... moi j'ai la flemme.

continue comme ça, et d'ici quelque mois tu pourrais faire une crois sur ton oreil, que ça ne te choque pas maintenant (voir méme que ce soit suportable) c'est mauvais signe! comme dirais un amis a moi : donne a un gosse un xylophone faux, et tu lui nique son oreil pour tte ça vie !
L'oreil est l'élement essentiel d'un musiciens!

pour Sardinoman :
Je pense qu'il n'y as pas besoin de MP, ton post est plutot pour moi revelateur d'une generalité : s'attaqué a des solos.... et méme s'attaqué a faire de la musique trop tot...
Alors que quoi qu'on en dise, faire de la musique, faire de la guitare, c'est un travail.
A mon avis, ce que tu fait ce n'est pas un manque de travail, ou je ne sais quoi, c'est juste un manque d'experience :
Le rythme : Tu ne recent pas encore assé le rythme
Pour avoir un bon rythme il faut 2 chose : bien le sentir dans sa téte, bien le sentir dans ces mouvement, si il te manque l'un des deux, tu sera tjr un peu a coté, pour bossé cela il y a pas 36 solution : Du solfege rythmique et de l'experience.
La justesse :
Tu ne recent pas encore les tons dans tes doigt. Souvent c'est la plus grosse tare des guitaristes, et c'est vrai que c'est assé consternant de voir que la justesse ne choque pas ou peu, alors que pour moi c'est vraiment la priorité : étre juste, étre dans le tons, bien plus que le rythme... Tu peu étre hors du temps mais dans la tonalité, ça sera nul, mais écoutable, tu peu étre dans le temps, mais en dehors du tons, ça sera nul, mais pour le coup, carrement inecoutable.
Vengeur41
Mais ne t'inquiète pas tomtom : ca me choque !
Mais en plus d'avoir la flemme, c'est plutot la peur : à chaque fois que je règle ma gratte il m'arrive des catastrophes... elle a un très sale caractère.
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
TomTomAtomic a écrit :
Tu peu étre hors du temps mais dans la tonalité, ça sera nul, mais écoutable, tu peu étre dans le temps, mais en dehors du tons, ça sera nul, mais pour le coup, carrement inecoutable.

Je suis pas d'accord avec toi. Je pense que tu exposes là un point de vu très personnel sur ta sensibilité musicale. Le rythme est pour moi primordial. Dans ce que j'ai ecouté sur ce post c'est de très loin le rythme qui me gene le plus.
Passé les trois premieres notes, on ne sait déjà plus où on en est. Je trouve, et je serai interessé d'avoir l'avis d'autres personnes la dessus, que l'erreur rythmique crée une sensation instabilité bien plus genante et durable qu'une fausse note. Tout se met à flotter d'un coup. La note n'est que très passagère et meme fausse mais asumé elle ne me gene pas tant que ca.
Je ne dit pas qu'il vaut mieux joué a coté dans les temps que dans la tonalité mais pas en place. Mais moi je prefere quelqu'un qui me met 3 fausses notes qu'un qui rate trois fois ses doubles croches.
TomTomAtomic
Pourtant quand mozart joue des croches sur des triolets ben ça sonne... pkoi... ben parce que le choix de note est dedans... Pour avoir un resultat correct l'important, c'est d'avoir un ensemble... il n'empeche que sur les 3 partit aucune est en place, mais une seul est reelement inecoutable : celle qui est en dehors du tons.
Sardinoman
j'ai un peu laissé tomber sweet child pour essayer de faire un truc mieu sur stairway. Voila le lien :
http://media.putfile.com/solo-(...)ay-74
Est-ce que vous trouvez ca mieu ? Je pense que j'ai mieu le rythme et que mes bends sont à peine plus justes m'enfin bon dites moi si ca se trouve ca va toujours pas du tout...

Par contre je l'ai enregistré en carrément plus lent histoire que ca soit bien propre parce que j'ai une technique limité...
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Youns
    le
Salut Sardinoman !

J'ai d'une part quelques conseils a te donner, si bien sur tu veux bien les entendre , et puis quelques réactions à propos du rythme et de l'exemple que prend Tom TomAtomic en citant Mozart.

Evidemment c'est pas parfait, mais deja je tiens a te tirer mon chapeau pour avoir réussi à mémoriser le solo de stairway to heaven, solo qui contrairement a ce qu'on peut croire n'est franchement pas réservé aux débutants, surtout du point de vue rythmique.

Mais tu as l'air d'avoir de bonnes bases et l'envie de progresser, je vais donc te donner quelques conseils :

- Cours chez un luthier (un vrai, pas les "regleurs de guitare" des magasins de zic), et fais régler ta gratte. Tu lui demandes de te régler l'intonation. Si il est sympa (et si tu arrives a l'amadouer ) t'en aura pas pour plus de 25-30 euros a tout casser jeu de cordes compris. Cette somme peut te paraitre importante tout de meme, mais je te garantie que tu vas redecouvrir ton instrument et ca te motivera encore plus

- Une fois ce probleme d'intonation réglé, tu essayeras de te focaliser exclusivement sur le rythme. Le choix de notes, contrairement a ce qui a pu etre dit, est "secondaire", j'expliquerai pourquoi tout a l'heure.

Le conseil que t'a donné torpius est le meilleur qu'il y ait pour developper ton sens du rythme, mais tu es loin d'etre obligé de passer par du solfege rythmique. Tu as juste besoin d'un metronome, ou mieux : une boite a rythme, ou le top du top : un batteur qui veuille bien t'accompagner pendant des heures et des heures durant lesquelles tu joueras un seul et meme chromatisme de 4 notes en variant l'attaque pour lui faire plaisir

Voici le genre d'exos que tu peux faire : connais tu le "poum tchak" (certains l'appellent le "poum tchikitcheck", mais je ne suis pas ce cette ecole) ? Ecoutes l'exemple suivant, tu vas comprendre :

Exercice 1

Je ne joue que la fonda des 3 accords du solo, je joue plusieurs formules rythmiques au pif et j'intercalle pleins de notes a vide en etouffant les cordes. Ecoutes du funk, nile rodgers si tu peux, et tu sauras exactement de quoi je parle.

Ton solo est monotone. Pourquoi ? Pour la "simple" raison que tu n'utilises que tres peu de formules rythmiques differentes. Retravaille ce solo mais sous un autre angle. Prends le a tempo moins rapide, met un metronome ou tapes du pied, et joues en essayant de broder pleins de petits rythmes, de notes étouffées, etc :

Exemple

Juste des petits exemples vite fait, essaies de jouer avec le rythme, de te l'approprier.
Je sais pas si ca te parle tout ce que je te raconte mais pardonnes moi j'ai la flegme de developper.

Une seule phrase que tu peux méditer et retourner dans tous les sens :
"Il faut etre un bon guitariste rythmique pour etre un bon guitariste soliste"

Ce qui prime, de mon point de vue, c'est le rythme, ce que je vais tenter de vous expliquer.
Tom Tomatomic : je ne suis absolument pas d'accord avec l'exemple que tu donnes. Je n'aime pas Mozart, je vais donc te parler de Chopin lol (et de la musique romantique), en te donnant un contre exemple qui me parait vraiment singulier.

Quelle est une des grandes caracteristiques du romantisme ? Le rubato, le fait de jouer avec des variations subtiles de rythme, de legeres accelerations ou de ralentissement, donnant cet aspect poignant ou enjoué selon l'oeuvre. Si tu cites Mozart, je suppose que tu sais de quoi je parle (pas pour le fait que Mozart jouait rubato lol, mais pour le fait que tu t'interesse à la musique dite classique)

Et bien, pour moi, si je te joue une piece de Chopin en etant hyper carré, ou en faisant n'importe quoi (je ne parle pas de rubato bien entendu), il ne s'en dégagera que peu ou pas d'emotions, pourtant les notes, elles, seront là. Le rubato, ce véritable jeu rythmique, est le vecteur des emotions du style romantique.

Chopin - Valse no7, op64 no2

Je pourrai te donner pleins d'exemples ou discuter des heures de tout ca, mais j'ai pas trop le temps. Pour abréger, je dirai que le rythme est a la base de la musique. Penses aux musiques les plus "primitives", percus, et hop on se fait une petite transe autour du feu (lol). Pourquoi ont ils eu l'idée de taper ? Y'a matiere a debattre. Je pense juste, pour finir, qu'il y'a un etroit rapport entre le rythme et la vie : battements du coeur, rythme des saisons, rythme de divisions de tes cellules, etc, etc, etc ...

Sur ce, je vais boire une biere en m'ecoutant du Chopin tiens

@+
TomTomAtomic
Je pense qu'on ne parle pas de la méme chose, toi tu parle de variation de tempo dans un context ou le joueur donne son propre tempo...
Etre en place, ce n'est pas une question de tempo, c'est une question de placement... Un joueur pour faire varier le tempo tt en étant en place et carré! Au final je ne suis pas du genre a dire que joué au clic est une necessité absolue, et qu'il faut avoir le tempo absolue pour realisé quelque chose de carré, absolument pas!
Ce que je dit, c'est que la priorité, c'est d'étre dans le tons, pourquoi ? ben d'abord, parce que si la musique c'est a la base des personnes qui tape dans des morceaux de bois, ça a beaucoup changé, et pour moi c'est un exemple hors sujet, car il y a une tonalité, car il y a une grille, car il y a des notes, et que de ce fait, il faut savoir joué sur cette tonalité, et étre dans le tons, je pense que c'est le minimum...
Le solo de stairway to heaven presenté... ben je suis désolé... pour moi il est inecoutable... c'est... OUT.... peu étre que les cases sont bonnes, mais ta guitare est soit tellement desacordé, soit tellement fausse (comme dit plus haut, un vrai reglage simpose) que je ne peu pas l'écouté, et ça s'arrete la... je suis loing d'avoir l'oreil absolue, mais il y a des limites qui sont pour moi infranchissable.
Ceci dit, l'exemple de chopin, de mozart, est peu étre hors sujet, car joué la plupart du tempos par des gens de trés haut niveau... finallement, j'ai une assé mauvaise idée de ce que pourrais donné du mozart pas en rythme, ou sur un piano desacordé...
Par contre la je me fait une idée trés precise de ce que peu donné un stairway to heaven faux, et pas super en place.... premiere chose qui me choc : les notes...

sardinoman :
Comme dit plus haut, fait toi une raison, avant d'avoir le niveau pour faire sonné ce genre de solo, tu en as pour une bonne année... tu ne pourra pas allé plus vite que la lumiere...
Ce que je peu te conseil peu étre pas pour étre en place mais pour mieux sentir les temps fort, c'est de faire du solfege rythmique (une méthode de solfeges rythmique, un metronome ou pas et c'est partit).
Ne fait pas l'erreur courrante d'attendre de faire sonné un ou plusieur solo pour aquerir ton independance musicale (creer des choses), profite de ce long moment d'apprentissage (tte une vie) pour developpé tt un tas de chose, et pour englobé !
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Salut, je rentre d'un diner, je me connecte et je vois une mise à jour sur un sujet que je suis depuis quelques jours:

Youns a écrit :

- Cours chez un luthier (un vrai, pas les "regleurs de guitare" des magasins de zic), et fais régler ta gratte. Tu lui demandes de te régler l'intonation. Si il est sympa (et si tu arrives a l'amadouer ) t'en aura pas pour plus de 25-30 euros a tout casser jeu de cordes compris. Cette somme peut te paraitre importante tout de meme, mais je te garantie que tu vas redecouvrir ton instrument et ca te motivera encore plus

Désolé Youns, c'est toi qui va prendre pour tous les autres mais j'ai peut-être un peu trop picolé pour être modéré...
1er point: Pour un réglage de guitare, l'intonation, ça veut pas dire grand chose, pour une gratte avec chevalet fixe, ya le réglage truss, celui des harmoniques et la hauteur du chevalet (en fonction du style de jeu de l'utilisateur et de l'accordage bien sûr...). A partir de là, quand tu parles de "regleurs de guitare" en opposition à luthier, je me sens un peu insulté, je suis moi-même guitariste, vendeur guitare et par extension, amené à faire du SAV sur cet instrument que j'aime.
On va dire que dans le meilleur des cas, la main d'oeuvre est à 40€ de l'h, ce qui est le cas dans mon magasin que je ne citerai pas (parmi les moins chers de ma région). Pour te regler une guitare correctement, dans une config chevalet fixe, on va dire qu'il faut une demi-heure, pourquoi? parce que le bois travaille, et que le premier réglage ne sera jamais bon à 100%. On peut donc en conclure qu'un réglage à 25-30€ cordes comprises c'est du vite fait, luthier ou magasin... et je ne parle pas du réglage de "l'intonation" terme mal traduit de l'anglais qu'on peut considérer comme le réglage de "l'octave", en gros ça consiste à faire coîncider l'hamonique de la 12è case avec la note appuyée de la 12è. Ca prend pas 10min...

J'ai vu suffisament de gamins venir en pleurant dans le magasin pour se plaindre que leur gratte achetée chez Thomann sonne faux pour savoir qu'un réglage est toujours nécessaire, même à plus de 40€, chez un vrai luthier ça sera pareil.

Faut arrêter avec le mythe du luthier, un bon tech guitare en magasin te fera le même job pour moins cher (25€ chez un luthier, j'aimerais bien voir ça, par contre, pour foutre un chevalet à son nom sur un violon chinois pour gonfler le pris, ça se fait... mais c'est pas le même instrument). Donc fais le tour des magasins vers chez toi, demande une révision complète et sois prèt à en payer le prix.

Une gratte achetée en magasin, neuve, en général tu peux t'attendre à ce qu'elle soit bien réglée, sinon tu la ramènes. Une vielle gratte, où tu douilles la réparation, où tu en prends une neuve, en fonction de la gratte et de son état.

Voilà, désolé si c'est un peu brut, je me relierai en me levant...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Youns
    le
@Usbed : tu devrais picoler plus souvent , je ne t'encourage pas a devenir alcoolique, mais ca fait plaisir d'avoir des reactions argumentées tout en restant dans le respect de l'autre . La j'ai pas le temps de te repondre mais je le ferai, je te dis juste que je partage totalement ton point de vue, il ne s'agit, une fois de plus (j'enchaine en ce moment), que d'un malentendu et je t'expliquerai ca

@TomTomAtomic : je suis pas entierement d'accord avec ce que tu dis, mais c'est vrai que moi non plus je n'etais pas tres net hier soir, et ce sera avec plaisir que j'en rediscuterai avec toi,

Amicalement, Youness
Sardinoman
bon alors pour être honnête moi non plus je suis pas vraimment convaincu de ce que j'ai fait (c'est aussi pour ca que je poste). Mais alors avec ce qu'on me dit là je comprends vraimment pas car je suis sur a 100% de m'être accordé avant et je suis allé faire règler ma gratte justement la semaine dernière, mais c'est vrai que c'est pas par un luthier... mais le bonhome est loin d'être un kéké en guitare.

J'ai mon premier cours de guitare la semaine prochaine donc je demanderai conseil la pour savoir ce qui cloche...
Sardinoman
Alors j'ai essayé la corde de migrave et de la sonnent trop graves, la corde de ré à peine trop aussi et les trois autres à très peu de choses près sont justes... Je dois faire quoi à votre avis ? Un luthier ca vaut le coup ?
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
on va dire que sur une gratte type strat ou une avec chevalet fixe, ce réglage se fait assez facilement, un tournevis cruciforme pour faire avancer ou reculer les pontets. Je te conseille même d'essayer de regler une corde toi même, en tatonnant, c'est comme ça qu'on apprend et ça mange pas de pain de connaitre un peu mieux son instrument.
Par contre, sur un floyd ou équivallent, c'est un réglage qui se fait avec la corde détendue, là ça prend carrément plus de temps et en cas de mauvaise manip de ta part, le technicien qui va passer derrière va te maudire et y passer 2x plus de temps que prévu.

Par contre, rien ne dit qu'une fois ta guitare "juste", ça sonne nikel, tu auras juste réglé le problème mécanique, après, à toi de bien appuyer tes doigts sur le manche, de pas faire de bends involontaires, bref, travailler lentement, sans dispo puis avec etc.

Bon courrage
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Invité
Tiens, je m'incruste, Usbed, si tu as 2 mins. tu peux développer le règlage dans le cas du floyd.
Moi, j'ai affiné mon règlage (je trouvais qu'après un retour luthier, assez reconnu sur paris, je n'étais pas hyper juste à l'octave) en jouant sur les pontets mais c'est tout. (Pas de truss sur cette guitare). C'est presque parfait mais pas tout à fait je trouve.

En ce moment sur technique...