Salut Sardinoman !
J'ai d'une part quelques conseils a te donner, si bien sur tu veux bien les entendre
, et puis quelques réactions à propos du rythme et de l'exemple que prend Tom TomAtomic en citant Mozart.
Evidemment c'est pas parfait, mais deja je tiens a te tirer mon chapeau pour avoir réussi à mémoriser le solo de stairway to heaven, solo qui contrairement a ce qu'on peut croire n'est franchement pas réservé aux débutants, surtout du point de vue rythmique.
Mais tu as l'air d'avoir de bonnes bases et l'envie de progresser, je vais donc te donner quelques conseils :
- Cours chez un luthier (un vrai, pas les "regleurs de guitare" des magasins de zic), et fais régler ta gratte. Tu lui demandes de te régler l'intonation. Si il est sympa (et si tu arrives a l'amadouer
) t'en aura pas pour plus de 25-30 euros a tout casser jeu de cordes compris. Cette somme peut te paraitre importante tout de meme, mais je te garantie que tu vas redecouvrir ton instrument et ca te motivera encore plus
- Une fois ce probleme d'intonation réglé, tu essayeras de te focaliser exclusivement sur le rythme. Le choix de notes, contrairement a ce qui a pu etre dit, est "secondaire", j'expliquerai pourquoi tout a l'heure.
Le conseil que t'a donné torpius est le meilleur qu'il y ait pour developper ton sens du rythme, mais tu es loin d'etre obligé de passer par du solfege rythmique. Tu as juste besoin d'un metronome, ou mieux : une boite a rythme, ou le top du top : un batteur qui veuille bien t'accompagner pendant des heures et des heures durant lesquelles
tu joueras un seul et meme chromatisme de 4 notes
en variant l'attaque pour lui faire plaisir
Voici le genre d'exos que tu peux faire : connais tu le "poum tchak" (certains l'appellent le "poum tchikitcheck", mais je ne suis pas ce cette ecole) ? Ecoutes l'exemple suivant, tu vas comprendre :
Exercice 1
Je ne joue que la fonda des 3 accords du solo, je joue plusieurs
formules rythmiques au pif et j'intercalle pleins de notes a vide en etouffant les cordes. Ecoutes du funk, nile rodgers si tu peux, et tu sauras exactement de quoi je parle.
Ton solo est monotone. Pourquoi ? Pour la "simple" raison que tu n'utilises que tres peu de
formules rythmiques differentes. Retravaille ce solo mais sous un autre angle. Prends le a tempo moins rapide, met un metronome ou tapes du pied, et joues en essayant de broder pleins de petits rythmes, de notes étouffées, etc :
Exemple
Juste des petits exemples vite fait, essaies de jouer avec le rythme, de te l'approprier.
Je sais pas si ca te parle tout ce que je te raconte mais pardonnes moi j'ai la flegme de developper.
Une seule phrase que tu peux méditer et retourner dans tous les sens :
"Il faut etre un bon guitariste rythmique pour etre un bon guitariste soliste"
Ce qui prime, de mon point de vue, c'est le rythme, ce que je vais tenter de vous expliquer.
Tom Tomatomic : je ne suis absolument pas d'accord avec l'exemple que tu donnes. Je n'aime pas Mozart, je vais donc te parler de Chopin lol (et de la musique romantique), en te donnant un contre exemple qui me parait vraiment singulier.
Quelle est une des grandes caracteristiques du romantisme ? Le
rubato, le fait de jouer avec des variations subtiles de rythme, de legeres accelerations ou de ralentissement, donnant cet aspect poignant ou enjoué selon l'oeuvre. Si tu cites Mozart, je suppose que tu sais de quoi je parle
(pas pour le fait que Mozart jouait rubato lol, mais pour le fait que tu t'interesse à la musique dite classique)
Et bien, pour moi, si je te joue une piece de Chopin en etant hyper carré, ou en faisant n'importe quoi (je ne parle pas de rubato bien entendu), il ne s'en dégagera que peu ou pas d'emotions, pourtant les notes, elles, seront là. Le rubato, ce véritable jeu rythmique, est le vecteur des emotions du style romantique.
Chopin - Valse no7, op64 no2
Je pourrai te donner pleins d'exemples ou discuter des heures de tout ca, mais j'ai pas trop le temps. Pour abréger, je dirai que le rythme est a la base de la musique. Penses aux musiques les plus "primitives", percus, et hop on se fait une petite transe autour du feu (lol). Pourquoi ont ils eu l'idée de taper ? Y'a matiere a debattre. Je pense juste, pour finir, qu'il y'a un etroit rapport entre le rythme et la vie : battements du coeur, rythme des saisons, rythme de divisions de tes cellules, etc, etc, etc ...
Sur ce, je vais boire une biere en m'ecoutant du Chopin tiens
@+