Résultat horrible besoin de conseil (mp3 inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Tiens, je m'incruste, Usbed, si tu as 2 mins. tu peux développer le règlage dans le cas du floyd.
Moi, j'ai affiné mon règlage (je trouvais qu'après un retour luthier, assez reconnu sur paris, je n'étais pas hyper juste à l'octave) en jouant sur les pontets mais c'est tout. (Pas de truss sur cette guitare). C'est presque parfait mais pas tout à fait je trouve.
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
pas de problème, par contre, il faudrait que tu me dise quel "floyd" exactement, parce que entre les original floyd royse, les licenced de toutes marques, les ibanez etc, ya pas mal de différences. Je vais essayer de trouver un ptit tutorial sur le net avec des photos, ça sera plus parlant
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Invité
Cool.
C'est un vibrato Vigier sous licence Floyd rose (à roulement à billes, mais on s'en fout je pense)
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
le tuto sur audiofanzine est très bien fait:

http://vibrato-guitare.audiofa(...).html

section 12 pour ce qui t'intéresse. La photo est un peu petite mais ça devrait déjà t'aider. Pour chaque pontet, tu vas avoir un petite visse (btr ou allen) et 2 pas de visses, la plupart du temps c'est pas la peine de changer de pas.
Comme expliqué sur le site, 12è case trop haute, su avances, trop basse tu recules (comment veux-tu comment veux-tu que je...). Si vraiment t'as besoin de bouger un peu plus et que tu es au bout, déplace la visse.

Le gros truc chiant, c'est que pour pouvoir déplacer le pontet correctement, il faut que la corde ne soit pas sous tension (je parle pas d'électricité là... ). Donc tu dois tester la note, détendre la corde (une berceuse devrait suffire... ok ) désserer la visse, avancer ou reculer le pontet (à tâtons), visser, retendre la corde... c'est lourd mais ya rien d'autre à faire.

Il me semble que certains floyd ibanez utilisent un autre system, plus simple, t'as pas à donner de mou dans la corde, mais la plupart du ntemps c'est la même galère pour tout le monde, que tu aies un floyd original sur une jackson US ou un truc qui couine chinois...
Invité
C'est vrai qu'il est bien foutu leur tuto.
Merci pour ses explications détaillées je vais regarder ça et continuer à affiner (en fait, c'est ce que j'avais commencé à faire mais pas assez precisement vu que c'est effectivement assez long et galère).
-
Sardinoman
Alors en fait j'ai une squier stratocaster avec vibrato donc je pense que je peux me lancer la dedans moi même. Est ce que t'aurais un autre tuto du genre aussi bien fait pour ce type de modèle sous la main ? Merci
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
pour les vibratos simples, ya juste la visse cruciforme sous chaque pontet, a visser ou devisser.
fernandel
darkhann a écrit :
C'est vrai qu'il est bien foutu leur tuto.
Merci pour ses explications détaillées je vais regarder ça et continuer à affiner (en fait, c'est ce que j'avais commencé à faire mais pas assez precisement vu que c'est effectivement assez long et galère).
-

moi aussi j arrivais pas a regler les harmoniques sur ma lag et je me suis apercu en fait qu elle etais bien reglée mais qu en fait j appuyais trop fort sur la douxieme case et comme la frette est assez haute ca me tirais sur la corde et me faisais monter la note du coup en essayant de la regler mieux je l avais carrement dereglée

verifie avec ton accordeur que la note ne bouge pas quand tu appuie dessus (surtout la corde de sol)
Invité
oui effectivement, j'ai aussi eu ce problème.
Bon, ca ne faisait pas varier la note énormément mais quand le reste est déjà bancale, c'est pas évident de trouver le bon réglage de pontet du coup.
En fait, maintenant, je règle en appuyant de manière assez modérée sur la corde (comme en jouant à peu près). (au départ, je me basais sur la note qui sortait quand j'appuyais à fonds ).
Vengeur41
Je devrais régler mes harmonques aussi... et mon action...

Mais si on recule le pontet et on retend la corde à chaque fois elle va etre pliée de partout et péter quand on va la mettre sous tension... non ?

Ou alors on fait ca avec des vieilles cordes ? Mais des vieilles cordes c'est pas aussi juste que des neuves ?
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Sardinoman
Bon alors ca marche pas les réglages que vous m'avez dit de faire. Disons que je visse le pontelet de la 6 eme corde après je la réaccorde et l'écart entre la douzième frette reste inchangé. Pareil si je dévisse... En gros ca désacorde la corde mais l'écart entre la corde à vide et la douzième frette reste la même : il n'y a pas tout à fait un octave. je dois faire quoi à votre avis ?
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
acheter une guitare... ok
Plus sérieusement, tu vois le pontet bouger pendant le réglage? faut quand même détendre un peu la corde avant.
Sardinoman
Oue je le vois clairement bouger :
si je visse le pontelet recule et forcément la corde se tend.
Du fait qu'elle se tend elle se désacorde.
Je la réacorde donc.
Je vérifie en fret 12 si quelque chose à changer et là je me rends compte que malgé la facon dont j'ai bougé le pontelet une fois réacordé l'accordage en fret 12 est semblable à celui du début : l'écart est à peu près le même (en l'occurence la corde sonne trop grave).

Voila redis moi, merci d'essayer de m'aider !
Sardinoman
Personne n'a jamais eu ce genre de problème ?
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
désolé, mais sur ce coup je sèche. Sans avoir la gratte dans les mains c'est un peu dur de te dépanner...
Sardinoman
Ok merci quand même je demanderai à mon prof !

En ce moment sur technique...