S'acharner sur la penta ou apprendre autre chose ?

artecrouge
Salut à tous !

Je suis en train "d'apprendre" les gammes pentat, et je m'entraine à l'impro tous les jours en les utilisant, mais hélas je tourne en rond quand je les utilise : toujours les mêmes plans, qui ne sont pas toujours beaux en plus...

Sur le topic plus bas qui parle d'impro également, quelqu'un a conseillé de passer à la gamme majeure, au lieu de "s'acharner" sur la gamme pentatonique.

C'est une bonne idée d'après vous ?

Je suis la méthode du CAGED en ce moment, et je m'étais dit au contraire de ne pas passer au cours qui parle de la gamme majeure tant que je n'aurais pas sorti des trucs assez sympas avec la penta, mais ptet que c'était une mauvaise idée.

Votre avis ?

Merci d'avance
Matt_gay2
Je ne sais pas ce qu'est la méthode du CAGED , mais effectivement je te conseille aussi de commencer la gamme majeure car ensuite on peut mixer les 2, ce qui fait que tu progresseras également en penta en jouant sur gamme majeure
Yellowshadow
Chante toi des choses et retranscrit les ..sur ton manche... si tu tournes en rond...

Ecoute un max de chose... ecoute des saxophonistes..cest la mine de plans..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Ragex Maximus
Bah moi je te conseillerai de ne pas passer à la gamme majeure. Mais c'est qu'un avis personnel, je ne remet aucunement en cause les paroles de ceux qui te conseillent l'inverse.
Car la gamme majeure, en fait tu as simplement 2 notes en plus par rapport a la pentatonique, mais ce sont des notes cibles, si tu les place à de mauvais moments ca va sonner moins harmonieusement que la pentatonique seule. Et c'est pas forcément évident lorsque l'on débute. De plus, je pense qu'il est plus simple de jouer de beaux phrasés en penta plutôt qu'en majeur lorsque l'on débute (aprés en s'améliorant la tendance s'inverse)...

Ce que je te conseillerai c'est de rejouer les celebres solo des anciens guitar-heros, genre Jimy Pages, Clapton, BB King etc... Car leur jeux tournaient énormément autour de la penta. En apprenant leur solo tu vas t'approprier des phrasés, tu pompera leur plan d'une certaine manière. Et petit à petit tu vas apporter de la nuance dans ces plans, puis y ajouter de nouvelles idées, puis ton style, etc...

Je le vois comme ca pour ma part. Mais je me base seulement sur mon experience personelle, je n'ai aucune formation académique, donc mes recommendations sont a prendre avec du recul.
artecrouge
Ok merci à vous tous !

Je vais donc m'instruire en écoutant les grands, et m'en inspirer pour enrichir mon jeu

Merci d'avoir donné des noms, soit dit en passant, c'est beaucoup plus simple du coup
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Juin 2010, 00:17
idem gamme majeur !!! c est bien plus facile de faire le lien ensuite et ca t apportera beaucoup plus . Perso le probleme que j ai eu en apprenant les penta en 1er et surtout la penta mineure c est qu' en passant a la gamme majeure j avais toujours tendance a reperer ma tonalité autour de la penta donc je pensais par exemple "la mineure sur une tona de do majeure " et j ai mis du temps a m en séparer , du coup je donne la gamme majeure en 1er a mes éleves et me rends compte que ca marche mieux et que dans le fond c est même plus logique !! la penta c est une gamme hybride qu on a commencé a utiliser dans le blues et qui découle de la gamme majeure donc voilou si tu connais la gamme majeure t as vite fait de faire le lien avec la penta vu que tu joues deja les note de celle ci !!
mickael dall'orso
salut! je suis du même avis que Ragex Maximus ... la penta c'est un peu la "valeur sure" qui passera partout et qu'il faut savoir maitriser partout, et retrouver à l'oreille... après, savoir la faire sonner sans tourner en rond c'est qu'une histoire de touché et de phrasé, qui ne dépend pas vraiment des notes. Donc comme te l'a conseille Ragex Maximus, je te conseil aussi d'écouter du clapton, stevie ray, bb king etc etc ... Puis après, la transition penta - mode à 7 notes sera plus douce ... Tu n'auras qu'à ajouter 1 ou 2 notes à ta penta pour la colorer ...
Yellowshadow
mickael dall'orso a écrit :
salut! je suis du même avis que Ragex Maximus ... la penta c'est un peu la "valeur sure" qui passera partout et qu'il faut savoir maitriser partout, et retrouver à l'oreille... après, savoir la faire sonner sans tourner en rond c'est qu'une histoire de touché et de phrasé, qui ne dépend pas vraiment des notes. Donc comme te l'a conseille Ragex Maximus, je te conseil aussi d'écouter du clapton, stevie ray, bb king etc etc ... Puis après, la transition penta - mode à 7 notes sera plus douce ... Tu n'auras qu'à ajouter 1 ou 2 notes à ta penta pour la colorer ...

+1
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 27 Juin 2010, 13:55
artecrouge a écrit :
Salut à tous !

Je suis en train "d'apprendre" les gammes pentat, et je m'entraine à l'impro tous les jours en les utilisant, mais hélas je tourne en rond quand je les utilise : toujours les mêmes plans, qui ne sont pas toujours beaux en plus...

Sur le topic plus bas qui parle d'impro également, quelqu'un a conseillé de passer à la gamme majeure, au lieu de "s'acharner" sur la gamme pentatonique.

C'est une bonne idée d'après vous ?

Je suis la méthode du CAGED en ce moment, et je m'étais dit au contraire de ne pas passer au cours qui parle de la gamme majeure tant que je n'aurais pas sorti des trucs assez sympas avec la penta, mais ptet que c'était une mauvaise idée.

Votre avis ?

Merci d'avance

il ne faut pas perdre de vue que c est choses prennent du temps on peut travailler 6h par jours, certaines choses ne viennent qu avec l exepérience . je trouve que tout le monde a tendance y copris moi a se mettre la pression et a juger qu il joue mal parce qu il ne joue pas aussi bien qu un tel ou un tel .......le probleme c est que c est sans fin. mon conseil continue a travailler et te pose pas trop de questions
c est pas parce que tu connais tel ou tel gamme que tu vas jouer mieux essaye de faire de la musique avec ce que tu connais déja en acceptant tes faiblesse de moment . il y a moyen de faire de super solos avec 3,4,5 notes .
Ragex Maximus
Ouais enfin l'expérience, c'est comme pour les pilotes d'avions. C'est le nombre d'heure passés au manche qui sont matière même de l'expérience. Autrement dit, on peut pas te déconseiller d'en faire 6 heure par jour si tu veux des progrès rapides.
Aprés il faut que ce soit 6 heures motivées, car le travail sans motivation n'est pas vraiment constructif.

C'est important que tu te compares aux autres, et que tu te trouves nul, même si tu te compare à des pointures. Car ca va te donner envie de travailler, l'autocritique et l'insatisfaction sont source de progrès. Alors que le contentement et l'autosatisfaction incitent à l'inaction.

On peut tout à fait être auto-didacte mais le progrès passe par du travail. Le travail ca veut pas dire forcément beaucoup de temps passé sur le manche. Mais ca veut dire chercher une démarche intelligente derrière la pratique de l'instrument. Ne pas faire simplement ce qu'il nous plaît mais travailler nos points faibles, ce que nous n'aimons pas, et tenter d'apporter du nouveau, car rester dans les même sentiers "alienne" l'assimilation musicale.

On s'enferme rapidement dans un univers assez étroit...
C'est vrai que c'est important de découvrir d'autres choses musicalement pour évoluer mais je pense que l'on peut s'améliorer en améliorant ce qu'on sait déjà.

Par exemple le fait de transcrire des solos de tes groupes préférés permet de beaucoup progresser. Tu peux aussi essayer d'incorporer des effets dans ton jeux (bend, glisser, vibrato) et de construire de belles phrases avec eux. Personnellement je ne connais même pas la pentatonique sur tout le manche mais en ce moment j'essaie d'ajouter ces effets et je trouve ça très intéressant, en tout cas sur du blues.
amotrio
  • amotrio
Ragex Maximus a écrit :
Ouais enfin l'expérience, c'est comme pour les pilotes d'avions. C'est le nombre d'heure passés au manche qui sont matière même de l'expérience. Autrement dit, on peut pas te déconseiller d'en faire 6 heure par jour si tu veux des progrès rapides.
Aprés il faut que ce soit 6 heures motivées, car le travail sans motivation n'est pas vraiment constructif.

C'est important que tu te compares aux autres, et que tu te trouves nul, même si tu te compare à des pointures. Car ca va te donner envie de travailler, l'autocritique et l'insatisfaction sont source de progrès. Alors que le contentement et l'autosatisfaction incitent à l'inaction.

On peut tout à fait être auto-didacte mais le progrès passe par du travail. Le travail ca veut pas dire forcément beaucoup de temps passé sur le manche. Mais ca veut dire chercher une démarche intelligente derrière la pratique de l'instrument. Ne pas faire simplement ce qu'il nous plaît mais travailler nos points faibles, ce que nous n'aimons pas, et tenter d'apporter du nouveau, car rester dans les même sentiers "alienne" l'assimilation musicale.

On s'enferme rapidement dans un univers assez étroit...

je n ai jaimais dit qu il ne fallait pas travailler ni decouvrir de nouvelles chose ni même qu il ne falait pas être critique envers sois même......
j ai seulement dit que certaine choses prennent du temps et que c est pas parce que tu connais toutes les penta dans toutes les possitions et que tu tu peut les jouer a 120bpm en double croches (ce qui est une chose assé rapide a apprendre ) que tu vas en faire de la musique tout de suite .
pour reprendre ton exemple d aviation passer 6 heures a bosser dans ta chambre c est plus tot comme passer 6 heures avec un simulateur de de vol trés formateur mais loins d être comme piloter un vrais avion .
si tu veux de l experience tu dois sortir de ta chambre et jouer avec des gens pas sur une stupide BT aussi bonne quelle soit .

en se qui concerner la comparaison avec d autre guitaristes c est bien de chercher a copier et c est formateur aussi mais on ne progresse pas en se rabaissant tout le temps . c est même souvent une excuse pour ne pas jouer . ça bloque "tu viens jammer ce soir" reponse "non je suis trop nul"
"quand je saurais jouer comme un tel ou un tel la je serais asser bon "

tu peut te comparer a steve vai ,tu peut mettre tout ton coeur et ton énergie a le copier tu peux passer des heures et des heures la dessus .mais c est sans fin parce que tu ne joueras jamais comme steve vai au mieux tu seras un sous steve Vai .

ce qui n'empéche pas de travailler tout ce que tu veux , de copier des plans ,de travailler encore plus pour que ça devienne tes plans tu peux aussi avoir des idoles mais essayer de ne pas perdre de vue qu en fin de compte tu es toi avec tes qualité et tes défaut du moment et que tu dois l accepter travailler tes défaut pour en faire des forces et tu sonneras comme personnes d autre que toi .

c est un poil long mais je milite pour faire sortir les gens de chez eux pour jouer de la Vraie musique . je me rend compte au bouts de 10 ans de cours de guitare comme prof que peux sont ceux qui joue en live avec d autre musiciens .
Ragex Maximus
Je ne partage pas la même vision.

6 heures passées derrière ton manche, que ce soit seul dans ta chambre ou en groupe, pour moi c'est exactement la même chose. Je pense que tu gagne plus tout seul dans ta chambre à travailler de façon pointue un morceau plutôt que de jouer dans un groupe minable. Et soyons honnêtes 99% des groupes sont minables..
Il faut que chaque musicien ait un niveau avancé, que chacun ait un horizon musical étendu, que chacun soit bosseur, et que les différents musiciens connaissent suffisamment les instruments autres que leur propre appareil pour pouvoir travailler leur musique comme un tout et pas comme un ensemble de prestations personnelles.

Je pense que dire qu'être un vrai musicien c'est jouer en groupe c'est un truc de vieux frustrés incapable de jouer autre chose que de la "musique" de garage qu'ils tiennent de leur héritage culturel des années 60 et de la culture hippie.
Quand je vois le nombre de musiciens qui jouent toujours tout seul, qui composent des musiques profondes (que ce soit en MAO ou simplement en composant avec leur synthé), je ne fais que constater que les véritables pointures ne sont que très rarement issues d'un groupe.

Je me trompe peut-être, mais pour moi un bon musicien c'est pas forcément un gars qui joue tout le temps en groupe ou qui joue en live fréquemment. C'est tout simplement un gars qui fait de la bonne musique. Qu'il la fasse seul ou à 10 me parait totalement hors du sujet musical
Puis d'ailleurs beaucoup de musiciens solitaires savent trés bien jouer en groupe et ont fuit la musique en groupe car ils la trouvaient que trés peu constructive musicalement parlant. Combien en ai-je entendu dire "Avec le PC, plus de bassiste en carton"

Le mec qui joue sur un BT au fond de sa chambre comme tu dis, va pouvoir chercher à mettre de nouvelles couleurs dans son jeu, à comprendre le style, avancer, c'est pas un bassiste en carton qui va lui apprendre a jouer en suivant bêtement les accords de force de son guitariste.
Il ne faut pas faire que de l'improvisation sur des playback bien sûr, faut aussi composer, faire ses propres musiques, mais que ce soit seul ou à plusieurs je pense que la question est des plus accessoires musicalement parlant.

Se comparer au pointures, dans mon expérience personnelle que ce soit en musique, en compétition, en sport, ou quelque soit le domaine, j'ai pu voir que pour atteindre des sommets il faut être extrêmement dur avec soi même, ne jamais être satisfait, toujours chercher a corriger sa foule de défaut.
Se comparer au pointures ne veut pas dire chercher a jouer comme eux, au contraire. Ca veut dire "tiens son vibré est parfait, les miens ne le sont pas", "la mise en place est parfaite, la mienne non", "la richesse de ce phrasé est exceptionnelle, mes plans sont bateaux". Et du coup on travaille énormément ses points faibles et le niveau explose.

Personellement je me compare souvent au pointures des que je le peux, le bilan est consternant, mais je n'ai aucunement envie de jouer comme eux, je constate seulement à quel point je joue mal et c'est source d'une démarche intelligente de travail qui donne d'immenses progrès à la clef.
Philou13
8O
Chapeau Ragex !!!
tu as une maturité qui m'impressionne (en plus de ton niveau de jeu hallucinant ) !!!!
Pour progresser je pense qu'il faut etre très très exigeant avec soi même...
On ne peut pas jouer des trucs en live si on ne les a pas expérimenté et si on ne les maitrise pas à 200 %
Il y a des gens qui on passé leur vie à jouer pentatonique ..ce qui ne veut pas forcément dire jouer comme une brèle ou tonal d'un bout à l'autre de ton morceau ...(Clapton est un bon exemple ..)
Après,le fait de passer de la penta au gammes majeures pendant un temps permet d'appréhender la notion de modes et de revoir la penta avec des notions et des approches différentes ...
amotrio
  • amotrio
Ragex Maximus a écrit :
Je ne partage pas la même vision.

Je pense que dire qu'être un vrai musicien c'est jouer en groupe c'est un truc de vieux frustrés incapable de jouer autre chose que de la "musique" de garage qu'ils tiennent de leur héritage culturel des années 60 et de la culture hippie.
Quand je vois le nombre de musiciens qui jouent toujours tout seul, qui composent des musiques profondes (que ce soit en MAO ou simplement en composant avec leur synthé),.

oui c est sure tout les musiciens qui font des concert live sont des vieux con frustré .

honètemment tu crois vraiment ce que tu dis ??????????

donne moi des noms je veux dire des gents connus qui ne font jamais de concert .

jouer sur un bt c est comme coucher avec un poupée gonflable tu peux t' exciter autant que tu veux ca réagit pas . c est un peut triste

. au risque de me répeter je n ai jamais dit qu'il ne fallait pas travailler c est juste que si c est u niquement pour briller sur guitar live c est un peut vain .

ai au moins l humilité de respecter les gents qui on le courage de monter sur scéne pour faire de la musique .

En ce moment sur technique...