S'acharner sur la penta ou apprendre autre chose ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Ragex Maximus a écrit :
Je ne partage pas la même vision.


Je pense que dire qu'être un vrai musicien c'est jouer en groupe c'est un truc de vieux frustrés incapable de jouer autre chose que de la "musique" de garage qu'ils tiennent de leur héritage culturel des années 60 et de la culture hippie.
Quand je vois le nombre de musiciens qui jouent toujours tout seul, qui composent des musiques profondes (que ce soit en MAO ou simplement en composant avec leur synthé),.


oui c est sure tout les musiciens qui font des concert live sont des vieux con frustré .

honètemment tu crois vraiment ce que tu dis ??????????

donne moi des noms je veux dire des gents connus qui ne font jamais de concert .

jouer sur un bt c est comme coucher avec un poupée gonflable tu peux t' exciter autant que tu veux ca réagit pas . c est un peut triste

. au risque de me répeter je n ai jamais dit qu'il ne fallait pas travailler c est juste que si c est u niquement pour briller sur guitar live c est un peut vain .

ai au moins l humilité de respecter les gents qui on le courage de monter sur scéne pour faire de la musique .
TomTomAtomic
Je ne pense pas que le propos de Ragex Maximus était particulierement medisant...
Mais ceci dit Amotrio je suis d'accord avec toi et j'en ai marre de cette generation qui prétendent faire des albums avec des boites a rythme bidon et des backing track composé sous guitar pro...

Je pense que pour un instrumentiste jouer un jour en groupe doit faire partit des finalités...
Et ça va méme dans un sens pratique... il faut savoir apprendre à gerer les erreurs sans faire "stop/back/play", apprendre à gerer le facteur humain...
Ton exemple avec les poupé gonflable est trés pertinant...
Ragex Maximus
Oh mais j'ai beaucoup de respect pour ceux qui jouent sur scène, ou ceux qui ne jouent qu'en groupe. Je n'ai jamais dis que ceux qui jouaient sur scène étaient des vieux frustrés, tu me lis en diagonale.

Je pense que les vieux cons frustrés sont ceux qui disent que la musique c'est jouer sur scène. Et c'est là ou je trouve que c'est un hors sujet musical, car la scène après tout c'est un lieu comme un autre, les notes restent les mêmes.

Pardonnes-moi mais lorsque je te vois écrire "Je milite pour faire sortir les gens de chez eux pour jouer de la Vraie musique." ou encore "Aies au moins l'humilité de respecter les gens qui ont le courage de monter sur scéne pour faire de la musique", je ne peux que m'attrister sur ce genre de remarques hautaines et rabaissantes (à se demander d'ailleurs qui fait preuve d'un manque de tolérance et d'humilité ici) à l'encontre des musiciens solitaires.
Ca fait un peu : "Les vrais ce sont ceux qui ont des couilles ! Qui montent sur scène, les autres c'est des pédales qui savent pas ce que c'est que d'être un vrai !!".
Or, musicalement parlant je m'en branle éperdument de la taille de tes noisettes. Que la musique soit jouée sur scène face à des milliers de gens ou au fin fond du karakoram a 250 bornes du premier être humain.
Ca reste la même musique.


Autre chose qui me surprend ! lorsque tu dis que "si c'est uniquement pour briller sur guitar-live c est un peu vain", j'ai encore envie de crier au hors sujet musical..
En te lisant j'en déduis que briller musicalement, c'est être une célébrité, être connu et vendre des disques donc. Dans ce cas nous sommes d'accord, Bigard, Carlos, Lagaffe et Patrick Sébastien sont des étoiles musicales qui n'ont absolument rien à envier à nos petites légendes locales comme notre regretté Cesspool, un Zaphkiel, un Tiboard ou un David Soltany.
Je trouve que chercher à vendre du disque ou être connu tiens beaucoup plus du caractère putassier que du génie musical.
De mon coté, je pensais que briller en musique, c'était de faire avec brio de l'excellente musique, que ce soit derrière le trou du cul d'un chameau dans le désert ou au sommet d'une tour à Manhattan.
Au passage jette un oeil au défi "Jason becker" de Cesspool, ou guitare aérienne de LunaJena, j'ai rarement entendu autant de talent chez des musiciens célèbres, même réputés.

Quand à des musiciens qui ne font pas de scène et qui sont célèbre il y en à la pelle. Puisqu'il te faut une reconaissance d'un public je citerai simplement Hans Zimmer, compositeur exceptionnel qui à reçu de nombreux oscars, le plus célèbre étant celui du Roi Lion, avec notament "To Die For", chef d'oeuvre harmonique unanimement salué par ses confrères pour son intensité et son adéquation avec la scène du film. Les oscars musicaux ne sont pas donnés par des guignols, juste au cas ou tu en douterais.
Un autre ? Je parlais de Zimmer parlons de quelqu'un qui avait travaillé avec lui. Polnareff à fait de la scène, oui, pas beaucoup, en tout cas ce n'est pas ce qui l'a rendu célèbre et sauf erreur de ma part entre 75 et 95, il n'a pas fait de scène, ce qui ne l'a pas empêché de se classer 1er aux états unis et ailleurs avec la BO de lipstick notamment.
Car oui polnareff n'est pas une petite starlette locale qui à fait de la pauvre variété musicale... On le connait aussi à l'étranger pour son talent musical indéniable.
J'en citerai pas d'autres, on s'écarte suffisamment du sujet initial, mais les noms ne manquent pas..

Après pour ce qui est des gens célèbres, qui ne valent pas un clou musicalement.. là aussi c'est sur, y'à un paquet de noms que je ne citerai pas pour la même raison.



Ah... être musicien c'est être un gars célèbre qui à des couilles pour monter sur scène ? Putain décidément... je comprends vraiment rien à la musique..
Pourtant j'essaie...
TomTomAtomic
Sauf que la tu nous parle de compositeur, a prioris on parle plus de pratiquer la musique sur un instrument que composer sur commande...
C'est quand méme trés different...
Les compositeurs ont deja de l'experience, nous on parle de se battir une experience...
Aussi bon techniciens que tu sois, si tu ne joue que dans ta chambre sur des BT pour moi c'est 0 experience...

Je me vois quand méme mal discuter impro avec un mec qui n'as jamais fait QUE de l'impro dans sa chambre sur des BT enregistré avec des logiciels (méme si piraté) et du materiel hors de prix...

Le jour ou ce mec se rend compte qu'un batteur c'est pas une boite a rythme tt son monde s'effondre...
Yellowshadow
Bon les zamis on repars sur le sujet ...sinon je ferme.... car ca va partir en cacahuete...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
Yellowshadow a écrit :
Bon les zamis on repars sur le sujet ...sinon je ferme.... car ca va partir en cacahuete...


penta ou gamme majeure ??? LES DEUX


ps/Perso je prends mon pied sur scène mais apres tout sur scène ou ailleurs ca reste de la musique et on dit "JOUER" !!!! n' oubliez pas ca .. une jeu reste un jeu peu importe l endroit
Yellowshadow
psylosis a écrit :
Yellowshadow a écrit :
Bon les zamis on repars sur le sujet ...sinon je ferme.... car ca va partir en cacahuete...


penta ou gamme majeure ??? LES DEUX


ps/Perso je prends mon pied sur scène mais apres tout sur scène ou ailleurs ca reste de la musique et on dit "JOUER" !!!! n' oubliez pas ca .. une jeu reste un jeu peu importe l endroit




Perso je lui conseillerai de continuer a bosser la penta car il y a que entre " " 5 notes.. et apres il rajoutera les 2 dernieres...pour avoir la mineure relative ou majeure.. et ou modes appropriés...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Ragex Maximus
John Williams est un guitariste reconnu, qui ne donnait pas de concert.. et polnareff était un pianiste avant toute chose.. on est tous instrumentiste à l'origine. Certains deviennent musiciens.

"Aussi bon technicien que tu sois"
Pourquoi tant de gens se focalisent tant sur la technique ? Quelque soit ce que j'écoute pour ma part, j'écoute de la musique, je n'accorde pas d'importance à la technique, à si c'est improvisé, ou autre. j'écoute comme j'écouterai n'importe quelle musique. Je dis "c'est beau" ou "c'est pas beau".
Si vous voyez les gars qui improvisent sur des playback simplement comme des techniciens il est normal que vous ne soyez pas réceptifs à leur musique.
Si la plupart des prestations sur guitar-live ne sont pas terribles (les miennes les premières, je suis le premier concerné), c'est tout simplement que le niveau ici est dans la moyenne trés bas.

Mais très franchement quand j'entends les groupes locaux pour la fête de la musique (et j'ai pas fait qu'une ville !), je suis attristé par la pauvreté musicale presque sans limite des groupes qui se produisent. C'est nettement plus pauvre qu'ici, que ce soit des gamins boutonneux ou des papys blueseux, il y à 1 groupe sur 100 qui sort du lot pour atteindre un niveau très médiocre.

Si c'est ça de l'expérience... je m'en passerai bien volontiers..

Même si je ne pensais pas à moi lorsque je prenais la défense des musiciens solitaires, j'ai l'impression d'acquérir 100 fois plus d'experience quand je bosse un playback que quand je joue avec un bassiste de garage guignol dont l'univers musical est aussi étendu que le volume d'un éléctron.
Excluez tout les groupes qui ne jouent que des accords de force et vous excluez déja 50 % des groupes français.

Quelle belle expérience ! Sans moi merci ! Je suis tellement mieux ici à écouter du Cordier, du Castellat, du Mignot,du Beaugé, à me dire "putain c'est génialissime comment il fait ça ! faut que je trouve !"
C'est pas la soit-disante expérience des guignols en manque de reconnaissance d'un groupe qui m'aurait amené à découvrir tant d'originalité musicale avec leurs accords sur 2 cordes...


Chacun sa notion de l'expérience, pour moi ce n'est pas "ne pas se louper sur scène", ca je m'en fout complet, pour bien jouer ton instrument, tu le bosses tout simplement, pour moi l'expèrience c'est "arriver à jouer de la belle musique".

Comme quoi la musique, nous serons d'accord, est très subjective.
Ragex Maximus
Sorry Yellow, je n'avais pas vu ton post de modération !

Je sors de ce topic donc, m'étant déjà prononcé sur son sujet principal.
Yellowshadow
Ragex Maximus a écrit :
Sorry Yellow, je n'avais pas vu ton post de modération !

Je sors de ce topic donc, m'étant déjà prononcé sur son sujet principal.


no prob... tu connais le chemin
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Kida
    le
ben , jouer en groupe te fera progresser d'une autre façon à la gratte , la scene pour que ca sonne , c'est comme tout , si tu veux que ca sonne , il va falloir beaucoup jouer , repeter...c'est un super "exercice". Bref le gars qui n'as jamais jouer en groupe , aussi bon soit t'il, aura un temps d'adaptation


Aprés de nombreux illustres musicien detesté ca , Chopin, ou encore Glenn Gould ( qui a même arreté sa carriere de concertiste). En fait cela va tout simplement dependre du caractere de chacun , et du style de musique , certaines musique etant clairement tailler pour la scene....d'autres pour être ecouter tranquillement chez sois. Puis il y a aussi un point important . ( Dans mon cas les derniers album de Paul Gilbert , clairement tailler pour être jouer sur scene, chez moi bof..sur scene l'eclate )


Par exemple hier j'etais a Samois sur seine, il y avait plein de Jam , je me suis un peu amusé a jamé dans ce style , je fait ca 1 fois par an , et il est evident que j'etais moins a l'aise que des personnes qui passe leurs temps a cela et qui baigne la dedans depuis tout petit , est ce que dans ce cas de figure et ce style de musique cela est gros point faible...ben Oui car c'est l'essence même de ce style de Musique. Tout ca pour appuyer que le style de zique me semble important. Ca me semble pareil pour le Jazz ou le blues.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
laplatoche
ben deja la preuve que tu dois pas etre beucoup sorti de chez toi ragex, car des bons musiciens et des bons groupes y'en a plein au contraire (je parle de bien jouer pas faire de la bonne musique , qui de toute facon est totalement subjectif)

et puis tu dois avoir un sacré probleme avec les bassistes, ca revient dans tous tes argumentaires
Invité
Il y a une différence en jouer sur scène et jouer bien sur scène. Je rejoins Rage pour dire que les groupes qui n'ont aucun intérêt sont légions. Jouer en groupe, c'est s'impliquer, ça demande d'autres compétences que jouer de la guitare, avoir une personnalité, une cohérence esthétique, et ça peut être très chiant. Je comprends ceux qui décident de se consacrer seulement à la guitare et pas à un groupe.

Pour la penta, c'est en général ce qui passe le mieux pour les chorus en live, mais il n'y a pas vraiment de supériorité de la gamme diatonique et penta l'une par rapport à l'autre. Santana est conseillé pour ceux qui veulent faire la transition entre la penta et la gamme diatonique. Mais penta ou gamme diatonique, le tout c'est de faire toujours des chorus musicaux.
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    krakou
    le
Pas que je sois le mieux placé pour donner une réponse définitive à la question de départ, mais il y a un paramètre super important qui y manque à mon avis, c'est l'objectif.

Savoir improviser, c'est bien, mais dans quel style ?

Si je me trompe pas, la photo de l'avatar, ça ressemble plutôt à du death metal non ?

Pas certain que artecrouge ait envie de jouer Clapton ou BBKing, même si c'est formateur, si on a l'envie de savoir raconter quelque chose avec 5 notes. La plupart des solos d'Angus Young sont également exclusivement penta, et certains sont vraiment superbes, mais encore une fois, beaucoup d'eau est passé sous les ponts depuis ce moment.


Pour ma part, tourner en rond avec la penta, ça veut surtout dire que l'on a pas suffisament pensé à tout ce qu'on pouvait faire avec, à toutes les façons différentes d'arriver sur une note.

Et puis pour sortir de la penta, plutôt que de bosser d'autres gammes, on peut aussi travailler les arpèges par exemple, c'est moins linéaire
artecrouge
Merci à tous pour vos réponses, même si certaines se sont un peu éloignées du sujet, elles sont très interessantes

krakou a écrit :

Pas certain que artecrouge ait envie de jouer Clapton ou BBKing


Le Metal reste mon style de musique favori, mais je reste ouvert à tout, et j'apprécie également pas mal de choses

Comme je l'ai dit précédemment, je vais rester sur la penta pour le moment, histoire de mieux "l'entendre" et de voir tout ce qu'on peut faire avec, dans n'importe quel style musical que ce soit

Une fois que ce sera fait, ben.. j'aviserai
Ragex Maximus
laplatoche a écrit :
ben deja la preuve que tu dois pas etre beucoup sorti de chez toi ragex, car des bons musiciens et des bons groupes y'en a plein au contraire (je parle de bien jouer pas faire de la bonne musique , qui de toute facon est totalement subjectif)

et puis tu dois avoir un sacré probleme avec les bassistes, ca revient dans tous tes argumentaires


Oh si je suis énormément sorti... et le constat reste le même, c'est en classique chez les professionels où seul le niveau est au rendez-vous.

Tout dépends simplement de ta notions de "bon groupe". Pour ma part j'ai eu des groupes et j'en ai surtout écouté un paquet, et sur tout type de scène.
Mais les accords de forcent c'est 50% des accords qu'on entend sur scène de façon générale.
Suffit déjà de chercher les groupes qui ont une véritable démarche musicale en faisant de la scène plutôt qu'une démarche sociale et on élimine déjà la grande majorité des groupes qui se produisent sur scène. Surtout les jeunes.

Aprés la basse ca revient tout le temps, car c'est un instrument qui me passione et qui peut être d'une efficacité dévastatrice musicalement parlant, mais le problème c'est que 99% des bassistes de groupe (comme les guitaristes) sont incapables de regarder plus loin que le bout de leur propre manche.
En groupe j'ai toujours eu plus d'affect pour le clavietiste qui sait plus souvent entendre chaque instrument. Je pense que le jeu en groupe n'est pas un ensemble de prestation personelles, mais chaque musicien doit pouvoir entendre la musique comme un tout. C'est pas si fréquent...


Je parles pas de tout les groupes
Je parle de 95% des groupes français...

En ce moment sur technique...