Oh mais j'ai beaucoup de respect pour ceux qui jouent sur scène, ou ceux qui ne jouent qu'en groupe. Je n'ai jamais dis que ceux qui jouaient sur scène étaient des vieux frustrés, tu me lis en diagonale.
Je pense que les vieux cons frustrés sont ceux qui disent que la musique c'est jouer sur scène. Et c'est là ou je trouve que c'est un hors sujet musical, car la scène après tout c'est un lieu comme un autre, les notes restent les mêmes.
Pardonnes-moi mais lorsque je te vois écrire "Je milite pour faire sortir les gens de chez eux pour jouer de la Vraie musique." ou encore "Aies au moins l'humilité de respecter les gens qui ont le courage de monter sur scéne pour faire de la musique", je ne peux que m'attrister sur ce genre de remarques hautaines et rabaissantes (à se demander d'ailleurs qui fait preuve d'un manque de tolérance et d'humilité ici) à l'encontre des musiciens solitaires.
Ca fait un peu : "Les vrais ce sont ceux qui ont des couilles ! Qui montent sur scène, les autres c'est des pédales qui savent pas ce que c'est que d'être un vrai !!".
Or, musicalement parlant je m'en branle éperdument de la taille de tes noisettes. Que la musique soit jouée sur scène face à des milliers de gens ou au fin fond du karakoram a 250 bornes du premier être humain.
Ca reste la même musique.
Autre chose qui me surprend ! lorsque tu dis que "si c'est uniquement pour briller sur guitar-live c est un peu vain", j'ai encore envie de crier au hors sujet musical..
En te lisant j'en déduis que briller musicalement, c'est être une célébrité, être connu et vendre des disques donc. Dans ce cas nous sommes d'accord, Bigard, Carlos, Lagaffe et Patrick Sébastien sont des étoiles musicales qui n'ont absolument rien à envier à nos petites légendes locales comme notre regretté Cesspool, un Zaphkiel, un Tiboard ou un David Soltany.
Je trouve que chercher à vendre du disque ou être connu tiens beaucoup plus du caractère putassier que du génie musical.
De mon coté, je pensais que briller en musique, c'était de faire avec brio de l'excellente musique, que ce soit derrière le trou du cul d'un chameau dans le désert ou au sommet d'une tour à Manhattan.
Au passage jette un oeil au défi "Jason becker" de Cesspool, ou guitare aérienne de LunaJena, j'ai rarement entendu autant de talent chez des musiciens célèbres, même réputés.
Quand à des musiciens qui ne font pas de scène et qui sont célèbre il y en à la pelle. Puisqu'il te faut une reconaissance d'un public je citerai simplement Hans Zimmer, compositeur exceptionnel qui à reçu de nombreux oscars, le plus célèbre étant celui du Roi Lion, avec notament "To Die For", chef d'oeuvre harmonique unanimement salué par ses confrères pour son intensité et son adéquation avec la scène du film. Les oscars musicaux ne sont pas donnés par des guignols, juste au cas ou tu en douterais.
Un autre ? Je parlais de Zimmer parlons de quelqu'un qui avait travaillé avec lui. Polnareff à fait de la scène, oui, pas beaucoup, en tout cas ce n'est pas ce qui l'a rendu célèbre et sauf erreur de ma part entre 75 et 95, il n'a pas fait de scène, ce qui ne l'a pas empêché de se classer 1er aux états unis et ailleurs avec la BO de lipstick notamment.
Car oui polnareff n'est pas une petite starlette locale qui à fait de la pauvre variété musicale... On le connait aussi à l'étranger pour son talent musical indéniable.
J'en citerai pas d'autres, on s'écarte suffisamment du sujet initial, mais les noms ne manquent pas..
Après pour ce qui est des gens célèbres, qui ne valent pas un clou musicalement.. là aussi c'est sur, y'à un paquet de noms que je ne citerai pas pour la même raison.
Ah... être musicien c'est être un gars célèbre qui à des couilles pour monter sur scène ? Putain décidément... je comprends vraiment rien à la musique..
Pourtant j'essaie...