Se forger une solidité rythmique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicolariste
Autechre a écrit :
Mets les clics sur temps 1 et 3 ou 2 et 4. Et ça dépend comment tu comptes mais essaye aussi de mettre seulement 1 clic sur le 3ème temps.

Mais quand tu travail pas forcément avec des partition il faut repérer ou sont les 1er et 3 ème temps.... et pour la vitesse du tempo bcp plus galère pour trouver le bon si tu mets 2 clic.... ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Faut différencier précision rythmique et stabilité, la précision ça se bosse avec un métronome normal, pas trop rapide, avec des phrases simples ou plus complexes, surtout quand ça varie pas mal, mais à basse vitesse d'abord, et très progressif.

Jouer avec les temps battus espacés, c'est la stabilité, c'est important aussi, c'est clair, mais ça vient après le premier point si j'ose dire.

Faut faire les choses dans l'ordre, joue des noirs, une seule note, puis des croches, puis rajoute des notes, etc...

Faut faire simple, ce boulot est interminable...
FranVac
merci de prendre le relai
Je réitère ! Le métronome sur le 1 2 3 4, c'est pour les bébés !
Bon c'est vrai que c'est important pour bosser les trucs simples comme les croches, doubles croches ou divers triolets. Mais ça écrase vraiment l'espacement.
Si on a déjà un peu d'expérience 2 clics par mesure, it's the way to go ! Le mieux c'est de bosser des trucs qu'on connait déjà par coeur et vérifier qu'on est solide rythmiquement.

Je pense aussi que jouer lentement est plus dur que jouer rapidement. Par conséquent, il ne faut pas non plus se confronter à des tempos trop lents au départ.
Faut qu'y ait un minimum de peps. Faut se lancer, on fait beaucoup de faux départs au début mais c'est le jeu !

Faut s'imaginer en Vegeta dans sa salle d'entraînement qui pousse la gravité à 300



nicolariste> compte simplement le 1 2 3 4 à haute voix et règle le tronome sur 1 3 (la fonction tap-in du métronome et très serviable dans ce cas)
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Prenez le riff de Telephone - Ca c'est vraiment toi.
Dès le 2ème ou 3ème cours de gratte, mes élèves le font en 1 3 sans trop de problème.
Et j'en connais sur youtube qui mettraient 8 clics par mesure !
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Entomber
Honnêtement je pense que du 1234 basique c'est très bien pour l'instant. Il n'est même pas sûr de son "problème" donc je ne pense vraiment pas qu'on en soit au stade du travail du groove.

3 mois à bosser régulièrement diverses rythmiques simples en s'enregistrant de temps en temps et après il verra s'il veut modifier un peu sa démarche.
ji_lou
Citation:
Très difficile et correspondant déjà à un gros niveau: savoir se positionner volontairement en avant ou en arrière du temps pour accentuer un certain groove.

Juste pour revenir un peu la dessus ... quelqu'un aurait des pistes, debats, thread ou morceaux pour creuser un peu la dessus et "entendre" ce que ca donne ?
Entomber
ji_lou a écrit :
Citation:
Très difficile et correspondant déjà à un gros niveau: savoir se positionner volontairement en avant ou en arrière du temps pour accentuer un certain groove.

Juste pour revenir un peu la dessus ... quelqu'un aurait des pistes, debats, thread ou morceaux pour creuser un peu la dessus et "entendre" ce que ca donne ?


Alors j'ai pas cherché d'exemple à la gratte parce que je ne suis pas sûr d'en trouver mais voici deux vidéos à la batterie. (La deuxième il ne joue pas exactement les mêmes rythmes donc c'est peut-être un peu piégeant pour comprendre le concept).

Après suivant les styles de musique ça peut jouer derrière, devant ou sur le temps. Voire certaines notes sur le temps, certaines placées autrement)


SMYP
  • #54
  • Publié par
    SMYP
    le 10 May 16, 14:06
En tout cas merci Autechre pour toutes ces petites astuces ! il y a de quoi s'amusé un bout de temps avec ca, et peu importe son niveau
Autechre a écrit :


Un truc important. Moins tu mets de click dans ton métronome, mieux c'est.
Par exemple un morceau en 4 4, mets deux clics: un sur le 1 et un autre sur le 3. Mais évite de mettre quatre clics sur les 1, 2, 3, 4 parce que c'est un truc de bébé.

Avec ça tu tricheras déjà beaucoup moins avec les mesures. Un prof est tout de même recommandé, car on peut tricher sans s'en rendre compte même avec le métronome.


Salut, j'aime bien ce conseil. Mais concrètement, comment faire avec le métronome pour l'appliquer svp ?
Je n'ai pas d'option pour activer seulement le 1er et 3ème temps ou bien le 2ème et 4ème.
J'ai un peu de mal
philalex
StickyRice a écrit :
Autechre a écrit :


Un truc important. Moins tu mets de click dans ton métronome, mieux c'est.
Par exemple un morceau en 4 4, mets deux clics: un sur le 1 et un autre sur le 3. Mais évite de mettre quatre clics sur les 1, 2, 3, 4 parce que c'est un truc de bébé.

Avec ça tu tricheras déjà beaucoup moins avec les mesures. Un prof est tout de même recommandé, car on peut tricher sans s'en rendre compte même avec le métronome.


Salut, j'aime bien ce conseil. Mais concrètement, comment faire avec le métronome pour l'appliquer svp ?
Je n'ai pas d'option pour activer seulement le 1er et 3ème temps ou bien le 2ème et 4ème.
J'ai un peu de mal


Non, ce n'est pas une question d'option. Imagine, plutôt que de mettre ton métronome à 120 et de compter "1 - 2 - 3 - 4" sur chaque clic, tu le mets à 60 et tu comptes par exemple "1 (clic) - 2 - 3 (clic) - 4". Ou tu peux faire ça sur le 2 et le 4 (notamment si tu joues des styles de musiques ou ces temps sont accentués).

Pour les plus forts, il y a plein de variante. Mettre le clic seulement sur le 1, ou sur la deuxième double croche d'un des temps etc.. Il y a une vidéo de Victor Wooten sur youtube ou il explique ça (déjà discuté dans sur le forum, la question du rythme a déjà été abordé pleins de fois).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
StickyRice a écrit :

Salut, j'aime bien ce conseil. Mais concrètement, comment faire avec le métronome pour l'appliquer svp ?
Je n'ai pas d'option pour activer seulement le 1er et 3ème temps ou bien le 2ème et 4ème.
J'ai un peu de mal


Quand je lis ça, si j'avais à te donner des exos, y'aurait toujours, les 4 temps, pour que tu aies ton repère.

Encore une fois, il s'agit d'adapter, on commence par le commencement, t'as pas l'air très à l'aise avec ça, et c'est souvent le cas, c'est normal, c'est du travail, faut faire simple, mais assurer.

Entraine toi à compter quand tu écoutes la musique tu tu aimes aussi, simplement, et quand tu as toujours les repères principaux sur les morceaux cherche plus compliqué, les croches, les doubles, les triolets, selon le style...

Mais, pour faire tout ça, une petite base de solfège, c'est quand même nécessaire. Et efficace.

Donc je persiste, oublie les histoires d'enlever les temps, faire simple et bien, c'est déjà un sacré boulot.
philalex
Personnellement, ce qui m'a beaucoup aidé, c'est d'apprendre à compter correctement les différentes subdivisions, notamment pour pouvoir se repérer dans la mesure. Et bien sur d'apprendre à lire la notation rythmique. D'ailleurs, un gros problème des vidéos de guitare sur youtube, c'est que 90% des vidéos ne parlent pas du rythme. Ils montrent la succession de position, et c'est pas suffisant pour quelqu'un qui n'entend pas naturellement les subdivisions.

Un autre truc qui aide, c'est de "bouger" quand on joue. Taper du pied, garder un mouvement constant avec la main droite etc...
jackherrer
je n'ai pas lu les 6 pages alors je ne sais pas si ce que je vais dire à déjà été cité...

pour ma part j'ai travaillé avec un digitech rp 255 avec une banque de rythmes qui passe de beat simple à rock hardrock, world... bref, très très bon outil pour bosser et se forger rythmiquement. en plus il y a plein de bons effets ; je vais déprimer parce que je l'ai revendu...

le métronome c'est bien mais trop basique à mes yeux
une boîte à rythmes (ça coûte très cher) et c'est compliqué à utiliser (?!!?)
je persiste et signe : digitech rp 255 (par exemple) très bonne pédale d'effets

the good and the bad of us
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Lao
    le 22 May 16, 22:43
Mon expérience (d'amateur) : j'adore jouer avec un bon batteur qui sera capable de nuancer et en plus d'entendre toutes les bêtises que je fais.

Pour travailler seul, je trouve aussi que le métronome est un peu "sec". Je travaille avec des séquenceurs type Tuxguitar (l'équivalent de Guitar pro sur linux). Le son n'est pas là mais je peux entrer tout style de rythme et travailler dessus en faisant varier la vitesse, boucler des phrases, etc...

Et évidemment écouter ses enregistrements

En ce moment sur technique...