Shred

Rappel du dernier message de la page précédente :
nono@shred
TomTomAtomic a écrit :
ceci dit, y en a qui deteste sans jamais avoir ecouté un seul morceau. A propos, je trouve que michael angelo avec son album no boundarie, a fait l'un des plus beau CD instrumental a la guitar... Si qqun dit qu'il fait que du dechictage, c'est qu'il na écouté QUE No Bounderie....

Tout à fait d'accord avec toi. Je ne sais plus quel album c'est, mais un de michael angelo a été déclaré meilleur instru comme tu dis au states y a de ca qq années.
zeusinou
irehmix : je suis en accord avec toi, on pourrait éventuellement résumer en disant que les shreddeurs sont les meilleurs techniciens ?
atrahasis
moi je shredde et j'aime ça...
en résumé: shredder pour shredder c'est pas super (ex: quand je fais des exos, je shredde mais au niveau musical y a pas grand chose: tu descends 50 fois une gamme de sol par exemple à 180 en double; et ben c'est du shred mais c'est chiant à écouter)
mettre le shred au service d'une musique, d'une mélodie, ça c'est utile et certain savent très bien le faire (et d'autres non...)
c'est pas le shred qui est nul ou pas; c'est l'utilisation que certains en font qui est nulle ou pas...
Dums
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dums
    le
Le shred ça peut être très intéressant à travailler pour avoir une certaine dextérité, maniabilité du mache, etc... c'est vrai que les exercices sont embêtants à entendre, mais quand tu arrives à maitriser, après tu fais ce que tu veux avec ta guitare, en sachant bien ce que tu fais et tout !
irhemix
on oublie souvent de dire que les "shreds" bossent leur instrument 8/9h par jour durant des années pour en arriver la et si maintenir... apres ceux qui disent je joue du shred ca me fait bien rire. N'y voyez pas la une attaque personnelle, mais reprendre un titre de malmsteen, debouler des descentes a fond et aligner 4 sweep c'est pas du shred...
Si je remet la main dessus dans une rubrique technique de guitariste mag on trouve l'emploi du temps quotidien et draconien de Stefan Forte qui se resume a un 9h-19h + etude de theorie apres...
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
atrahasis
je suis tout à fait d'accord avec toi, et pourtant je dis souvent que j'en fait, du shred...
disons que si tu appelle le vrai shred les gars comme francesco fareri, et ben c'est sue que mes plans en double à 200, ça fait rire...mais comme je disais plus haut, c'est cette utilisation du shred qui peut rebuter certaine personne (moi non plus j'aime pas! chacun c'est goût... )
maintenant, tu parles de stephan forte, et ben là je te dis "j'adore ses 2 albums et tous ses solos sont audibles, mélodiques et inspirés"...on entend bien toutes les notes des allers-retours (faut avoir un peu l'habitude bien sur)...par contre, les video de fareri sur son site, et ben j'ai beau me concentrer mais je discerne pas trop les notes, juste si ça descend ou ça monte...et pourtant j'écoute beaucoup de guitariste shredder...
avis personnel: stephan forte un fantastique shredder musicien
fareri est un shredder qui va très vite (trop vite??) et qui fait des solos que je trouve affreux mais qui effectivement mérite un peu de respect pour le boulot accompli...
irhemix
julienmarciniak, je ne disais pas ca specialement pour toi, je ne t'ai jamais entendu, peut etre que tu es un mec qui bosse comme un fou et qui a un niveau extremement élevé. Je trouve juste que le terme jouer du shred est employé abusivement, et souvent par des mecs qui sont incapables de faire un plan rythmiquement correct a faible vitesse, ou encore par des debutants qui n'ont pas pris conscience du travail a fournir pour en arriver la...

du "shred", meme si je prefere dire de l'instrumental progressif, j'en ecoute beaucoup (rondat, malmsteen, becker, friedman, ron thal, eklundh...) je preprend des plans ou des patterns a vitesse reduite pour comprendre leur cheminement de composition, apres j'ai conscience du boulot qu'ils ont eu a fournir pour en arriver la et je sais que je n'ai pas le temps materiel, ni la patience, ni le courage pour travailler mon instrument 8h/j.

je t'invite a lire ma definition de shredder en page precedente pour que tu me dises ce que tu en penses,
GuitaristeX
Bon bah je me sents Obligé de répondre a ce sujet... Le shred est un style musical qui n'est pas forcément récent ou venant des années 80 ou 90 ... je définirais le shred par simplement des noms de guitaristes : Al di meola, vai , Van Halen , Satriani , Gilbert ,Timmons (pas toutle temps) etc etc ... Le shred réside dans la maniere de jouer de la part de notre guitariste. tu descends ta gamme a fond la couane en étant parfaitement carré (de préférence mdr). Maintenant le shredeur c'est justement ce musicien qui descend sa gamme comme je l'ai dit ( et non pas notre enemie des tortues ninja ! ).

Apres il y a les musiciens qui SAVENT SHREDER et les PSEUDOS SHREDDEURS ... dsl les gars d'etre un peu rabacheurs mais a partir du moment ou l'on a pasle niveau pro, se définir comme shreddeur est improbable ... le shreddeur est un mec qui a foi en la vitesse , la précision, la melodie et le spectacle. Je rejoins l'idées de nos deux camarades précedents, le plaisir que l'on a a écouter du shred ou a en jouer réside dans la maniere dont il est joué !! tu prends TImmons sur Cry For You, c'est du shred parfaitement utilisé. maintenant tu prends je ne sasi quel mec qui se dit shredeur et qui ne l'est pas bah tu sentiras que c'est pas super bien ...

Quand on est shreddeur comme l 'a dit mimixounet, on joue a balle chez soi, et on vit completement tout ca : 10 h de grat dans la journée (minimum je l'ai fait) , on ne fait plus que ca , on repousse a bloc ses limites !! le truc a ne pas oublier et que me redis sans cesse mon prof c'est la polyvalence et le touché et surtout : la personalitée de son jeu ... Tu peux etre shredeur discret comme al di meola ou alors gros "bouffon" comme Roméo ... Mais faut pas oublier de rester soit hendrixien soit Lukatherien ... voir meme BB KINGien ... la base de tout style venant du blues ! tous les VRAIS SHREDEURS savent blueser ...

En conclusion, un shredeur est un guitariste qui a sut repousser ses limites a bout en passant par maints et maints styles ( Ron Thal ) et qui pour se démarquer , va tenter l'impossible et aller au dela du shred par exemple (et ce dans n'importe quel style) le but du shred etant de tater les limites de l'improbable ...

ps: je ne suis pas shreddeur ou je ne me définis pas comme tel ...
atrahasis
irhemix, t'inquiète pas je ne l'ai pas pris pour moi...
et comme je l'ai dit, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que mon shred est bien palot face à celui de fareri ou impellittteri (je parle en terme de vitesse)...
là où je dis que je fais du shred, c'est que pour la plupart des gens, malmsteen, rondat, forte, gilbert et autres sont des shredders...or, pour tous ceux que je cite, le tempo atteint maximum 200 (peut-être un peu plus parfois) mais pour ceux qui ont l'habitude d'en entendre, et ben on entend parfaitement toutes les notes...maintenant, je trouve que fareri fait du shred technique, c'est à dire qu'il joue tellement vite que l'espace entre 2 notes est trop petit pour pouvoir les discerner toutes les 2...en gros, au lieu de descendre une gamme à 250 ou plus, et ben il ferai mieux de faire un grand slide de la case 24 à la case 1 de la corde mi aigu, le rendu serai le même à l'écoute...dans ce cas là, et ben non je suis pas un shredder...
maintenant, malmsteen, guilbert et rondat par exemple joue à une vitesse qui reste abordable après une dizaine d'années de pratique (2h/jours en moyenne ça suffit)...et si tu dis que ce sont des shredders, alors moi aussi j'en suis un...
allez voir sur le site de francesco fareri, son shred n'a rien à voir avec celui de forte ou rondat ou malmsteen et vous aurez certainement un peu de mal à y voir autre chose qu'un mec qui joue le plus vite possible sans faire un beau solo...c'est ce shred là que je n'aime pas, que je ne sais pas jouer et que je n'ai pas envi d'apprendre à jouer...
voilà...désolé c'était long
GuitaristeX
C'est ce que je dis .... le shred ou la définition du shred reste tout a fait a l'image du guitariste et de ce que l'on veut bien comprendre de lui ... et non tu n'es pas un "vrai" shreddeur ...
irhemix
Pour avoir eu la chance de rencontrer Patrick Rondat et avoir pu discuter longuement avec lui, je sais que ce n'est pas 2h par jour qu'il travaille d'arrache pied pour conserver son niveau... de plus entre ce qu'on entend sur les albums ou en live, et la marge technique et theorique qu'il y a en reserve il y a un monde. Si a 2h par jour en 10ans tu estimes etre a l'aise pour faire ses morceau (partita en one shot compris) bravo...

ps pour GuitaristeX: je t'aime aussi mon gtxounet meme si tu aimes des guitares laides
GuitaristeX
mdr n'empeche t'as joué sur une JEM meme si elle est ancienne :p
irhemix
GuitaristeX a écrit :
mdr n'empeche t'as joué sur une JEM meme si elle est ancienne :p

30mn j'assume, et ca me conforte sur le fait qu'entre les 1ere editions et les recentes ibanez a inversement baissé en qualité et monté en prix

(tu veux me faire troller du devrais avoir honte petit garnement)
GuitaristeX
Héhéhé il avoue!! il avoue !! Bah en fait j'ai eut la gratte d'adjix dans mes mains et j'ai joué dessus ... par rapport a celle en jaune fluo et verte , je dirais que la qualitée des micros est mieux sur les nouvelles ... ensuite le manche bah ca dépend pk tu t'en sers ... (shred ou pas ) mais c'est clair qu'on paye la signature .... j'ai pensé me prendre plus tard une AT300
atrahasis
oulala, j'ai pas dit que je savais faire toutes les compos de rondat d'emblé comme ça...
simplement pour mieux m'exprimer: je voulais juste dire qu'après 10 ans de guitare (en ayant joué 2h par jour ou 3h si tu préfére en moyenne), et ben tu peux te permettre de dire "voilà je vais bosser vivaldi tribute et dans 1 mois je saurais le faire..."
les guitaristes dont on parle sont bien plus fort que moi..
je dis simplement qu'on peut jouer leur morceaux en passant du temps dessus...par contre, fareri il va trop vite et en plus j'aime pas...voilà...
je répète donc: faire des plans ou des compos à 180-200 en doubles, j'y arrive...mais je ne sais pas tout faire à 200!!! certains plans demande encore plus de techniques et de travail que d'autres à même vitesse
  • Publié par
    GeeX
    le
le shred c pas savir des morceaux par coeur, c'est aussi maitriser l'improvisation!!
*...* Joël *...*

En ce moment sur technique...