Shred

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    GeeX
    le 23 Nov 2004, 14:03
le shred c pas savir des morceaux par coeur, c'est aussi maitriser l'improvisation!!
*...* Joël *...*
atrahasis
ouais bon, à ce moment là chacun prend sa définition de shredder et puis on est tranquille...moi j'avais une approche beaucoup plus simple de la question: un shredder sait jouer des solos en doubles croches à une vitesse supérieure ou égale à 160...
maintenant je vois pas pourquoi je serai moins shredder que roméo ("bouffon" comme tu dis) alors que j'arrive à jouer certains de ses morceaux ou le vivaldi de rondat...tu peux me dire en quoi je suis moins shredder?
ps: la discussion m'intéresse sincèrement, et je suis pas en train de me dire "mais y m'énerve celui-là à dire que je suis pas un shredder!"...mon but n'étant pas de faire du shred mais simplement de la guitare...
mais je comprend pas bien sur quels critères tu te bases pour dire que je n'en suis pas un...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Moi j'attends les mp3 de ceux qui déboulent des doubles croches à 200 .
atrahasis
promis quand je serai en vacances (je suis prof d'eps à douai)...ma femme bosse normalement, j'aurais du temps pour envoyer quelque chose...
nono@shred
GeeX a écrit :
le shred c pas savir des morceaux par coeur, c'est aussi maitriser l'improvisation!!

Ouille là impro ? On parle pas de Slash ici...
GuitaristeX
Bon bah pour répondre un peu je dirais que tout le monde a un peu raison mais quand je dis que nous ne sommes point shreddeurs c'est de part le fait de ma propre notion du shred ... Le shredeur a tout testé , repoussé les limites, jusqu' à ce qu'un autre fasse mieux etc etc ... Tu n'es point ressemblant a cela ( j'espere me tromper car l'on serait en présence d'un prodige et ca serait cool ! ).

Sinon pour MANU bah j'ai des mp3 de moi mais je ne prétends pas etre malmsteen ... j'ai faits des defis ici mais je trouve l'ambiance un peu déconcertante depuis un moment donc je ne fais plus que du off ... certains on l'a prétention de dire JE suis , JE fais , Regarde ce que J'arrive a faire ...etc etc la notion de passion dans la musique se perd un peu des fois ...
( je ne parle pas pour toi ) .
atrahasis
et puis ça serai vraiment bien de pas faire croire aux autres que c'est quasiment impossible de jouer des plans solos à 180-200...
il faut bosser beaucoup mais c'est pas réservé à une élite!!!
j'ai vu trop de fois "j'adore ce solo mais ça va trop vite, j'y arriverai jamais... " ou alors "c'est impossible de jouer comme roméo, lui il bosse 8h/jour la guitare et moi je peux jouer que 2h/jour"
regarder les videos de floshred sur ce forum (il a 8 ans de guitare et il dit lui même qu'en ce moment il joue moins qu'avant...)...vous verrez que c'est possible même si c'est pas votre métier...
GuitaristeX
Bah personellement j'estime avoir le meme niveau que Floodshred mais je me considere pas comme SHREDEUR ... j'utilise cette techniques a d'autres fins ... Maintenant d'autres diront que je suis prétencieux comme c'est le cas dans ma région ... On s'attaque svt a la force des gens et ils y a souvent des frustrés dans la musique. Si tu veux je te propose de continuer a discuter de ca sur msn ca serait avec grand plaisir.
Philou38
D'accord avec vous.

Y a qu'à écouter un quelconque violoniste ou pianiste dans une obscure école de musique inconnue pour se rendre compte que la vélocité n'est pas l'apanage des génies et encore moins des guitaristes.
Yngwie forever.
GuitaristeX
héhéhé ptit philou viens nous rejoindre dans le club des pseudos shreddeurs !

ps: je remarque que le topic sur le shred pour une fois a été intelligement mené ! sans dérivés quelconques hormis IRm et moi lol ... ^^
atrahasis
ah ba vous me rassurez là!!!
je commençais à croire que je donnais l'impression d'être un vantard...
finalment on est d'accord...être un "pseudoshredder" c'est à la portée de tous (avec quand même du travail... )
merci à vous messieurs...
ps: j'ai pas msn, mais bon pour la discute, y a toujours les messages perso...
à bientôt j'espère
GuitaristeX
Boarf tu sais a partir du moment ou tu alignes Vivaldi devants des mecs t'es un ventard celon eux ... mais ceux ci ne pensent pas a quel point il a fallu bosser pour en arriver la ... et c'est pas la plus dure que j'ai joué ! prennez manathan de Johnson celle la est super chaude !!!!! j'y suis arivé mais avec 6 mois de bossage intensif !
Enfin voila ...
irhemix
Flo sort du MAI il me semble, ca fait quand meme de la pratique intensive.

Sinon faire du shred c'est pas debouler une gamme en double a 200...
ca la vitesse en binaire si on est tordu et qu'on ne bosse que ca y a pas de predisposition musicale pour y arriver (perso je prefere etre carré a 90 et faire de la musique).
Mais le shred type utilise les modes, il maitrise le legato, le tapping, l'A/R en saut de cordes, les harmoniques, les quintolets, sextolets, septolets, les triples croches, les decatolets, des metriques de mesures qui changent tout le temps (genre erotomania qui change tout le temps)... bref il maitrise son instrument.

Apres jouer vite c'est relatif, tu sais faire des descente plein pot mais est ce que tu sais faire des triples croches a 60? des decatolets a 50?
est ce que tes sauts de cordes sont propres etc... tu vois ou je veux en venir. Un plan speed c'est un truc flashy qui impressionne mais qui n'est au final qu'un truc mecanique, idem le sweeping qui aide a l'esbrouffe.
Apres faire une compo qui exploite la technique et la maitrise theorique et harmonique on peu commencer a dire je fait du shred

gtX: petit sacripan
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
atrahasis
je suis d'accord avec toi et si je me base sur ta conception de shredder, et ben j'en suis pas un vrai, seulement un "pseudo"... maintenant là où je suis un peu moins d'accord avec beaucoup d'entre vous c'est quand vous donner l'impression que les vrais shredders connus savent tout faire à toutes les vitesses dans tous les sens et dans n'importe quelle technique...ex d'interview de rondat: "ce plan a été difficile à mettre en place; j'ai du beaucoup le bosser avant de le passer avec fluidité et précision"...ou alors la vidéo de romeo "guitar young"; ceux qui l'ont vu on peut être remarqué qu' à un moment il a un peu foiré le début d'une descente de gamme en septolets...du coup il l'a refaite 3/4 fois pour bien montrer qu'il savait la faire...et pourtant y s'est un peu planté sur la première...
en fait, j'ai voulu intervenir sur ce topic parce que ça devenait un peu pénible de voir des réponses qui donnait l'impression que rondat, guilbert et autres maîtrisaient tellement l'instrument qu'ils savaient tout jouer comme ça, spontanément...et ben c'est faux; eux aussi ont besoin de travailler certains plans avant de savoir les jouer correctement...
et puis j'en avais marre aussi des réponses "à mais non!!! jouer comme rondat c'est impossible, il joue 10h/jour depuis 20 ans donc je ne saurais jamais jouer un de ses morceaux!"...et ben si, c'est possible...avec du travail...
pour finir: comme tu l'a dit, celui qui a la maîtrise tant au niveau technique que théorique (et au niveau de l'improvisation) que ces grands guitaristes dont on parle, et ben chapeau effectivement... . en tout cas je ne suis pas de ceux-là et je n'ai jamais eu la pretention d'en être...
voilà...il est sympa ce débat...
atrahasis
guitaristeX, tu sais je suis pas étonné de ce que tu dis...une fois j'ai aussi joué vivaldi tribute devant une centaine de personnes et les seules remarques que j'ai reçues étaient "ah!, ben je savais pas qu'on pouvait jouer du classique à la guitare électrique" et là tu dis "et ben si on peut boubourse!!!" ou alors j'ai déja eu droit à "ouais c'est bien mais le speed et les solos, mais c'est démodé, ça sert à rien, ce qui marche en ce moment c'est le métal basique" et là tu dis au gars "et ben fait ton métal tout seul, moi je quitte le groupe!"...
enfin bon, celui qui cherche le succès ou la reconnaissance, et ben il ferait peut-être mieux de jouer du korn et du manson plutôt que travailler son instrument...
ps: j'aime bien quand même korn et manson même si c'est pas ce que j'écoute le plus...
irhemix
@julienmarciniak

Tu vois on est plus ou moins d'accord. Reprendre du rondat, DT, ron thal bien sur que c'est possible faut s'accrocher c'est tout. Un mec qui reprend guitar sucks est un tres bon guitariste sans pour autant etre un shredder. A coté de ca le mec qui compose un truc de malade ou il repousse les derniers retranchement les limites est un shredder. Celui qui reprendra cette compo juste apres sera un excellent guitariste et ainsi de suite.

Enfin je dis ca par rapport a mon point de vue sur le terme shredder.

Apres c'est sur qu'il y a du boulot a fournir pour etre betement un bon quitariste, et plus encore pour etre un tres bon guitariste et trop pour etre le shredder de 2006.

(ps: c'est pas parce qu'un shredder est excellent techniquement qu'il est vacciné contre les pains )
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"

En ce moment sur technique...