Stairway to heaven le solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Je disais pas ca pour toi en particulier Pley mais pour la pluspart des gens qui s'attaquent à ce solo en étant semi debutants.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Pley
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pley
    le
Certes, mais je tenais a développer mon opinion.

En passant, j'aurais une toute petite question, quelqu'un aurait une idée de solo a bosser dans la même veine que celui de Stairway au niveau technique? Je cherche du coté d'Iron Maiden, Metallica, Megadeth, dans ce genre là. Merci pour ceux qui auront l'aimabilité de me répondre.
Moi je dois avoir 1an et quelques de guitare et je le passe presque, en fait il me manque plus qu'as travailler la propreté de la partie ultra rapide.
Sinon je trouve que jouer avec le pouce au dessus du manche en bien plus facile surtout si on veut le passé debout,enfin ça c'est encore une autre pair de manche...
j'ai maté un tablature officiel et c'est vrai qu'il n'a pas de hammer pull off d'ailleur c'est bien plus simple comme ça(meme si je m'entrainais a le passé en hammer pull off pour m'entrainer à la technique).

Si tu veut des plans dans ce genre je te conseille black dog (enfin sauf le solo).
Holydrag
Heuu je vois pas bien comment ca peut être plus difficile avec les hammer/pull off étant donné que ca diminue le nombre de cordes a frotter...
Un conseil, essayez de jouer debout le plus possible parce que la pluspart des gens qui commencent ne jouent presque qu'assis et quand on les met debout pour des plans un peu rapide, ils sont completement paumés avec leur main droite.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
La difficulté c'est de les enchainer fluidement en fait
J'ai aussi remarqué qu'on peut pas mal progresser en jouant debout meme si ça dépend ou on place la guitare (de préférence au-dessus des genous... )
Pley
  • Publié par
    Pley
    le
Il est vrai que jouer debout est assez destabilisant au début. Et si en plus tu joues en groupe comme c'est le cas pour moi, il faut absolument savoir jouer debout.

En général, ce que je fais quand j'apprends une nouvelle chanson, je la bosse assis, histoire de l'avoir un peu en main, et dès que c'est fait, je bosse debout, presque tout le temps. J'arrete quand la guitare me pèse trop sur l'épaule.

Et pour le solo de Stairway, je trouve également que de jouer avec le pousse au dessus du manche facilite beaucoup pour jouer ce solo debout, on tient mieux la guitare. =)
Moi y a des morceau que je trouve limite plus simple a joué debout (smells like teen spirit par ex.) certain effet passe mieux aussi comme les bend.
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
stariway to heaven est un de mes morceaux préférés et certainement l'un des seuls que je sais jouer réellement en entier. Dire que le solo n'est pas difficile c'est faut. Faire sonner une note correctement fait partie de la technique et faire sonner le solo de stairway comme Page le fait n'est pas donné à tout le monde. Ce qui n'empeche pas de se faire plaisir à le jouer à sa sauce. Il suffit d'écouter les versions en concert pour ce rendre compte qu'il ne le fait jamais sonner pareil quasiment.
Moi aussi au bout d'un an je joueais le solo, maintenant après 10 ans, quand j'écoute ce que je faisais, j'en rigole.

PS : après 10 ans je n'arrive toujours pas à le faire sonner comme je le souhaite.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Pley
  • Publié par
    Pley
    le
Ah oui? Et comment désirerais tu le faire sonner? Il m'a l'air d'y avoir un nombre incroyable de subtilités.
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Pley a écrit :
Ah oui? Et comment désirerais tu le faire sonner? Il m'a l'air d'y avoir un nombre incroyable de subtilités.

Le faire sonner vraiment naturellement. Mais j'y arrive pas, toujours un petit blocage par moment qui enlève la magie de ce morceau. Rare sont les fois où j'ai été très satisfait. Par contre je n'essaye pas de le faire sonner comme Jimmy Page, c'est impossible. J'essaye de le jouer avec mon propre doigté et je ne le joue pas à la note près. D'ailleurs je fais ça avec tous les morceaux que j'apprends. Par contre j'essaye de le jouer avec le même état d'esprit que lorsque je l'écoute. C'est à dire planant et envoutant mais avec une pointe d'agressivté qui empêche d'être complètement endormi par cette musique. Evidemment sans rien prendre ni drogue ni alcool. Bref comme pour ton morceau, j'essaye d'avoir un etat d'esprit me permettant ainsi de m'exprimer avec ma guitare plus ou moins bien, car je suis loin d'être un virtuose.

D'ailleurs il m'est impossible de m'enregistrer quand je joue ce morceau, car je perds complètement cet état d'esprit que je cherche.

Voilà c'est comme ça que j'essaye de faire sonner ce morceau (et c'est valable pour tout autre morceau). Je ne pense pas au hammer ni au pull off ni aux bends ou je ne sais autre. C'est ce que je ressens qui me dit d'utiliser telle ou telle autre technique.

PS : non non je ne suis pas fou
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Max412
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Max412
    le
jouer un solo, et faire sonner un solo... ya un monde.

"C'est à dire planant et envoutant mais avec une pointe d'agressivté qui empêche d'être complètement endormi par cette musique."

j'adore cette phrase...

"D'ailleurs il m'est impossible de m'enregistrer quand je joue ce morceau, car je perds complètement cet état d'esprit que je cherche. "

c'est con j'aurai bien voulu entendre ta version !
Je suis désolé pour holydrag de lui apprendre que tout le temps qu'il a passé à galerer sur le solo de stairway sans les hammers-pulls off na servi à rien puisque le solo est constitué en grande partie d'H-P puisque possédant plusieurs DVDs live de led zeppelin, j'ai observé sa façon de jouer le début du solo (le reste étant improvisé en grande partie) et j'ai pu constaté qu'il le jouait en H-P ...(cf entre autres, "the song remain the same")
sinon pour ce solo eh bien...ma technique lorsque je l'ai appris était de le découper en plusieurs parties que je travaillaient jusqu'à les maitriser parfaitement puis je passait aux suivantes...
voila ciao
thepassenger
le solo est trés dur pour moi
j'arrive a joué la partie acoustique de la chanson "avec les partition sans cela je suis perdu"

j'ai essayé de joué le solo mé bon il fo ke me m'entraine encore j'arrive a joué les premire mesure mé c'est pas le top

je crois qu'avec de la patience on peut y arrivé
"Without music life would be a mistake."
rock_neuneu
Petite question pour la toute dernère partie du solo juste avant le gros passage rythmique :

----20-17------20-17------20-17------20-17------20-17-----20------
-17---------17----------17---------17----------17----------17---------
---------------------------------------------------------------------------

bon, je me suis pas galéré à représenter les PO ni le bend à la fin mais bon, c'était pour bien montrer de quel passage je parlais.

Donc est-ce qu'il faut enlever le doigt qui joue le 17 sur la corde de Si pour jouer le PO de la corde de Mi et ensuite le remonter pour rejouer la corde de Si, etc... ? Plus clairement est-ce qu'il faut utiliser un petit barré (genre sur les 2 ou 3 dernières cordes) en 17 pour jouer ce passage ou faut bien décoller le doigt à chaque fois?
"I keep the bible in a pool of blood so that none of its lies can affect me!!"
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
heuuu..pour ma part, je le ferais en barré...maintenant, j'en suis pas encore a la fin du solo donc je laisse la place au grands !!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
SoNiC1170
cole a écrit :
heuuu..pour ma part, je le ferais en barré...maintenant, j'en suis pas encore a la fin du solo donc je laisse la place au grands !!

+1
j'ai du mal a le faire sonner pour que ce soit un minimum bon :p
mais moi je fais aussi en barré ^^

En ce moment sur technique...