Tiens, non, je ne connaissais pas ça! Bonne idée.
J'ai mentionné mon problème à plusieurs reprises lors de mes visites dans mon magasin de musique préféré, à chaque fois le vendeur prend un air compatissant, et me suggère l'achat d'une nouvelle guitare...
Aujourd'hui, j'en ai essayé deux : une Jackson DXMG et une Ibanez S570. J'ai pas été impressionné ni par la qualité des mécaniques, ni par le son, que j'ai dû bidouiller passablement sur l'ampli de service. J'ai préféré les mécaniques de la Jackson, plus stables, moins compliquées. Le son aussi n'était pas mal, sauf que je n'ai pas senti une différence notable d'avec ma vieille pelle, dont je vais me contenter pour un moment.
J'ai finalement acheté une Yamaha acoustique pour une fraction du prix, et je suis bien content de mon achat : ça sonne, la touche est facile. J'adore composer avec une acoustique, c'est un peu la guitare "passe-partout" qui permet de jouer un peu tous les styles de façon potable. Et dehors, pas besoin d'ampli.
Un vieux monsieur, accompagné d'une bambine de 4 ans, est venu essayer un violon électrique pendant que je parlais au vendeur... Il a commencé doucement par des petites mélodies parfaitement maîtrisées, puis il a enchaîné avec des passages classiques rapides, puis du jazz à la Grappelli, carrément. Je le regardais jouer, la bouche ouverte, il m'a souri et s'est mis à rire. Je lui ai dit que c'était merveilleux, puis il a recommencé à jouer des mélodies lentes avec un vibrato de grand maître... Magique.