Starry Night [Cover]

lukather
Voici une petite cover de Starry Night de Satriani joué par mes gros doigts malhabiles :

Il y a encore du boulot.
Si vous savez vous aussi jouer ce morceau, n'hésitez pas à poster votre reprise!
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Pickasso
Très bien!

Maintenant, il faut que tu joues ça avec les mêmes intonations, et un son plus rond (micro manche?). Tout le travail est là : aller chercher le plus fidèlement possible la "touche" Satriani.
lukather
Pickasso a écrit :
Très bien!

Maintenant, il faut que tu joues ça avec les mêmes intonations, et un son plus rond (micro manche?). Tout le travail est là : aller chercher le plus fidèlement possible la "touche" Satriani.

ouais c'est ce que je le suis dit après coup! Mais bon j'arrive pas trop a avoir un beau son rond et chaud avec ReValver...
Et puis la touche de satriani est a 100000km de moi!
--Steve Lukather--
Fluctua, copyright à moi
Je passe pas souvent sur le site, y'a plus souvent des débats qui partent trop loin pour moi et plus beaucoup de musique!

Mais ca me fait plaisir de venir reposter pour ta cover! C'est très propre, on entend le travail derrière pour jouer ce solo! Et surtout on entre bien dans l'univers du morceau!

Tes bends sont précis, c'est super, n'hésite pas à rajouter un peu plus de vibré pour faire vivre tes notes! J'aime bien le son, mais c'est vrai qu'on a tous l'original dans la tête avec un peu plus de rondeur et de profondeur! (mais bon vlà le matos derrière )

Très bien, continue comme ca, j'ai passé un bon moment à t'écouter!
Ca manque de jazz ici... standby...
devius06
Je ne connais pas l'original donc je peux vraiment comparer, la seule chose qui personnellement me gêne un peu c'est ton vibrato, j'ai l'impression qu'il "tire" un peu.
Néanmoins c'est très bien joué

Pour le son, tu as mis du delay ? Pour les leads c'est assez magique cet effet, même si tu ne cherches pas à avoir "l'effet delay" sur ton son tu peux en mettre un (je met ~~300 ms généralement) et baisser le feedback à ton convenance, ça adoucira et arrondira pas mal le son sans qu'on entende "vraiment" les échos du delay.Généralement même sur des sons supers harsh quand j'enregistre un petit delay et c'est tout de suite beaucoup plus agréable.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui idem, sans rentrer dans les details la premeire chose qui m'a choquer c'est tes vibrato qui bend un peu et donc au lieu d'entendre un simple vibrato on entend un vibrato sur une note un peu faussée du coup.

Sinon gaffe à ta main droite...en fait la tu ne bouges ta main que quand tu dois jouer une note alors qu'on devrait toujours sentir au moins un mini battement dans ta main droite(main en l'air) et ca pour sentir le rythme ca fait une grosse difference...bref ta main droite devrait toujours un chouilla battre le rythme meme de maniere quasi imperceptible...d'ailleurs ca te permettrais de moins hésiter sur le fait de gratter vers le haut ou vers le bas
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
salut

ahhh, starry night, quel morceau ! et quel son ! un des plus beaux sons de satriani, à mon avis, pas beaucoup de gain, pas mal de compression, je pense, vu comment les notes longues s'épanouissent sans perdre de niveau.
alors mon ami, je suis bien placé pour voir le boulot accompli : j'y ai passé moi même des heures et des heures. On dirait que c'est un morceau simple, mais l'interprétation de satch est tellement subtile et puisssante à la fois qu'il est dur d'être satisfait de ce qu'on joue quand on se retourne vers l'original

pour les notes, c'est nickel, tu les as, t'es dans le tempo, pas de soucis.
je me rappelle, quand je commençais à bosser ce morceau, je ne comprenais pas pourquoi ma version n'avançait pas alors que celle de satriani était méga groovy...et j'ai fini par comprendre : même dans ce morceau lent binaire, satriani joue comme si au fond de son cerveau, il y avait un vieux bluesman qui aurait séjourné en jamaique qui lui indiquait le beat ! sur les croches, c'est pas du binaire, c'est comme un espèce de shuffle ralenti sur lequel on accentuerait la note longue qui tombe sur le temps
ralentis le lecteur sur les premières phrases et tu entendras cela nettement. MAIS.... pas tout le temps, juste quand il faut pour faire avancer le morceau
à l'époque, je cherchais les covers sur youtube, et alors que sur les morceaux rapides de satch, y'en a plein de supers, sur starry night, je n'en avais trouvé qu'une de convaincante. Le groove de satriani est énOOORRRMe, et super dur à reproduire.
la remarque de zigmout est très judicieuse, faut que ta main droite batte, danse, pour pouvoir jouer ce morceau.

ensuite, le son : comme disait devius, qui pourtant ne connait pas l'original, il faudrait du delay. Jouer ce morceau sans delay, c'est comme jouer du pantera avec une rickenbaker 12 cordes branchée directement dans un roland jazz chorus : il manque quelque chose.
il y a plein de phrases qui finissent en l'air, sur une note courte. Sans delay, on aura l'impression d'un coup d'arrêt à chaque fois.
alors comment doser ce delay .... mystère, je crois que satch est un adepte du multidelay. Perso, j'en mettrai au moins un stéréo à 140 BPM pour répéter ces dernières notes courtes en croches. dans l'idéal, pour que tout soit clair, il faudrait que le delay deviennent plus présent sur les fins de phrases, parce qu'il ne va pas suivre la "ternairisation" de croches au milieu des phrases ( rocktron proposait ce genre de paramètres dans l'intellifex)

pour finir : la première phrases : elle a 2 départs, 2 impulsions, c'est ce qui donne cette impression que ça va vraiment avancer, je crois.

je t'ai fait une petite vidéo pour illustrer mes propos, sur laquelle il y a cette première phrase, telle que je l'entends, puis le début ralenti du morceau avec ces croches "ternaires" ( j'exagère beaucoup sur la vidéo, mais c'est pour montrer ce que j'entends dans le phrasé de satriani) et la première partie du morceau avec du delay à bloc (trop pendant les phrases), et le côté "ternaire" encore exagéré au début.

c'est pas pour te donner une leçon, hein, c'est un récapitulatif de ce que j'ai mis du temps à capter quand j'ai bossé ce morceau, et qui me semblait important.
http://www.dailymotion.com/vid(...)ather
lukather
Que de bon conseils! Je vais retaffer le morceau en gardant tout ça en tête.
Par contre du delay il y en a les gars! Peut être pas assez certes, mais il y en a! ;-)
--Steve Lukather--
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
C'est plutôt cool, par contre quand tu apprend un morceau évite de trop suivre les tablature souvent fausse. Car ce que tu joue ca sonne, mais si tu cherche à sonner comme satch alors il faudra adopter ses doigtés. Ce morceaux n'est pas si facile qu'il en a l'air, plein de subtilées.

Je te laisse regarder cette vidéo de satch qui joue à la mer le matin sur un petit ampli, et il doit pas faire chaud apparement, et pourtant ca sonne...et oui ca décourage
lukather
Si j'ai le courage j'essaye d'n refaire une demain
--Steve Lukather--
Ty Nico
je m'y attelle a l'oreille mais c un peu chaud si tas un bt ça sera cool

j'ai un premier jet avec qqes plans qui coincent en plus avec le satch derrière on peut pas jouer sur son feel propre donc ya bcp de pains
Pickasso
Les BT de Satriani sont pratiquement introuvables sur le Net, question de droits. Ses "agents" ont déjà fait retirer des BT "homemade" de pièces de Satriani de sites de BT gratuits, parce que ça enfreignait le copyright...

Mais si vous avez des tuyaux,... mp?
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Ce qui te "manque ", et tu n'est pas obligé de sonner comme Satriani pour bien sonner c'est surtout l'intention que tu met dans cette melodie , faut rentrer plus dans les cordes ( quitte à être faux au depart ) pour faire vivre et chanter tes notes ...mon humble avis , c'est toujours plus dur quand la musique n'est pas de soit ! mais la gratte faut que ce soit un "chant" surtout avec un melodiste comme Satriani.

Voili pour le pti "conseil" ou plutôt l'avis d'auditeur ..

Good Job en tout cas ! Mr Luke

edit : sur kel disque deja ce morceau ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...