salut
ahhh, starry night, quel morceau ! et quel son ! un des plus beaux sons de satriani, à mon avis, pas beaucoup de gain, pas mal de compression, je pense, vu comment les notes longues s'épanouissent sans perdre de niveau.
alors mon ami, je suis bien placé pour voir le boulot accompli : j'y ai passé moi même des heures et des heures. On dirait que c'est un morceau simple, mais l'interprétation de satch est tellement subtile et puisssante à la fois qu'il est dur d'être satisfait de ce qu'on joue quand on se retourne vers l'original
pour les notes, c'est nickel, tu les as, t'es dans le tempo, pas de soucis.
je me rappelle, quand je commençais à bosser ce morceau, je ne comprenais pas pourquoi ma version n'avançait pas alors que celle de satriani était méga groovy...et j'ai fini par comprendre : même dans ce morceau lent binaire, satriani joue comme si au fond de son cerveau, il y avait un vieux bluesman qui aurait séjourné en jamaique qui lui indiquait le beat ! sur les croches, c'est pas du binaire, c'est comme un espèce de shuffle ralenti sur lequel on accentuerait la note longue qui tombe sur le temps
ralentis le lecteur sur les premières phrases et tu entendras cela nettement. MAIS.... pas tout le temps, juste quand il faut pour faire avancer le morceau
à l'époque, je cherchais les covers sur youtube, et alors que sur les morceaux rapides de satch, y'en a plein de supers, sur starry night, je n'en avais trouvé qu'une de convaincante. Le groove de satriani est énOOORRRMe, et super dur à reproduire.
la remarque de zigmout est très judicieuse, faut que ta main droite batte, danse, pour pouvoir jouer ce morceau.
ensuite, le son : comme disait devius, qui pourtant ne connait pas l'original, il faudrait du delay. Jouer ce morceau sans delay, c'est comme jouer du pantera avec une rickenbaker 12 cordes branchée directement dans un roland jazz chorus : il manque quelque chose.
il y a plein de phrases qui finissent en l'air, sur une note courte. Sans delay, on aura l'impression d'un coup d'arrêt à chaque fois.
alors comment doser ce delay ....
mystère, je crois que satch est un adepte du multidelay. Perso, j'en mettrai au moins un stéréo à 140 BPM pour répéter ces dernières notes courtes en croches. dans l'idéal, pour que tout soit clair, il faudrait que le delay deviennent plus présent sur les fins de phrases, parce qu'il ne va pas suivre la "ternairisation"
de croches au milieu des phrases ( rocktron proposait ce genre de paramètres dans l'intellifex)
pour finir : la première phrases : elle a 2 départs, 2 impulsions, c'est ce qui donne cette impression que ça va vraiment avancer, je crois.
je t'ai fait une petite vidéo pour illustrer mes propos, sur laquelle il y a cette première phrase, telle que je l'entends, puis le début ralenti du morceau avec ces croches "ternaires" ( j'exagère beaucoup sur la vidéo, mais c'est pour montrer ce que j'entends dans le phrasé de satriani) et la première partie du morceau avec du delay à bloc (trop pendant les phrases), et le côté "ternaire" encore exagéré au début.
c'est pas pour te donner une leçon, hein, c'est un récapitulatif de ce que j'ai mis du temps à capter quand j'ai bossé ce morceau, et qui me semblait important.
http://www.dailymotion.com/vid(...)ather