Suis-je bon pour la poubelle ? (position main gauche)

• Publié par
    Cornu
    le
Bonjour (bonsoir plutôtt) à tous .... j'aimerais vous faire part d'une question existentielle qui me taraude depuis hier ...
Hier donc, j'ai eu le malheur d'ouvrir un manuel pour débutant à la guitare et en le feuilletant l'air de rien, je suis tombé sur le chaître position de la main gauche ..... horreur !
Depuis 2 ans que je joue et apprends la guitare tout seul, j'ai des le début plaçé ma main gauche d'une maniere particulière ( attention je tenter l'explication).:
En fait, je colle l'espace entre le pouce et l'index contre l'arriere du manche, ce qui fait que mon pouce "dépasse" et que les doigts (ou plutot les ongles ) "regardent" vers le bas des cordes .... vous comprenez ? :p
HOrs dans tout les manuels, il est marqué que la position de la main gauche est fondamentale, et que le pouce doigt appuyer SOUS le manche.... J'ai essayé je n'y arrive pas du tout, j'ai l'impression de reprendre à zéro .....
est-ce grave ?
Vais-je devoir jeter ma guitare par la fenêtre ?
J'ai également remarqué que plus je joue sur le bas du manche plus ma position est accentuée .....

Pleasssssssse heeeeeeeeeeeeelp
ToiNNou
  • Publié par
    ToiNNou
    le
perso je préfére jouer le pouce contre le manche car a ta maniere je ne suis pas du tout a l'aise mais si tu es a l'aise comme ca et bien joue comme ca
C'est vrai que sa dépent de ce que tu va va jouer.
Pour ce qui est des accords simples, aucun probleme.
Par contre, c'est sur que le jour ou tu va vouloir mettre un peu plus de vitesse dans ton jeu ou meme de vouloir jouer dans les aigus il ya de fortes chances que tu decides de revoir ta maniere de jouer.
"Si tu comprend pas que t'as pas compris, tu comprendras jamais que tu peux pas comprendre !! T'as compris ??" ©
  • Publié par
    Cornu
    le
Hé oui je commene a travailler des solos simple de metallica ..... et c'est horrible ..... si quelqu'un a des conseils pour faire une trasition en douceur, qu'il n'hésite pas :p
Effectivement si tu attaques Metallica t'as vite du comprendre qu'il fallait faire quelque chose.......
"Si tu comprend pas que t'as pas compris, tu comprendras jamais que tu peux pas comprendre !! T'as compris ??" ©
-etienne-
oui mais beaucoup de guitar heros jouent avec le pouce par dessus, et faut admettre que barrer avec le pouce n'est pas si désagréable
te désespère pas, tu verras des gens qui joueront très bien avec le pouce qui dépasse... meme ds la vidéo pédago de rondat, tu vois parfois son pouce qui résiste pas à la tentation et qui remonte
c ptet pas "optimal" mais ça parait plus naturel alors à toi de voir !
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Pour ma part je suis à l'aise avec les deux et je trouves que c'est un plus.

Pour certaine phase comme de long bend à n'en plus finir ( ) c'est pratique ca donne plus de force.
burning_fingers
Ma position doit encore être différente de la tienne, mais... je joue avec le pouce "par dessus" (le plus généralement il étouffe mon mi). Pour les barrés en revanche il se "rétracte" et c'est lui qui appuie contre le manche.
Pour tout ce qui est solo (je ne joue pas du Metallica puisque c'est l'exemple qui a été cité, mais tout ce qui est rock, d'Hendrix à Radiohead), mon pouce reste "par dessus", il étouffe ou bloque le Mi ou le la.
Je n'ai aucun problème. Mais vraiment aucun problème que ce soit au niveau du placement, de la rapidité ou... etc.

Pas de soucis. Chaque guitariste développe sa propre manière de jouer, et c'est aussi ça qui lui donne sa personnalité musicale.
"Fumer tue... vivre aussi."
'Anakin'
Je sais pas si j'ai bien compris le pb mais perso, je joue différemment en fonction de ce que je joue, ma main gauche se positionne autrement !!
Si je joue du Hendrix (Little Wing, la seule que je joue ), mon pouce est effectivement sous le manche, c'est obligé pour les barrés et les écartements de doigts ! Mais si je joue un solo, mon pouce touche la corde de MI.

Je pense que ce n'est pas vraiment un problème, la position se trouve naturellement et n'est pas forcément la même entre plusieurs musiciens !

Si tu arrive à jouer avec ta manière c'est que ce n'est pas un problème
  • Publié par
    Cornu
    le
merci tout le monde ça me rassure un peu, je vais me forçer à travailler la position pouce dessous pour pouvoir apres l'utiliser naturellement lorsque l'écartement l'exige ...

Bonne gratte a tous !
slt y apas de loi dans la guitare !joue comme tu le sensj ai 20 ans de guitare derriere moi depuis 5 ans je joue avec 4 doigts suite a un accident ben apres trois mois je jouais pareil!mon auriculaire a remplace l annulaire c tout!!!
_Mahavishnu_
je joue en position ''sacrilege" , c'est à dire avec le pouce mal plaçé, je ne le met bien que pour les barrés ou les extensions, je ne ressent aucun probleme, seulement en cours des que mon prof me voit jouer il me fait revenir de force a la position academique lol, je pense qu'il a raison mais j'ai pris une mauvaise habitude, que dois je faire pour reprendre la position academique ??? ( a noter que pour les solos je trouve ça horible)
_Mahavishnu_
on peut vraiment faire les penta avec le pouce derriere le manche ? je suis condamné , avec mon prof je vais etre obligé d'utiliser la position academique !! ya til seulement en rock on trouve des guitaristes qui mettent le pouce au niveau de la corde de mi ?
AyKe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AyKe
    le
ça je sais pas mais pour metallica, tout dépend des trucs... certains shreds obligent un placement spécial.

Moi je me sers de mon pouce pour étouffer le mi grave quand je le joue pas, ou par acoup mais sinon c'est insctinct, il est derrière. Je n'ai pas pri sde cours.. Par contre ta position m'a pas l'air si terrible, faut se limiter le moin possible dans les mouvements des doigts, sinon tu vas te faire des tendinites ou des crampes vite ^^
http://img490.imageshack.us/img490/1891/norther22pd.jpg
The hardest Thin' in a world is livin' in this one...
_Mahavishnu_
ba ma position differe de lautre jusque parce que ma main est plus proche du manche, position de plein de guitaristes celebres!!! et puis je suis incapable de faire un bend si je mais ma main totalement perpendiculaire au manche

En ce moment sur technique...