j'ai l'impression que tu ma mal compris.... deja, il est incontestable qu'avec un plus gros tirant le tapping sonne mieux, mais j'ai pas dit que ct une solution a employé, c'est juste une "facilité" mais qu'avec un tel tirant le tapping faisant trés mal au doigt, mais sinom, je confirme et je signe (pour avior éssayé énormement de tirant) un fort tirant fera mieux sonné les notes, donc ne me dit pas qu'il faut faire exactement le contraire... c'est une constatation que je fait, et si tu me dit qu'avec une plus faible tiré les notes sonnerons aussi facilement qu'a haut tirant, je serais obligé de dire que tu est menteur ;-) Et puis... tu me parle de stick... mais il faut pas oublié, que le stick est un outil quasiment dedier au tapping (en tt cas les seul utilisations que j'en ai vue, ct que du tapping) mais il faut pas oublié qu'il est extrement rare de voir des morceaux 100 % tapping, donc le stick est optimisé pour cette techniques il faut pas oublié qua la guitare, tu n'aurais jamais une solution optimisé legato, stacato... tu auras juste un bon compromis entre les deux.... et c'est ça qu'il faut voir... c'est d'ailleur pour ça que j'ai signalé que le tapping a 8 doigt impliqué de laché le mediator et de le reprendre par la suite... il faut voir ça aussi...