Technique de main droite

rondecuba
Bonjour,

Je reprend la guitare classique en ce moment (j'ai commence il y a bien 15 ans avant de passer a l'electrique apres quelques mois).

Etant autodidacte, je n'ai pas de dicipline formelle.

Au niveau de la technique de main gauche, je n'ai pas trop de soucis en terme de positionnement, il suffit d'adopter la position traditionnelle.

Par contre pour la main gauche, c'est moins evident. J'ai donc quelques questions a ce sujet. Je precise que mes ongles etant trop fins et cassants, j'attaque les cordes avec la pulpe du doigt directement:

Principalement, j'aimerais savoir dans quel cas il faut utiliser les attaques avec et sans appui.

J'ai tendance a jouer tout sans appui a partir du moment ou le pouce doit intervenir. En somme je joue tout comme des arpeges.

Par exemple, si je descend gamme de sol en ajoutant un sol grave a l'octave inferieure joue au pouce pour appuyer la premiere et a derniere note, je jouerais toutes les notes intermediaires sans appui.

Par contre, pour jouer une gamme/melodie qui n'implique pas de travail du pouce (ce qui est rare), je joue avec appui, ce qui donne un son un peu plus puissant et propre.

Bref, je trouve difficile de combiner jeu avec appui en combinant les notes jouees au pouce.

Avez-vous des conseils/exercices a proposer?

Merci
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Je déplace ton topic dans le forum Technique
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/