Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Classical Gas

christian47
Voici quelques jours que je regarde la partirion de Classical Gas de Masson Williams. J'ai vu pas mal d'artistes jouer ce morceau, je le trouve aussi beau joué sur une guitare folk que sur une classique. Mais je me demande quel est le niveau de difficulté de cette piece. A mes yeux, il faut 3 mains pour y arriver. Je joue depuis pas mal de temps, mais la lecture de partitions me pose des problemes. Ceux d'entres-vous qui maîtrisez cet art, pensez-vous qu'un guitariste intermédiaire peut s'attaquer à ce morceau?, ou vaut-il mieux attendre quelques lunes.....
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
Keelor
  • #2
  • Publié par
    Keelor
    le 25 Apr 06, 16:07
Salut,

Tu devrais pouvoir jouer ce morceau si tu joues depuis pas mal d'années. Les principales difficulté sont les quelques liés rapides du thème, et l'utilisation des quatre doigts de la main droite (p, i, m, a). Si tu es à l'aise avec les arpèges, ce morceau ne devrait pas te poser de problèmes.


J'ai vu pas mal de tab de ce morceau, et il y a beaucoup de variantes et/ou d'erreurs... J'aime assez celle-là, où il n'y en a pas trop : http://www.ultimate-guitar.com(...)b.htm .
topdawg
Classical Gas, c'est quasiment LE morceau à cause duquel je joue à la guitare. Cela fera bientôt deux ans que j'ai débuté. Et ce morceau est toujours resté sur mon stand vu que je n'ai pas appris que ça. Je crois bien que dans trois mois, quand les deux ans seront bouclés, je le jouerai correctement.
En clair, c'est un morceau jouable mais très difficile pour un ultra-débutant. Si je m'y attaquais aujourd'hui, je devrais mettre qqch comme un an. Dans trois ans, je mettrais qqch comme quatre ou cinq mois. C'est comme tous les morceaux, moins on a de problèmes techniques moins on passe de temps à l'apprendre et à le jouer.
Justement, niveau technique, c'est imparable pour progresser. Mais non, il ne faut pas trois mains, juste huit doigts sur les cordes et un tempo plus lent que celui de la version originale (on arrive facilement à plus de trois minutes).
Et puis, inutile de lire le solfège en clé de sol, toutes les versions que j'avais trouvées étaient en tab ou comportaient une section tab (fichiers Powertab).

Ce qui m'a aidé le plus, je crois, c'était d'indiquer les doigtés mains gauche et droite sur la tab, et au besoin, de déplacer des notes jouées en barré vers la tête du manche pour retrouver des positions d'accords standards. J'ai utilisé la version qu'indique Keelor. J'en ai une version Powertab où je peux répercuter mes modifs si ça t'intéresse.

Très bon choix de morceau. Tiens-nous au courant de tes progrès.
christian47
Comme je le mentionais, je joue depuis pas mal d'années. Mais comme tous les ''autodidactes'' les mauvaises habitudes et les lacunes sont légion.... Alors je prends des cours depuis quelques semaines et c'est avec l'aide d'un prof que je vais progresser. Il m'a trouvé une version de Chet Atkins, un autre Dieu de la musique, et avec les tablatures, Je travaille les deux premières mesures. Tellement de choses a faire coïncider, main droite, main gauche, les bons doigts sur les bonnes cordes, la position du dos, la guitare a sa place, et bien sur...le foutu métronome...... et tout ça en même temps.... je me donne entre six mois et un an pour '' que se soit écoutable'' et quelques années de plus pour maîtriser je pense..
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
topdawg
christian47 a écrit :
Il m'a trouvé une version de Chet Atkins, un autre Dieu de la musique, et avec les tablatures, Je travaille les deux premières mesures.


Il faut savoir que la version de Chet Atkins est jouée sur deux guitares. A moins d'accepter d'avoir toujours besoin de quelqu'un d'autre avant de jouer le morceau, j'en vois pas trop l'intérêt.
Sans compter qu'il y a une tab qui fusionne les deux guitares pour en faire un solo, c'est mentionné dans la tab. Là non plus, j'en vois pas l'intérêt. Si des pros la joue à deux, pourquoi se compliquer la tâche alors que la version initiale de Mason Williams est déjà si dure ? Fais un tour sur les forums américains, et tu verras, des gens ont étudié la première version solo pendant des années sans parvenir à le jouer "decently", sans compter les abandons. Et je ne parle même pas de la version Tommy Emmanuel, American Gypsies ou Chet Atkins.
Non, je persiste à dire que la version proposée par Keelor est la meilleure. Quitte à rajouter d'autres versions à ton répertoire plus tard.

Je viens de relire la tab de la version Chet Atkins, c'est proprement une torture, les accords barrés, les accords arpégés avec parfois des cordes à sauter, les double-stops. Non, je te déconseillerais de t'y frotter si j'étais sûr que tu m'écouterais.
Bon courage!
Vas sur le site de woodsongs et télécharge le show n°349 de Tommy Emmanuel. Déplace toi à la 47ème minutes du show et tu aura une très belle version de Classical Gas.
Keelor a écrit :


J'ai vu pas mal de tab de ce morceau, et il y a beaucoup de variantes et/ou d'erreurs... J'aime assez celle-là, où il n'y en a pas trop : http://www.ultimate-guitar.com(...)b.htm .


Cette version est pas mal, mais c'est pas exactement le bon doigté ni la version exacte de Williams, surtout pour la 2 eme partie. (mais c'est bien Williams et pas une version de clapton, qui ne l'a jamais joué).

C'est néanmoins celle que j'ai apprise.

Par exemple sur la partie A, au debut de la 3 eme mesure, pour moi ce n'est pas les corde de Si et Mi grave a vide, mais Si et Ré : c'est plus logique, ca laisse les basses de la mesure d'avant bien en valeur.
  • #10
  • Publié par
    Zok
    le 07 Apr 09, 22:05
Oui, je vois, il y aurait quelques corrections à faire, bon, bah je vais me plonger dans la version que tu as quoté alors ! ^^
  • #11
  • Publié par
    Zok
    le 04 Jun 09, 08:13
Voilà, j'ai quelques problèmes au niveau de la version que vous m'avez donné.
Citation:
3/4 , . . , . . , . . 0'54"
|--0-----1-----|-2-----3-----|-4---5p0--7----||
|----1-----1---|---1-----0---|---0----0---0--||
|------0-----2-|-----2-----0-|---------------||
|---------------|-0-----------|---------------||
|--3-----------|--------------|---------------||
|--------1-----|--------3-----|-0-------------||

C'est au niveau de cette partie, je trouve que le son est très loin de celui que je voudrai sortir qui ressemble à ça :
  • #12
  • Publié par
    Zok
    le 05 Jun 09, 07:58
En fait, je me suis trompé, ça passe bien, c'est la suite qui ne correspond pas vraiment.
  • #13
  • Publié par
    Zok
    le 15 Jun 09, 21:11
Me revoilà, et le problème est ici en fait :
Citation:

|-------5----------|-8-7-------------|-----8----------3-|
|---8-----7------0-|----10-8--10---7-|----10-10-8-----3-|
|---9-----7----0---|-------9---9---7-|----------9-------|
|-0---0-----0h2----|-----------------|-0-0--------0-----|
|------------------|-0-------0---0---|------------------|
|------------------|-----------------|------------------|


Quelqu'un aurait-il la correction s'il vous plait ?
C'est le milieu de la partie B.

http://www.ultimate-guitar.com(...)b.htm
  • #14
  • Publié par
    Zok
    le 21 Jun 09, 11:28
Personne pour m'aider s'il vous plait ?
fernandel
ma version préfére c est quand c est lui qui la joue

En ce moment sur technique...