Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vitesse main droite en arpège

  • #1
  • Publié par
    bapt31
    le 30 Oct 08, 16:39
Bonjour a tous,
je viens de commencer a travailler l'etude N°1 de R.Gnattali. Au niveau du tempo c'est assez simple et explciite il est marqué "Presto possibile"
Plus facile a dire qu'a faire quoique on atteint vite ses limites
J'aimerais donc quelques conseils pour essayer d'ameliorer la vitesse de ma main droite. j'ai bien essayer d'aller le plus vite possible mais je n'ai pas l'impression que ca progresses ... Peut-etr que je ne suis pas assez patient ? combien de temps cela peut prendre ?
Merci a tous
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Oct 08, 17:44
C'est difficile à dire. La vitesse ça vient à la fois :
-de la nervosité du musicien, son influe nerveux en somme.
-de sa souplesse. (Pour jouer sans se raidir, ce qui condamnerait la vitesse par la fatigue physique)
-la technique (choix des doigts, alternance)
-la rationalité des mouvements (capacité à faire le moins de déplacements inutiles possibles).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
AlabhamaMan
Pour aller plus vite, et bien... le travail.
La répétition du mouvement, lentement, en décomposant.

C'est un arpège comment ? PIAM ? PAMI ? PIAMAI ?

Ce dernier, en flamenco, et joué très rapidement, et c'est assez fatigant.
  • #4
  • Publié par
    bapt31
    le 30 Oct 08, 20:38
merci de vos reponse
l'arpege en question varie : c'est en gros PIMAMI et parfois (PI)et ensuite onrepar IMAMI ou alors (PA) et onrepart de meme IMAMI
amatguitar
Grouic a dit l'essentiel je rajoute fais intervenir le métronome pour accélérer progressivement et que l'attaque reste "propre". Puis surveille bien que les crispations ne s'installent pas, ni dans les mains, ni les bras et les épaules, et oui on oublie souvent les épaules, regarde John William jouer il respire la détente dans tout le corps. Puis du travail et encore du travail et de la "PATIENCE", c'est le prix a payer tout en sachant qu'à un moment tu vas atteindre ton maximum, et oui, sinon on serait tous des Paco ou des Chet Atkins.
Amidala
BONjour.

Le maître-mot : travailler très lentement.
Fias ton arpège avec fermeté, mais sans tension.
Fais-le lentement, en t'imprégnant de chaque note, sens chaque mouvement, celui que tu impose à la corde comme celui que celle-ci t'impose. C'est une relation inégale dont il faut prendre conscience à pas de velours et JAMAIS par la lutte.
Tu verras qu'après avoir travaillé ton arpège 10 minutes à vitesse ultra-lente, tu va accélérer considérablement. Fais la même chose le lendemain (attention, ça retombe toutes les nuits ) et tu m'en diras des nouvelles.

Autre aspect important : ne pas cristalliser un motif. Travaille ton arpège dans l'ordre inverse, travaille d'autres arpèges dans la même précision lente. Tu verras !

Tiens-nous au courant,
Amicalement,
Amidala
  • #7
  • Publié par
    bapt31
    le 31 Oct 08, 14:48
Merci pour vos conseils !
Je sens que la dissert de philo ne sera pas fini dès ce soir XD
Bonne journée
amatguitar
Bonsoir Amidala,

Tu viens d'écrire : "Tu verras qu'après avoir travaillé ton arpège 10' à vitesse ultra lente tu vas considérablement accélérer". Depuis longtemps j'ai remarqué que l'on ne pouvait pas forcer l'acquisition de la vitesse, ce n'est pas nous qui décidons. J'ai le sentiment que cette vitesse s'installe toute seule, par étape, d'où ta remarque : "Tu perdras l'acquis et il te faudra recommencer, lentement, le lendemain". Nous avons tendance à "Vouloir" de suite interpréter les morceaux à la vitesse demandée et nous perdons, de ce fait, un temps considérable car à un moment il faut tout reprendre à zéro, à moins que l'on aime la "bouillie". J'ai longtemps rechigné à utiliser le métronome mais en fait c'est le seul qui controle ce désire de griller les étapes dans l'acquisition de la vitesse. Es tu d'accord sur le fait que la vitesse d'exécution d'un morceau s'installe seule et que l'on ne peut rien forcer ?
  • #9
  • Publié par
    bapt31
    le 31 Oct 08, 22:41
simple question pourquoi le sjt a été déplacé sur guitare live ?
J'ia mis un bout de temps a le retrouver ^^ j'ai du utilisé la fonction recherche
Amidala
BONjour

amatguitar a écrit :
Es tu d'accord sur le fait que la vitesse d'exécution d'un morceau s'installe seule et que l'on ne peut rien forcer ?

Il faut, chaque jour, tenter de dépasser d'un TOUT PETIT PAS ses limites du jour.
Sans quoi, on avance jamais.
Cordialement,
Amidala

En ce moment sur technique...