Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La guitare classique: plus facile ou plus difficile?

Rappel du dernier message de la page précédente :
crapozor
La guitare classique est un instrument ancien que les musiciens classiques utilisent encore du fait de la quasi-absence d'évolution de leur art.
Au contraire, au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, les styles qui ont continuer de grandir ou qui sont apparus, sont passés naturellement à l'électrique (jazz, rock, musique africaine, bretonne...). C'est pour cette raison que la guitare classique méconnait les techniques modernes poussées à un niveau d'excellence (sweeping, tapping, bending).
Si l'on prend l'exemple du jazz, de nombreux guitaristes ont rapidement cherché à imiter le jeu des saxo. C'est pour cette raison qu'ils ont parfois un jeu très legato avec un gros travail de la main gauche qui n'est pas possible sur une guitare classique (qui étouffe le sustain). Ecoutez Pat Metheny pour comprendre ce que je dis.
J'ajouterais que le repertoire classique virtuose a connu de vraies interprétations (et pas des adaptations) avec certains guitaristes de métal. Je suis encore sur le c... de la version tout en tapping du Vol du Bourdon par Jennifer Batten.
Werner VW
Je pense quand même que le classique est une bonne base bour evolué après comme dans le jazz.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
tazief
la guitare classique issue d'un enseignement classique;pourquoi pas mais franchement la théorie cela sert en jazz ou pour composer...jouer de la guitare classique ne demande pas vraiment de connaissances theorique
-on peut tres bien se debrouiller avec une tab et un support audio:j'ai joué asturias de isaac albeniz; un morceau tres difficile de cette maniere a un exam et ai obtenu 18/20 donc, ca marche.
-si on ne trouve pas on peut trouver facilement une partition; les noms des notes sur le manche ne sont pas difficile a connaitre et lire des notes sur une partition non plus
-apres vient la question rythmique sur la part: franchement l'assise rythmique, les codes pour les durées de notes et des silences sont necessaires mais comprehensible en environ une heure de travail
-et si on n'y arrive pas avec ca, il suffit de tapper la tab avec guitar pro qui vous pond la tab avec un bon doigté

donc la theorie n'est vraiment plus necessaire pour jouer de tel morceaux et les faire sonner convenablement.
Werner VW
Je parlais surtout de la compréhension du fonctionnement de la musique. Je trouve que ça aide pour "sentir" la musique. Moi même je n'ai pas eu de formation classique.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
naney
  • #34
  • Publié par
    naney
    le 08 Sep 04, 13:11
Pour classique et électrique sont complètements différents, et l'une n'est pas plus difficile ou plus dur qu'une autre. Je joue des deux, et mon approche est bel et bien différent à chaque fois. On ne fait pas sonner une électrique comme une classique et inversement.
Je ne comprends pas les personnes qui disent que l'amplification aide :

Sur électrique comme sur classique il faut bien attaquer les cordes en général. Donc d'éviter le bruit du médiator aussi. Une fausse note sur électrique s'entend très bien aussi, les effets ne cachent pas les fausses notes (delay, chorus... répettent les fausses notes) et on n'est pas obligé d'utiliser des effets (je parle des pédaliers) sur l'électrique.

bref je trouve que ces deux styles sont très durs à jouer haut niveau et demande un travail considérable pour l'atteindre.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Shinolofofora
Ce qui est chiant quand tu apprends la classique et ce notament au conservatoir,c'est que l'on musèle totalement ta créativité et te fait rentrer dans un moule technique(médiator interdit par exemple)
jeuxvid
Shinolofofora a écrit :
Ce qui est chiant quand tu apprends la classique et ce notament au conservatoir,c'est que l'on musèle totalement ta créativité et te fait rentrer dans un moule technique(médiator interdit par exemple)

Arrête moi qui voit le jeu que par le médiator.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
tazief
le coup du mediator au conservatoire je vois pas trop; étant donné que lorsque tu y est tu bosse de trucs classiques et donc totalement injouables au mediator............
donkaa
jeuxvid a écrit :
Shinolofofora a écrit :
Ce qui est chiant quand tu apprends la classique et ce notament au conservatoir,c'est que l'on musèle totalement ta créativité et te fait rentrer dans un moule technique(médiator interdit par exemple)

Arrête moi qui voit le jeu que par le médiator.


3 lettres : mdr.
donkaa
Petit morceau de Barrios mangoré las abejas ,oeuvre retracant le vol d'une abeille , joué par eliot Fisk.
Voila ce qu'est la guitare classique , peu de gens sont capables de jouer ce morceau.

http://sitah.free.fr/etude%20l(...)a.wma
  • #40
  • Publié par
    Goya7
    le 16 Dec 19, 21:20
Ça dépend de ce que vous appelez de la guitare classique.
(Je précise que je pratique les deux à haut niveau et suis donc neutre sur la question)
Il y a la guitare classique ou vous jouez des barrés en chantant comme les Beatles Oasis Indochine etc.
Ça n'est pas qualifiable de musique et il est vrai que c'est moins dur que de la guitare électrique.
Mais quand vous jouez de la VRAIE guitare classique(tangi en skai,asturias etc.) La le niveau est mille fois plus élevé que la guitare électrique.
A 14 ans j'ai commencé la guitare électrique et j'avais déjà 7 ans d'expérience dans la guitare classique et en un mois je jouais des solos de Jimmy Hendrix pour vous montrer la difference de niveau.
Donc clairement la vraie guitare classique est bien plus dure que l'electrique.
  • #41
  • Publié par
    Goya7
    le 16 Dec 19, 21:23
donkaa a écrit :
Petit morceau de Barrios mangoré las abejas ,oeuvre retracant le vol d'une abeille , joué par eliot Fisk.
Voila ce qu'est la guitare classique , peu de gens sont capables de jouer ce morceau.

http://sitah.free.fr/etude%20l(...)a.wma

En ce moment sur technique...