Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La guitare classique: plus facile ou plus difficile?

Rappel du dernier message de la page précédente :
m3Th0D
Nan, on peut très bien commencer par l'éléctrique je pense ( 2 de mes copains ont fait ca, et se débrouillent bien )...

Tu es dans la même situation que moi... mais j'pense que la guitare seche ( je sous-entend la folk, qui se rapproche assez de l'éléctrique ) çà te permet d'apprendre tranquil, sans géner les oreilles des autres...

Et, moi, j'ai acheté une folk bas de gamme ( Tenson à 90 € ) ( pour débuter et apprendre les bases, même plus ) pour pouvoir ensuite économiser pendant un moment ( jusqu'a Noel ) TOUT EN M'AMéLIORANT... plutot que d'économiser pour passer à l'éléctrique sans savoir jouer et sans savoir si l'on accroche réellement...

A noter que la plupart des morceaux de Nirvana ont été "écrits" à la folk, et ensuite joué à l'éléctrique... Bref, avec une folk, tu peut jouer vraiment pas mal de trucs et bien apprendre les bases ... avant de passer à l'éléctrique ... et DE PLUS, la folk pourra aussi te servir de guitare à "trimballer", aux fêtes par exemple, plutot que de prendre le risque d'abimer, voir de se faire "raquéter" ta guitare éléctrique ( dans le pire des cas bien sur ).
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    balou
    le 05 Sep 04, 18:01
[Guitare]--->[Techniques]
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Shinolofofora
Commencez par la guitare que vous voulez jouer en priorité,mais bon,pour ceux qui jouent sur plusieurs type de gratte,travaillez les toutes alternativement,sinon bonjour les dégats.
Par exemple,j'ai fait tout mon été sur ma folk et quelle galère quand je suis revenu sur éléctrique.Je bend 3fois trop haut et j'apuis tellement fort sur mes cordes que ces dernières bougent en glissant quand je plaque un accord.
J'ai deja joué sur les deux ...

En fait je ne comprends pas les gens qui jouent sur classique ...
Pour faire de la musique classique c'est au moins aussi bien sur
une folk : des mecaniques bain d'huile , des cordes qui sonnent ,
un manche agréable (les manches de classiques sont larges et épaix,
une torture ...) ... En fait c'est l'instrument qui rend le jeu sur classique
difficile .
C'est plus facile sur une folk ou une electrique en son clair

Par contre il est evident que la disto ... il faut la maitriser !
et ca c'est pas evident ...

Donc la difficultée est la meme mais de la meme facon ...
Sur classique, compte tenu que les cordes sont différente, et en vrac:

- les variations de timbres de la main droite sont bien supérieures ( pulpe, ongles), que sur folk.
- [b]le son est différent [b], bien meilleur pour jouer des pièces classiques (sans médiator), du Bach par exemple ( sur Folk, au doigt, ça ne sonne pas pareil, notemment ducôté du pouce).
- et surtout, la main gauche, sur folk, en entend les glissés, et autres parasites, ce qui est a éviter en guitare classique ( je ne parle pas du picking, le travail étant tout à fait différent ).

Bref, c'est avant tout une histoire de son et de style!
Cowboy From Hell
raf123456789 a écrit :
En fait je ne comprends pas les gens qui jouent sur classique ...

ben c'est tout un autre son!!
melomelo
donc il ne faut pas oublier sur une electrique que faire des bons solos,bends,tapping ect c est pas facile non plus
donkaa
la guitarre classique c'est bien pu élevé techniquement que de gratter une guitarre éléctrique..
va jouer du barrios ou du tarrega quand tu sais juste gratter 4 corde sur ta fender et que tu te prends pour un dieux
exemple simple : las abejas de barrios ,et un rucuerdos de la alhambra pour moi la guitarre classique c'est un peu comme elevé un instrument de soliste en véritable orchestre philarmonique très dur techniquement et très beau a la fois.
ShredIsNotDead
moi je dis que c'est différent, ca dépend de ce que l'on joue bien sur (un solo de Satriani sur une classique ou un morceau de Villa-Lobos sur électrique, je vous assure que les 2 sont laborieux)
donkaa
bah ouai le classique ca resteras toujours nettement plus dur et plus techniques que de jouer avec un pauvre vibrator et de claquer les cordes avec ta main gauche :'(
ShredIsNotDead
donkaa a écrit :
bah ouai le classique ca resteras toujours nettement plus dur et plus techniques que de jouer avec un pauvre vibrator et de claquer les cordes avec ta main gauche :'(


mon message disait plutot (je te traduis parce qu'apparament t'as pas compris) :
- les 2 instruments sont différents, et ils sont chacun adapter a une/des techniques de jeu différentes :

- la guitare électrique est adaptée au jeu avec un médiator. avec un faible tirant, des techniques comme les bends sont facilité, et d'autres techniques comme le legato ou le tapping deviennent plus simple grace a l'amplification et/ou a la saturation.

- la guitare classique est adaptée au jeu aux doigts. le manche large peut rendre le jeu plus aisé pour certaines personnes (moi il ne me derange pas) et les cordes en nylon rendent le jeu agréable.

- jouer un morceau de guitare électrique compliqué sur classique est encore plus compliqué (que sur l'électrique), a cause des cordes qui sont différentes, du manche qui peut etre un obstacle et des techniques comme le legato ou le tapping qui sont quasi-impratiquables sur classique (Satriani en use beaucoup, c'est pour ca que je l'ai choisi comme exemple)

- jouer un morceau de classique/flamenco compliqué sur électrique est encore plus compliqué (que sur la classique), a cause des cordes (qui ne sont pas adaptées pour un jeu aux doigts et pour l'espace entre chaque corde), du fait que les cordes sonnent plus facilement que sur une classique (ca peut géner) et les micros qui peuvent géner les doigts.

voila
Leblond
deadlus a écrit :
juste pour dire: en passant de la classique à l'électrique le seul truc qui m'as pris du temps c'est d'apprendre à jouer au médiator - et de comprendre que c'etait pas forcément nécessaire d'attaquer la corde fort comme sur une classique pour faire sonner , ya l'amplification. mais ya plein de choses à apprendre d'autre comme maitriser la distorsion savoir etouffer les cordes etc...donc je crois que c'est surtout different pas plus facile ou plus dur. sinon passer d'une folk à une électrique c'est plus facile que classique vers électrique , surtout si tu joue deja au mediator ça se ressemble deja beaucoup plus au niveau du manche.


Souvent je pratiques sur ma acoustique et ensuite j'y vais avec ma électrique, ca passe bien mieux
donkaa
ShredIsNotDead a écrit :
donkaa a écrit :
bah ouai le classique ca resteras toujours nettement plus dur et plus techniques que de jouer avec un pauvre vibrator et de claquer les cordes avec ta main gauche :'(


mon message disait plutot (je te traduis parce qu'apparament t'as pas compris) :
- les 2 instruments sont différents, et ils sont chacun adapter a une/des techniques de jeu différentes :

- la guitare électrique est adaptée au jeu avec un médiator. avec un faible tirant, des techniques comme les bends sont facilité, et d'autres techniques comme le legato ou le tapping deviennent plus simple grace a l'amplification et/ou a la saturation.
- la guitare classique est adaptée au jeu aux doigts. le manche large peut rendre le jeu plus aisé pour certaines personnes (moi il ne me derange pas) et les cordes en nylon rendent le jeu agréable.

- jouer un morceau de guitare électrique compliqué sur classique est encore plus compliqué (que sur l'électrique), a cause des cordes qui sont différentes, du manche qui peut etre un obstacle et des techniques comme le legato ou le tapping qui sont quasi-impratiquables sur classique (Satriani en use beaucoup, c'est pour ca que je l'ai choisi comme exemple)

- jouer un morceau de classique/flamenco compliqué sur électrique est encore plus compliqué (que sur la classique), a cause des cordes (qui ne sont pas adaptées pour un jeu aux doigts et pour l'espace entre chaque corde), du fait que les cordes sonnent plus facilement que sur une classique (ca peut géner) et les micros qui peuvent géner les doigts.

voila


boaf pas du tout daccords la guitare classique c'est la vrai technique tu joues avec tout tes doights sur chaque cordes , et c'est bien plus virtuose qu'un solo avec un vibrator.
Et me parles pas de flamenco je te parles de guitare classique ça n'a rien a voir mais alors rien du tout je te dis va écouter un las abejas de barios par philipe lemaigre ou john williams tu verras ce que c'est la vrai virtuosité a la vrai guitare ..
Mais j'aimes beaucoup la guitare éléctrique aussi mais pour moi y a pas photos entre un guitariste professionel qui joue du classique ;p
Mais bon faut pas rever une grande part des meilleurs guitariste rock/blues sont issue du classique et des plus grand conservatoire parfois bref je parles pas du métal et autres débiteur de notes qui croivent jouer 45 notes a la minutes alors que comparé a de la guitarre classique c'est mdr quoi et puis la grande partie des techniques de guitare electrique sont largement tiré d'une petite partie de ce qu'on retrouve dans le classique.
Werner VW
Il ne faut pas oublier que la guitare classique est issu d'un enseignement classique. Donc très rigoureux avec beaucoupd théorie. Il est vraie que souvent les très bon ont une formation classique ce qui permet d'apporter leurs connaissances musicales sur d'autres instruments. Par exemple Django Reinhart joue sur guitare classique "manouche" mais a joue sur electrique "jazz".

Les deux instruments ne sont pas pareil au niveau du son, du timbre, de la jouabilité mais aussi de part les morceaux que l'on joue dessu, ce ne sont pas les mêmes.

Je ne dénigre absolument pas la guitare electrique, je l'adore surtout les semi-caisse.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Shinolofofora
donkaa a écrit :
bah ouai le classique ca resteras toujours nettement plus dur et plus techniques que de jouer avec un pauvre vibrator et de claquer les cordes avec ta main gauche :'(


Soyons fous...
crapozor
La guitare classique est un instrument ancien que les musiciens classiques utilisent encore du fait de la quasi-absence d'évolution de leur art.
Au contraire, au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, les styles qui ont continuer de grandir ou qui sont apparus, sont passés naturellement à l'électrique (jazz, rock, musique africaine, bretonne...). C'est pour cette raison que la guitare classique méconnait les techniques modernes poussées à un niveau d'excellence (sweeping, tapping, bending).
Si l'on prend l'exemple du jazz, de nombreux guitaristes ont rapidement cherché à imiter le jeu des saxo. C'est pour cette raison qu'ils ont parfois un jeu très legato avec un gros travail de la main gauche qui n'est pas possible sur une guitare classique (qui étouffe le sustain). Ecoutez Pat Metheny pour comprendre ce que je dis.
J'ajouterais que le repertoire classique virtuose a connu de vraies interprétations (et pas des adaptations) avec certains guitaristes de métal. Je suis encore sur le c... de la version tout en tapping du Vol du Bourdon par Jennifer Batten.

En ce moment sur technique...