Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment mélanger les rythmes binaires et ternaires

amatguitar
Bonjour,

Je souhaite combiner les deux voies de ce morceau pour le jouer seul. Seulement je bute sur l'écriture exacte rythmiquement pour combiner ces deux voies car l'une est en binaire et l'autre en ternaire, ce qui fait toute la subtilité de ce morceau joué par les Shadows. Je vous propose une forme d'écriture mais je pense qu'il y a plus précis solfégiquement parlant.
Qu'écririez vous si vous n'aviez qu'une seule ligne à écrire ?
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    --
    le 24 Mar 08, 13:06
Les triolets de la ligne du milieu correspondent chacun à une noire, ou deux croches.

Les deux écritures sont binaires, si la ligne du milieu était ternaire, ça serait 3 croches.

Après, ça c'est l'académique. Faut l'écouter je pense pour bien le rejouer. Et ça doit pas être facile...
Karchaque
hum... tu veux le jouer seul genre fingerpicking ?

sinon, pour l'écriture, la deuxième croche est un peu après le deuxième triolet.

amatguitar
Effectivement je suis dans l'erreur, les deux voies sont en binaires tu as raison, en te lisant mon solfège me revient, le triolet est binaire. Donc ce que j'ai écris est cohérent ? Ce qui me gène c'est où placer, dans l'interprétation, la deuxième croche par rapport au triolet, j'ai été tenté d'écrire : croche et ses deux doubles croches mais il est évident que c'est faut rythmiquement.
Pour le coté difficile à jouer on verra par la suite, je me reserve le droit de simplifier en fonction de mes possibilités. Je sais ça ne va pas plaire à Marvin mais j'aime tellement ce morceau.
Karchaque
la deuxième croche est vraiment juste après le deuxième triolet, ça donne un sens un peu syncopé. (pa pouta pa)

si tu vois comment jouer un triolet de noires, c'est pareil
amatguitar
A Karchaque,

Bon tu confirmes mon écriture. Je vais faire mon association comme proposé ici. Pour les donbles croches on se retrouve en presence d'un sextolet apparemment. Il me suffirade pointer les notes de la mélodie pour la faire ressortir.
Effectivement je veux le jouer en finger style, j'ai une bonne formation classique ça devrait passer.
Karchaque
cool !

et sinon c'est laquelle des shadows ?
amatguitar
Il s'agit de "Spring is nearly here" joué sur l'album de 1962 "Out of the Shadows" une petite perle inconnue de ces musiciens. C'est un duo vraiment magnifique, le phrasé de Marvin est d'une grande délicatesse difficile à reproduire. Si tu es intéressé par la partition fait moi signe car je doute que tu la trouves dans le commerce.
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    DI6
    le 24 Mar 08, 20:52
Karchaque a écrit :
la deuxième croche est vraiment juste après le deuxième triolet, ça donne un sens un peu syncopé. (pa pouta pa)

si tu vois comment jouer un triolet de noires, c'est pareil


ouaip c'est ça. Quand je tombe la dessus sur une partoche au piano, avec des triolets à la main droite et des croches à la main gauche, je compte, et ça fait ça en fait :

pour les triolets : 1 2 et 3, et les croches tombent sur le 1 et sur le "et".

amatguitar, je ne sais pas si ça peux t'aider, bon courage en tout cas
amatguitar
Ca m'aide dans le sens que ça confirme ce que j'avais expérimenté en commençant les premiers essais de combinaisons des deux voies mais je doutais de la justesse de l'écriture, d'après vos remarques je suis dans le vrai. Merci.

En ce moment sur technique...