La guitare classique: plus facile ou plus difficile?

Werner VW
Bonsoir.

J'ai souvent lu sur le forum des forumeurs dire que la guitare classique est plus facile que la guitare electrique.

Et je ne suis pas tout a fait d'accord. Je trouve que les barrés sont plus facile à faire sur une électrique. Et je trouve qu'il est plus facile de tirer un son sur une électrique.

Qu'en penssez vous?

Merci de votre attention.
bouric
  • #2
  • Publié par
    bouric
    le 08 Mar 04, 07:35
Si tu ne sais pas chanter et si tu joues tout seul, tu auras beaucooup plus de satisfactions avec une guitare classique. À mon avis, bien sûr.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    ano
    le 08 Mar 04, 09:25
Salut,

nan attend je crois que tu confond beaucoup de chose ...

biensûr qu'avec une éléctrique surtout montée avec un faible tirant sera plus "maniable" pour les barrets ; biensûr aussi qu'avec une electrique il est plus aisé de faire des effets ....
mais la guitare classique est LA guitare d'étude par exellence et souvent on la dit plus "facile" a jouer qu'une acoustique car son manche est plus large (donc plus d'espace entre les cordes) et que les cordes sont plus souples

une acoustique demande plus de maitrise et plus d'application qu'une classique ou encore éléctrique ,si tu veux la faire sonner convenablement ;
ceci dit si tu est capable de bien jouer sur une folk ,le jour ou tu prends une éléctrique tu te promène
Lunlun
  • #4
  • Publié par
    Lunlun
    le 08 Mar 04, 10:35
Werner VW a écrit :
Bonsoir.

J'ai souvent lu sur le forum des forumeurs dire que la guitare
classique est plus facile que la guitare electrique.

Et je ne suis pas tout a fait d'accord. Je trouve que les barrés
sont plus facile à faire sur une électrique. Et je trouve qu'il est
plus facile de tirer un son sur une électrique.

Qu'en penssez vous?

Merci de votre attention.


Lunlun: Oui, c'est plus dure est plus ingrat sur classique.
Mais cela devient d'autant plus facile ensuite, de jouer sur
une électrique
.


Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman !
Guill@ume
...Je pense qu'il est plus aisé de passé de la classique à l'electrique que l'inverse...
bencccb
et puis avec l'electrique y a possibilité d'attenuer les defauts avec les effets......
Werner VW
réponse à ano:

Moi trouve que des gandes cases c'est plus difficile. Je pense aux accords. Le manche et les cases étant plus raproché sur une électrique je trouve les accords plus facile à placer en générale.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    ano
    le 08 Mar 04, 13:12
Werner VW a écrit :
réponse à ano:

Moi trouve que des gandes cases c'est plus difficile. Je pense aux accords. Le manche et les cases étant plus raproché sur une électrique je trouve les accords plus facile à placer en générale.


ah ok
peut etre que tu as de petites mains

@+
BrianCarroll
Werner VW a écrit :
réponse à ano:
Moi trouve que des gandes cases c'est plus difficile. Je pense aux accords. Le manche et les cases étant plus raproché sur une électrique je trouve les accords plus facile à placer en générale.


"Le manche et les cases étant plus rapprochés" ???
Non seulement, ça veut pas dire grand chose, mais en plus, c'est faux :
Les guitares classiques (acoustiques, cordes nylon) ont un manche plus LARGE, la taille des cases est la même, ça dépend du diapason de l'instrument. Rien à voir, donc.

Pour finir, à mon avis, tu te poses les mauvaises questions : on décide pas d'apprendre à jouer d'un instrument parce qu'il est plus "facile" à maîtriser qu'un autre (sinon mets-toi au kazoo); si tu t'intéresses plus à la guitare classique, apprends la classique, si tu préfères jouer de l'acoustique au coin du feu, apprends la folk, si t'es fan de Cannibal Corpse mets-toi à l'électrique. C'est pas plus compliqué !!!
the warlock
bencccb a écrit :
et puis avec l'electrique y a possibilité d'attenuer les defauts avec les effets......


oui mais il faut aussi les controler parce qu'avec une disto la moindre corde qui resonne quand il faut pas ça fait boullie pour moi l'electrique et la classique c'est differents mais l'un n'est pas forcement plus facile que l'autre
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Little Paco
Ben en tout cas Joué vraiment du classique, on peut pas vraiment le faire ailleur que sur une classique, parce que des fois faut quand même allé les plaquer les mimines sur le manche.

En plus le classique, ben c'est quand même bien dur, maintenant pour emballer les filles, ça donne un petit coté romantique faut voir.
deadlus
juste pour dire: en passant de la classique à l'électrique le seul truc qui m'as pris du temps c'est d'apprendre à jouer au médiator - et de comprendre que c'etait pas forcément nécessaire d'attaquer la corde fort comme sur une classique pour faire sonner , ya l'amplification. mais ya plein de choses à apprendre d'autre comme maitriser la distorsion savoir etouffer les cordes etc...donc je crois que c'est surtout different pas plus facile ou plus dur. sinon passer d'une folk à une électrique c'est plus facile que classique vers électrique , surtout si tu joue deja au mediator ça se ressemble deja beaucoup plus au niveau du manche.
Werner VW
Réponse à BrianCarroll:

Ce sondage est purement inormatif; comme je l'ai dit cela ma surpris de voir des gens sur le forum dire que l'une était plus facile que l'autre.
Personnellement je joue des deux, ce la dépant du style que je veux jouer.

Merci.
j'ai un sérieux problème,
je veux faire de la guitare electrique mais mes parents
veulent d'abord que je fasse de la guitare sèche.
est-ce qu'on est obliger de faire de la guitare sèche pour ensuite mieux jouer de la guitare electrique ?
Merci
m3Th0D
Nan, on peut très bien commencer par l'éléctrique je pense ( 2 de mes copains ont fait ca, et se débrouillent bien )...

Tu es dans la même situation que moi... mais j'pense que la guitare seche ( je sous-entend la folk, qui se rapproche assez de l'éléctrique ) çà te permet d'apprendre tranquil, sans géner les oreilles des autres...

Et, moi, j'ai acheté une folk bas de gamme ( Tenson à 90 € ) ( pour débuter et apprendre les bases, même plus ) pour pouvoir ensuite économiser pendant un moment ( jusqu'a Noel ) TOUT EN M'AMéLIORANT... plutot que d'économiser pour passer à l'éléctrique sans savoir jouer et sans savoir si l'on accroche réellement...

A noter que la plupart des morceaux de Nirvana ont été "écrits" à la folk, et ensuite joué à l'éléctrique... Bref, avec une folk, tu peut jouer vraiment pas mal de trucs et bien apprendre les bases ... avant de passer à l'éléctrique ... et DE PLUS, la folk pourra aussi te servir de guitare à "trimballer", aux fêtes par exemple, plutot que de prendre le risque d'abimer, voir de se faire "raquéter" ta guitare éléctrique ( dans le pire des cas bien sur ).

En ce moment sur technique...