Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problèmes avec les "barrés" de certains accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratazoïde
tu arrives à faire un barré avec l'index seul? sinon entraîne toi.
si oui, ce que je peux te conseiller comme exercice dans l'esprit de celui de hackett, c'est de jouer un accord de la majeur en utilisant le majeur, annulaire et l'auriculaire de la main gauche au lieu de l'index majeur annulaire. quand tu y arriveras, tu décalles ta position d'un ton et tu rajoutes le barré.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Amidala
BONjour.

stratazoïde a écrit :
tu arrives à faire un barré avec l'index seul? sinon entraîne toi.

Personnellement, je déconseille fortement de faire un barré seul, position purement théorique et qui décentre la logique musculaire...

Voici un petit extrait de mon cours N°10 (guitare Live N°20, "des barrés plein la main")

Citation:
Commençons par quelques conseils de base :

• C’est vous qui ressentez la douleur. Il est certes nécessaire d’en dépasser très légèrement le point d’apparition, mais juste un peu !! Et il n’y a que vous pour percevoir et, DONC, respecter ce point ! La sanction pour la non-observation de cette règle est la tendinite et/ou pourquoi pas le claquage. Ce n’est pas comme ça que vous avancerez… 

• Ce point reculera chaque jour un peu. Si la douleur apparaît aujourd’hui à la 9ème seconde, tenez jusqu’à la 10ème mais pas plus. Vous constaterez que demain, elle apparaîtra à la 10ème seconde et que vous tiendrez jusqu’à 11…

• Impossible de faire sonner correctement un barré dès le début. Serrez les dents quand ça fait mal aussi aux oreilles, c’est un passage obligé…

• Non, ce n’est pas par votre force brute que vous passerez, c’est par votre force de persuasion… vous allez devoir convaincre vos muscles, articulations, tendons, os etc. de collaborer…

• Ne travaillez pas le barré avec l’index seul. Travaillez-le toujours avec l’index en barré mais/et les autres doigts en action, posés sur d’autres cordes/cases etc.

• Le barré, ce n’est pas qu’une question d’index. C’est aussi une affaire de détente et de posture de toute la main. Et du coude. Et de l’épaule. Et de tout le corps. Plus l’index est dans l’alignement de la main, et elle-même dans celui de l’avant-bras, plus le coude est bas et sert de pivot, plus le barré est physio-logique…


AMIcalement,
AMIdala
stratazoïde
Citation:
• Ne travaillez pas le barré avec l’index seul. Travaillez-le toujours avec l’index en barré mais/et les autres doigts en action, posés sur d’autres cordes/cases etc.

• Le barré, ce n’est pas qu’une question d’index. C’est aussi une affaire de détente et de posture de toute la main. Et du coude. Et de l’épaule. Et de tout le corps. Plus l’index est dans l’alignement de la main, et elle-même dans celui de l’avant-bras, plus le coude est bas et sert de pivot, plus le barré est physio-logique…


ben en fait, j'ai appris (dans une accadémie en Belgique) en accomplissant d'abord des demi barrés puis en barrant 4 cordes et puis les barrés complets. Je ne suis pas compétent en la matière, mais il me semble que travailler le barré plus le placement des autres doigts, c'est un peu violent musculairement (fatigue plus rapide) et cérébralement (plus de difficulté à trouver la position).

Je conteste pas votre compétence, en fait, c'est juste que c'est comme ça que j'ai appris et qu'il me semblait avoir compris l'intérêt de ces exercices. Mais bon, ça fait assez longtemps que j'ai pas pris de cours (plus de 5 ans après dix ans de cours), je suppose que comme tout enseignement, celui de la musique évolue aussi.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Amidala
BONjour.

Aucun souci de mon côté, il s'agit juste de présenter un éventail large de "possibilités", libre à chacun, ensuite, de choisir ce qui lui convient le plus. Échanger les idées permet d'éviter l'écueil de la pensée unique, grand anti-aphrodisiaque musical

Travailler le barré seul décentre la force de la main et la canalise principalement sur la pince pouce / index, laissant les autres doigts "en l'air".

Or, cette situation ne se présente jamais en jeu appliqué, ou alors, pour de très brefs passages.

Cela équivaut, par exemple, à un haltérophile qui s'entraînerait uniquement à soulever son outil de terre puis à rester en position accroupie, les bras devant lui. Position par laquelle il passe, certes, lors d'une vraie levée, mais position douloureuse, dangereuse si on la pratique seule, sans aller au-delà. De plus, quelle utilité ??

Mon opinion (et mon expérience) est que tout exercice sans application pratique est inutile et/ou dangereux.

AMIcalement,
AMIdala

P.S.: La méthode académique n'hésite pas, bien souvent, à mettre en application des principes réfutés partout ailleurs
stratazoïde
Avec la comparaison qui va bien, je comprend un peux mieux l'idée, merci d'avoir précisé.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Salut . J'ai eu beau parcourir pas mal de forum et de questions sur les barrés et j'ai jamais trouvé mon probleme. Ca fait bien 5 mois que je fais des barrés et au bou de quelques minutes de barrés je sens une douleure dans le pouce. Si j'appuie moins sur le manche avec mon pouce ca sonne plus. Quand j'appuie, c'est (presque ) parfait, mais bon fo que j'arrette a chaque une ou deux minute pour reprendre. Ya que sur les rythme un peu funky ou je peu detendre le barré que je peu jouer sans douleur. Si quelqu'un pouvais m'aider. merci
Je pense que je vais tous casser =) mais on peut faire les mêmes accords sans les faire en barrés =). Après si tu veux le faire en barré ben courage
flonou
Personnellement j'ai plusieurs années de guitare derrière moi (électrique, en groupe) et les barrés restent un véritable problème. Un FAm par exemple, si ce n'est pas ma corde de si, c'est ma corde de sol qui frise. De plus, j'ai la main qui fatigue très vite sur les barrés et power chords (je ne tiens pas 1H). Je pense que j'appuie trop avec ma mon pouce et qu'il est mal placé mais je ne trouve pas mieux ...

J'ai récemment acheté une folk (en plus de mon électrique) et là tous mes défauts de jeu se sont décuplés. Normal j'imagine. J'ai pourtant un bon tirant sur l'électrique : 10-52 (en dessous, j'ai l'impression de jouer avec des spaghettis).

J'ai tenté diverses choses comme faire rouler mon index sur le côté gauche. ça résout un peu le problème mais ça fait également mal au doigt, en particulier l'intersection entre la phalange 2 et 3 (la 1 étant le bout du doigt). responsable de l'étouffement de mes cordes. Cette partie du doigt finit par rougir, chauffer et être douloureuse. J'ai également le coude collé au corps. Je pense que c'est une partie de mon problème mais je n'arrive vraiment pas à le mettre ailleurs ...

ça me désole un peu après tant d'année de galérer autant avec ces positions qui sollicitent le pouce et l'index. Je n'arrive vraiment pas à trouver une position efficace et confortable.
beefheart_543
Pour le FAm, en posant le majeur sur l'index, ca devrait mieux passer non ??
flonou
Même pas, j'ai essayé et je suis moins à l'aise et ça aide en rien
flonou
Je pense reprendre des cours spécifiquement pour ça en fait, j'ai beau faire, je n'arrive pas à appuyer entre la 2ème et la 3ème phalange et j'ai la main qui fatigue vite sur les power chords et les barrés (je finis pas avoir mal au pouce et je sens la crampe arriver).

Je dois vraiment mal m'y prendre

En ce moment sur technique...