Technique main droite , sa consiste en quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
koubiak60
Steve Morse et Petrucci 2 techniques opposées ?
C'est ironique ou pas ? (c'est une vraie question car je trouve au contraire qu'ils sont plutot identiques : déboule en A/R, main quasi ouverte de la même façon etc...).
koubiak60
Moi ça m'interesse énormément surtout ça :

Citation:
Mais la pronosupination ne permet pas de changer de cordes, alors il faut combiner avec autre chose, et c'est là que le bas blesse .. le changement de corde ça se bosse idealement comme le battement de corde

Mon plus gros problème (entre autres ..) : le changement de corde avec un coup de mediator vers le bas lors d'une montée de gamme.
Problème inexistant lors d'une descente de gamme.

Dans le premier cas j'ai vraiment l'impression que ma main est "bloquée" et que du coup elle ne suit pas le mouvement vers les cordes aigues.
Evidemment un plan en 2 notes par cordes (typiquement monter une penta) en A/R est un enfer à jouer si je le commence par un A.
Si je le commence par un R vu que chaque changement de corde se fait par un R je n'ai (quasiment) aucun problème.

C'est très pénible.
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
ptin, je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse décortiquer autant les mouvements main droite . Chapeau

à koubiak60 et son problème de saut de corde, fait comme les manouche, coup bas strict a chaque saut de corde, comme ça plus de surprise tu commencera tjrs avec un coup vers le bas

je rigole biensur.
TomTomAtomic
sHoreLess a écrit :
+1 koubiak c'est un peu un etalage pour noyer le poisson tout ça..

Bon .. est ce coherrent : machin et truc phrasent differemment + machin et truc sont tout deux bons techniciens = tous les chemins menent à Rome.. on dirait une sentence biblique.. et vous m'accusez de vacuité gratuitement, sans argument. si je puis resumer par "c'est n'importe quoi ce que tu dis car sinon ça se saurait"
Tous les exemples cités de johnson à morse , je disais qu'ils etaient interressants parceque c'est carrement un contre exemple en ma faveur : ils pronosupinent tous, meme eric qui s'imagine faire son "circular picking", c'est l'exemple type du guitariste qui a reussi, qui est à peu pres arrivé à Rome .. sans trop savoir pourquoi et comment. Mais la pronosupination ne permet pas de changer de cordes, alors il faut combiner avec autre chose, et c'est là que le bas blesse .. le changement de corde ça se bosse idealement comme le battement de corde, seulement les guitaristes jusque là considerent le changement de corde comme un espece de vide ou il ne se passe rien, on passe plus ou moins adroitement d'une corde à l'autre et voilà ... seulement derriere chaque geste et son contraire, il y a deux groupes musculaires antagonistes, point barre. pronation/supination flexion/extention abduction/subduction .... entre nous, ça vous tuerait pas d'apprendre à decouvrir votre bras, autrement qu'avec vos yeux. Vous verrez alors, exemple extreme que Shawn Lane n'est pas superman, qu'il a juste beneficié de son acharnement sur les pentas en hammering et en alternate picking , ni plus ni moins , et qu'il n'y serais jamais arrivé (à Rome) en battant les cordes par flexion/extention du bras ou pour parler le language courrant : en jouant avec "le bras", ni d'ailleurs par circular picking, puisqu'on en parle.
Vous pouvez nier ce pavé si vous voulez, et dans ce cas je n'irai pas plus loin dans mes expliquations, j'ai pas que ça à faire

Excuse moi 2 sec... tu viens dire entre autre que la technique johnson n'est pas complete qu'il en est arrivé la par hasard ? Completement faux : Tu regarde la technique de johnson a l'époque de Electromagnet (1975) a Ah Via Musicom (1990) et tu comprend qu'il y a eu une reel evolution et une recherche...
La technique de Johnson pas performante pour les changement de corde ?
Hem excuse moi, si il y a bien UN maitre dans ce domaine, c'est bien lui...
Eric Johnson, c'est quand méme le mec qui te joue ce genre de truc a des vitesse astronomique :
Citation:
E||----------------------------|--------------14~--L----L----||
B||--------------15~--L--------|----------12-----------------||
G||----------14----------------|-----------------------------||
D||------12--------------------|--12--14---------------------||
A||----------------------------|-----------------------------||
E||--14------------------------|-----------------------------||

Et au finale, avec tt tes discours, tu ne fait que complexifier quelque chose qui ne l'est que peu ou pas...
koubiak60
Tamdo a écrit :
ptin, je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse décortiquer autant les mouvements main droite . Chapeau

à koubiak60 et son problème de saut de corde, fait comme les manouche, coup bas strict a chaque saut de corde, comme ça plus de surprise tu commencera tjrs avec un coup vers le bas

je rigole biensur.

C'est justement mon problème !

Dans les 4 types de mouvements qu'a décortiqué Shoreless un seul me pose vraiment un problème "anatomique" (le reste je constate que ça suit doucement à force de bosser), c'est R puis A sur une corde plus aigue.
J'ai beau bosser à bas bpm des plans en 2 notes / cordes en penta pour forcer ce point la j'ai l'impression que j'ai une barrière anatomique ! C'est l'enfer.
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
koubiak60 a écrit :
Tamdo a écrit :

je rigole biensur.

C'est justement mon problème !

Dans les 4 types de mouvements qu'a décortiqué Shoreless un seul me pose vraiment un problème "anatomique" (le reste je constate que ça suit doucement à force de bosser), c'est R puis A sur une corde plus aigue.
J'ai beau bosser à bas bpm des plans en 2 notes / cordes en penta pour forcer ce point la j'ai l'impression que j'ai une barrière anatomique ! C'est l'enfer.

effectivement c'est beaucoup plus ciblé ton probleme, que ce que j'en avais compris. A la rigueur poste une video de toi sur une monté à deux notes par corde, y'en a bien qui auraient des commentaires a faire.
Davemetal
Beaucoup de choses ont été dite...
Mais je pense que chacun à sa technique,et en plus elle change en fonction du morceau joué....
Aller retour, sweep,économie pick...ect...
La clef avant tout,c'est d'être à l'aise dans ses mouvements,et surtout d'être souple...et propre...en fonction du morceau.
Et surtout,pas faire un concourt de métronome pour arriver à taper ses gammes à 160 en 3 notes par cordes.
Car le jour ou on se tape un chorus à 130 avec plein de formule rythmique differentes et des montés de penta en 2 notes par corde....Ben c'est la gamelle!!!
Donc on s'adapte...Le tout comme dit plus haut c'est d'être souple et propre.
Marty Friedman...Technique perso....Je passe les commentaires...Hein....
Chacun son truc...
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Hello tout le monde! bon je upp le message parce que ca fait longtemps que personne ne se prend la tête sur la vitesse main droite et que c'est toujours un gros problême pour moi.

Mon but serait de faire des rythmiques en palm mute genre Rhapsody donc en aller/retour en ne jouant qu'une seule corde a la fois. J'ai récemment changer ma position main droite ce qui me permet de jouer a 140bpm en double croches mais pour atteindre cette vitesse je dois forcer un maximum donc je pense que c'est pas très bon.

En faite ma question c'est: Est-il réélement possible d'améliorer sa vitesse main droite en jouant très lentement et en accélérant de 2bpm quand on la sent ou cette méthode est une légende?

Car jusqu'a aujourd'hui j'ai toujours augmenter ma vitesse en changeant ma position main droite (ou des détails de ma position) et je voulais savoir si c'est utile que je me lance dans un marathon de 3h par jour d'aller/retour sur le mi grave en palm mute...

L'autre chose qui me turlupine c'est cette quantité de guitariste qui jouent a 180pbm (main droite seulement très souvent la main gauche ne suit pas) et quand on leur parle il disent ne jamais avoir bosser ca et ne jamais s'être poser de questions sur leur main droite. J'avoue que c'est pour moi très frustrant... Comme si certaines personnes seraient "prédestinées" a jouer vite avec leur main droite alors que d'autre ce galère comme pas possible pour augmenter de 1 bpm =(
cloverflc
Quelle est l'avantage de jouer vite???
Est ce que la vitesse que tu vas degager va faire de toi un bon guitariste??? Personnellement je ne pense pas... Tu peux tres bien jouer vite et faux... Ou alors extrement vite et juste, mais alors la, tu t'appelles Alan holdsworth... (ecoute Hey! Tee Bone de centrifugal Funk avec frank gambale... ce morceau me trou le c.. a chaque fois que je l'ecoute... )
Par contre rechercher a ameliorer ta technique et te permettre de trouver un "certain" confort de jeu sur certains morceaux, c'est beaucoup plus probable... A moin d'etre professionnel ou de jouer 10h par jour, il y a peu de chance que tu arrives au niveau d'un Paul gilbert ou d'un Nuno Bettencourt sans travailler le plus doucement possible ( tu as vu? je ne dis pas que c'est impossible!!!! )... Certains ordres de notes sur des soli rapides necessitent d'etre travaillés doucement pour que ton cerveau puisse les comprendre et les integrer... c'est une etape qui n'est pas obligatoire si tu ne tiens pas a jouer ces soli correctement, mais qui l'est si tu veux arriver un jour a "approcher" tes gratteux préferés... Dis toi bien que jouer doucement est recommandé par tous les grands de ce monde!!!
Ceux qui brule cette etape sont souvent vite rendu au pied du mur, et obligés de faire une jolie marche arriere...
cloverflc
Quelle est l'avantage de jouer vite???
Est ce que la vitesse que tu vas degager va faire de toi un bon guitariste??? Personnellement je ne pense pas... Tu peux tres bien jouer vite et faux... Ou alors extrement vite et juste, mais alors la, tu t'appelles Alan holdsworth... (ecoute Hey! Tee Bone de centrifugal Funk avec frank gambale... ce morceau me trou le c.. a chaque fois que je l'ecoute... )
Par contre rechercher a ameliorer ta technique et te permettre de trouver un "certain" confort de jeu sur certains morceaux, c'est beaucoup plus probable... A moin d'etre professionnel ou de jouer 10h par jour, il y a peu de chance que tu arrives au niveau d'un Paul gilbert ou d'un Nuno Bettencourt sans travailler le plus doucement possible ( tu as vu? je ne dis pas que c'est impossible!!!! )... Certains ordres de notes sur des soli rapides necessitent d'etre travaillés doucement pour que ton cerveau puisse les comprendre et les integrer... c'est une etape qui n'est pas obligatoire si tu ne tiens pas a jouer ces soli correctement, mais qui l'est si tu veux arriver un jour a "approcher" tes gratteux préferés... Dis toi bien que jouer doucement est recommandé par tous les grands de ce monde!!!
Ceux qui brule cette etape sont souvent vite rendu au pied du mur, et obligés de faire une jolie marche arriere...

En ce moment sur technique...