Tenue du mediator

Rappel du dernier message de la page précédente :
melomelo
moi je fais la technique de l essuie glace.
Belushan
moi je tiens mon médiator comme sur la première photo et je n'ai pas de soucis particulier...

concernant l'appui et bien avant je n'en avais pas et maintenant oui, comme quoi on peut passer d'une position "idéale" à une "moins bien"...je pense que c'est avant tout une question de feeling du moment que ça reste pas n'importe quoi...pour ma part j'arrive à ne bouger que le poignet tout en ayant un appui très léger sous les cordes qui me permets d'être plus précis (notamment pour les sauts de cordes)...

après il ya des aspects plus importants je pense comme par ex le fait de ne pas être décontracté etc
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Pour le mediator j'aurais plus tendance a le tenir comme sur la deuxieme photo c'est sur, mais bon apres c'est chacun son truc, du moment que tu te sens a l'aise et que ca ne te penalise pas pour ton jeu, la vitesse, etc...

Quand au truc du point d'appui la je suis pas d'acc, pour ce qui est des solos on peut tres bien avoir un point d'apppui sur la gratte ce n'est pas une mauvaise habitude en soi (enfin y'a deux ecoles pour ca ). Perso je m'appuie avec annulaire et auriculaire et j'ai aucun probleme (lié a cette position tout du moins ) a signaler
Petit-Lu
tu as plus de force et de "tension" avec la premiere position a mon avis. j'avais la deuxième mais depuis 2/3 jours j'ai completemet changé !
oh yeah.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Comme tout le monde l'a dis il n'y a pas de meilleure position et parler de positin académique je trouve ça débille, chacun adapte son jeu en fonction de sa morphologie.
Moi j'ai exactement la m^me façon de tenir le médiator que toi, je pose aussi l'auriculaire sur la gratte selon ce que je joue, et jusqu'à maintenant, ça ne me pose pas de problèmes. Ca fait 11 ans que je joue et je n'ai jamais ressentie de limitation avec cette position.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fast Fret
Angy a écrit :
je suis exactement dans le même cas que les photos, et ça fera 2 ans bientôt...
je me posais la question... puis je me suis dit qu'on s'en foutait et je suis retourné joué

par contre oui on m'a dit dès le début de jouer qu'avec le poignet et surtout pas avec le bras

Tout pareil et le fait que Mat montre les photos est vraiment cool car ayant le meme probleme je m'etais lancé dans des explications ecrites.... bref j'ai abandonné

A force de me poser la question et d'essayer differentes tenues,au bout du compte c'est devenue tres selectif...tel plan de telle maniere tel autre plan d'une autre bref c'est rapidement devenu ingerable.

J'suis loin d'etre un expert Malmsteenien mais il me semble qu'il le tient comme la premiere photo,Marty Friedman lui montre que tout est possible (quoi qu'il dit lui meme s'etre acharné sur ce travail bien precis afin de jouer sur la longueur de je sais pas trop quels types de notes,mon anglais etant limité )....
Bref j'ai decidé d'arretter d'y penser (meme si c'est dur car des fois tu te sens bien dans aucun tenue a force d'en changer et finalement un compromis entre les 2 photos s'est installé p'tit a p'tit.C'est grosse tendance sur la 1ere photo mais quand meme un petit peu sur la "tranche" du doigt...

Bref je crois qu'encore une fois quand une chose est repetée par tout le monde c'est pas pour rien (travail lent,metronome etc..) et donc pour ca aussi il faut je crois arretter de se poser la question et penser a autre chose.
Des fois dans un soucis de perfection ben on fait on s'egare.
Tifa Lockheart
mr_mat a écrit :
salut.

je joue de la gratte en autodidacte depuis 2 ans. comme tt les autodidactes j'ai pris des mauvaises habitudes comme la tenue du mediator...
je le tiens comme ca :

alors qu' il me semble que la position normale soit plutot

QUESTION :
- est ce que ma position est "handicapante", c'est a dire que je dois abnsolument 'labandonner, ou alros puis je continuer a joeur comme ca sans que ca ne me limite dans ma progression ?
- est ce que la psoiton que je crois être la position "normale" est la bonne ? parce que 'jarrvie pas a joeur comme ca...

merci

je tiens mon mediator comme le montre la premiere photo avec le pouce plié en plus. Je me suis posée des questions aussi, mais a chaque fois que j'essaye de le tenir comme sur la photo 2, le naturel revient au galop....
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
rasalghul
quand j'ai commncé la gratte je tenais instinctivement mon médiator comme sur la photo 1, puis j'ai pris des cours et mon prof m'a fait bossé des plans de shred, il m'a dit qu'il valait mieux opter pour la 2è photo avec la main fermé en+, au début j'avais vraiment du mal, je ratais tout et j'avais l'impression de recommencer à zéro, mais je me suis forcé et je me suis habitué, j'ai été surpris à quel point j'ai progréssé sur la technique d'aller-retour en précision, propreté et vitesse, chose que je n'aurai jamais réussi à faire en gardant la position 1, avec laquelle je suis incapable de jouer quoi que soit aujourd'hui!!
il y beaucoup de guitaristes qui ont une façon de jouer non conventionnelle, mais en général leur jeu n'est pas très technique, même pour marty friedman, même si c'est un très grand guitariste, c n'est pas un véritable shreder..
donc si tu veux bosser des plans très techniques, je te conseille de te forcer à prendre la position "academique " sans quoi je pense que tu sera ralenti dans ta progression et tu risque d'avoir des douleurs au dos ou autre..
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
moi je joue avec la premère position, mais avec la main fermée...ms je pense que je v changer ma tenue car le médiator a souvent tendance a tombé. Par contre je n'ai pas de pb de rapidité ni de précision
  • Publié par
    LordS
    le
Pour moi, je joue avec la position 2.
Avant, je jouais plutôt avec la position 1, mais j'ai progressivement évolué vers la position, sans trop m'en rendre compte...
Je ne sais pas si c'est dû à ça, mais maintenant j'arrive à jouer master of puppets en 220 allers simples.
Pour infos, ça fait un peu moins de 2 ans que je joue de la gratte...
Cowboy From Hell
pareil, étant autodictate, j'ai aussi pris naturellement la position 1, mais maintenant je l'ai un peu plié, je prefere, mais pas autant que sur la photo 2
Antoine C.
Perso ça fait 13 ans que je gratte et j'ai toujours tenu mon médiator comme la position 2 (dite normale).

Et je suis en train de m'apercevoir en comparant avec Zigmout que pour certains plans techniques la position 1 convient mieux, on est moins "coincé".

Pour ce qui est des mouvements de la main, regardez speed lives, la vidéo de Michaël Angelo, c'est interressant parce que selon les plans, c'est les doigts, la main, le bras ou encore les doigts+la main+le bras qui bougent
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
TomTomAtomic
perso quand je doit faire un plan sweep... je bouge tt l'avant bras, si c'est juste de l'aller retour je fait uniquement travaillé le poigné sinom... regardé la façon de tenir le mediator de steve morse : 3 doigt comme van halen... et ça a pas trop l'air de l'handicapé...
Très intéressant comme sujet surtout avec les photos: j'ai toujours tenu la position 2, mais avec les autres doigts repliés vers la paume, sauf parfois le petit doigt qui sort. J'arrive pas à tenir le mediator comme sur la photo 1, il tombe, j'ai pas de vitesse, pas de précision... Et depuis quelques temps, je me demandais si je le tenais bien, au point d'en dormir mal la nuit ! Passque si je pars sur de mauvaises bases, c'est même pas la peine d'acheter une nouvelle guitare !

Je joue parfois avec le petit doigt en appui sur la guitare, parfois avec la base de la main en appui sur les cordes ou le chavalet...

Par contre, j'ai un autre souci, c'est que mon mediator, même s'il dépasse peu, vient buter contre le micro du milieu, ou carrément sur la guitare quand je ne joue pas au dessus du micro. J'ai l'impression que c'est quand je m'emporte un peu ou que j'essais d'aller vite. Votre mediator, il vient buter où ? C'est normal de jouer parfois sur le manche ? Je trouve que ça fait un joli son très rond !
Et le fait de jouer avec la main en appui sur les cordes dont on ne se sert pas, ça fait pas des buits parasites (genre mauvaise qualité d'enregistrement ?)

C'est surtout ça qui m'ennui en fait, ce mediator qui vient cogner: ça se trouve, c'est ma guitare qui a les micros mal placés ? Pour jouer en palm-mute, paf, je tombe direct sur le micro du milieu ! Dailleurs il est tout penché maintenant :'( Sniff
atrahasis
relève un peu tes cordes, eles sont peut-$etre un peu trop basses...
sinon moi, je joue en position 2, avec le poignet uniquement, sauf quand je passe à 180-200 en double croches, là je met l'avant-bras à fond et je bloque l'articulation du poignet...
et on pourra jamais me dire que je suis pas précis...
j'ai jamais pris de cours, j'ai jamais cherché à faire comme ci, comme ça ou comme machin sur sa vidéo...et je shredde sans problème...
pour jouer vite, il faut augmenter le tempo...c'est tout
LeSedna
Partout j'ai lu

"la meilleure tenue du médiator est celle ouù on se sent à l'aise"

donc ça veut dire ce que ça veut dire ! moi par exemple c'est le cas de ta deuxième photo, la classique. Tout naturellement je me suis mis à tenir mon médiator comme ça... si toi tu le tiens autrement, surtout que ta tenue n'est pas rare (je parle pas de ta chemise et de ton jean), c'est pas comme si tu le tenais entre le majeur et l'auriculaire lol

En ce moment sur technique...