Travail main droite

memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
bonjour a tous.

je vous expose mon problème: je suis un gaucher qui joue de la guitare en droitier cela fait maintenant 6 ans.
j'essaye de bosser ma main droite au maximum mais rien n'y fait, mon jeu en aller retour sur accords n'est pas fluide et je n'arrive pas a dépasser 100bpm en doubles croches sur une corde ( en faisant mes gammes par exemple).

a force je ressent une petite douleur au niveau de mon biceps droit quand je joue.

on m'a affirmer qu' étant gaucher en jouant droitier n'était pas handicapant (lalimacefolle sur guitariste.com est lui aussi un gaucher jouant droitier) mais je fais mes gammes au metronome tous les jours depuis 1 ans et pas moyen d'être fluide...

a force, j'ai developpé un assez bon jeu main gauche pour compenser ( hammers, pulls off) mais beaucoup de plans demandent de l'aller retour strict...

auriez vous des exercices pour travailler ca?

quelqu'un d'autre est il dans mon cas? ou en est il de son apprentissage?

merci a vous.
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
C'est normal qu'il y ait des blocages lorsqu on essaye d'atteindre une certaine vitesse. Mais si ca fai un an que tu t'y acharnes et bloques au meme tempo c'est peut etre qu'il y a un probleme concernant la tenue du mediator, l'aller retour ou plus generalement le mouvement de ta main droite, je crois qu'il y a un cours de guitar live qu'est sorti a ce sujet, tu peux y jeter un coup d'oeil.
Karchaque
memoxe a écrit :

a force je ressent une petite douleur au niveau de mon biceps droit quand je joue.

très mauvais.

Il faut que tu travaille la décontraction de ta main droite. Surtout pas crisper.
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Bien venu au club des gauchers jouant droitier C'est egalement mon cas depuis 12 ans... (dans mon cas, je fais de meme a la batterie, ce qui handicape un peu mon jeu de Charley)

Il est vrai que c'est assez handicapant pour la main droite... Moi mon probleme c'était plutot pour les rythmiques... Bon d'un autre coté j'ai toujours bossé que le solo et l'improvisation, alors ce n'est pas étonnant.

Pour le reste y a pas de secret, faut la bosser cette main droite. Alors oui de ce coté là ça peut etre handicapant, maintenant il ne faut pas oublier qu'en contrepartie, on a en theorie une meilleure main gauche que n'importte quel droitier...

Donc il est vrai que j'ai naturellement développé le jeu en légato et hammer pull off...

Pour ce qui est de l'aller-retour strict, je ne m'y suis mis que tres tard finallement (l'année derniere)... j'ai pas trop trop de soucis de ce coté la... meme si ça ne va pas encore aussi vite que je le voudrais... Encore une fois question de travail
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le
la tenue du médiator doit y être pour quelque chose lorsque je le tiens fermement mon jeu est trop brouillon, quand je le tiens legerement il se barre dans tous les sens bref les problèmes classiques du médiator...

par contre je me rends compte maintenant que l'avant bras joue plus que le poignet donc j'essais de rectifier le tir de ce coté la mais c'est pas évident du tout...

enfin merci pour vos conseils
Yellowshadow
Bon c est pa sevident ..mais il faut travailler zen et relaché pr creer cette automatisme.. pr qu apres ca le fasse tranquille....

COmme il lont deja dit peut etre un prob de tenue de mediator...ou alors tu as peut etre atteins ta limite qui cest??!! mais bon a 100 bpm ca me parait peu..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le
Yellowshadow a écrit :

ou alors tu as peut etre atteins ta limite qui cest??!! mais bon a 100 bpm ca me parait peu..

oui ça me parait peu aussi, surtout que vu mon avatar j'aime bien reprendre des morceaux du chevelu alors si je bloque à 100 ça va pas le faire!
  • Publié par
    Boubac
    le
Je suis dans le meme cas que toi. J'ai commencé la guitare depuis quelques années en droitier et ma vitesse en aller retour reste tres faible.

Mais surtout je dois toujours garder en tete le mouvement aller retour. Ca ne devient pas "naturel".
J'ai beau travailler rien n'y fais.
J'ai toujours l'impression que ma main droite suit ma main gauche alors que ca devrait etre l'inverse.

J'ai donc decidé de réeaprendre en gaucher aujourd'hui. Au niveau de la main gauche ca se passe plutot bien pour le 1er jour. Par contre la main droite est plus dur a mettre en place sur le manche.
Mais je pense avoir fais le bon choix : J'arrive deja a jouer des arpeges en aller retour avec ma main gauche alors que j'ai vraiment galeré pour le faire avec la main droite. Et mon aller retour sur une corde est plus rapide est precis a la main gauche qu'a la main droite! alors que ca ne fais que quelques heures que je joue comme ca.
memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le
Boubac a écrit :

J'ai donc decidé de réeaprendre en gaucher aujourd'hui. Au niveau de la main gauche ca se passe plutot bien pour le 1er jour. Par contre la main droite est plus dur a mettre en place sur le manche.

c'est ce que j'ai fais il y 3 ans, j'ai acheté une acoustique bas de gamme gaucher pour tout réapprendre et comme toi, ce que je faisais en droitier au bout de 3 ans je le faisais en gaucher au bout de 2 jours...

mais je penses que je vais perseverer et continuer en droitier parce qu'il est vrai que ta main la plus forte sur le manche est quand même un avantage, meilleur contrôle des "émotions"...

le bend, le slide, tout est plus facile... les hammers on et pull off n'en parlons pas bref, j'arrive a faire "vivre" mes plans et franchement, je ne me vois pas du tout tout reprendre maintenant j'ai assez galéré ca va aller maintenant hein !!!
  • Publié par
    Boubac
    le
J 'ai impression que ca va etre plus facile pour moi de faire les bends, slide vibré a la main droite en bossant un peu que d'acquerir une bonne main rythmique a la main droite.
J'apprend "is there anybody out there" de pink floyd (un des 1er morceaux que j'ai appris en droitier).
J'ai toujours du mal a passer les differentes positions d'accords mais niveau main gauche je peux deja la jouer au tempo sans etre crispé(au mediator) et meme sans regarder! .

Je me dis que si je continu a bosser regulierement tout les jours, au bout de 2 mois je saurais jouer des morceaux basiques(niveau accords) mais en etant a l'aise sur la rythmique.
Et c'est ce qui m'a toujours frustré. Donc je suis plutot content de mon choix la

Par contre il va falloir que je sache quoi faire des mes 2 guitares en droitiers (cort et duesenberg)
Invité
moi , je suis droitier mais j'ai un probleme aussi je joue depuis un peu moins de deux ans , et ma main droite ne suit pas la gauche , j'ai toujours l'impression d'etre crispée , de jouer avec mon avant bras

mais je pense que ma position est mauvaise , dois je coller mon avant bras sur la guitare , pour obliger le poignet à se debrouiller ? ou fixer mes doigts de l'autre coté ?

aussi j'ai un probleme avec la tenue de mon mediator , je mets mon pouce parralelle à la derniere phalange je ne sais pas si c'est bon ?

et le gros probleme c'est qu'il m'arrive assez souvent de "muter" les cordes que je joue avec l'index , est ce que je tiens je mon mediator trop avancé sur la guitare ? est ce que j'attaque la corde avec un mauvais angle ?

voila merci , desolé pour le nombre de question

a aussi pour le jeu main gauche ,

pour un pull off (que je reussis une fois sur trois ) faut il que je fasse vibrer la corde en retirant mon doigt comme ce que je fais avec ma main droite si vous voulez ou le simple fait de retirer mon doigt produira le son ?

donc plutot un mouvement lateral ou vertical ?

a autre chose auriez vous des liens pour que je puisse m'entrainer
memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le
pour le pull off, tu sortira un son en enlevant seulement le doigt mais ce sera un son "coulé", faible...

le fait de retirer ton doigt perpendiculairement aux cordes vers le haut ou le bas donnera une meilleure attaque, une meilleure définition...

je sais pas si je suis très clair non plus...
Ricebann
binwood a écrit :
moi , je suis droitier mais j'ai un probleme aussi je joue depuis un peu moins de deux ans , et ma main droite ne suit pas la gauche , j'ai toujours l'impression d'etre crispée , de jouer avec mon avant bras

mais je pense que ma position est mauvaise , dois je coller mon avant bras sur la guitare , pour obliger le poignet à se debrouiller ? ou fixer mes doigts de l'autre coté ?

aussi j'ai un probleme avec la tenue de mon mediator , je mets mon pouce parralelle à la derniere phalange je ne sais pas si c'est bon ?

et le gros probleme c'est qu'il m'arrive assez souvent de "muter" les cordes que je joue avec l'index , est ce que je tiens je mon mediator trop avancé sur la guitare ? est ce que j'attaque la corde avec un mauvais angle ?

a aussi pour le jeu main gauche ,

pour un pull off (que je reussis une fois sur trois ) faut il que je fasse vibrer la corde en retirant mon doigt comme ce que je fais avec ma main droite si vous voulez ou le simple fait de retirer mon doigt produira le son ?

donc plutot un mouvement lateral ou vertical ?

a autre chose auriez vous des liens pour que je puisse m'entrainer

Pour le pulling of, il faut en principe faire complètement le mouvement et ne pas seulement soulever le doigt (sauf si la position des autres doigts rend cela trop difficile ; par exemple pour une position d'accord complexe)
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Reste droitier si tu as commencé droitier. Il faut aussi ce dire que certain droitier peuvent avoir des problèmes avec leur mains droites, dépendament de ce qu'il ont déjà pratiquer.

Moi aussi je suis un gaucher jouant droitier et je le regrette pas. Car bon, il faut ce dire, les deux mains travailles, et pour passer les émotions et tout, notre mains forte sur le manche, c'est le top .

Alors travaille et travaille et au pire, change de méthode, travaille d'autre chansons que tu aime comme il as de bon Riff dans Sweet Child of Mine pour le rythme(avant le 3e solo) sinon Du Hast de Rammstein. Alors bon, joue de bon rythme que tu aime et amuse toi. Il faut laisser le temps agir parfois, au lieu de trop s'acharner.

voila un site complet: http://www.farhat.name/
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur technique...