Pour répondre à la question d'origine, qui est de travailler l'oreille, je crois que ma façon de faire est correcte:
Si je décortiquais tout, je crois que ça se traduirais par ceci:
1) Commence par trouver des powerchords à l'oreille, c'est bien plus facile.
2) Trouve-toi une pièce facile (avec des powerchords bien sûr) et pas trop rapide.
3) Concentre-toi sur la partie de la guitare.
4) Essaye de trouver le premier powerchord.
5) Pour le deuxième powerchord et les autres qui suivront, fit-toi à la hauteur de l'accord comparé au précédent.
6) Tu pourras remettre et remettre la chanson autant de fois que tu veux en te déplacant sur le manche pour trouver le bon accord.
Ce qui est pratique, avec les powerchords, c'est qu'on peut en jouer avec pas mal toutes les chansons, il n'en existe pas un nombre infini et ils sont facilement repérables.
Quelques conseils:
1- Évite de trouver toujours les pièces des mêmes artistes. La plupart sont toujours dans la même tonalité, donc dans les mêmes accords.
2- Exerce-toi souvent, après avoir trouvé les accords, cherche-les sur Internet.
3- Dès que tu commences à maîtriser les powerchords à l'oreille, enchaîne avec les accords barrés, puis les notes, puis les autres accords.
4- Quand tu pourras trouver toute pièce à tempo modéré ou lent, tu pourras t'attaquer aux pièces rapides!
C'est ainsi que j'ai commencé. Aujourd'hui, je n'ai pas une oreille extraordinaire, mais elle est entièrement suffisante.