C'est important de travailler son oreille. Moi quand je travaille un morceau, je me force à ne pas regarder la partition et à retrouver les accords et la mélodie à l'oreille. ça entraine bien l'oreille. Et puis je fais des playback des morceaux que j'aime bien. Par exemple, j'aime bien un morceau de Satriani, et bien je refait tout le playback avec mon séquenceur fruityloops pour pouvoir jouer par dessus après. c'est une très bonne méthode, parceque ça t'oblige à developper l'écoute selective. Par exemple, quand tu écoutes un morceau, concentre toi sur la basse ou sur le synthé, et essaye de ne reproduire que cette partie. Quand je refais les playbacks de certains morceaux, j'écoute le morceau original ne me concentrant à chaque écoute sur un instrument différent. C'est très formateur.
Et ça a des conséquence sur la vie de tous les jours aussi. Moi ça fait 15 ans que je fais ça, et aujourd'hui, parfois j'écoute la radio ou la télévision et je me rend compte après que ma femme me parlait en même temps mais que je ne l'avais pas du tout entendu. C'est l'écoute sélective : j'écoute la radio, donc je zappe tous les autres sons qui arrivent en même temps. Bon le problème c'est que je me fait engueuler après donc il faut attention aussi...