Travailler l'oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 27 Juin 2005, 19:30
Ptit remontage de sujet... J'aurais besoin de quelques petits conseils
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
marcaut a écrit :
Et ça a des conséquence sur la vie de tous les jours aussi. Moi ça fait 15 ans que je fais ça, et aujourd'hui, parfois j'écoute la radio ou la télévision et je me rend compte après que ma femme me parlait en même temps mais que je ne l'avais pas du tout entendu.

oui, mais ça, ça n'est sans doute pas une résultante de ta pratique de l'écoute, il est bien connu que les hommes, contrairement aux femmes, ne peuvent que rarement faire deux choses en même temps!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
Ma prof de solfege m'a fait decouvrir Solfegis (http://www.touslesprix.com/comparer/fiche5167.asp)

OK c'est oriente solfege (ne cherche pas de tablature) mais les exercices sont tres bien faits et surtout la pedagogie est tres bonne, on apprend au fur et a mesure et on ne passe pas au niveau suivant sans maitriser le precedent

Tout y passe: dictee musicale (pour ton oreille), dictee rythmique, ainsi que des choses qui te passioneront surement moins (lecture de notes sur la portee, clef de fa si tu n'est que guitariste...)

C'est du boulot mais l'oreille ca viens pas tout seul (enfin pour le commun des mortels)
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Merci beaucoup Vc74
Comme tu m'as parle de solfegis, j'ai eu une petite idée, aller voir ce qu'ils en pensaient sur audiofanzine, et j'ai vu qu'il existait aussi crescendo qui etait prefere par certains utilisateurs... Vous conseilleriez quoi, quelque chose de progressif, qui fasse vraiment partir de zero : solfegis ou crescendo ?

En tout cas c'est sur que solfegis n'est pas mal note du tout

Edit : je viens de regarder solfegis et c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout, il fait vraiment commencer du commencement et on a vraiment l'impression de comprendre ce qu'on fait, les portees les notes au debut (bon j'en suis au cours 1 du cycle 1 ), mais il a l'air vraiment vraiment sympa ce petit logiciel
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
oui je le trouve tres bien aussi
son approche pedadogique est tres bonne et si tu pratiques regulierement, tu progresses rapidement

tu peux brancher un clavier ou tout instrument midi pour jouer les exos, tu peux meme repondre aux questions avec un micro en theorie (en pratique je n'ai jamais reussi a le faire marcher a 100% mais ma carte son est pas terrible). Ainsi pour la dictee musicale, tu peux dire DO MI SOL dans le micro et Solfegis analyse ta reponse.
Vil coyote
marcaut a écrit :
C'est important de travailler son oreille. Moi quand je travaille un morceau, je me force à ne pas regarder la partition et à retrouver les accords et la mélodie à l'oreille. ça entraine bien l'oreille. Et puis je fais des playback des morceaux que j'aime bien. Par exemple, j'aime bien un morceau de Satriani, et bien je refait tout le playback avec mon séquenceur fruityloops pour pouvoir jouer par dessus après. c'est une très bonne méthode, parceque ça t'oblige à developper l'écoute selective. Par exemple, quand tu écoutes un morceau, concentre toi sur la basse ou sur le synthé, et essaye de ne reproduire que cette partie. Quand je refais les playbacks de certains morceaux, j'écoute le morceau original ne me concentrant à chaque écoute sur un instrument différent. C'est très formateur.
Et ça a des conséquence sur la vie de tous les jours aussi. Moi ça fait 15 ans que je fais ça, et aujourd'hui, parfois j'écoute la radio ou la télévision et je me rend compte après que ma femme me parlait en même temps mais que je ne l'avais pas du tout entendu. C'est l'écoute sélective : j'écoute la radio, donc je zappe tous les autres sons qui arrivent en même temps. Bon le problème c'est que je me fait engueuler après donc il faut attention aussi...

+1 Marcaut! Oui,en effet,je m'amusais aussi à repiquer des morceaux complets de pointures avant de connaitre ce site! Rien de tel pour affuter l'oreille que de décortiquer des morceaux pour les reproduires!
D'ailleur et puisque l'occasion se présente je vais vous faire profiter d'un travail que j'ai effectué il y a 2 ans maintenant sur un morceau du groupe Uzeb. Titre: Acapella tiré de l'album Between the lines sortie en 1985 chez Cream record!
Ca a été un travail de titan de tout repiquer au pas à pas sur mon vieux cubase VST 32 avec les sons d'usine de l'époque! En tout cas ca ma vachement néttoyé les esgourdes de reprendre ce titre. J'avais du mettre plusieurs semaines à réaliser ca en ne bossant que les soirées car à l'époque je bossais à plein temps! Ah oui! Ma guitare est sous mixe et doublée par un synthé sur le thème principal!
Voilà! C'est la et je conseil au personne qui veulent développer leur oreille de repiquer des morceaux! Ca demande une bonne concentration et une écoute assé pointue!
http://perso.wanadoo.fr/vilou/(...)l.mp3
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
Vil coyote
Bon cé ballot quand meme !je me suis cassé le fion pendant plusieurs semaines à mettre ca en place et au bout de 24 heures pas une réponse! Un peu décourageant Je vais faire du jardinage! Au moins les fleurs elles me le rendent bien
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Vil coyote a écrit :
Bon cé ballot quand meme !je me suis cassé le fion pendant plusieurs semaines à mettre ca en place et au bout de 24 heures pas une réponse! Un peu décourageant Je vais faire du jardinage! Au moins les fleurs elles me le rendent bien

Ben moi j'entend que c'est vachement bien ce que tu as fait.
Tu as procédé comment ?
Tu es partie de quoi et quel a été ton cheminement. Si cela était à refaire, procéderais tu de la même manière.

En tout cas le résultat est super bien, même si je connais pas le morceau original, c'est sacrément chouette.

Et après écoute je confirme que c'est un gros travail que tu as produit, quelles leçons en as-tu tirées ?
Vil coyote
Nurge a écrit :
Vil coyote a écrit :

Ben moi j'entend que c'est vachement bien ce que tu as fait.
Tu as procédé comment ?
Tu es partie de quoi et quel a été ton cheminement. Si cela était à refaire, procéderais tu de la même manière.

En tout cas le résultat est super bien, même si je connais pas le morceau original, c'est sacrément chouette.

Et après écoute je confirme que c'est un gros travail que tu as produit, quelles leçons en as-tu tirées ?

ben écoutez Nurge et torpius! c'est du travaille de long haleine (on écrit ca comme ca?) Il ma fallut m'éjecter dans le son de chaque instruments pour pouvoir reproduire ce morceau ce qui forge l'oreille! J'en ai surtout bavé pour la batterie et la basse qui mine de rien est subtil et le pire c'était les harmonies clavier! mdr! j'ai utilisé le bontempi de mon fils 8 ans pour trouver les accords! Le pire c'est que ca marche il est polyphonique son synthé! Pour les grattes et le thème synthé merci l'oreille Ce que j'en ai tiré c'est une bonne concentration et écoute des instruments séparés.
Un peu de ma patte!
Vil coyote
t'1 ya plus personne ici sont tous en vacs
Un peu de ma patte!

En ce moment sur technique...