Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Travailler ses arpeges, reellement utile ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
garnuts a écrit :
Merci pour ce super conseil

j attaque

Edit : finalement c est valable pour toutes les musiques non ? Blues, rock etc...


Plutôt pour pour négocier son impro sur les grilles Jazz.

Mais les notes cibles (3rce & 7e) sont franchement intéressantes à utiliser sur les grilles de Blues (y a une astuce) pour qui veut sortir du jeu pentatonique.

Pour du rock: jusqu’à ce qu’on le montre le contraire, le langage se veut davantage pentatonique, et les grilles « Rock » ne poussent pas vers un travail approfondi de la tonalité.

Quand même, les amateurs de semblent friands des arpèges, adaptés à leur technique.
kael31
garnuts a écrit :
Merci pour ce super conseil

j attaque

Edit : finalement c est valable pour toutes les musiques non ? Blues, rock etc...


Oui mais il y a d'autres façon de l'aborder.
love_watts
skynet a écrit :
garnuts a écrit :
Merci pour ce super conseil

j attaque

Edit : finalement c est valable pour toutes les musiques non ? Blues, rock etc...


Plutôt pour pour négocier son impro sur les grilles Jazz.

Mais les notes cibles (3rce & 7e) sont franchement intéressantes à utiliser sur les grilles de Blues (y a une astuce) pour qui veut sortir du jeu pentatonique.

Pour du rock: jusqu’à ce qu’on le montre le contraire, le langage se veut davantage pentatonique, et les grilles « Rock » ne poussent pas vers un travail approfondi de la tonalité.

Quand même, les amateurs de semblent friands des arpèges, adaptés à leur technique.

Peux tu préciser l'astuce stp ?
zigmout
je suppose qu'il veut parler du faire sur par exemple sur un blues en la maj (A7 D7 E7) si par exemple tu regarde les cordes de ré et sol et bien tu auras toutes les 3ce et 7eme des 3 accords juste en décalant d'un demi ton
expl pour chaque accord dans l'ordre D7 A7 E7

------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
-------5---------6---------7-------------------------------------
-------4---------5---------6-------------------------------------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

bon ca c'est vraiment de l'astuce mais ca peut aider certains , tu parlais de ca skynet?


Sinon avant de voir les 3ce et 7eme perso je conseillerais plutot de voir les formes des accords et d'identifer ENSUITE les intervalles mais bon, tout est possible
Brdbelgium
garnuts a écrit :
Merci pour ce super conseil

j attaque

Edit : finalement c est valable pour toutes les musiques non ? Blues, rock etc...


Non.

Je jazz est un language, un blues un autre et le rock encore un autre. La loi du qui peux le plus peux le moins ne marche pas en musique.

Par contre effectivement tierce, quinte et septiemme c’est toujours un plus.

En rock une pentatonique est la base, tu greffe dessus 1 note de l’accords qui défile et tu est le roi du pétrole. Donc savoir arpeger les accord est bien aussi puisque cela permet d’ajouter les notes des accords en plus de la penta.

Travail, travail...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
je suppose qu'il veut parler du faire sur par exemple sur un blues en la maj (A7 D7 E7) si par exemple tu regarde les cordes de ré et sol et bien tu auras toutes les 3ce et 7eme des 3 accords juste en décalant d'un demi ton
expl pour chaque accord dans l'ordre D7 A7 E7

------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
-------5---------6---------7-------------------------------------
-------4---------5---------6-------------------------------------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

bon ca c'est vraiment de l'astuce mais ca peut aider certains , tu parlais de ca skynet?


Sinon avant de voir les 3ce et 7eme perso je conseillerais plutot de voir les formes des accords et d'identifer ENSUITE les intervalles mais bon, tout est possible


Oui.
garnuts
finalement cette astuce fonctionne dans toute les tonalités en déplacant le shéma ?

Reste a y intégrer le sixième degré pour mon blue sur thrill is gone

justement , tant qu on y est, quand l accord de dominante arrive, on peut jouer les sixtes et secondes majeures ? ou bof bof ?

merci
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
garnuts a écrit :
finalement cette astuce fonctionne dans toute les tonalités en déplacant le shéma ?


Mais oui. Ainsi les tierces et septièmes s’enchainent De façon quasi chromatique.



garnuts a écrit :
justement , tant qu on y est, quand l accord de dominante arrive, on peut jouer les sixtes et secondes majeures ? ou bof bof ?

merci


A voir au cas par cas: suivant chaque contexte. Le jeu altéré de jazz peut envisager des tensions inattendues, certes.
Je suis un débutant. Et je trouve que c'est strictement utile pour l'habitude les arpèges.
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Raym
    le 13 Sep 21, 09:41
J'avais négligé le jeu aux doigts , le jeu en arpèges , en me disant que je verrais ça plus tard ....Bon , c'est une erreur , il est préférable d'apprendre en début d'apprentissage ! Là , j'ai l'impression de repartir à zéro et ce n'est pas agréable . Après un bon mois , ça commence à ressembler à quelque chose ....et c'est joli . Bien choisir les morceaux au début en haut du manche , avec pas trop d'accords , bien enchainer pour être fluide et ça oblige à bien faire sonner , bien poser les doigts ....Je suis tombé sur un prof , pendant les vacances qui ne joue pratiquement qu'aux doigts , il m'a bien guidé . Il me dis que ces jeunes élèves il démarre comme ça , et plutôt style guitare classique pour plus de rigueur , et ça marche ! Il faut aussi là bonne gratte , bien réglée ....Le top serait une Godin avec des cordes nylon , mais c'est pas donné ...et....ça fait encore une de plus à la maison ! Plus assez de place .....

En ce moment sur technique...