Trouver le tempo du riff que l'on joue ?

22cmoi
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Feb 22, 17:38
Bonjour,

Existe-il une methode, un truc simple pour évaluer, déjà dans un premier temps et ensuite affiner au métronome, un riff que l'on vient de jouer et rejouer ?

En m'échauffant tout à l'heure je me suis amusé à gratouiller n'importe quoi (comme on fait tous parfois hein ?) et j'ai trouvé un enchainement rock sympa ultra simple et j'ai essayé de le mettre en rythme avec le métronome et là galère...

C'a m'énerve d'autant plus que c'est ultra simple mais je n'arrive pas à trouver au mini le raisonnement pour poser les mesures dessus dans un premier temps. En plus avec les silences/soupirs et les "laisser résonner" des accords de haut de manche, l'excercice, du moins pour moi, n'est pas si simple qu'il y parait...

Des idées ? Comment vous faites, vous ?
Slyonline2
Dans un premier temps, battre du pied
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
zigmout
pas sûr de comprendre la question non plus car c'ets peut etre pas "comprendre le tempo" mais comprendre tel ou tel rythme plutot car sinon ben oui la reponse sera taper du pieds ou un tap tempo sur telle ou telle logiciel de metronome.
Tu peux poster le morceau en question peut etre car parfois effectivement certains morceau apparemment simple peuvent contenir des subtilité ou ne pas etre tres net
European_Female
Joue sur un pattern de batterie basique, ce sera deja plus clair qu'avec un simple click.

Je te conseille d'utiliser Hydrogen Drums, boite à rythmes complete, et gratuite.

http://hydrogen-music.org/
Postez des bOObs
22cmoi
  • #5
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Feb 22, 19:13
Merci pour vos réponses.

Poster je ne sais pas faire. Avant d'aller plus loin : ce que j'appelle "tempo" c'est le plus ou moins rapide de mon métronome à leds (rouge sur le 1 et le 3 et vert sur 2 et 4). J'ai un Wittner basique quartz.

Pour répondre à Slyonline2, je n'ai aucun souci pour battre du pied sur le temps fort (et dailleurs depuis 2 ou 3 ans que je fais cela, je joue nettement plus en rythme même si je ne suis pas une foudre de guerre...), c'est juste que quand j'essaie de trouver le tempo au métronome, tout part en vrille.

Et mon principal souci, c'est le découpage : c'est à dire quoi rentrer dans la première mesure, le seconde etc... Autre manière de m'expliquer : jouer d'instinct c'est facile, jouer précis et dans le rythme c'est plus compliqué...

Ce que j'ai "riffé" cette aprèm je suis sûr que si un batteur me chope c'a au vol c'est parti, c'a roule mais avec le métronome comme je sais pas sur quel tempo le régler, disons entre 80 et 100, c'a foire parce à 80 par ex je rentre complètement mon riff à l'intérieur et même j'attends un peu à la fin sur une rsonnance, et à 92 je cavale... Donc je me dis bon pas grave je vais le mettre entre les deux, à 84 et là comme c'est pas le tempo du "premier jus" je ne pars pas pareil et c'est pas en place, du moins pas à mes oreilles...

Moi, j'ai le syndrome de la "blouse blanche" avec ce foutu métronome, dès qu'il est en route, j'en perd mon BA-BA... Dès que c'a se complique ya plus personne... Pourtant je joue relativement correctement avec basse batterie quand je j'ai un bon backing track. (même si c'a vaut pas de vrais musiciens)

En fait j'ai l'impression, peut-être à tord, qu'il doit falloir "visualiser" ce qu'il y a à rentrer dans les mesures avant de commencer à penser tempo... Et c'a, c'est peut-être évident pour vous, mais moi je bloque...

Mais peut-être que je me trompe...
lo-fi reup
chante le 1,2,3,4 sur ton riff deja

et c est normal sinon, jouer en rythme c est dur
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Feb 22, 19:32
Moi j'aurais dit plus ou moins comme Zigmout.

Tu enregistres sur ton tel ou n'importe quoi d'autre ton riff. Apres tu écoutes ton riff en tapant tu doigts sur n'importe quel outil équipé d'un tap tempo (multieffet, delay, appli de smartphone). Tu lis le tempo et tu le mets sur ton métronome.

Si le problème est bien de trouver le bon tempo en bpm à mettre sur ton métronome ca devrait le faire.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
22cmoi
  • #8
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Feb 22, 19:33
Chanter je n'y arrive pas mais battre du pied en compter dans ma tête c'a passe. Je pense que le bon tempo c'est 88 et j'ai triché, en fait simplifié : je ne retrouve plus ce que je jouais à l'origine en début d'après midi (rire) mais en fait j'ai augmenté le tempo : plutôt que cavaler sur 2 mesures à 80, je prends mon temps sur 4 mesures en laissant sonner à la fin sur 88/90.

Bon c'a reste du bricolage de grand grand débutant qui expérimente. Hé les gars, pas critiquer ni taper... Pour une fois que je bosse...
zigmout
ou bien tape ton tempo sur ta jambes ou tape du pieds et chante ton riff et voit si tout se calle bien meme si tu ne sais pas ce qui renbtre ou non dans ta mesure, le plus important reste le ressenti, quand j'improvise je me dit pas "ici je met une double un soupir etc"

Mais sinon l'ideal serait d'entendre ton riff avec ton pieds qui tape et de verifier si c'est bien ok car beaucoup on en fait pas mal de soucis avec ca.

Quoi qu'il en soit tu dois ressentir le metronome et pas faire la course avec, il ne sert qu'a reguler ta pulsation interieur, mais il faut etre sûr que ta pulse interne est bien là deja...
22cmoi
Ah oui tu as raison, Frunk, j'avais pas compris dans ce sens là...

Oui je peux faire avec mon jamman. Merci.
22cmoi
En tout cas merci pour vos réponses, les gars mais c'est vrai que jouer avec le métronome c'est pas forcément évident.

Juste un exemple en ce qui me concerne (mais je ne suis pas doué hein ?) Je joue ceci comme échauffement partout EN m'entrainant à dire et repérer la tierce/quinte/septième et tonique tout en jouant. Je fais cet exercice depuis plus d'un an partout sur le manche parcequ'il me plait bien et que c'a sonne bien aussi... (rire) :



Et bien concentré sur le métronome, j'arrive à m'emmeler les doigts au point parfois, c'a me stresse tellement que j'y arrive pas. Et d'autres fois un peu mieux... Conclusion le métronome c'est un enfer qui mine le moral !

Euh j'aurai pu choisir un exo de Zigmout mais les siens ils sont trop balézes... Non je déconne tu fais d'excellent tutos...
BreizhMetallos
Salut,
Je suis d'une époque où pour être en place au niveau rythmique, le métronome était un passage presque obligatoire et ça me gavait.
Maintenant tu as des boites à rythmes en ligne (drumbit etc...) qui ont des sonorités nettement plus musicales et peuvent faire office de backing track batterie.
Une piste à creuser : regarder des tutos batteries basiques (y'en un paquet) qui vont te permettre d'appréhender le lien entre batterie et guitare et surtout écouter le rythme et ne pas se fixer sur la couleur des leds de ton métronome.
Et je confirme les propos de lo-fi reup jouer en rythme c'est dur, j'ai bossé des années à bosser en mode carré et maintenant je pleure sur des trucs avec des contre-temps dans tous les sens (sans parler de jouer au fond du temps etc...).
Pour résumer: une boite à rythme, c'est plus musical qu'un métronome et surtout appréhender le BA-BA de la batterie.

Bonne soirée à tous
22cmoi
Ah merci Metalleux breton , pas bête du tout c'a...

En fait dans la seconde partie de mon riff oui il y a des contre temps mais je crois que grâce à vos conseil mon truc devrait tourner à 88/90 à peu près correctement.

Boite à rythme ? oui j'y songe...
zigmout
Dommage que tu ne puisse pas poster car ca serait interessant de te voir jouer pour identifier ce qui va ou non.
Alors avant de penser metronome, j'insiste mais est ce que taz pulsation interne est claire? est ce que sur l'exercice en question, tu peux le jouer lentement en faisant bien attention au accentuation?
Car trop de gens veulent "passer" un exo au metronome sans vraimetn ressenti la pulse et forcement c'est vite l'enfer.
Donc ici tu dois deja pouvoir chanter lentement l'exo en sachant ou est le temps , puis le jouer lentement avec accent, et une fois que c'est TRES CLAIR, à ce moment tu ajoute le métronome car il faut vraiment que tu ai non pas l'impression de place X note entre 52 battement mais plutot que tu arrive a synchroniser ta pulsation interne avec le metronome...d'où le fait de ne pas "faire la course avec un metronome".

Bref soit vraiment sûr que t'es au clair avec ta pulsation interne, c'ets le plus important... j'insiste car c'est une des erreur les plus courante et ici c'est l'accentuation et le ressenti et non la regularité qui prime...la regularité viendra ensuite tres simplement
22cmoi
Merci pour tes conseils Zigmout, tu as parfaitement raison et tu sais quoi ?

Je vais le jouer debout dès que je l'aurai dans les doigts car, selon moi, c'est debout qu'on ressent mieux le rythme.

Et + 1 pour l'accentuation, c'est vrai entre 2 petits riffs funky "type bonheur sur strat" c'est bien l'accentuation qui fait la différence et c'est vrai qu'il faut que je travaille c'a aussi...

Bon et je vais peut-être dire une ânerie mais avec certains médiators on ressent, enfin "je" du moins, ressents mieux les choses...

En ce moment sur technique...