Vai morceaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
elrital78 a écrit :
Dernièrement j'ai balancé Starry night de Satriani à un pote , et après son écoute il me sort : ouais franchement c'est bien manque plus que des paroles !!!! ...
Il est fou lui des paroles sur Starry night !!! ça gacherait tout n'empêche que j'ai été surpris et surtout décu par sa réaction.

Fais-lui écouter des morceaux où Satriani chante, tu vas voir, il préférera les instrus finalement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
elrital78
LOOOOL Duncan trop fort !!!

C'est vrai j'y avais pas pensé !! atten jvai lui faire écouté big bad moon il va comprendre
Farf@dey
Tu n'a pas tord Duncan,Satch n'est pas le meilleur chanteur ,mais franchement,meme les morceaux chantés sont tout de meme bons, meme si je préfère les albums exclusivement instrus tels que the extremist par exemple!
Sinon, je pense que le fait que ce genre de musique ne soit pas ce qu'il ya de plus populaire soit une bonne chose finalement:Si c'était trop connu et qu'on entendait parler des ziks de joe partout,ça finirait par me dégouter! Ca fait un peu égoiste mais c'est comme ca, et c'est la vérité!
Après,je pense qu'un gros problème,en france,est que beaucoup de personnes ne s'interressent pas beaucoup,enfin, n'essaient pas assez de connaitre de nouveaux styles, artistes...et se contentent de ce qu'on leur
fait écouter,la radio par exemple! Et c'est vrai que j'ai connu un peu par hasard ces deux supers guitaristes, en regardant un live du G3, avec Eric Jonhson aussi,et en les voyant ainsi,a fond dans leur trip(il suffit de regarder vai sur olve of god...),que ca m'a donné envie de mieux les connaitre! Je savais pas que ca pouvait exister des guitaristes aussi talentueux, alors qu'avant pour moi j'étais convaincu que Maiden etait le meilleur groupe du monde a jamais et Hammett le meilleur soliste!! Bon c'est vrai que ce sont de tres tres bons groupes que j'adore toujours autant,mais depuis ,j'essaie de m'interesser a tout,et je trouve que c'est dommage que tout le monde n'en fasse pas autant et preferent ce contenter de Star académy ou autre débilités lol! Heureusement que tout le monde n'est pas comme ca!! C'est dingue, mais si j'avais été au tennis avec mon pote,comme il etait prévu, et que je n'avais pas vu le dvd que mon pere avait loué ce jour la, eh ben si ca se prouve je serais encore un inculte aujourd'hui et je ne jouerais pas de la gratte!! Le mystere des circonstances....
DuncanIdaho
Par contre, Vai qui chante, c'est autre chose: il a une super voix .

Il faut voir que même s'ils ne sont pas très connus par rapport aux groupes surmédiatisés, Vai et Satriani sont quand même 2 guitaristes TRES connus du public à côté d'autres aussi talentueux. Moi aussi je suis rentré dans la guitare technique avec eux, mais il y en a d'autres.

Récemment, je suis allé voir Ron Thal en concert. C'est hallucinant les difficultés qu'il y a eu à organiser cette soirée (trouver une salle entre autres a manifestement été un calvaire). Pourtant, c'est un mec qui tourne depuis un certain temps maintenant, qui commence à avoir pas mal d'albums à son actif et que tout le monde connait au moins de nom sur ce forum. Allez dans la rue : personne ne connait Ron Thal alors qu'il est extraordinaire.

Les exemples peuvent être multipliés à l'infini (Patrick Rondat, Greg Howe...). Ce sont de très bons qui ont du mal à gagner leur croute avec leur musique. Alors que Satriani et Vai, avec Surfing with the Alien et Passion and Warfare, ont sorti deux des albums instru les plus vendus .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
C'est vrai, moi j'ai vu Damien Lopez recemment dans une petite salle de 200 personnes , eh ben ce gars(qui n'a que 21 ans) est tout simplement hallucinant!!!!!
elrital78
Lol 7th son on a vraiment la même histoire !! moi aussi j'ai découvert Satch et Vai avec le dvd du g3 live in concert 1996 qu'on avait prêté à mon père Depuis ce jour ça a été le déclic pour moi et petit à petit j'ai eu tous les autres dvd et tous les albums !!!

Je suis d'accord aussi quand tu dis que finalement ça serais pas bien si Satriani ou Vai passaient à la radio , de toute façon maintenant grace à des sites comme guitare-live tous ceux qui ont compris que la guitare instru c'était la classe peuvent dialoguer et échanger leur expérience !!
Laissons les autres avec star academy

Sinon je suis d'accord avec toi aussi Duncan , c'est vrai que dans l'univers de la guitare instru Satriani et Vai sont au 1er plan et c'est sans doute pour ça que je les ai découvert en 1er.
Mais ensuite cela m'a permis de me tourner vers d'autres guitaristes également bien talentueux mais moins connu c'est vrai : des gars comme Richie Kotzen , Paul Gilbert , Vinnie Moore , Tony MacAlpine ( que j'ai découvert parce que Vai le prend pour ses tournées ) ...
Ron thal aussi , d'ailleurs Satriani en parle dans une interview et dit que c'est un des + impressionnant guitariste actuel !!

Mais pour moi Satriani et Vai sont ceux qui me procurent le + d'émotion quand j'écoute leur musique , je ne m'en lasserais jamais je pense
Torpius
elrital78 a écrit :
Lol 7th son on a vraiment la même histoire !! moi aussi j'ai découvert Satch et Vai avec le dvd du g3 live in concert 1996 qu'on avait prêté à mon père Depuis ce jour ça a été le déclic pour moi et petit à petit j'ai eu tous les autres dvd et tous les albums !!!

Je suis d'accord aussi quand tu dis que finalement ça serais pas bien si Satriani ou Vai passaient à la radio , de toute façon maintenant grace à des sites comme guitare-live tous ceux qui ont compris que la guitare instru c'était la classe peuvent dialoguer et échanger leur expérience !!
Laissons les autres avec star academy

Sinon je suis d'accord avec toi aussi Duncan , c'est vrai que dans l'univers de la guitare instru Satriani et Vai sont au 1er plan et c'est sans doute pour ça que je les ai découvert en 1er.
Mais ensuite cela m'a permis de me tourner vers d'autres guitaristes également bien talentueux mais moins connu c'est vrai : des gars comme Richie Kotzen , Paul Gilbert , Vinnie Moore , Tony MacAlpine ( que j'ai découvert parce que Vai le prend pour ses tournées ) ...
Ron thal aussi , d'ailleurs Satriani en parle dans une interview et dit que c'est un des + impressionnant guitariste actuel !!

Mais pour moi Satriani et Vai sont ceux qui me procurent le + d'émotion quand j'écoute leur musique , je ne m'en lasserais jamais je pense

J'ai la même histoire avec le G3 ... Je suis aussi tombé sous le charme, le problème est que pour le moment je n'ai qu'une guitare acoustique alors bon, je joue les thèmes principaux mais sur guitare acoustique (vive la disto et le sustain) ! Pour moi Satriani a un + que Vai n'a pas, j'aime mieux sa musique, par contre un morceau comme The love of the God de Vai, est carrément génial, mais sinon je reproche à certains de ces morceaux d'être un peu techno, et je vois pas l'intêret, ya des + et des -, mais Satriani ... J'adore ! (Petrucci aussi d'ailleurs mais un rang en dessous quand même !).
Le truc pour jouer leurs morceaux c'est la perséverance, on s'accroche, on joue au tempo - 100, puis on accélère d'un battement par jour et puis dans 1 an, tu le maîtrises ! Ca peut paraitre très bête mais c'est ca la vérité !
Bon courage
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
remugle
tu peux faire plein de trucs d'eux avec ton acoustique
le célèbre tears in the rain, les arpèges de for the love of god (quatre accords mais tellement beaux), brother john aussi (enfin je crois que c'est celle là, sur not of this earth tout en son clair...vous voyez?), sisters
perso j'ai appris à jouer midnight sur ma classique!!

sinon je connaissais déjà avant le G3, un pote de mon frère m'avait fait écouter surfing en 95, puis j'ai acheté fire garden à sa sortie
comme un con j'ai acheté la partoche intégrale de l'album (surfing) quasiment dans la foulée... j'y croyait dur comme fer...
elrital78
C'est clair Torpius !! à mon avis pas mal d'amateurs de guitare électrique ont dû tomber sous le charme du g3 , surtout si ils ont découvert le dvd d'abord ce qui a été mon cas !! son + vidéo avec des gros plans super sur les grattes pendant les temps forts des morceaux !! jvous raconte pas le choc que j'ai subi quand j'ai vu ça
Je pense que tout amateur de gratte électrique devrait voir un dvd de Satriani et Vai avant de porter un jugement pour se rendre compte à quel point ça balance et pour voir leur niveau hallucinant !!

Sinon Remugle a raison sur les morceaux qu'il t'a cité tu peux jouer pas mal de parties même avec ton acoustique mais après pour jouer des morceaux en entier c'est sur il va falloir que tu te procures une électrique, ne serais-ce que pour l'ambiance et le feeling des morceaux !!

Pour en revenir sur ta préférence pour Satriani je pense que c'est parce qu'il a un jeu + "classique" comparé à celui de Vai. Jveux dire par là que la plupart de ses morceaux sont composés à base de : un refrain avec une mélodie accrocheuse = le thème principal, puis un solo terrible , puis retour au refrain. Au final il fait souvent passer pas mal d'émotion et certains de ses morceaux s'écoutent très bien même pour des gens qui n'y connaissent rien à la guitare instru.

Alors que Vai part des fois très loin dans ses compos les morceaux sont beaucoup moins structurés, suffit de voir par exemple "Blue powder" ou "down deep into the pain" ce qui fait que tout le monde n'accroche pas forcément mais le niveau technique de Vai est encore + hallucinant je trouve.
C'est en tous cas mon avis dîtes ce que vous en pensez !!
remugle
plus que la construction, c'est surtout le son et les arrangements qui m'ont un peu lassé chez satch
chez lui les morceaux sont centrés sur la guitare, même ceux où il y a du chant, on ne fait qu'attendre le solo (j'éxagère à peine...)
les autres instruments ne sont pas vraiment mis en valeur, par opposition à vai où la batterie a un rôle considérable (même programmée)
il suffit de comparer les deux albums emblématiques des deux, surfing et passion and warfare, pour s'en rendre compte
enfin ça reste excellent quand même
Farf@dey
Oui a part que pour moi surfing n'est pas le best de Satch et warfare pas le best de Vai meme sils sont tres bons,je préfère bizarrement The extremist pour Satch et ....Fire garden pour Vai...Enfin warfare je l'aime beaucoup beaucoup aussi!
Sinon j'aime a peu pres les 2 guitaristes pareils, a ceci pres que mes preferés morceaux sont de Vai, mais que mes moins preferes aussi,Satch est donc pour moi plus homogène..en fait c'est a cause de sex and religion dont je ne suis pas fana fana...
Au fait, que celui qui maitrise Back to Shalla-Bal de Satch en intégrité et au tempo adequat se dénonce ici!! Moa j'y arrive pas alors en attendant je fait come as you are (nan jdéconne )!!
TomTomAtomic
euh pour satriani, je tiens juste a dire, que techniquement ses premiers album son bien plus hallucinant que ses derniers (un peu comme vai en faite). Il suffit d'écouté not of this earth de satriani pour comprendre a qui on a affaire, avec des plans sweepé ultra propre (c'est vraiment du sweep dailleur ? je me demande si en faite, il étouffe pas ces cordes avec la main droite au niveau du sillet et il fait les notes en full legato).

Pour steve vai, c'est un guitariste hallucinant, pour moi le meilleur, mais n'espere pas te raproché des version studio des morceaux de vai... A titre d'exemple : For The Love Of God version G3 est "relativement" abordable, la version Studio tt simplement infesable, d'abord, parce que steve vai a tendance a foutre pleins de ghost note un peu partout, ce qui rend vraiment trés bien, mais il est fort probable que ce soit des rajout studios, ou alors les plans son pris les un aprés les autres, auquel cas, il peu ce concentré sur les ghost notes... Aprés, un autre probleme ce pose, le probleme du matos... d'abord pour joué du steve vai : Floyd Rose Obligatoire, manche 24 case, quasi imposé. Et ensuite, il un harmonizer, un mega delay, un whammy....
Sinom, niveau morceau, je te conseil forcement tt passion & warfare, le chef d'oeuvre de vai, qui est un album, tt simplement hallucinant, du debut a la fin, aucun morceau n'est a geté, ils sont tous exellents, avec des ambiences trés travaillé (Erotic Nightmare... comment il a pu composé un morceau aussi hallucinant, tellement il regorge de détail qui tue : 01min50 avec un pick scratch parfaitement en rythme, une mise en place parfaite, 01min57 un plan sweep a pleuré, 02min20 en arriere plan, un theme joué, pareil genial).
En bref, steve vai, gloire a toi !
Bersërkîer
essayé de jouer attitude song excellent chanson un peu technique mais gerable ,au bout d'un mois j'arrivais a la jouer avec lui dans la g3
Farf@dey
Ok! Pour l'instant je suis dans hand on heart pour vai et until we say goodbye pour satch et je les joue a peu pres bien sauf quel passages foireux, mais j'essaie de les jouer en meme temps que gp4! Vaut mieux commencer par des morceaux lents!
Micmick53
Un bon truc que j'utilise pour repiquer du Vai ou tout autre fondu, j'enregistre le morceau ou bien la partie du morceau (solo, sweep etc) et je le ralentis avec un prog. adapté qui va modifier la vitesse mais pas la hauteur capisce? Alors comme ça on peut tranquillement bosser Juice ( Alien Love Secret) à 100 à la noire et non pas à 200, puis progressivement accélerer le tempo.
Bon courage les gars
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Micmick53 a écrit :
Un bon truc que j'utilise pour repiquer du Vai ou tout autre fondu, j'enregistre le morceau ou bien la partie du morceau (solo, sweep etc) et je le ralentis avec un prog. adapté qui va modifier la vitesse mais pas la hauteur capisce? Alors comme ça on peut tranquillement bosser Juice ( Alien Love Secret) à 100 à la noire et non pas à 200, puis progressivement accélerer le tempo.
Bon courage les gars

On peut faire ça avec windows media player aussi (sans que le son devienne plus grave ou plus aigu), le rendu n'est pas ultra propre quand on va trop lentement, mais ça peut servir ...

Et ces ghost notes dont parle tomtomatomic, c'est ces note "discrètes" (genre appogiatures) que l'on peut entendre sur beaucoup de morceaux ?

En ce moment sur technique...