Vai morceaux

Farf@dey
Bonjour a vous!!
Voila, je suis un tres grand fan de STEVE VAI,et j'aimerais donc savoir a partir de quel niveau ou de combien d'années de pratique peut on commencer à esperer jouer des morceaux (en entier) tels que "hand on heart" ou "for the love of god"??
N'hésitez pas a me dire, si tel est le cas, que le commun des mortel est censé ne jamais y arriver, je comprendrais!!
Davemetal
LOL et lol

Beaucoup d'année de pratique....Après tout dépend combien de temps tu passes sur le travaille technique de la guitare.
Dans tout les cas de figure, si tu bosses assez sérieusement tu arriveras à jouer du Steve Vai, mais pas comme Steve Vai.
Il a une énorme technique et un très gros feeling.
Tu peux commencer si le coeur t'en dis par For the love of god le thème de départ....Car ensuite c'est la fête
Faire sonner le premier thème correctement avec toutes les nuances est déjà un beau challenge
Bon courage....Rien n'est impossible
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
tu sais, la plupart des morceaux de Vai ne sont pas si complexes et techniques que ça. Bon c'est vrai que ça fait depuis Passion et Warfare que j'étudie ses morceaux, mais je suis plus impressioné techniquement par Paul Gilbert par exemple.

ce que j'admire le plus chez lui, c'est sa musicalité extraordinaire, sa manière de composer et le son inimitable : il a inventé son style et personne ne lui ressemble, il est unique!

bosse minimum 2h/jour un morceau comme hand on heart, qui n'est pas très dur. Ecoute son toucher, les silences, comme chaque note est vivante et sensible, toutes les nuances, c'est pas du shredding!

si tu as besoin d'aide, n'hesite pas à me demander "coacher", je pense connaître assez bien son style pour t'aider (en plus, je l'ai déjà rencontré!)

@+
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Farf@dey
....hum...euh... tu l'a vraiment rencontré, Rossfr? Ca veut dire que tu l'a vu en concert ou que t'as eu un autographe,enfin dans tous les cas t'es un immense veinard,parce que moi pour l'instant je ne peux me contenter que des dvd,mais la prochaine fois qu'il passe je vais le voir c'est sur!! Enfin bon, dans tous les cas, c'est clair, steve vai est UNIQUE!!! Sinon, j'ai commencé a jouer hand on heart, et j'arrive a peu pres le theme général, mais après pour le reste c'est pas encore pour
maitenant! Donc je pense que je vais me remettre a la technique même si cela est relativement chiant !! Sinon pour love of god, je pense que c'est hors de ma portée pour l'instant, surtout a cause du gros solo, tout simplement monstrueux!! On peut même parler de "shred" musical!!
En tout cas, merci, vous me rassurez!! Si j'ai des questions sur la technique "Vai" je les poserais ici!!

Et sinon, que pensez vous de Satch!! Est ce vraiment compliqué de jouer du Satriani???
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
rencontré à Paris le 5 fevrier 2005, au théatre du chatelet, il y avait Pia aussi. J'ai échangé qques mots mais bon j'aurai préféré les inviter à diner c'est clair!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
elrital78
LOL !!

Jouer les morceaux de Steve Vai c'est sur que c'est un rêve pour n'importe quel fan , mais un rêve qui peut devenir réalité pour certains morceaux.
Vaut mieux pas que tu commences par "for the love of god" parce que le thème principal c'est sur tu peux le jouer sans trop de mal mais après c'est la folie.

Ce qu'il faut c'est d'abord que tu passes des heures et des heures à travailler des techniques comme le légato et le sweeping , vidéos pédagogiques et tablatures a l'appui !! ( c'est ce que je suis en train de faire avec la vidéo Rock discipline de Petrucci vraiment excellente)

Il faut acquérir un certain niveau technique avant de tenter de tels morceaux. Mais il y a quelques morceaux de Vai qui sont abordables , je pense a "Liberty" ou "Blood and Glory" 'même si y'a un passage très chaud dans Blood and Glory c'est vrai.

Sinon pour Satriani et bien je te dirais que c'est + abordable comparé a Vai pour moi , mais attention ça reste du Satriani
D'ailleurs il y a un fan site très réussi où des fans du monde entier reprennent ses morceaux mythiques comme Satch boogie !!
Comme quoi tout est possible avec du travail

guitarplanet.free.fr/covers.htm

Moi même j'arrive a jouer en entier "until we say goodbye" , "crush of love" et "rubina" après seulement 8 mois de gratte ( mais 8 mois de travail acharné quand même hein !! )
Et sinon 7th song comme tu es un fan bienvenu au club !! moi il se passe pas un jour sans que j'écoute du Vai ou du Satch !! je suis aussi un très gros fan !!
melomelo
elrital78 a écrit :
LOL !!

Jouer les morceaux de Steve Vai c'est sur que c'est un rêve pour n'importe quel fan , mais un rêve qui peut devenir réalité pour certains morceaux.
Vaut mieux pas que tu commences par "for the love of god" parce que le thème principal c'est sur tu peux le jouer sans trop de mal mais après c'est la folie.

Ce qu'il faut c'est d'abord que tu passes des heures et des heures à travailler des techniques comme le légato et le sweeping , vidéos pédagogiques et tablatures a l'appui !! ( c'est ce que je suis en train de faire avec la vidéo Rock discipline de Petrucci vraiment excellente)

Il faut acquérir un certain niveau technique avant de tenter de tels morceaux. Mais il y a quelques morceaux de Vai qui sont abordables , je pense a "Liberty" ou "Blood and Glory" 'même si y'a un passage très chaud dans Blood and Glory c'est vrai.

Sinon pour Satriani et bien je te dirais que c'est + abordable comparé a Vai pour moi , mais attention ça reste du Satriani
D'ailleurs il y a un fan site très réussi où des fans du monde entier reprennent ses morceaux mythiques comme Satch boogie !!
Comme quoi tout est possible avec du travail

guitarplanet.free.fr/covers.htm

Moi même j'arrive a jouer en entier "until we say goodbye" , "crush of love" et "rubina" après seulement 8 mois de gratte ( mais 8 mois de travail acharné quand même hein !! )
Et sinon 7th song comme tu es un fan bienvenu au club !! moi il se passe pas un jour sans que j'écoute du Vai ou du Satch !! je suis aussi un très gros fan !!
le dvd de john petrucci est vraiment bon et ca vaut la peine de l'acheter et c'est bien explique et tu sais m'en dire plus?merci.
Farf@dey
elrital78,tu me fait penser a moi!! Moi aussi j'écoute Vai et Satriani tous les jours et ,bien que je n'ai que 4 mois de gratte je joue beaucoup tous les jours!! Sinon je ne suis pas 7th song mais 7th Son, mais je sais pourquoi tu a pensé a ça
Par contre, me voila confronté a un petit probleme(peut etre qu'il est gros ), voila ma strat n'a que 22 cases, et vai joue plus haut parfois!!
Y aurait t'il un moyen pour arranger ça,sans acheter une nouvelle guitare? J'ai pas trop d'espoir ....
Sinon où peut la trouver cette vidéo de Petrucci, a la fnac de Lille,elle n'y est pas...
Farf@dey
zk vRrezla er Envan meBl mHG famn renFRl Bvl NTnkn vkez zBnez heivIhaKmYzvz!!!!!
Farf@dey
Désolé pour mon dernier message!! C'est a cause de ton message, roosfr, ca ma fichu un de ces coups a la tete!!Sérieux t'a parlé avec STEVE VAI, c'est hallucinant!!
T'as du etre trop content sur le coup!!Tin jaurais trop aimé etre a ta place, ...et après tu pleure parce que t'a pas pu l'inviter
Gros veinard va!!
elrital78
lol 7th son excuse pour la faute !!
Bah on a l'air d'être 2 gros fans de Vai et Satch c'est cool ça !!

Moi c'est fou en tout cas ça va faire bientot 1 an que j'ai découvert Satriani puis Vai , depuis j'écoute des morceaux tous les jours quasiment et je m'en lasse pas !! ça veut tout dire !!
D'ailleurs c'est en découvrant un dvd de Satriani et de Vai ( g3 live in concert 1996 ) que j'ai décidé de me mettre à la gratte électrique !!

Sinon pour ton problème bah c'est difficile de trouver une solution sans acheter une gratte frettée 24 cases !!
Mais ma gratte est une 22 cases aussi et c'est déja suffisant pour un début même si c'est embêtant pour certains morceaux de Steve ( et après tout Satriani n'a que 22 cases lui aussi et regarde ce qu'il fait )

A la limite tu peux essayé de t'en sortir avec des bends !! si tu fais un full bend a la 22ème case bah tu obtiendra la note de la 24ème case c'est une solution a l'arrache mais je n'en vois pas d'autres.

Sinon pour la vidéo de Petrucci moi je l'ai eu a la fnac à Paris mais le mieux que tu puisse faire c'est de la commander sur internet , ou alors au pire ... tu peu la télécharger avec Emule mais c'est pas bien de faire ça !! Pardon les modos ... pas taper pas taper !!
Farf@dey
Merci pour tes réponse elrital78!!Je crois que je vais opter pour la 1ere solution pour la vidéo!! Sinon, c'est vrai que Satriani et Vai m'on beaucoup influencé et c'est un peu en les voyant jouer que ca ma vraiment donner envie de jouer!! En tout cas c'est cool de constater qu'il existe de vrais fans , j'avais l'impression d'etre seul...parce qu'yen a pas des masses dans mon environnement,des accros de la guitare instru !!
remugle
y'a un morceau qui est abordable et jouable en entier de lui c'est die to live sur alien love secrets
c'est du 5/4 et y a pas de shred, mais les sonorités chères à vai sont là
le seul truc qui est un peu chaud c'est des harmoniques à la main droite sur le thème, pas évident à placer
mais c'est un chouette morceau
elrital78
7th Son a écrit :
Merci pour tes réponse elrital78!!Je crois que je vais opter pour la 1ere solution pour la vidéo!! Sinon, c'est vrai que Satriani et Vai m'on beaucoup influencé et c'est un peu en les voyant jouer que ca ma vraiment donner envie de jouer!! En tout cas c'est cool de constater qu'il existe de vrais fans , j'avais l'impression d'etre seul...parce qu'yen a pas des masses dans mon environnement,des accros de la guitare instru !!

Oui c'est clair que moi aussi vers chez moi ça court pas les rues les passionés de guitare instru !!! Et justement guitare-live est parfait pour ça tu peux enfin parler avec des fans comme toi et ça fait plaisir.

Franchement j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont pas une écoute attentive de la guitare et n'ont pas encore compris la richesse de l'instrument.
La plupart des gens que je connais n'envisagent pas une musique sans paroles avec , comme si un instrument aussi terrible que la guitare électrique n'était pas suffisant sur pleins de morceaux !!! je sais pas il suffit d'écouter Satriani ou Vai pour tout de suite comprendre !!

Dernièrement j'ai balancé Starry night de Satriani à un pote , et après son écoute il me sort : ouais franchement c'est bien manque plus que des paroles !!!! ...
Il est fou lui des paroles sur Starry night !!! ça gacherait tout n'empêche que j'ai été surpris et surtout décu par sa réaction.

Franchement comme 7th son, je me sens bien seul de mon côté !! je sais pas ce que vous en pensez, n'hésitez pas à réagir si vous avez votre mot à dire !!
DuncanIdaho
elrital78 a écrit :
Dernièrement j'ai balancé Starry night de Satriani à un pote , et après son écoute il me sort : ouais franchement c'est bien manque plus que des paroles !!!! ...
Il est fou lui des paroles sur Starry night !!! ça gacherait tout n'empêche que j'ai été surpris et surtout décu par sa réaction.

Fais-lui écouter des morceaux où Satriani chante, tu vas voir, il préférera les instrus finalement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur technique...