Vélocité et musique

papibouzou
Excusez moi j'ai l'impression en lisant certains sujet que l'on doit s'entrainer pour obtenir la vélocité maximale; faute de quoi, on ne sera pas capable de jouer de la musique. Il faut des années d'entraînement etc...
Je pense que ce genre de discours est de nature à démoraliser plus d'un débutant comme moi. Pour l'instant quand je règle mon métronome à 120; j'arrive à faire des croches et du triolet; pour les doubles croches, ce n'est pas évident. A partir de quel degré de vélocité, on peut prétendre au moins à jouer quelque chose (pour moi le blues et le rock)?
Est-ce que je peux déjà tenter un morceau de blues et lequel?
Il faut au moins que le travail aboutisse à quelque chose, sinon cela devient vite une corvée. Je ne dis pas cela pour moi spécialement car j'ai déjà mon idée, quoique ; mais pour les débutants qui démarre dans ce forum.
lalimacefolle
Citation:
"A quelle vitesse doit on marcher pour prétendre partir en voyage?"

"Le plus grand des voyages commence par un petit pas."

La vitesse n'est pas une fin en soi. On peut faire de la musique avec quelques notes. Ecoute du JL Hooker, tu verras que la conviction qu'on met dans la note rattrape bien le manque de vélocité
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le 13 Juin 2004, 00:12
et puis si c'est pour jouer comme francesco farreri ou rusty cooley non merci ...
6-clone
  • Publié par
    6-clone
    le 13 Juin 2004, 12:32
Je ne serais pas contre avoir la vélocité de Cooley, mais je ne voudrais pas être connu pour cette technique, j'aurais l'impression d'être une machine de guerre sans sentiments
woodye
  • woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le 13 Juin 2004, 15:22
les plus belles chansons sont loin d'etre les plus rapides........
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 13 Juin 2004, 15:43
La vélocité se travaille si tu en ressens le besoin dans ce que tu veux jouer , ce qui n'est absolument pas obligatoire.

Beaucoup de débutants passent leur temps à travailler la vitesse, et beaucoup moins à faire de la musique, ce qui produit des guitaristes qui savent monter et descendre des gammes, mais qui sont incapables d'avoir un phrasé et un touché ,de tenir la mesure, et de faire tourner un morceau, ce qui à mon sens est bien plus important.

Ne regardes pas systématiquement ce que font les autres, parce qu'ils ne sont pas forcément dans la bonne démarche.
papibouzou
La ngen, tu m'as convaincu. Si je prends "Since I've been loving you" de Led Zeppelin; le morceau n'est pas trés rapide au début, mais tout est dans la façon de sentir les notes et des jouer avec le feeling. J'ai beau m'appliquer, je n'arrive pas à le jouer avec les mêmes sentiments
kivadoo
  • Publié par
    kivadoo
    le 14 Juin 2004, 00:44
Moi çà fait 10 ans que je joue et je ne pense pas etre à 120 à la double et c'est pas ce qui me démoralise.... lol
Moi je préfère un bon feeling et des notes bien pensées qu'une infinité de notes jouées sans qu'aucune n'aient d'âme...
Your worst enemy could be your best friend
And your best friend your worst enemy.
papibouzou
Donc un bon planing serait peut être:

Prendre en compte la musique que l'on veut jouer

Travailler les gammes pour acquérir la vélocité et l'oreille musicale

Travailler en même temps le rythme au métronome

S'engager à jouer un morceau dés que possible pour apprendre les effets (glissendo, bend, hammer etc...)
FENOMENE184
ngen a écrit :
La vélocité se travaille si tu en ressens le besoin dans ce que tu veux jouer , ce qui n'est absolument pas obligatoire.

Beaucoup de débutants passent leur temps à travailler la vitesse, et beaucoup moins à faire de la musique, ce qui produit des guitaristes qui savent monter et descendre des gammes, mais qui sont incapables d'avoir un phrasé et un touché ,de tenir la mesure, et de faire tourner un morceau, ce qui à mon sens est bien plus important.

Ne regardes pas systématiquement ce que font les autres, parce qu'ils ne sont pas forcément dans la bonne démarche.

tu as tout a fait raison avoir un bon phrasé, un bon touché, tenir la mesure ect, c'est vraiment ca le plus dur.
le plus débalant, c qui y'en a qui arrive à être rapide tout en ayant du touché! sniiiiif!!
Mais à la rigueur on s'en fout! joue pour toi fiu!
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 14 Juin 2004, 12:09
ngen a écrit :

+10
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Loco
  • Loco
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Loco
    le 14 Juin 2004, 12:31
Je pense qu'il faut avoir un minimum de vélocité pour pouvoir joué de la musique (120 eb double c'est déjà très bien).
Après sa depend du style de musqiue que tu joue et qe tu veux apprendre, pour le blues y'a pas besoin d'avoir des doigts de formule1, ça se joue beaucoup plus au feeling.
Par contre si tu veux devenir un shreddeur pour faire du métal à fond la caisse, là faut que tu bosse un max la vélocité.
Cependant, jouer des double à 120 proprement c'est beaucoup mieux que d'en jouer à 160 avec plein de parasites...
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
papibouzou
Travailler les gammes; cela m'a déjà fait énormément de bien et j'attends le déclic; celui qui fera que mon jeu ressemble à quelque chose d'harmonique. Il me manque maintenant juste l'expérience. Je retrouve les notes du blues et du rock souvent quand je joue; c'est donc que je suis capable de sortir quelque chose. Côté mental je trouve qu'en oubliant les notes du manche; en les travaillant d'instinct au feeling; on accélère rapidement le jeu des doigts. D'ailleurs, je travaille plus vite en improvisation qu'en voulant reproduire un morceau existant à l'aide de tabs ou simplement en faisant des exercices. Je comparerais cela à l'apprentissage d'une langue vivante. Si on essaye de traduire en français ce que l'on entend; on ne comprend pas toujours car on perd un temps fou. Le but c'est de comprendre sans traduire comme une langue maternelle. De faire le vide dans son esprit. N'est-ce pas le même système?
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 14 Juin 2004, 23:38
Si, tu as tout à fait raison .

Pour en avoir fait un bon moment, je comparerais aussi ça à la boxe:

Au début, c'est tres chiant, tu n'apprends que les bases, enchainements gauche/droite, crochet , direct, et tout le tintouin.

Le but est ensuite de faire ça completement instinctivement, c'est en quelque sorte, apprendre pour ensuite tout oublier (oublier dans le sens ou tu ne réfléchis plus à ce que tu vas faire dans la seconde qui suit.)

Le combat et la musique ont ce point en commun, qu'ils te mettent en situation ou tu es livré à toi-meme et à ce que tu vaux, et pour terminer sur les comparaisons, je me souviens qu'à la salle, c'était pas ceux qui tapaient le plus fort dans le sac qui se démerdaient le mieux en combat
(parallèle avec la vélocité inside ).

En ce moment sur technique...