Vibrato

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Salut!

ALors le vibrato main gauche (enfin main droite pour moi qui suis gaucher!), on en a déjà pas mal parlé dans le post "le toucher du guitariste" (faire une recherche).

Mais bon, je veux bien te faire un résumé (certaines choses ont déjà été dites ci-dessus). Grosso modo, tu as TROIS façons différentes de faire un vibrato main gauche :

1/ VIBRATO DE GAUCHE A DROITE
Le doigt qui joue la note va venir osciller rapidement de gauche à droite, de manière à donner de petites impulsions à ta note; ceci augmentera ton sustain et donnera plus d'expression à ton jeu.

=> conseil : ne commence pas forcément ton vibrato dès le début de ta note; tu peux le commencer à partir de la moitié de la durée de ta note, lorsque tu sens que le sustain disparaît et/ou quand tu veux créer un effet de "suspense".

2/ VIBRATO DE HAUT EN BAS
Attention, danger!!! TU peux également faire bouger ton doigt de haut en bas, en faisant de PETITS bends très rapides sur ta note... Mais le risque est d'aller trop haut ou trop bas, du coup ça sonnera faux... DOnc faire très attention... (ne pas dépasser 1/4 ton, voire 1/3 ton pour le hard et le heavy...)

=> conseil : là pour le coup, tu es quasiment obligé de commencer ton vibrato à la moitié de la durée de la note, sinon ça sonnera faux et moche.

3/ LE VIBRATO "MASSAGE"
Ttroisième possibilité, tu peux "masser" la note jouée avec ton doigt, en décrivant de petits cercles. Là, ton mouvement sera moins rapide que dans les deux autres possibilités.

=> conseil : entraîne toi sur ta copine, tu verras tout de suite si le but recherché est atteint................!!!

Voilà!! Have fun
onzieme diese
Citation:
3/ LE VIBRATO "MASSAGE"
troisième possibilité, tu peux "masser" la note jouée avec ton doigt, en décrivant de petits cercles. Là, ton mouvement sera moins rapide que dans les deux autres possibilités.

tiens, moi j'appelle ça vibrato "circulaire".
c'est excellent pour donner un effet planant, sur un ballade par exemple (mais pas seulement)

Citation:
=> conseil : entraîne toi sur ta copine, tu verras tout de suite si le but recherché est atteint................!!!

je doute que la mienne apprécie, c'est tt de même un peu plus appuyé que... mais j'm'égare...

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
Citation:
3/ LE VIBRATO "MASSAGE"
troisième possibilité, tu peux "masser" la note jouée avec ton doigt, en décrivant de petits cercles. Là, ton mouvement sera moins rapide que dans les deux autres possibilités.

tiens, moi j'appelle ça vibrato "circulaire".
c'est excellent pour donner un effet planant, sur un ballade par exemple (mais pas seulement)

Citation:

je doute que la mienne apprécie, c'est tt de même un peu plus appuyé que... mais j'm'égare...

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
La mienne apprécie pas mal, c'est bizarre!!!

Surtout que je fais ça plus avec le majeur qu'avec l'index!

C'est une technique largement utilisée par Steve Vai; voir "Tender Surrender" en live..
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 05 Déc 2003, 20:44
GrungeIsDead a écrit :

Ouais mais y'a plusieurs façon, la quelle tu ne comprend pas ?

je répondais à cette question
huitrestellaire
pour le vibrato circulaire c claiiiir mais pas trop appuyé hein!!!
en douceur en finesse et la tu vas la faire vibrer (la corde pas brigitte quoique brigiiiiitteeeeeeeeeee )
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
J'débute alors chuis pas sur de vraiment pouvoir t'aider mé un pote m'a montré une technique je pense la bonne au vu du resultat en fait il fait "rouler" sa corde de haut en bas sous ses doigts c'est moche a voir et pas facile à mettre en oeuvre mais je trouve ca plutot efficace. Alors bonne bourre et bonne gratte !
Fallait pas m'inviter ...
Cowboy From Hell
CmTea a écrit :
Dés que j'en ais le temps je te scan un big tutoriel sur le vibrato, j'espére aussi qu'il servira a beaucoup de monde vu qu'il présente une petites 15enes d'effets mortels avec le vibrato ( effet ressort, imitation de cri d'éléphant,.... ) . A venir...

tu pourra le faire s'il te plait
sunglasses
Moi je n'ai pas de vibrato, mais je fais un petit truc sympa aussi (pas tout à fait le même son, hein, mais dans le style cé pas mal) = l'astuce consiste à appuyer sur la corde jouée tout en haut du manche, au niveau de la tête de la guitare, au-dessus des éclisses donc... Petit effet sympa!
Yad
  • Yad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Yad
    le 24 Déc 2003, 08:30
cmtea a écrit :
Dés que j'en ais le temps je te scan un big tutoriel sur le vibrato, j'espére aussi qu'il servira a beaucoup de monde vu qu'il présente une petites 15enes d'effets mortels avec le vibrato ( effet ressort, imitation de cri d'éléphant,.... ) . A venir...

ca m'interesse aussi
VAiHalen
moi sur el sgratte sans block corde jappui sur la corde au niveau de la tete , sa la tend et c asser simpa , sinon en bougant le manche , je le fait sur les acoustique mais faire attention de pas casser le manche tout de meme ;-)
sunglasses
Stigma a écrit :
Macalpine a écrit :
Moi je n'ai pas de vibrato, mais je fais un petit truc sympa aussi (pas tout à fait le même son, hein, mais dans le style cé pas mal) = l'astuce consiste à appuyer sur la corde jouée tout en haut du manche, au niveau de la tête de la guitare, au-dessus des éclisses donc... Petit effet sympa!

comme page dans dazed and confused, ou j'ai mal compris ?
genre pour "tordre" legerement le manche ?

Non en fait, comme l'a expliqué VaiHalen plus haut, j'appuie simplement sur la corde au-dessus des eclisses, sur la tête de la guitare; l'effet produit est "assez" proche de celui du vibrato... En plus "soft"
VAiHalen
plus soft pas forcement , si tu veut tu peu yaller comme un bourrin masi apres faut que t cordes ne se pettent pas , c une autre histoire , mais si elle sont recente et de qualité normal , elel petteront pas , masi quand meme , faire atention.

En ce moment sur technique...