Vibrato

salut, j'suis nouveau ici...en ce moment j'apprends à faire les vibratos (avec le cours de lalimace) mais je comprends pas trop...qqn peut m'éclairer??
GrungeIsDead
guitarfab a écrit :
salut, j'suis nouveau ici...en ce moment j'apprends à faire les vibratos (avec le cours de lalimace) mais je comprends pas trop...qqn peut m'éclairer??

Mmhh qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Yepaaa !
GrungeIsDead
guitarfab a écrit :
la facon de faire les vibratos.

Ouais mais y'a plusieurs façon, la quelle tu ne comprend pas ?
Yepaaa !
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 04 Déc 2003, 21:23
toutes sauf le vibrato rock
MadameIrma
Dés que j'en ais le temps je te scan un big tutoriel sur le vibrato, j'espére aussi qu'il servira a beaucoup de monde vu qu'il présente une petites 15enes d'effets mortels avec le vibrato ( effet ressort, imitation de cri d'éléphant,.... ) . A venir...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 04 Déc 2003, 21:30
c sympa de ta part...mais moi je parlais du vibrato main gauche et non de la tige
GrungeIsDead
fab_gratte a écrit :
c sympa de ta part...mais moi je parlais du vibrato main gauche et non de la tige

En fait ça, y'a plusieurs techniques, c'est a toi de la trouver, certains, font osciller la corde de bas en haut (une sorte de bend release), d'autres "appuyent" sur la corde: ils donnent des implusions plus ou moins forte sur la corde. Voila j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne .

@+ GrungeIsDead
Yepaaa !
MadameIrma
Ok, je t'ai mal compris, autant pour moi.
Moi je fait ... comment dire, c'est asser dure a expliquer ,mais je fait comme des cercles avec la corde.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 04 Déc 2003, 22:07
GrungeIsDead a écrit :
d'autres "appuyent" sur la corde: ils donnent des implusions plus ou moins forte sur la corde

heu...c'est à dire?
Dive bombia
Ben moi j'effectue 2 types de vibratos ( en tan t qu'autodidacte y a peut etre des erreures mais j'e vérifie régulièrement sur des méthodes )
1/ Tu opères par micro bend successifs et rapides après avoir pické ta corde ( pas plus d'1/4 de ton tes bend ).. Résultats: vibrato ample .
2/ Tu fais vibrer ta main , après avoir pické la note, comme si ( sorry pour la comparaison ) tu avais la maladie de Parkinson, ou comme si tu avais avalé un vibro . Résultats: vibrato très blusy.
A toit de voir!!!! J'espère que ca t'a aidé.
Bonne continuation
DIM 001
méfie toi des vibratos trop rapides, ça sonne vite "putain trop de café", soigne l'amplitude, ça c'est important. souviens-toi, "il faut en toute chose proportion garder"
amplitude ne veut pas dire confondre sa guitarte avec une arbalète...

tu disais que tu ne voulais pas de vibratos rock, donc tu cherches plus un vibrato jazz ou classique .
La, il faut que tu fasses faire à ta main un mouvement horizontal, pour qu'il soit bien fait, prend la position de tenue de manche académique, pour avoir ta main non collée à celui-ci, a permet d'avoir une bonne amplitude. Ensuite, applique un mouvement horizontal à ta main, en gardant une certaine souplesse au niveau de l'angle de la main par rapport à la tranche, et au niveau du doigt qui frette, sinon ton vibrato va sonner stressé.

voila, j'aurai jamais cru que c'était aussi dur d'expliquer un vibrato
Cowboy From Hell
CmTea a écrit :
Dés que j'en ais le temps je te scan un big tutoriel sur le vibrato, j'espére aussi qu'il servira a beaucoup de monde vu qu'il présente une petites 15enes d'effets mortels avec le vibrato ( effet ressort, imitation de cri d'éléphant,.... ) . A venir...

ça m'interesse
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 05 Déc 2003, 14:03
DIM 001 a écrit :
tu disais que tu ne voulais pas de vibratos rock, donc tu cherches plus un vibrato jazz ou classique .

merci pour les réponses.Sinon, je n'ai jamais dis que je ne voulais pas de vibrato rock...ct juste le seul dont j'avais compris la manière de l'exécuter
sunglasses
Salut!

ALors le vibrato main gauche (enfin main droite pour moi qui suis gaucher!), on en a déjà pas mal parlé dans le post "le toucher du guitariste" (faire une recherche).

Mais bon, je veux bien te faire un résumé (certaines choses ont déjà été dites ci-dessus). Grosso modo, tu as TROIS façons différentes de faire un vibrato main gauche :

1/ VIBRATO DE GAUCHE A DROITE
Le doigt qui joue la note va venir osciller rapidement de gauche à droite, de manière à donner de petites impulsions à ta note; ceci augmentera ton sustain et donnera plus d'expression à ton jeu.

=> conseil : ne commence pas forcément ton vibrato dès le début de ta note; tu peux le commencer à partir de la moitié de la durée de ta note, lorsque tu sens que le sustain disparaît et/ou quand tu veux créer un effet de "suspense".

2/ VIBRATO DE HAUT EN BAS
Attention, danger!!! TU peux également faire bouger ton doigt de haut en bas, en faisant de PETITS bends très rapides sur ta note... Mais le risque est d'aller trop haut ou trop bas, du coup ça sonnera faux... DOnc faire très attention... (ne pas dépasser 1/4 ton, voire 1/3 ton pour le hard et le heavy...)

=> conseil : là pour le coup, tu es quasiment obligé de commencer ton vibrato à la moitié de la durée de la note, sinon ça sonnera faux et moche.

3/ LE VIBRATO "MASSAGE"
Ttroisième possibilité, tu peux "masser" la note jouée avec ton doigt, en décrivant de petits cercles. Là, ton mouvement sera moins rapide que dans les deux autres possibilités.

=> conseil : entraîne toi sur ta copine, tu verras tout de suite si le but recherché est atteint................!!!

Voilà!! Have fun

En ce moment sur technique...