Trés franchement, depuis 2002 j'ai du mal avec les artistes qui s'engagent de maniere ouverte en politique.
Oui, il y a la famine en afrique.
Oui, il y a la guerre.
Les messages de paix, tout ça, c'est fantastique, méme si dans le fond, il faudra m'expliquer comment on fait pour stopper un char ou une armé avec un bouquet de fleur et une priere.
Attention, je ne dis pas que la guerre c'est bien, mais il faut se rendre à l'évidence, on ne regle pas un conflit armé a coup de beau discourt. On peu s'engager reelement pour la cause africaine, mais encore faut-il le faire serieusement et depasser le niveau du pillier de comptoir.
Ce que je trouve grave, c'est surtout de "tenter" de prendre en otage l'auditeur avec un message imagé INDISCUTABLE, oui oui, des enfants qui meurent de faim, tout le monde est d'accord : c'est horrible. D'un coté c'est reussi puisqu'on parle plus de la mise en scene de la musique que de la musique elle méme.
Pour moi, c'est juste Bobo... voila, c'est du méme niveau que Zaz qui chante "c'est pas votre argent qui fera mon bonheur", ni plus ni moins.
Ma reference en matiere de musique politisé et imagé c'est plutot ça :
Excuse moi, c'est d'un autre niveau et ça fait reflechir à un bien plus haut degrée.