Skelter a écrit :
après c'est une question de vocabulaire, j'entendais "maîtriser" dans le sens "être à l'aise".
disons que mon idée c'était surtout de savoir s'il faut avoir une technique polyvalente ou s'il valait mieux se concentrer sur ses acquis au détriment de ses faiblesses.
En ce qui me concerne je suis nullissisme en tapping et j'ai abandonné l'idée de bosser cette technique donc je voulais savoir si c'était grave d'être mauvais dans tel ou tel secteur du jeu.
Pour répondre à ta question, bizarrement, je pense que c'est moins les qualités, chez un musicien, que les lacunes, qui llui donne ses caractéristiques principales et ses forces....
Par exemple, quelqu'un comme Holdsworth, hormis le matériel harmonique et mélodique, sa force est dans le légato, et par conséquent, par ses "lacunes" en alterné strict....idem pour Gambale (sweep vs alterné)...
Quand Scofield joue blusy, son conté "non-puriste" et venant du jazz, lui donne une touche personnelle indéniable, c'est ce qui fait sa force....
Lorsque Michel Cusson fait un chorus, il ne joue que rarement ternaire, je ne dis pas qu'il ne maitrise pas, mais là aussi, le coté binaire lui donne sa force....
L'école américaine veut que l'on se spécialise souvent dans undomaine, que l'onbosse à fond, en oubliant presque le reste....
En Europe, c'est différent, on est plus touche à tout....
Pour ma part, je pense que du devrais donc exploiter tes forces, et puis plus tard, si tu as le temps, faire le bilan sur tes faiblesses, à conditions que cela te serve à quelque chose;par exemple moi, je m'en fout completement du tapping, je ne le bosse donc que tres rarement....