jubm1150 a écrit :
et c'est bien pour ca qu'un bon nombre de musiciens manque de sommeil, on veut toujour travailler plus, et encore plus... Ce qu'il faut surtout pas perdre, c'est le plaisir de jouer. Il ne faut pas non plus se heurter a des difficultées hors d'atteinte et privillegier
les nuances et la propretée.
Jouer un morceau simple peut sembler ne rien vous apporter, detromper vous. Comme il a deja été dis sur ce forum, une melodie bien encrée dans dans la tete ne veut pas dire bien retrancrite dans les doigts. La technique ne commence et ne s'arrete pas a la vitesse de jeux, mais comporte surtout de nombreuse maniere d'interpréter un thême.
Avant donc de s'attaquer a vouloir jouer tres vite, je conseil fortement de bien travailler, la justesse des bends, les pulling-off et hammers, ainsi que (et surtout) la rythmique.
Ne pas negliger non plus l'aspect retranscription. Il est trop facile aujourd'hui de se procurer des partitions et l'on en perd l'exercice de recherche a l'oreille. Quel plaisir de retrouver tout seul les plans de ses chansons préférées. Cet exercice permet de composer ainsi que d'improviser plus facilement plus tard
S'enregistrer si possible, (meme un vieux magnetophone a K7 fait l'affaire) pour deceller tres rapidement les erreurs de son jeux.
Effectivement, en plus de ce travail, on va s'interresser a la theorie, aux gammes et a la melodie. Je prend par exemple "hotel california" des eagles (c'est lui qui me vient en premier), Morceaux ultra simple au premier abord, mais tres tres complet ( arpege, melodie, solo) et en plus il est bourré de nuance pas toujours evidente a faire sonner. Je prefere ecouter un musicien qui joue melodique et qui sais nuancer son jeux plutot qu'un autre de debouller plein notes froides, et qui a la fin du morceaux qu'il interprete il ne vous reste rien. Les plus grand virtuoses reconnu du monde n'ont jamais commencer par essayer de jouer vite, c'est venu plus tard.
Bien sur en musique, il n'y a pas qu'une ecole, et heureusement car nous sommes tous differents. Mais ce que je voulais en quelque ligne ( et c'est raté), c'est qu'il ne faut jamais jamais oublié, la beauté du jeu sur n'importe quel plan. Beaucoup arrive a jouer tres tres vite, mais sont incapables d'improviser sur un theme ou de recréer une atmosphere.
Considérer tous ces aspects amène à voir sa musique autrement...que si on était seul chez soi à jouer