Vous bossez quoi pendant 5heures?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Voodoo Hendrix
Absolut Fender a écrit :
bah écoute, 5-10 min d'échauffement
puis tout pout l'impro
ds fois, quelques riffs appris y a longtemps...
jme rappelle d'un jour où j'ai gardé la gratte 16h entre mes mains, jgrattais entre deux gorgées, entre deux phrases lachées sur msn, entre deux inspirations, deux expirations lol
alors bon 5h une fois par mois c'est tout à fait faisable
pendant des mois j'ai été sur penta, puis mineure naturelle et harmonique mineure, et là je découvre la gamme blues

Les gammes blues ne sont pas tout bêtement les pentas? Ou alors il y a des gammes spécifiques pour le blues?
recherche N3 ou N4
TomTomAtomic
Freud a écrit :
Je suis d'accord qu'il faut bosser au métronome tout ce qui est gammes, rythmiques de base etc... mais au bout d'un moment, il faut essayer de le supprimer et voir si on capte le beat (compter dans sa tête, battre du pied... à chacun sa méthode). J'ai un pote qui à du mal à jouer sans métronome, simplement parce qu'il se concentre dessus et non sur ce qu'il fait réellement. Du coup, il a un jeu certes carré mais assez robotique, aucune nuance ni interprétation... Alors oui pour le métronome mais la finalité est quand même de le supprimer (ça peut d'ailleur être un exo aussi) quand on joue des morceaux (surtout après quelques années de guitare).

Tenir un rythme proprement dans ça téte est un bon exercice, mais a faire aprés avoir un bon placement avec le metronome (donc en gros un bon paquet d'anné plus tard), pour m'etre deja enregistré sans aucune boite a rythme je peu t'assuré que méme la difference d'1/4 de croche ce sent...

Pour les exercice, ce que je fait c'est tt les élément deliateur, et autre exercice tapping chiant au possible en triolé et autre valeur impair par noir (et la, le placement méme avec un metronome est vraiment compliqué, je te raconte méme pas sans)... Ensuite viens le plus interressant, la theorie, alors, la c'est simple, je chante un truc je le rejoue a la guitare dans la seconde qui suis, et j'analyse : tierce mineur, majeur, 2nd, 7eme, je fait divers motif... basé sur des gammes que j'éssaye d'analisé en temps reel... le but est bien sur de comprendre ce que je joue (l'impro ce n'est pas faire n'importe quoi), puis je chante ce que je joue en temps reel... en bref... tt un tas de truc bien marrant... et une fois que j'ai fini tt ça je branche mon phrase treaner, je me fait une petite grille gentille, et j'éssaye de mettre en application...

Puis je releve la téte "diantre, deja 3 heure du matin..."
SUPERLAPIN
je pense que je vais me vais faire comme sa,
commencer a travailler au metronome avec des gammes
et des exo pour delier les doigts,
mais j'ai regarder sur GP4 le site songwriter et j'arrive pas a trouver
les gammes, ou sont telle???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Sindar_Casull
personnellement 5 heures de "travail" me semble bien apres on peut jouer plsu sans travailler ...

d'abord 20 minutes pour se chauffer les doigts a tout les mouvements usuels, ensuite technique pendant 4H ... je fait 1 heure de vélocité par exemple, 1 heure de sweep picking et 1 heure de rythmique, le tout au métronome et puis ensuite 40 minutes ou je mamuse jenleve le métronome et je fait ce que je veux koi donc la sa fait 4H20 de travail... par contre il faut toujours travailler au métronome et apprendre par coeur certains aspects théorique de l'harmonie .. connaitre des suites ... etc ...
david59
  • Special Méga utilisateur
enfin 5h chaque jours si tu es étudiant (et encore si tu glandes) parce que avec le boulot c coton
o(+>
Sindar_Casull
bah dans une journée ya 24 heures ... 5 pour la guitare 8 pour dormir et 8 de cours il te reste 3 heures po travailler si tu es un étudiant serieux :p... et moi la je glande et jvai a la musicologie ensuite ..... alors jaurais le tps de faire mes 5H de zik parjour tkt pas lol
jubm1150
et c'est bien pour ca qu'un bon nombre de musiciens manque de sommeil, on veut toujour travailler plus, et encore plus... Ce qu'il faut surtout pas perdre, c'est le plaisir de jouer. Il ne faut pas non plus se heurter a des difficultées hors d'atteinte et privillegier les nuances et la propretée.

Jouer un morceau simple peut sembler ne rien vous apporter, detromper vous. Comme il a deja été dis sur ce forum, une melodie bien encrée dans dans la tete ne veut pas dire bien retrancrite dans les doigts. La technique ne commence et ne s'arrete pas a la vitesse de jeux, mais comporte surtout de nombreuse maniere d'interpréter un thême.

Avant donc de s'attaquer a vouloir jouer tres vite, je conseil fortement de bien travailler, la justesse des bends, les pulling-off et hammers, ainsi que (et surtout) la rythmique.
Ne pas negliger non plus l'aspect retranscription. Il est trop facile aujourd'hui de se procurer des partitions et l'on en perd l'exercice de recherche a l'oreille. Quel plaisir de retrouver tout seul les plans de ses chansons préférées. Cet exercice permet de composer ainsi que d'improviser plus facilement plus tard
S'enregistrer si possible, (meme un vieux magnetophone a K7 fait l'affaire) pour deceller tres rapidement les erreurs de son jeux.

Effectivement, en plus de ce travail, on va s'interresser a la theorie, aux gammes et a la melodie. Je prend par exemple "hotel california" des eagles (c'est lui qui me vient en premier), Morceaux ultra simple au premier abord, mais tres tres complet ( arpege, melodie, solo) et en plus il est bourré de nuance pas toujours evidente a faire sonner. Je prefere ecouter un musicien qui joue melodique et qui sais nuancer son jeux plutot qu'un autre de debouller plein notes froides, et qui a la fin du morceaux qu'il interprete il ne vous reste rien. Les plus grand virtuoses reconnu du monde n'ont jamais commencer par essayer de jouer vite, c'est venu plus tard.

Bien sur en musique, il n'y a pas qu'une ecole, et heureusement car nous sommes tous differents. Mais ce que je voulais en quelque ligne ( et c'est raté), c'est qu'il ne faut jamais jamais oublié, la beauté du jeu sur n'importe quel plan. Beaucoup arrive a jouer tres tres vite, mais sont incapables d'improviser sur un theme ou de recréer une atmosphere.

Sindar_Casull
euh jubm1150 ? nan tout simplement merci lol... je vien de lire ton post et même ces quelques lignes et bien je dois dire qu'en un clin d'oeil ça m'a fait comprendre plein de choses !!! Une nouvelle porte qui s'ouvre sur la musique pour moi, une nouvelle façon de l'appréhender... Et bas j'en aurais mis des années a comprendre tout ça lol ... ça doit être dans la façon de le dire... si j'ai bien compris ( enfin maintenant je vois les choses comme ça ) la technique n'est qu'un outil qui une fois maîtrisé est au service de la création... peu importe le niveau de difficulté a d'un morceau c'est la beauté du tout et la façon de le jouer qui compte, que ce soit des quadruple croche a 400 a la noire ou des rondes a 10 a la noire
Mister  T
superlapinou a écrit :
salut
j'ai souvent lu dans les topic que certain guitariste bossaient jusque 5heures par jour voir plus, moi je bosse environ 2heures

2 heures, c'est déja très honnête !
5 heures par jour, faut être professionnel sinon c'est pas rentable ! (même si c'est plus 8 heures par jour pour un pro !)
Moi je pense que la gratte, c'est plus une histoire d'expérience, ça se compte pas en heure par jour mais plutôt en année.
Comme disait Lagoya : "faut 10 ans de pratique pour chaque corde" !!!
jubm1150
Sindar_Casull a écrit :
euh jubm1150 ? nan tout simplement merci lol... je vien de lire ton post et même ces quelques lignes et bien je dois dire qu'en un clin d'oeil ça m'a fait comprendre plein de choses !!! Une nouvelle porte qui s'ouvre sur la musique pour moi, une nouvelle façon de l'appréhender... Et bas j'en aurais mis des années a comprendre tout ça lol ... ça doit être dans la façon de le dire... si j'ai bien compris ( enfin maintenant je vois les choses comme ça ) la technique n'est qu'un outil qui une fois maîtrisé est au service de la création... peu importe le niveau de difficulté a d'un morceau c'est la beauté du tout et la façon de le jouer qui compte, que ce soit des quadruple croche a 400 a la noire ou des rondes a 10 a la noire

voila! apres ca depend du caractere et du choix musical de chacun! A savoir, que je suis fan de musique prog. Je suis aussi a l'heure actuelle dans ma periode de recherche de rapidité et je sens bien que le feeling et la chaleur du jeux ne viens pas du tout de la vitesse, mais plutot du choix des notes cibles ,de la maniere de les attaquer et de les nuancer, de la rythmique utilisé..etc .
L'avantage de la musique,c'est que l'on en apprend tous les jours.

sinon, pour revenir un peu sur le sentié du forum, a partir du moment ou l'on joue et que fait attention a son jeux, que l'on essait de l'ameliorer en lui donnant de la vie, peu importe le temps passé. Jouer 8 heures peut devenir bourrage de crane et fatigant, mais jouer deux heures bien concentré avec des cessions d'une dizaine de minutes en travaillant, des plans, des riff, jouer des morceaux en entier, fait rester la musique un plaisir et deviens un rapport progres/ temps tres convenable.

Pour moi ca a été valable....
Antoine C.
jubm1150 a écrit :
et c'est bien pour ca qu'un bon nombre de musiciens manque de sommeil, on veut toujour travailler plus, et encore plus... Ce qu'il faut surtout pas perdre, c'est le plaisir de jouer. Il ne faut pas non plus se heurter a des difficultées hors d'atteinte et privillegier les nuances et la propretée.

Jouer un morceau simple peut sembler ne rien vous apporter, detromper vous. Comme il a deja été dis sur ce forum, une melodie bien encrée dans dans la tete ne veut pas dire bien retrancrite dans les doigts. La technique ne commence et ne s'arrete pas a la vitesse de jeux, mais comporte surtout de nombreuse maniere d'interpréter un thême.

Avant donc de s'attaquer a vouloir jouer tres vite, je conseil fortement de bien travailler, la justesse des bends, les pulling-off et hammers, ainsi que (et surtout) la rythmique.
Ne pas negliger non plus l'aspect retranscription. Il est trop facile aujourd'hui de se procurer des partitions et l'on en perd l'exercice de recherche a l'oreille. Quel plaisir de retrouver tout seul les plans de ses chansons préférées. Cet exercice permet de composer ainsi que d'improviser plus facilement plus tard
S'enregistrer si possible, (meme un vieux magnetophone a K7 fait l'affaire) pour deceller tres rapidement les erreurs de son jeux.

Effectivement, en plus de ce travail, on va s'interresser a la theorie, aux gammes et a la melodie. Je prend par exemple "hotel california" des eagles (c'est lui qui me vient en premier), Morceaux ultra simple au premier abord, mais tres tres complet ( arpege, melodie, solo) et en plus il est bourré de nuance pas toujours evidente a faire sonner. Je prefere ecouter un musicien qui joue melodique et qui sais nuancer son jeux plutot qu'un autre de debouller plein notes froides, et qui a la fin du morceaux qu'il interprete il ne vous reste rien. Les plus grand virtuoses reconnu du monde n'ont jamais commencer par essayer de jouer vite, c'est venu plus tard.

Bien sur en musique, il n'y a pas qu'une ecole, et heureusement car nous sommes tous differents. Mais ce que je voulais en quelque ligne ( et c'est raté), c'est qu'il ne faut jamais jamais oublié, la beauté du jeu sur n'importe quel plan. Beaucoup arrive a jouer tres tres vite, mais sont incapables d'improviser sur un theme ou de recréer une atmosphere.

Super post

L'interprétation et la scène, la communication avec le public...

Considérer tous ces aspects amène à voir sa musique autrement...que si on était seul chez soi à jouer
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
TomTomAtomic
en méme temps, c'est un peu pareil que les probleme technique : la nuance, c'est quelque chose d'extremement compliqué, rien que maitrisé les trois niveau de puissance de base c'est quelque chose qui ce travail longtemps...
Antoine C.
Varier les nuances pour donner du relief à une interprétation c'est pas évident techniquement, mais aussi et surtout musicalement
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
jubm1150 a écrit :
Nubilalis a écrit :
Varier les nuances pour donner du relief à une interprétation c'est pas évident techniquement, mais aussi et surtout musicalement

c'est pour cela que technique n'est pas synonyme de vitesse seulement.

ouh non!

Des guitaristes très technique qui joue pas vite, y'en a.

Mais ce n'est pourtant pas leur technique que l'on retient.

Tout ça aussi pour dire à notre ami que on peut bosser 5 heures par jour, ce qui compte c'est son projet artistique

Moi je dis posons nous cette question :

Quel est notre projet artisitique?

Parce que si c'est pour bosser 5 heures par jour pour pousser des vents , à quoi bon?
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...