Vous feriez quoi ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou13
je ne peux que m'incliner devant l'avis de techniciens comme Ragex ou pickasso

cependant n'oublie pas de bosser spécifiquement la vitesse car pour moi par exemple,la vitesse n'est pas venue spontanément avec la dextérité globale ...C'est un travail très spécifique en aller retour ,de burst,de travail de petites séquences et surtout de précison au métronome qui m'a permis de progresser (ah certes très modestement par rapport à mes predecesseurs sur ce threads mais suffisament pour m'apporter du plaisir ...)
neo76101
Eu oui excuse moi Ragex c'était pas volontaire
Shinolofofora
Alors , pour Far Beyond the Sun, c'est un super morceau pour travailler la technique parce qu'à part l'interprétation (mais tu n'en es peut être pas là), il n'y a pas grand chose comme grosse difficulté dans le morceau.

( attention, toutes proportions gardées, je veux dire, tu n'as pas de rythme alambiqué comme dans certains trucs prog' genre Dream Theater, Andromeda , voir Magma...Tu n'as pas d'idées mélodiques complexes à analyser comme avec Frank Gambale...etc..etc)

La concentration sera donc technique essentiellement...
Après il faut toujours séparé deux choses quand on bosses Pingwie :

-La façon dont tu comptes jouer le morceau, pour ça il faut que tu aies des objectifs...genre "je veux jouer en aller retour strict et je veux gagner en technique", dans quel cas tu vas jouer avec cette technique, et t'appliquer à reproduire les plans tels que.

-la façon dont le fat swedish joue : techniquement c'est rarement scolaire, c'est souvent un peu à l'instinct et "je m'en foutiste", ce qui explique qu'il modifie toujours le morceau en live (des fois, il improvise je suis d'accord, mais je suis aussi sur que parfois, la modification ne viens pas de sa tête mais de ce que ses doigts lui dictent).

Il faut aussi comprendre l'esprit Malmsteenien...

Au niveau du rythme, ce n'est pas toujours très rigoureux...Ce qui donnes des trucs impossibles à caler au métronome sur la partoche...Et surtout loin de la réalité musicale...Malmsteen est bien incapable de compter un quintolet par exemple...Pour arriver à placer ses plans en rythme, il faut bien visualiser où se situent les changement de rythme dans une même phrase (accélérations et ralentissements ) et s'arranger en jouant avec ça pour avoir les notes clefs qui tombent au bon moment...Le reste, c'est de la science fiction...Je dirais même qu'il y a deux façon de bosser Malmsteen:
-Le bosser pour se faire une technique
-le bosser pour apprendre le style, dans quel cas on jette la part' et on fait ça d'oreille

Sinon, pour revenir au sujet, inutile de te focaliser uniquement là dessus, joues des trucs qui n'ont rien à voir à côté...N'oublie pas de bosser des rythmiques dans pleins de styles (ça à l'air con, mais une bonne assise rythmique t'aidera mille fois plus en impro que n'importe quel morceau de Malmsteen), de l'impro, du déchiffrage...

Déjà, tu ne progresseras pas moins vite sur Far Beyond The Sun, et en plus, tu progresseras aussi dans les autres domaines...

What else?

titienou
Bien loin de pouvoir jouer un truc pareil...

J'ai plutôt une philosophie Gilbertienne par rapport au morceaux à attaquer, à savoir, bosse les trucs qui te viennent assez rapidement sous les paluche et garde les choses vraiment trop difficiles comme exercice.

Du genre isole les passages les plus compliqués de far beyond the sun et bosse le au même titre que tu bosses tes gammes.

Ca me parait assez vital de jouer des choses plus faciles d'accès histoire de pas chopper le phénomène du "je stagne"
onelittlejog
salut qu'est ce qui t'empèche d'alterner??
bosser des morceaux techniques et se faire plaiz sur d'autres qui le sont moins??
TomTomAtomic
Citation:
Alors , pour Far Beyond the Sun, c'est un super morceau pour travailler la technique parce qu'à part l'interprétation (mais tu n'en es peut être pas là), il n'y a pas grand chose comme grosse difficulté dans le morceau.


Je sais pas, Far Beyond The Sun me semble étre une des pieces de guitares electrique d'un niveau technique extremement elevé.
Il faut un sacré niveau pour étre capable de tenir ce morceau de A à Z.

Il y a pas une partie de ce morceau qui me semble abordable et prenable par dessous la jambe.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Sep 2010, 22:55
Mdr c'est clair, je ne connaissais pas, mais je viens d'écouter, et je trouve que déjà Malmsteen se galère à certains endroits
TomTomAtomic
Je suis tombé la dessus :


Pour moi c'est un melting pot de tt ce que malmsteen fait de bien et de mauvais, quand j'écoute ce super vibrato et cette fluidité je suis juste a genou.
Mais j'en reste que du malmsteen, méme si c'est pas forcement du precision rythmique hallucinante, ça reste du trés trés haut niveau...
Le nombre de reprise de malmsteen qui sonnent moisi faute de vibrato et de fluidité...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Kida
    le 04 Sep 2010, 23:20
tout depend comment tu le jou , se le tapper en entier correctement avec une bonne intention , c'est clair que c'est chaud ! rien que faire sonner les bends comme lui ! , ou obtenir ce coté trés coulé trés fluide de son picking ou ses arpeges , c'est pas le premier gadjo venu qui va sortir cela

aprés comme souvent sur les forums , on a souvent l'impression que les choses sont plus simple qu'elles ne sont ..car techniquement pour le "commun" des guitaristes c'est "injouable" ..

je le remet quand même .. , car niveau lead ca defonce !



y a quand même 5:50 a envoyer !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso le vrai truc qui me fascine chez lui c'est vraiment le coté "vif" dans les attaques ou les traits...il faut etre electrisé pour bien jouer ce genre de chose...les coup ou je joue des phrases rapide mais que j'ai aps ca je toruve ca chiant...comme ce que j'entend chez beaucoup de guitariste alors que lui on a vriametn ce truc qu'on peut toruvé chez des violonistes virtuose sur ce coté...j'engage la viande(c'est le cas de l'dire pour lui )

Le vrai souvenir que j'ai de ca c'ets sur un cd d'un concert ou il jouait le theme de la 5eme de beethov...ca claquais alors que je l'ai entendu par plein de gratteux y compris vai et satch...et pourtant je suis bien plus fan de vai que du pingwin mais sur ce genre de truc...c'était juste pas comparable et a chaque fois que je veux vérifier si je suis bien dans le truc ben je joue ce theme et si c'est pas "brillant" léger et vif c'est juste chiant.

Mais je pense qu'il faut vraiment avoir eu sa période guitare saturé rapide pour vraimetn piger cet aspect.

D'ailleurs j'avais vu une video de Jason Becker jouer far beyond ben...il passait tout mais...je m'etais emmerdé.


enfin bref j'allucine toujours sur les gens qui ne parlent du pingouin que pour la vitesse etc car y a plein de gars qui jouent plus vite...non il est surtout fort pour sa maniere de faire sonner et de faire chanter ses plans rapides bien plus que d'autre
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Kida
    le 05 Sep 2010, 00:19
comme zigmout



un cours de touché de gratte , c'est le seul ( aller avec Uli Jon roth ) qui peut se fringuer comme ca , jouer avec un orchestre...et mafois ca sonne son histoire , c'est intense, c'est ce que j'appel rentrer dans les cordes , les tordres .., les faire vivre quoi ...

2:17/2:25 je trouve l'idée genial , cette note à 2:35 ( miam) enfin c'est bourré de truc comme ca ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Sep 2010, 00:36
Kida a écrit :
c'est le seul ( aller avec Uli Jon roth ) qui peut se fringuer comme ca , jouer avec un orchestre...


En "jazz" niveau fringues avec orchestre y'a ça sinon lol..et lui aussi tord bien ses cordes;


Je n'aime aucune de ces 2 vidéos (celle de Malmsteen ou de Nguyen), mais niveau précision rythmique, je sais où vont mes préférences lol;
Guitare à partir de 3:25
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Kida
    le 05 Sep 2010, 00:52
t'aime pas sa chemise

je connais pas trop la musique de Nguyen , je me rappel néanmoins il ya quelques années tombé dans un magazine (guitariste je crois) , dans un cours sur l'impro , il avait un touché et un lyrisme surper bon , et des idées chouettes, , bref il m'avait bluffé ...la sur ta video j'aime bien son son , la chaleur sent bon les lampes , le choix des notes , le coté aerien ..les notes vers 4:34/35 pour resoudre l'accord sont top
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
zigmout a écrit :

D'ailleurs j'avais vu une video de Jason Becker jouer far beyond ben...il passait tout mais...je m'etais emmerdé.


La méme, j'ai vue aussi far beyound the sun par paul gilbert et black star par Jason Becker.
Malmsteen à une chose en plus dans cette virtuosité que beaucoup d'autre virtuose n'ont pas : La chaleur.
Oui, je l'affirme, malmsteen est chaleureux et ça fait une difference incroyable, certe ce n'est pas metronomique.
Par exemple, cette version de Child in time (un brun bordelique) :
&p=6ECF9805C8666B42&playnext=1&index=11
vers 03:40 il y a ce vibrato et ces bends... ben ça me herisse les poils.
C'est un bilan un poil masturbatoir pour Mr Malmsteen, mais je trouve que toute cette reputation (pas de feeling, ne sais pas jouer lentement, musicallement glaciale) est trés fausse et qu'il merite (parfois) d'étre écouté.
Pickasso
Hougo a écrit :
En "jazz" niveau fringues avec orchestre y'a ça sinon lol..et lui aussi tord bien ses cordes;


Ouaippe... Mais je trouve le sax encore plus trippant!

En ce moment sur technique...