Alors , pour Far Beyond the Sun, c'est un super morceau pour travailler la technique parce qu'à part l'interprétation (mais tu n'en es peut être pas là), il n'y a pas grand chose comme grosse difficulté dans le morceau.
( attention, toutes proportions gardées, je veux dire, tu n'as pas de rythme alambiqué comme dans certains trucs prog' genre Dream Theater, Andromeda , voir Magma...Tu n'as pas d'idées mélodiques complexes à analyser comme avec Frank Gambale...etc..etc)
La concentration sera donc technique essentiellement...
Après il faut toujours séparé deux choses quand on bosses Pingwie :
-La façon dont tu comptes jouer le morceau, pour ça il faut que tu aies des objectifs...genre "je veux jouer en aller retour strict et je veux gagner en technique", dans quel cas tu vas jouer avec cette technique, et t'appliquer à reproduire les plans tels que.
-la façon dont le fat swedish joue : techniquement c'est rarement scolaire, c'est souvent un peu à l'instinct et "je m'en foutiste", ce qui explique qu'il modifie toujours le morceau en live (des fois, il improvise je suis d'accord, mais je suis aussi sur que parfois, la modification ne viens pas de sa tête mais de ce que ses doigts lui dictent).
Il faut aussi comprendre l'esprit Malmsteenien...
Au niveau du rythme, ce n'est pas toujours très rigoureux...Ce qui donnes des trucs impossibles à caler au métronome sur la partoche...Et surtout loin de la réalité musicale...Malmsteen est bien incapable de compter un quintolet par exemple...Pour arriver à placer ses plans en rythme, il faut bien visualiser où se situent les changement de rythme dans une même phrase (accélérations et ralentissements ) et s'arranger en jouant avec ça pour avoir les notes clefs qui tombent au bon moment...Le reste, c'est de la science fiction...Je dirais même qu'il y a deux façon de bosser Malmsteen:
-Le bosser pour se faire une technique
-le bosser pour apprendre le style, dans quel cas on jette la part' et on fait ça d'oreille
Sinon, pour revenir au sujet, inutile de te focaliser uniquement là dessus, joues des trucs qui n'ont rien à voir à côté...N'oublie pas de bosser des rythmiques dans pleins de styles (ça à l'air con, mais une bonne assise rythmique t'aidera mille fois plus en impro que n'importe quel morceau de Malmsteen), de l'impro, du déchiffrage...
Déjà, tu ne progresseras pas moins vite sur Far Beyond The Sun, et en plus, tu progresseras aussi dans les autres domaines...
What else?