Vous feriez quoi ?!

neo76101
Bonjour à vous tous,

Voilà je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce genre de problème, il s'avère en faites qu'il y' a beaucoup de morceaux que je souhaiterais reprendre le souci c'est que je suis actuellement en train de me focaliser déjà sur un morceau et pas des moindres puisqu'il s'agit de "Far Beyond The Sun" de notre cher Y. Malmsteen.
Donc par rapport à ça je m'interroge à savoir, est ce que c'est bien de se concentrer uniquement sur une seule chose à la fois (sachant que dans ce cas présent il y' a du boulot, et l'on peut se retrouver rapidement frustré quand c'est des œuvres de ce calibre la) ... première chose.
Deuxièmement est ce que je ne ferais pas mieux, de jouer à côté des morceaux plus faciles d'accès et qui me donnerait du plaisir comment dire plus "instantané" si j'ose dire ??

Tout ça pour dire au final que je ne sais pas trop quoi faire, bosser à fond un morceau ou j'ai l'impression certains jours (même si je sais que tout les guitaristes rencontre ce genre de choses c'est dans leur quotidien, de stagner, d'arriver à ne rien sortir mal grès notre bonne volonté ?).
Ou alors partir d'en d'autres directions et bosser en parallèle ou complétement à côté des morceaux que j'aimerais aussi faire, avec une plus grande accessibilité ?

J'attends donc vos avis

@ John_Mac_Rigole : Voici un back track de Far Beyond The Sun ->
http://www.guitarbackingtrack.(...)n.htm
shred_fire
concernant "far beyond the sun" il faut que tu puisse jouer

des décentes de gammes à 3 notes par corde
des décentes sur une corde par groupes de 4

le tout est en double à 170.

le "verrou technique" de ce morceau se situe la.
J'imagine que tu fais des exos sur l'aller retour pour aborder ce morceau, est ce le cas?
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Philou13
A mon avis ,on ne peut aborder un morceau que si l'on a le bagage technique qui est derrière ...
Si tu passes facilement tes gammes en double croche en A/r à 170 pourquoi pas ??
si tu es juste techniquement,il ma parait plus interressant de travailler des morceaux "à ta portée" qui t'apporteront + de plaisir à jouer correctement et moins de temps d'apprentissage ...
En ce qui me concerne,il ya des morceaux que j'ai essayé de jouer sans succès pendant des années (assez mal je dois le reconnaitre) et que j'ai appris en 15 minutes un peu par hasard juste en vérifiant si ma technique avait progressé ...
ce n'est que mon avis bien sur ...
neo76101
shred_fire a écrit :
concernant "far beyond the sun" il faut que tu puisse jouer

des décentes de gammes à 3 notes par corde
des décentes sur une corde par groupes de 4

le tout est en double à 170.

le "verrou technique" de ce morceau se situe la.
J'imagine que tu fais des exos sur l'aller retour pour aborder ce morceau, est ce le cas?

Apparemment ça serait plutôt de l'ordre de 162.

Pour ce qui est des exercices, je reprends uniquement les plans de "Far Beyond The Sun" donc en les faisant à une vitesse moins élevé.
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, et sinon qu'aurait tu comme exercice à me proposer pour travailler tout ça ?
@ Philou 13 : Effectivement j'avais envisagé cela de le mettre de côté et bosser des morceaux plus accessibles mais cela m'embête un peu ...
shred_fire
je fais souvent la vérif avec la fonction "tap" du métronome avant d'aborder un morceau à "vitesse reele".

Pour far beyond the sun c'est des doubles à 170

Pour trilogy c'est des sextolets à 110 (dans ce cas je n'arrive pas à surmonter le plan de sweeping à deux cordes à cette vitesse... c'est assez infernal (pour moi)).
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
artecrouge
Je vais parler de moi, mais je pense que pas mal de guitaristes sont dans mon cas.

J'ai fait l'erreur pendant longtemps de me "focaliser" justement sur une seule chose à la fois pendant mon entrainement, ce qui a souvent eu comme conséquences une frustration et une impression de stagner complètement.

Au contraire, le fait de "bosser" plusieurs choses à la fois est bénéfique pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, tu ne limites pas ta technique, et plus globalement ton jeu à la guitare : bosser de l'aller-retour pendant 2h par jour c'est cool, mais après si jamais on te demande de faire de l'impro sur un blues, tu dois tout réapprendre...

Ensuite au niveau psychologique, le fait de bosser plusieurs choses permet d'éviter (du moins en partie) la sensation de stagner.
Il ne faut pas oublier que le facteur temps est très important lors de la progression : c'est pas parce que tu bosses 8h par jour le même riff que tu vas le jouer parfaitement, au contraire : il faut laisser le temps au temps.
Du coup, en bossant plusieurs choses à la fois, tu vas rencontrer beaucoup plus souvent cette impression de PROGRESSER, tout simplement parce que tu progresseras vraiment plus vite.

Je sais que je suis pas forcément très clair, donc je vais te donner un exemple :

Au lieu de bosser 2h un riff, tu vas bosser 4 riffs différents, 30 mn chacun. Tu vas voir que tu vas progresser rapidement sur tout ces riffs, et même si un jour tu "bloques" sur l'un d'eux, tu le mets de coté et tu bosses un peu plus les autres : ça voudra juste dire que t'as besoin de temps pour assimiler celui sur lequel tu galères.

Bon j'espère que j'ai pas trop répondu en hors-sujet, parce que ça m'arrive.
artecrouge
En fait pour résumer, j'ai l'impression qu'on a un "quota" de progression par jour/semaine/mois sur chaque technique de jeu, et que s'acharner dessus après ne sert à rien.

Par contre, on peut bosser plein de choses par jour, histoire de vider le plus de quota possibles

Comme ça, on progresse toujours lentement, mais de manière riche.
Funkater
Je suis assez d'accord avec artecrouge.Personnellement je travaille déjà 30 min d'échauffement en chromatismes en tout genre(et oui je suis obligé,mais ça c'est une autre histoire!).
J'essaie de piocher dans pas mal de style différents;par ex:si je veux faire un morceau assez heavy,je vais aller regarder,écouter,décortiquer des petites parties,de plusieurs guitaristes(ou autres),et j'essaie de construire un morceau à ma manière(chose qui me prend déjà pas mal de temps!!!).
Donc je pense que le fait de travailler 3ou4 morceaux différents de donneras plus d'idées,et de voies personnelles,que de jouer en entier un morceau entier de tel ou tel-autre.Ce n'est que mon avis,mais je dois savoir jouer au grand maximum 10 morceaux de guitare en entier.Bon j'ai du arrêter 13 ans la gratte,et je n'ai pas non plus le temps de le faire(mais comme je l'ai déjà écrit plus haut;ça c'est des histoires qui ne concerne pas le topic).
Mais déjà avant ça,j'ai toujours essayer d'éviter de refaire un morceau de A à Z,à moins que tu joues dans un groupe qui fait des reprises.

C'est clair que jouer un morceau en entier de ce genre ça doit te donner une grande satisfaction;mais comme artecrouge le dit;peut-être qu'après avec un blues tu seras tellement focaliser sur cette technique d'A-R à grande vitesse,que peut-être involontairement tu essaieras de placer des plans dans ce genre dans un blues.Je ne sais pas si je m'explique bien,mais je pense que dans un blues(ou autre) tu seras un peu"conditionner" par ce style!?!??

C'est pour ça que le conseil de travailler plusieurs morceaux,ou style en divisant ton travail en plusieurs parties(30 min par morceau,c'est déjà pas mal),t'auras plus de possibilités plus tard;surtout si tu dois jouer,ou tu joues en groupe;je pense que c'est mieux d'essayer de construire tes propres morceaux.Et si c'est dans le style de Mallmsteen ou autres guitaristes dans ce style de musique que t'aimerais jouer,ben pioches plutôt chez plusieurs guitaristes,et prends juste quelques phrases qui t'intéressent,et construis un morceau dans ce genre par toi-même.Enfin,c'est ce que je te conseille à mon niveau de gratteur,et pas guitariste(il me faut encore des années pour me dire guitariste je pense

G3,
neo76101
Voilà des réponses intéressantes et effectivement d'après ce que j'ai pu lire, c'est préférable de faire plusieurs choses en même temps.
C'est étrange pourtant j'ai toujours pensais que les deux cas pouvait être compatible à savoir ..

- Se concentrer sur un morceau uniquement et s'acharner jusqu'à en voir le bout (incluant évidemment un moment de stagnation obligatoire).
- Bosser plusieurs choses à la fois (qui évite ainsi la linéarité, et le faites de rester bloqué surtout quand c'est des gros morceaux comme "Far Beyond The Sun" par exemple).

J'attends vos impressions sur tout ça et je vous remercie à l'avance, pour tout ce qui a était dit
Pickasso
Si tu tiens absolument à jouer Far Beyond the Sun sans que ça devienne la majeure partie de ton travail, et pour te garder du temps pour bosser d'autres trucs, je te recommande la façon de travailler d'une violoniste que je connais et qui joue dans un petit orchestre classique régulièrement :

- Joue FBTS à une vitesse où tu peux la jouer au complet sans erreur, même si certains endroits te paraîtront lents il est important de passer correctement les passages les plus difficiles. Donc, SLOW DOWN, mais joue correct, au complet, d'un trait. Il faut aussi que tu finisses par connaître le morceau par coeur, c'est pas une ''interprétation'' que tu veux jouer, alors pour copier à l'identique fais-le en t'appliquant. Et même si tu joues assez lentement, tu peux parfois sentir que certains passages seront plus difficiles à accélérer que d'autres. Tu peux les retravailler isolément, après avoir pratiqué le morceau en entier. Ce n'est pas une pièce à la portée de tous, alors tu as de très bonnes raisons de trouver ça difficile, et de t'appliquer en conséquence.

Ensuite, prends assez de temps pour travailler plein d'autres trucs, afin que ton jeu ne se ''fige'' pas autour de FBTS. En travaillant de cette façon, tu pourras jouer la pièce au complet ''sans faute'' même si c'est pas vite-vite, et la vitesse viendra avec le temps. Chercher à jouer ce morceau à la bonne vitesse alors que tu n'as pas encore la technique pour le faire ne mènera pas bien loin, tu finiras par te décourager, et tu auras l'impression d'avoir perdu ton temps. Donc, un ''sans faute'' est plus important qu'un ''plein de fautes mais speed'', comprends-tu? Travaille la technique en parallèle, en tirant des plans de FBTS si tu y tiens, mais je t'encourage à les enrichir, les modifier, en inventer des similaires, et aussi à chercher un peu la théorie derrière ces plans. Un jour, tu pourras peut-être même arriver à improviser dans le style FBTS / Malmsteen sans forcer! Mais établis d'abord les bases pour ça.
neo76101
Merci Pickasso pour cette réponse je comprends tout à fais ce que tu veux me dire et je t'en remercie, le pire c'est que ça aussi j'y avais pensé mais j'étais pas sur que c'était la bonne méthode d'apprentissage.
Ragex Maximus
Pickasso a écrit :
Si tu tiens absolument à jouer Far Beyond the Sun sans que ça devienne la majeure partie de ton travail, et pour te garder du temps pour bosser d'autres trucs, je te recommande la façon de travailler d'une violoniste que je connais et qui joue dans un petit orchestre classique régulièrement :

- Joue FBTS à une vitesse où tu peux la jouer au complet sans erreur, même si certains endroits te paraîtront lents il est important de passer correctement les passages les plus difficiles. Donc, SLOW DOWN, mais joue correct, au complet, d'un trait. Il faut aussi que tu finisses par connaître le morceau par coeur, c'est pas une ''interprétation'' que tu veux jouer, alors pour copier à l'identique fais-le en t'appliquant. Et même si tu joues assez lentement, tu peux parfois sentir que certains passages seront plus difficiles à accélérer que d'autres. Tu peux les retravailler isolément, après avoir pratiqué le morceau en entier. Ce n'est pas une pièce à la portée de tous, alors tu as de très bonnes raisons de trouver ça difficile, et de t'appliquer en conséquence.

Ensuite, prends assez de temps pour travailler plein d'autres trucs, afin que ton jeu ne se ''fige'' pas autour de FBTS. En travaillant de cette façon, tu pourras jouer la pièce au complet ''sans faute'' même si c'est pas vite-vite, et la vitesse viendra avec le temps. Chercher à jouer ce morceau à la bonne vitesse alors que tu n'as pas encore la technique pour le faire ne mènera pas bien loin, tu finiras par te décourager, et tu auras l'impression d'avoir perdu ton temps. Donc, un ''sans faute'' est plus important qu'un ''plein de fautes mais speed'', comprends-tu? Travaille la technique en parallèle, en tirant des plans de FBTS si tu y tiens, mais je t'encourage à les enrichir, les modifier, en inventer des similaires, et aussi à chercher un peu la théorie derrière ces plans. Un jour, tu pourras peut-être même arriver à improviser dans le style FBTS / Malmsteen sans forcer! Mais établis d'abord les bases pour ça.

+1

A un an de guitare j'etais fana de symphony X mais c'etait injouable a l'époque. J'ai appliqué cette méthode pour tout les morceaux que j'ai appris. Quelque soit le niveau.

On jouer parfaitement d'abord assez lentement puis on accélère avec le temps.
neo76101
Très bien merci à toi Regis Maximus
Ragex Maximus
Heu Ragex !

Si tu m'apelles Regis on va pas être copain !
T'aurai dit robert encore ca serait passé mais alors Regis !
Philou13
je ne peux que m'incliner devant l'avis de techniciens comme Ragex ou pickasso

cependant n'oublie pas de bosser spécifiquement la vitesse car pour moi par exemple,la vitesse n'est pas venue spontanément avec la dextérité globale ...C'est un travail très spécifique en aller retour ,de burst,de travail de petites séquences et surtout de précison au métronome qui m'a permis de progresser (ah certes très modestement par rapport à mes predecesseurs sur ce threads mais suffisament pour m'apporter du plaisir ...)

En ce moment sur technique...