Pickasso a écrit :
Si tu tiens absolument à jouer Far Beyond the Sun sans que ça devienne la majeure partie de ton travail, et pour te garder du temps pour bosser d'autres trucs, je te recommande la façon de travailler d'une violoniste que je connais et qui joue dans un petit orchestre classique régulièrement :
- Joue FBTS à une vitesse où tu peux la jouer au complet sans erreur, même si certains endroits te paraîtront lents il est important de passer correctement les passages les plus difficiles. Donc, SLOW DOWN, mais joue correct, au complet, d'un trait. Il faut aussi que tu finisses par connaître le morceau par coeur, c'est pas une ''interprétation'' que tu veux jouer, alors pour copier à l'identique fais-le en t'appliquant. Et même si tu joues assez lentement, tu peux parfois sentir que certains passages seront plus difficiles à accélérer que d'autres. Tu peux les retravailler isolément, après avoir pratiqué le morceau en entier. Ce n'est pas une pièce à la portée de tous, alors tu as de très bonnes raisons de trouver ça difficile, et de t'appliquer en conséquence.
Ensuite, prends assez de temps pour travailler plein d'autres trucs, afin que ton jeu ne se ''fige'' pas autour de FBTS. En travaillant de cette façon, tu pourras jouer la pièce au complet ''sans faute'' même si c'est pas vite-vite, et la vitesse viendra avec le temps. Chercher à jouer ce morceau à la bonne vitesse alors que tu n'as pas encore la technique pour le faire ne mènera pas bien loin, tu finiras par te décourager, et tu auras l'impression d'avoir perdu ton temps. Donc, un ''sans faute'' est plus important qu'un ''plein de fautes mais speed'', comprends-tu? Travaille la technique en parallèle, en tirant des plans de FBTS si tu y tiens, mais je t'encourage à les enrichir, les modifier, en inventer des similaires, et aussi à chercher un peu la théorie derrière ces plans. Un jour, tu pourras peut-être même arriver à improviser dans le style FBTS / Malmsteen sans forcer! Mais établis d'abord les bases pour ça.
A un an de guitare j'etais fana de symphony X mais c'etait injouable a l'époque. J'ai appliqué cette méthode pour tout les morceaux que j'ai appris. Quelque soit le niveau.
On jouer parfaitement d'abord assez lentement puis on accélère avec le temps.