Je ne parle pas forcément des morceaux en entier, et de toute fçon, je ne suis pas un adepte du note pour note ...
Tu prends par exemple Hey Joe, la suite d'accord et faisable et après tu pourras essayer de pondre des solis en jouant des pentatoniques et surtout en développant l'oreille.
Il ne faut pas se dire, ca a l'air trop compliqué, je ne fais pas ...
Si il faut essayer, d'autant plus que tu as déjà un an de pratique de l'instrument en acoustique, quitte à te planter ...
Mais à force d'essayer, ca finit par rentrer et surtout ca développe fortement l'oreille.
Je peux le dire car cette méthode a fait ses preuves dans mon cas et je continue à adopter cette démarche.
Il faut être instatiable, avoir envie de progresser et surtout ne jamais écouter des phrases du type "ce n'est pas faisable".
RIEN n'est insurmontable ... après il y a des choses plus longues à apprendre que d'autres !
Ce que je te conseille:
1- Tu apprends les accords principaux au bout du manche et éventuellement fais tourner des chansons qui utilisent ces accords.
Essaie de chanter en même temps, et ce Dès le DEPART (même si tu trouves que tu ne sais pas chanter).
Pourquoi ??? car du fait tu te concentreras moins sur la guitare, et inconsciemment ca deviendra naturel, ca ressenblera plus à un morceau et tu travailles ainsi l'indépendance dès le départ.
2- Tu apprends les barrés (qui ne sont que les accords de la et de mi que l'on déplace vers la droite), ce que tu donneras plus de possibilités.
Tu pourras ainsi travailler des rythmiques telles que metallica, ... apprenant par la même occasion à dévlopper ton jeu main droite(étouffer les cordes).
3- Tu apprends les pentatoniques et essaies de les bosser en improvisant sur N'IMPORTE quelle musique (radio, cds, avec d'autres gens), cela te permettra d'aborder la créativité !)
4- Apprend la gamme majeure et ses dérivés (modes)
5 - Y a plein de choses encore, mais quand tu en sera là, je crois que tu auras oublié mon post ! ).
A n'importe quelle phase d'apprentissage, je te conseille de:
1-Travailler avec un métronome
2-Essayer de composer des plans ou chansons et essayer de les enregistrer (ceci te permet d'écouter tes erreurs)
3-Te faire plaisir !
En espérant que celà puisse t'aider un peu dans ton cheminement !
Tom