Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ?

Aller à la page: 2 ...  
Auteur Message
RomDback
Custom Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Toucher à un des accords, ici le 5, c'est obliger de jouer une autre gamme sur cet accord. Une mineure harmonique ici. Pourquoi compliquer quelque chose qui marche ? Chaques accords ayant eté crée grace à la gamme de départ, pourquoi penser que cela ne sonnerai pas tel quel ?

Une fois sensibilisé, on ne peut plus appeler cela un 251.
Alerter un moderateur
Antinios37
Special Top utilisateur

Je sens qu'on va repartir vers des débats sans fin et stériles^^

Partons d'un II V I en La min.
Système tonal, l'immense majorité des standards de jazz, le V est majorisé, sensible etc.

Sur ce E7, tu peux aussi bien jouer ta gamme de La min naturel alias éolien, que mineur harmonique, mineur mélodique et encore d'autres choses.

Si tu veux jouer la jument de Michao où tu peux apercevoir le loup, le renard et la belette, là tu peux garder tes accords issus de La min naturel et faire des II V I avec un V qui reste mineur.
Alerter un moderateur
RomDback
Custom Total utilisateur

Si je monte ma gamme mineure naturelle j'ai un sol pour septieme note. Avec un E7 et son un Sol#, ça va pas etre jojo.

Est ce que vous utilisez la gamme mineure naturelle pour creer vos accords qui tournent dans le 251 ?

Doit on baser les bases de la musique sur les grilles que créent des musiciens, ou sur la theorie musicale pure ?
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Tant que vous raisonnerez tous en gammes, vous passerez à coté de la majorité de ce qu'il se passe en musique tonale!!!

Il faut deja comprendre que le moteur de la musique tonale est de créer des rapports entre accord avec des mouvement tension/resolution

donc deja entend la différence entre l'enchainement Em Am et E7 Am

que peut tu dire concernant ces 2 enchainements, au niveau de ce que tu ressent?

On se FOUT royalement de la gamme pour le moment!

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Alerter un moderateur
RomDback
Custom Total utilisateur

Si on suit votre raisonement, contrairement à un 251 majeur, en mineur, un 251 en DO, vous ne savez pas quels accords jouer. Il faut vous concerter avant pour savoir ce que vous allez bien pouvoir faire du degré V. Super ...
Alerter un moderateur
RomDback
Custom Total utilisateur

Existe t'il quelque part, une definition scolaire du 251 ?
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Donc en mode scolaire bete et mechant, ben en musique tonale hop tu dois avoir ton V majeur donc en do min tu auras Dm5b G7 Cm7, voila t'as ta regle...sauf qu'on peut faire d'autre chose mais si tu ne comprends pas pourquoi alors tu ne comprendra pas comment choisir l'un ou l'autre

Dans ma réponse précédente j’essaie de te guider pour que tu comprennes l'idée fondamentale qu'il faut comprendre et le contexte, mais si tu joues pas le jeu ca ne sert à rien...

A force d' avoir des recettes toutes faites sans comprendre on finit par voir toujours les memes questions et beaucoup trop de gens semblent préfèrer avoir 54154 recettes plutot que de comprendre l'idée de base, la théorie n'est pas une collection de truc qui viennent de nulle part.

Du coup dommage le topic en devient inintéressant

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Alerter un moderateur
RomDback
Custom Total utilisateur

J'ai eu mon prof, voici ça reponse :

Le 251 mineur en la naturel c’est Simb5 / Mim7 / Lam7
En La mineur avec Harmonnique mineur sur le V
Simb5 / Mi7 (phrygien dominant) / Lam7

Au moins ca c'est clair et ça me parait tout a fait normal.
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

RomDback a écrit :
Si on suit votre raisonement, contrairement à un 251 majeur, en mineur, un 251 en DO, vous ne savez pas quels accords jouer. Il faut vous concerter avant pour savoir ce que vous allez bien pouvoir faire du degré V. Super ...

Mais voyons, les grilles d’accords sur les partitions ne sont pas chiffrées en degré, que je sache.

Jamais vu une partition avec 251...

Donc cette question ne se pose pas.
Alerter un moderateur
Shader
Special Cool utilisateur

Je suis d'accord avec ce que dit zigmout.
Pour comprendre le principe de la musique tonale, il faut bien intégrer le pricipe de tension résolution et donc V I d'abord. Quand on comprend et que l'on entend ça, le reste viendra plus logiquement. Des définitions il y en a des tonnes.
Pour moi pour résumer dans un V I majeur en C, il y a un mécanisme d'attraction quand les notes sont séparées d'1 1/2 ton. Exemple G7- C. Le si du G7 est attiré vers la note do et le fa veut se résoudre sur un mi.
En mineur naturel, ce principe de tension résolution n'existe plus. On le crée artificiellement en remontant la tierce. C'est masser du mineur naturel au mineur harmonique.
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

RomDback a écrit :
J'ai eu mon prof, voici ça reponse :

Le 251 mineur en la naturel c’est Simb5 / Mim7 / Lam7
En La mineur avec Harmonnique mineur sur le V
Simb5 / Mi7 (phrygien dominant) / Lam7

Au moins ca c'est clair et ça me parait tout a fait normal.

Mais si tu rencontres || : BØ | E7 | Am7 | % : ||

Comment fais tu?

Alerter un moderateur
Page 2 sur 11 Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ? › début du sujet
Aller à la page: 2 ...