Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
Donc en mode scolaire bete et mechant, ben en musique tonale hop tu dois avoir ton V majeur donc en do min tu auras Dm5b G7 Cm7, voila t'as ta regle...sauf qu'on peut faire d'autre chose mais si tu ne comprends pas pourquoi alors tu ne comprendra pas comment choisir l'un ou l'autre

Dans ma réponse précédente j’essaie de te guider pour que tu comprennes l'idée fondamentale qu'il faut comprendre et le contexte, mais si tu joues pas le jeu ca ne sert à rien...

A force d' avoir des recettes toutes faites sans comprendre on finit par voir toujours les memes questions et beaucoup trop de gens semblent préfèrer avoir 54154 recettes plutot que de comprendre l'idée de base, la théorie n'est pas une collection de truc qui viennent de nulle part.

Du coup dommage le topic en devient inintéressant
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
RomDback a écrit :
Si on suit votre raisonement, contrairement à un 251 majeur, en mineur, un 251 en DO, vous ne savez pas quels accords jouer. Il faut vous concerter avant pour savoir ce que vous allez bien pouvoir faire du degré V. Super ...


Mais voyons, les grilles d’accords sur les partitions ne sont pas chiffrées en degré, que je sache.

Jamais vu une partition avec 251...

Donc cette question ne se pose pas.
Shader
Je suis d'accord avec ce que dit zigmout.
Pour comprendre le principe de la musique tonale, il faut bien intégrer le pricipe de tension résolution et donc V I d'abord. Quand on comprend et que l'on entend ça, le reste viendra plus logiquement. Des définitions il y en a des tonnes.
Pour moi pour résumer dans un V I majeur en C, il y a un mécanisme d'attraction quand les notes sont séparées d'1 1/2 ton. Exemple G7- C. Le si du G7 est attiré vers la note do et le fa veut se résoudre sur un mi.
En mineur naturel, ce principe de tension résolution n'existe plus. On le crée artificiellement en remontant la tierce. C'est masser du mineur naturel au mineur harmonique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
RomDback a écrit :
J'ai eu mon prof, voici ça reponse :

Le 251 mineur en la naturel c’est Simb5 / Mim7 / Lam7
En La mineur avec Harmonnique mineur sur le V
Simb5 / Mi7 (phrygien dominant) / Lam7


Au moins ca c'est clair et ça me parait tout a fait normal.


Mais si tu rencontres || : BØ | E7 | Am7 | % : ||

Comment fais tu?




RomDback
skynet a écrit :
RomDback a écrit :
J'ai eu mon prof, voici ça reponse :

Le 251 mineur en la naturel c’est Simb5 / Mim7 / Lam7
En La mineur avec Harmonnique mineur sur le V
Simb5 / Mi7 (phrygien dominant) / Lam7


Au moins ca c'est clair et ça me parait tout a fait normal.


Mais si tu rencontres || : BØ | E7 | Am7 | % : ||

Comment fais tu?






Ben c'est simple, ce n'est pas un 251 naturel. Ils ont augmenté la tierce du Em7, donc ca donne un E7, donc je devrais arreter de jouer avec ma gamme de mineure naturelle a chaque fois que le E7 passe, et lui donner du Phygien augmenté ( cad le mode phrygien avec sa tiece 1/2 ton plus haut)
RomDback
Je ne comprenais pas pourquoi les gens appelle un 251, une suite d'accord qui ne correspond plus à une même gamme.

Mais il y à bien une base, le 251 mineur naturel.

Ensuite, ces messieurs les musiciens s'amusent à le modeler, suivant leur goût. Mais qu'ils le veuillent ou non, ils partent bien de la même base. 😉
Antinios37
...400 ans de système tonal avec un un Vème degré majeur, appelé une dominante, en tonalité majeure comme mineure.

C'est bien d'essayer de comprendre mais écoute ce que te disent les gens, là tu risques d'inventer le fil à couper l'eau tiède à vouloir conceptualiser plutôt que d'ouvrir les oreilles.

Ecoute du baroque, du classique, du jazz et comme te l'a conseillé Zigmout, concentre-toi sur la sensation que produisent les accords et leurs enchaînements.
Antinios37
alors reste sur la gamme de Do majeur et écoute ce qu'il se passe entre les accords construits sur cette gamme, il y a déjà beaucoup à se mettre dans les oreilles.
zigmout
RomDback a écrit :
Systeme tonal, jamais entendu parlé...

dommage, vu que la très grande majorité de la musique qu'on entend est de la musique tonale, et tu aurais répondu à la question que j'ai posté plus tot que tu comprendrais un peu mieux.

En fait là c'est comme si tu voyait différentes planches etc et que tu cherche à les emboiter comme ca à l'arrache, peut etre en faisant une sculpture ou un tas pour un feu de bois alors que l'idée de base etait de faire un meuble... Une étagère? jamais entendu parler

Du coup tu va vouloir ajuster les planches pour faire un truc joli (on peut certes faire une jolie etagere et c'est même un des buts plus tard) mais la but premier étant de comprendre qu'on doit pouvoir poser des trucs dessus et donc l'aspect fonctionnel....Bon apres tu peux bien suivre des regles de construction parce que tu les auras lu dans un bouquin mais si tu piges pas le but et les principes c'est un peu dommage non?

Tu trouve pas qu'il y a un truc absurde voir triste dans le fait de s’intéresser à la theorie sans meme s’intéresser au fait de comprendre à quoi cette théorie va servir?

Je sais pas mais perso avant de me dire comment on fait un II V I et de me coller des contraintes je vais peut etre me dire...mais bordel pourquoi je devrait faire ca, et pourquoi j'enchainerai pas n'importe quelle accord avec n'importe quel autre?
RomDback
Moi je penses qu'il faut avoir des bases seine pour pouvoir avancer. Je commencerai à moduler mes bases quand j'estimerai les maitriser. Et ce n'est pas encore le cas. Mon jeu sera surement sans saveur dans les 1er temps, mais au moins je comprendrai ce que je joue. 😉👍
zigmout
...heu c'ets justement ce que je te dis, comprend la base du II V I pas juste recette de cuisine, pourquoi ca existe, le principe, que meme un non musiciens peut comprendre et qui s'exprime sans terme musicaux
Antinios37
et ben les bases saines (avec la Seine tu vas prendre l'eau) c'est de comprendre comment marche le système tonal et la dynamique entre ses différents degrés.

Après si tu poses une question mais que les réponses des personnes ayant un peu plus d'expérience que toi ne te font pas adopter un autre regard, tu fais bien comme tu le sens.

En ce moment sur théorie...