Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • #90
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Apr 21, 16:20
Bon bah je crois que je suis pas fait pour m'entendre avec des Jazzmen …

Pour moi Am D G c'est du La dorien (comme Shine on you crazy diamond). Un morceau à sonorité/sensibilité mineure … pas un morceau en Sol … et si on touche à la tierce du D c'est le chaos (mais bon, le Jazz c'est un peu le chaos en musique einh) ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
RomDback
Antinios37 a écrit :
je sous-entendais que tu altères ton V. Tu peux par ex jouer un D7#5 ou un D7b9 à la place d'un simple D7, et là-dessus tu joues la gamme altérée, est-ce plus clair?


Ah ok, comme j'avais pris ta gamme D Eb F F# Ab Bb C, la 3eme note est F, ce qui rend l'accord mineur... Tonique D tierce F, quinte Ab et 7eme C

Et D7#5, D7b9 et D7 sont des accords majeurs...
Antinios37
ok je parle d'un exemple dans l'absolu je précise, pas pour les Négresses vertes ou autre.

la gamme altérée, regarde (et écoute) bien, elle a une tierce min. et une tierce majeure aussi.

Je dis juste que c'est une couleur possible sur un II V I majeur, à condition bien-sûr de jouer ton V altéré, avec les deux exemples de D7 que j'ai cité avant.
RomDback
Frunk a écrit :
Bon bah je crois que je suis pas fait pour m'entendre avec des Jazzmen …

Pour moi Am D G c'est du La dorien (comme Shine on you crazy diamond). Un morceau à sonorité/sensibilité mineure … pas un morceau en Sol … et si on touche à la tierce du D c'est le chaos (mais bon, le Jazz c'est un peu le chaos en musique einh) ...


Deja c'est beau de se dire LA DORIEN... Un vrai rockeur aurait simplement dit "ça commence par La mineur" donc on est en la mineur, donc je pars du LA et j'envoie la gamme mineure de La 😁

Moi quand j'entends dire dorien, je me dis 2, ca veux dire que l'accord qui precede est le ionien, ou la tonalité du morceau. Ici, avant la il y a Sol...

Les bons sauront ressentir la personnalité du mode dorien etc... Personnelement les accords d'un morceau tournent tellement vite, que si je devais sans arret me poser la question de quelle couleur je voulais donner, sur chaque accord, ce serait imbuvable de jouer mon instrument...

Le seul intêret que je trouve à m'y pencher dessus, c'est que certain guitaristes rock utilisent ces alterations ( comme Steve Lukather) ou autres et ça rend chouette quand même. Il y à toujours un moment ou je ne comprends plus, mais c'est beau 😁. Le pb c'est que c'est l'usine à gaz a comprendre, j'ai parfois l'impression qu'il n'y a plus de régle 😅
RomDback
Antinios37 a écrit :
ok je parle d'un exemple dans l'absolu je précise, pas pour les Négresses vertes ou autre.

la gamme altérée, regarde (et écoute) bien, elle a une tierce min. et une tierce majeure aussi.

Je dis juste que c'est une couleur possible sur un II V I majeur, à condition bien-sûr de jouer ton V altéré, avec les deux exemples de D7 que j'ai cité avant.


C'est super compliqué quand même 😳

En fait dans le cas d'un 251 majeur, l'ateration, c'est juste prendre l'accord V ( ici D7) et ajouter une note se trouvant sur la gamme majeure de Sol ?
On a le choix : seconde, quarte, sixte, ou a l'octave : neuvieme, onzieme , treizieme...

Je rajoute cette petite note sur mon accord et l'improvise sur cet accord en appuyant bien la note que j'ai ajouté...
C'est bien ça ?

Sur le 251 mineur, je trouve la déterioration de l'accord V plus couillu en osant le faire passer de mineur7 en majeur7, ce qui consite a prendre une note qui n'etait pas dans la gamme de base....

Mais bon j'ai bien compris que ça faisait parti de l'histoire de la musique, et que c'etait comme ça parce que tout le monde le fait 👍😎
Antinios37
non la gamme altérée c'est bien celle que j'ai écrite D Eb F F# Ab Bb C D, c'est une gamme spécifique au V
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
RomDback a écrit :
Les Negresses ç'est un 251 majeur... Am D G.

Vu qu'il ne ne passe rien chez les jazzeux sur un 251 majeur, ça nous dit rien... C'est le 251 mineur qu'ils dérouillent 😅 Faudrait en trouver un mineur dans le pop/rock, pour voir si le V est aussi altéré ...


Ça fait un bail qu’on attend que tu trouves un exemple pour étayer ton V mineur. Tu cherches toujours, j’espère.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Frunk a écrit :
Bon bah je crois que je suis pas fait pour m'entendre avec des Jazzmen …

Pour moi Am D G c'est du La dorien (comme Shine on you crazy diamond). Un morceau à sonorité/sensibilité mineure … pas un morceau en Sol … et si on touche à la tierce du D c'est le chaos (mais bon, le Jazz c'est un peu le chaos en musique einh) ...


Le jeu altéré de jazz, c’est rechercher des sonorités typiques à cette musique. Dans d’autres styles, ça sera complètement à côté.

Si tu joues ZZTop, quelle gamme?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Frunk a écrit :
Shader a écrit :
VI II V I couplet de Don't Cry des Guns, ça compte?


En effet ça colle, mais du haut de mon minuscule niveau en harmonie j'ai toujours appréhendé ce morceau en Amin et non en Cmaj ...

Relatifs mineurs/majeurs c'est bon je connais, mais je n'aurais jamais considéré le C comme le I dans Don't Cry quoi … … donc va falloir m'expliquer !!!


Tout à fait, penser La mineur ici va nous faciliter les choses. On a envie de finir sur Am.
Shader
Oui, c'est vrai, c'était un peu l'esprit de contradiction de ma part, on s'appuie sur Am. Cela dit, on ne tombe jamais sur le V en Lam, à savoir Em ou E si mineure harmonique.
Antoine C.
L'accord D altéré veut dire que des tensions (9,11, 13)que l'on peut ajouter sont altérés (dièse bémol ou les 2).

Les tensions, c'est ce qu'on rajoute à un accord déjà existant pour l'enrichir.

Pour mieux comprendre et s'y retrouver, il y a meilleur temps de prendre les tensions pour ce qu'elles sont, et non pas pour une tierce ou une septième ou une tonique ( qui elles définissent le socle de l'accord auquel on peut rajouter des tensions) c'est deux choses bien différentes.

C'edt pas évident à se dire car oui, dans D altéré il y a la note Fa.

Mais ça veut pas dire que l'accord est mineur ou que la tierce de l'accord est mineur, faut pas confondre. 😉
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    waf
    le 13 Jun 21, 23:08
Antoine C. a écrit :
...
C'edt pas évident à se dire car oui, dans D altéré il y a la note Fa.

Mais ça veut pas dire que l'accord est mineur ou que la tierce de l'accord est mineur, faut pas confondre. 😉


Antoine C.



C'est juste😂, mais c'est pas clair ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
JGmicmac


Il est où le 251 mineur? Il est où...?

En ce moment sur théorie...