Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antinios37
et ben les bases saines (avec la Seine tu vas prendre l'eau) c'est de comprendre comment marche le système tonal et la dynamique entre ses différents degrés.

Après si tu poses une question mais que les réponses des personnes ayant un peu plus d'expérience que toi ne te font pas adopter un autre regard, tu fais bien comme tu le sens.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
RomDback a écrit :
Je ne comprenais pas pourquoi les gens appelle un 251, une suite d'accord qui ne correspond plus à une même gamme.

Mais il y à bien une base, le 251 mineur naturel.

Ensuite, ces messieurs les musiciens s'amusent à le modeler, suivant leur goût. Mais qu'ils le veuillent ou non, ils partent bien de la même base. 😉



Tu nous dis dans quel morceau tu as rencontré ça, merci.

Ça sent le troll...
RomDback
skynet a écrit :
RomDback a écrit :
Je ne comprenais pas pourquoi les gens appelle un 251, une suite d'accord qui ne correspond plus à une même gamme.

Mais il y à bien une base, le 251 mineur naturel.

Ensuite, ces messieurs les musiciens s'amusent à le modeler, suivant leur goût. Mais qu'ils le veuillent ou non, ils partent bien de la même base. 😉



Tu nous dis dans quel morceau tu as rencontré ça, merci.

Ça sent le troll...


Pourquoi veux tu que je l'ai rencontré dans un morceau ?
Bien que cela doit bien exister vu que la modulation du 5eme degre n'est pas obligatoire, et certain ont du utiliser l'accord de base, issu des notes de la gamme?!?

Si je decide d'utiliser la cadence que je veux, 461, 612, 145 ou pourquoi pas 251, pour me faire une loop et improviser dessus par exemple ? Ben je prendrai les accords "standards" issus de la gamme que j'aimerai bosser. Et moduler un accord en plein millieu m'oblige a utiliser deux gammes differentes. La mineure naturelle et harmonique. Si je veux bosser ma gamme mineure naturelle il faudra bien que mes accords qui tourne dans la boucle ne soit pas modulés, sinon, je jouerai faux.

Et rassure toi, c'est pas du troll coquin 😘
Brdbelgium
RomDback a écrit :
J'ai eu mon prof, voici ça reponse :

Le 251 mineur en la naturel c’est Simb5 / Mim7 / Lam7
En La mineur avec Harmonnique mineur sur le V
Simb5 / Mi7 (phrygien dominant) / Lam7


Au moins ca c'est clair et ça me parait tout a fait normal.


Sauf que ce n’est pas ce que l’on retrouve dans les grilles de jazz.

Ce qui compte dand le 2-5-1 c’est le 5-1, l’accord de dominant a un triton qui veux ce resoudre, soit sur un accord majeur, soit sur un accord mineur.

Un accord de mineur 7 n’est pas par definition un accord ‘5’.
RomDback
Brdbelgium a écrit :
RomDback a écrit :
J'ai eu mon prof, voici ça reponse :

Le 251 mineur en la naturel c’est Simb5 / Mim7 / Lam7
En La mineur avec Harmonnique mineur sur le V
Simb5 / Mi7 (phrygien dominant) / Lam7


Au moins ca c'est clair et ça me parait tout a fait normal.


Sauf que ce n’est pas ce que l’on retrouve dans les grilles de jazz.

Ce qui compte dand le 2-5-1 c’est le 5-1, l’accord de dominant a un triton qui veux ce resoudre, soit sur un accord majeur, soit sur un accord mineur.

Un accord de mineur 7 n’est pas par definition un accord ‘5’.


Peux tu me rappeller la liste des accords generés par la gamme mineure naturelle ? En Do par exemple...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
On connaît les échelles d’accords.

Une notion semble t’échapper Complètement en matière de tonalité : tension et résolution.



Aussi: ton prof t’inculque des âneries.


Ce s’ra tout.
corto30
the big band théory topic
Nutrisco et Extinguo
RomDback
Oui c'est ce que je me dis, un truc m'echappe.

Apparemment un 251 ce n'est pas seulement prendre le 2,5, et 1er degre.C'est aussi les transformer pour creer un stress musical divin. Ce stress musical est tout de meme imposé en plus, meme pas propre a chacun vu que tout le monde doit utiliser un G7 en do par exemple... C'est là que je vous perds...

Moi je viens du rock, aucune culture jazz et dieu sait que ca me plait moyen 😅 Par contre pour creer un morceau ou une boucle, il me faut bien des accords, dans un ordre, ou un autre. Ce que je pensais etre une cadence. Mais apparemment non, un cadence imposera de detruire les accords crees par l'harmonisation de ma gamme, pour surement pouvoir trouver de meilleure melodies dessus je veux bien vous croire.... Enfin j'espere, c'est le but de 3 accords, de trouver un truc sympa dessus.

En fait je ne recherche pas de cadences donc, juste des suites d'accords collants a la gamme ( ou melodie) que je joue. Je trouvais cela pratique de pouvoir appeller ca 251 ou au hasard 145, ou 652, pour desuite savoir quels accords jouer. Mais apparemment ces appelations sont "controllés" est ils faudra alterer certain accords... Ce qui n'est pas mon but.

C'est pour cela que je ne comprennais pas pourquoi on met un G7 en tonalité Cm, alors qu'il n'y a pas de B dans la gamme de C mineure.
zigmout
par ce que meme si pour les morceaux basiques on pense gamme mais en fait c'est pas les accords qui s'adapte aux gammes, c'est l'inverse, c'est les accords les patrons
RomDback
La je ne suis pas d'accord, tout part des intervalles, qui definissent une gamme qui genere des accords.
zigmout
comme je te disais ca c'est ce qu'on marque dans les bouquins de base de théorie parce que ca semble pratique mais si tu veux piger ben tu verras qu'au final c'ets comme ca qu'il faut penser.
bon apres si tu poses une question mais que tu crois mieux savoir, et bien fais comme tu veux, on va pas te forcer hein
zigmout
apres c'ets une erreur commune car tout les bouquins presentent la chose comme ca,en harmonisant une gamme mais c'est une simplification qui fait faire plein d'erreur.

Mais bon bref effectivement tant qu'on ne pige pas qu'en musique tonale si par exemple on fait C D7 G7 C, le but du D7 n'est pas de "changer de gamme" mais de creer une inflexion vers G7 et que du coup ca provoque PAR CONSEQUENT un changement de gamme, alors il est impossible de discuter.
RomDback
Donc en 251 mineur, vous utilisez quoiqu'il arrive 2 gammes differentes pour improviser dessus ?

Contrairement au 251 majeur qui apparemment (heureusement) vous plait tel quel...
zigmout
et en jazz si on veut sur un 2 5 1 majeur on peut "changer de gamme" sur chaque accord
RomDback
Ca doit etre agreable à jouer 😅 surtout a la vitesse ou les pompes deboulent...

En ce moment sur théorie...